Questions sur une Motobec'

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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bullo
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Questions sur une Motobec'

Message par bullo »

Salut à tous,

Voilà, j'ai récupéré la mob de mon grand-père, c'est une motobecane, et j'ai plusieurs questions :
-Quel est le modèle ? (40, 41, 41v...???) La couleur est d'origine, j'ai les caches latéraux blanc avec écrit dessus "mobymatic". Moteur av7, carbu gurtner. Elle est de 75'
-ou la manette de décompresseur ? j'ai un décompresseur sur la culasse, et le cable va dans la poignée d'accel, mais je ne trouve rien pour décompresser, par contre de l'autre coté, j'ai une manette pour le starter...
-la chambre à air du pneu arrière doit être hs, que faut-il que je remette ?
-le cerclage de la roue avant est piqué, pas mal de rouille s'est installé..Une astuce pour la faire revenir ? ou je dois en chercher une autre ?
-et enfin^^, quel est sa valeur ?

Merci.

Quelques photos après un gros nettoyage :

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david1973
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Message par david1973 »

pour utiliser le décompresseur, il faut actionner l'accélérateur DANS L'AUTRE SENS, vers l'avant....

pour le reste, je laisse ma place aux pros de la tobec', et ils sont nombreux ici !!!!! :wink:
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Message par alchemist18 »

Pour décompressé il fait tourné la poignée de gaz dans l'autre sens si je ne me trompe pas !
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Flucky
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Message par Flucky »

Il s'agit d'une 40T s'il n'y a pas de vario, et 40V s'il y en a un.

C'est indiqué sur la plaque des Mines sur la colonne de direction
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Moteur AV7, allumage Novi, pas de suspension arrière donc oui c'est une 40...

Comme le dit Flucky faut voir si y a un variateur...

Pour la valeur j'en sais rien... si tu trouves à pigeon à arnaquer tu dois pouvoir la vendre plus cher qu'un gros cube ^^

Concernant ta chambre à air, c'est du 17 pouces, et ca doit etre du "2 1/4" en largeur...
Mais vérifie que les pneus n'est pas morfler depuis le temps :?

EDIT > Si il y a marqué "Mobymatic" alors tu as un variateur !!! Donc 40V !
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Message par Flucky »

Dans l'état, avec les caches, ça se vend dans les 130€ sans voler personne.

Si elle tourne bien et que le moteur/freins/pneus/chaine/couronne ne sont pas dans le sac
bullo
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Message par bullo »

Ok, merci pour ces infos :wink:
Je n'arrivais pas à voir le modèle sur la plaque des Mines, elle est "effacé" à certains endroit...

Concernant la roue avant, vous pensez que c'est rattrapable ou il faut mieux racheter une roue avant ?

Merci encore
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Message par Flucky »

Essaye de frotter à la laine d'acier 000, tu verras bien ce que ça donne
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

La laine d'acier 000 avec un peu d'huile, et du Belgom chrome !

Il y a de grandes chances pour que ca revienne plutot pas mal... Mais bon apres, l'age c'est l'age !
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bullo
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Message par bullo »

Ok, j’essaierais ça pour la jante.

Sinon, donc bonne compression, mais pas d'allumage. Vu que ça fais 10ans qu'elle a pas roulé, peut-être l'allumage à rupteur de fatigué ?
Vous me conseillez quoi ?

sachant que je ne veux pas trop faire de frais dessus, c'est juste un "souvenir"... :wink:
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Message par Flucky »

Vérifier les masses, l'état du rupteur, le condo...
bullo
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Message par bullo »

Donc le jus sort bien de l'allumage, mais il ne ressort pas à la bobine.
La masse est portant bonne (une tresse reliée d'une vis de fixation de la bobine à l'axe moteur)
Comment vérifié que c'est bien la bobine, j'ai des bobines pour allumage electro (mbk et peugeot) je peux essayé ?
merci
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Message par Flucky »

Bien sur, au moins tu verras si t'as une étincelle.

Vérifie aussi l'antiparasite et la continuité des masses, c'est pas parcequ'elles existent qu'elles sont OK
bullo
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Message par bullo »

Alors petit bilan :
-la masse de la bobine est ok.
-le jus sort bien de l'allumage, ça allume la lampe témoin
-j'ai essayé avec d'autres bobines de mbk 51&103, antiparasite neuf, bougie neuve. Rien n'y fais pas d'étincelle.
Pourtant j'ai du courant qui sort de l'allumage, peut-être trop faible ?
seul problème : j'ai pas les outils pour démonter l'allumage... :roll:
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Message par Flucky »

Donc tu sais que ta bobine BT débite, mais c'est tout ce que tu peux en conclure
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Pour une sortie de grange personnellement je mets systématiquement un condensateur neuf et un rupteur neuf. Je vérifie l'écartement (0.4mm) et l'avance.
Ca doit pas couter plus de 7 ou 8 €...

Tu n'as pas un pro par chez toi qui accepterai de te mettre un coup de clef pour virer la cloche, et un coup d'arrache pour virer la came ?
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Message par YALAMAZ »

Vu la position du carburateur avec tubulure d'admission courte derrière le cylindre et non sur le côté, le type de filtre ainsi que le pot d'echappement, il s'agit d'un modèle à variateur.
103 sp chrome
haut moteur Polini 50 w,Bas moteur Polini AS
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bullo
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Message par bullo »

alors du nouveau :
-rupteur et condo changés. Une belle étincelle jaune et bleu en sortie d'allumage. Rupteur écartés de 0.40mm, avance de 1.5.
je branche le tout, et pas d'étincelle à la bougie...
Je revérifie la masse : ok.
Je change de bobine par une de peugeot spx/rcx : pareil

Je ne vois pas d'où vient le problème. Mon pro m'a dit que c'était rare quand il fallait changer la bobine.
Lorsque je branche le fil de l'allumage à la bobine (novi et celle de 103) et que je prends la masse sur la culasse avec une pince crocodile pour être sûr de la fiabilité, rien n'y fait. Toujours pas de jus après la bobine, et quelque soit la sorte de la bobine...

Si vous avez des explications... :wink:
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Message par bullo »

Petite questions,

si je test la bobine sur ma 51 (allumage electro) il y a un risque ?

merci
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Message par Flucky »

Non
bullo
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Message par bullo »

salut à tous,

alors des nouvelles choses :
l'ensemble bobine, antiparasite, bougie est bon. Je l'ai vérifié sur la 51.
Seulement lorsque que je mets l'alimentation de ma 51 avec la masse de la 40v, ça ne marche et ce, quelque soit l'endroit de la masse (sur des écrous, axe moteur...) et si je place la masse sur la 51, une vis par ex, ça marche.
J'ai mis à nu un endroit du cadre de la 40 pour bien faire masse, et ça ne la fais pas.
Pourtant quand je l'ai vérifie à la lampe témoin elles sont bonnes...
J'ai tout essayé, rien n'y fait...
Quelle pourrait en être la cause ? le cadre ne fais pas masse.
Merci de votre aide.
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Message par Flucky »

Tire un fil du bas moteur au cadre

La masse cadre/culasse est souvent merdique sur Tobec (oxydation au niveau des entretoises de culasse, le courant passe pal)
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Message par jolacrasse »

à priori c'est pas ça mais je sais qu'on m'en avais parlé et que ça m'est arrivé deux trois fois;
Le fil haute tension qui s'enmanche dans la bobine beh des fois il se connecte plus à rien à l'interieur parceque l'espece de pic qui rentrais dans le cable haute tension a disparus.
alors la tout le monde à sa petite technique gitan, moi j'avais mis un clou dans le cable je crois. et pis de l'alu peut etre.
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
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Message par bullo »

Je reviens encore vers vous :roll:

J'ai tiré une tresse de masse au bas moteur, même résultat : pas d'étincelle. (alimenté par le novi ou l'electro de ma 51)
Je ne trouve aucune masse sur la mob. Qu'est-ce qui pourrait en être la cause ?
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Message par bullo »

salut à tous,

voilà le nouveau :
tout à l'heure j'ai encore fais des essais :
-J'ai testé avec ma 51 la masse que j'avais faite sur la 40, donc j'ai kické et pas d'étincelle sur la 51, ce qui prouve que la masse est défectueuse.
-Je tire un fil de masse sur une vis du bas moteur comme vous me l'aviez dit et recommence : je touché en même temps la poignée de frein et je me suis pris un coup de jus. On se prend des coups de jus avec la masse.
Quelles pourrait en être la cause ?
En plus, j'ai un fil de cuivre qui sort de la bobine du bas, ou dois-je le relié ?

Merci pour votre aide
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Flucky
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Message par Flucky »

Mets nous des photos

J'ai un problème du genre l'autre jour, il y avait un produit de protection sur les contacts du rupteur, nettoyé à l'acétone et c'est parti.

C'est du rupteur origine ou chinetoque (les jaunes avec un trou dans un des contacts) ?

Le fil de masse tu l'as tiré entre le BM et le cadre ? Au niveau de la fixation de la bobine ?
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Message par bullo »

Les rupteur j'ai passé un petit de papier à poncé fin comme me l'avais recommandé mon pro :wink:
J'ai aussi mis du "super-contact"

Sur les photos, j'ai tiré une autre masse. J'ai aussi la tresse qui est sur l'axe (qui y était au début). J'avais mis une masse sur une vis de carter moteur.
Et j'ai refais des test quand on le relis la masse à une autre mob, il y a du jus.


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Ici, le fil de cuivre qui sortait de la bobine relié à une vis+rondelle (le fil était soudé à la plaque de cuivre...):

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Message par remi89 »

Il faudrait que t'arrives à choper un petit multimètre : tu débranche tout (rupteur, bobines, bobine HT...) et tu vérifies qu'aucun de ces éléments ne soient reliés à la masse.

Regardes surtout dans ton allumage qu'aucune cosse ne soit en contact avec la platine, ça arrive très facilement quand on commence à y démonter.

Tu habites où ? Si t'es pas loin je peux venir te filer un coup de patte...

Et, au passage, en "parfait" état (pneus, chromes, peinture ok, moteur démarre au quart) ça se vend dans les 200 euros par chez moi. Dans l'état précis de la tienne, si le moteur tournait, ce serait plus dans les 170 à vue de nez (et sans considérer ces *@#<+ de plaques à coller au cul de nos mobs :evil: )
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Message par Flucky »

Ces rupteurs adaptables sont des vraies merde, j'ai jeté les 5 ou 6 que j'avais acheté, jamais réussi à les faire fonctionner. Je suis repassé à l'origine, plus cher, mais au moins ça fonctionne. Souvent aussi sur ces chinoiseries, les rivets qui tiennent l'isolant qui porte sur la came sont trop épais, même si le rupteur s'ouvre, les rivets touchent la came et mettent le rupteur à la masse, comme s'il ne s'ouvrait jamais

J'ai bien peur que tu n'aies un gros problème de masse sur ta bobine BT (la rouge). Pourquoi 2 fils vont à la masse ?

Tu as bien 3 cosses sur la borne du rupteur ? J'ai l'impression de n'en voir que 2 ?

Bonne nouvelle, la bobine verte sort > de 21W pour l'éclairage.
bullo
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Message par bullo »

J'ai bien 3 cosses qui sont sur le rupteur, 1 du condensateur, une de la bobine rouge et une autre qui va vers la bobine extérieur délivrer le jus :wink:

Pour la bobine rouge, j'ai un petit fil de cuivre qui sort à gauche. il était soudé à la petite plaque de cuivre et quand j'ai démonté le condensateur, il s'est dessoudé alors je l'ai mis avec une rondelle. (photo 3 et 4) ça pourrait donc être la cause de mes problèmes ? que faire de ce fil alors ?
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