Nouveau projet, moteur mina horizontal pour "tobec...
- raoultaboul
- Expert
- Messages : 1123
- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
Nouveau projet, moteur mina horizontal pour "tobec...
Salut tous,
Voilà longtemps que mes charrettes n'ont pas bougées, elles sont à 500km de chez moi.... Heureusement un évènement imprévus va me permettre de jouer un peu en attendant de retrouver mes ouailles: Le voisin a changé de scoot, du coup il jetait l'ancien, et donc moi, grand recycleur dans l'âme, j'ai récup dessus tout ce que je pouvais!!
L'idée est très simple et efficace, plutôt que de m'emme... à adapter un gros moulin sur les petits carters mbk, et adapter une admission correcte, ce qui nécessite certains moyens techniques et/ou financier, je préfère prendre un moteur de scoot, supprimer tout le superflu à coups de lapidaire de précision et n'adapter qu'un support moteur.
Donc depuis avant hier j'ai un moteur mina horizontal (enfin une copie chinoise on dirait...) sous la main, le cylindre-piston est mort d'une indigestion de clips de piston, et le vario a été démonté par le voisin à coup de disqueuse entre les deux joues... Vilo et vario hs .
Pour l'instant, je cherche toute info sur ce type de montage, j'en ai déjà vu plusieurs mais aucun terminé et roulant.
Je cherche aussi de généreux donateurs de pièces en état de fonctionnement (fatiguées ça passe, juste histoire de pouvoir démarrer le moteur afin de valider le montage): cylindre piston air, vario et éventuellement vilo (normalement j'ai déjà un plan pour ce dernier).
Aussi toute idée ou suggestion est la bienvenue.
P.S: Certaines pièces ne me seront pas utiles (fourche, amortisseur, la plupart du faisceau, etc.), possibilité d'échange contre des pièces moteur, des foureaux de fourche très courts (j'y connais rien en scoot mais sur certains booster, je crois, ils font un peu plus de 30cm seulement).
Voilà longtemps que mes charrettes n'ont pas bougées, elles sont à 500km de chez moi.... Heureusement un évènement imprévus va me permettre de jouer un peu en attendant de retrouver mes ouailles: Le voisin a changé de scoot, du coup il jetait l'ancien, et donc moi, grand recycleur dans l'âme, j'ai récup dessus tout ce que je pouvais!!
L'idée est très simple et efficace, plutôt que de m'emme... à adapter un gros moulin sur les petits carters mbk, et adapter une admission correcte, ce qui nécessite certains moyens techniques et/ou financier, je préfère prendre un moteur de scoot, supprimer tout le superflu à coups de lapidaire de précision et n'adapter qu'un support moteur.
Donc depuis avant hier j'ai un moteur mina horizontal (enfin une copie chinoise on dirait...) sous la main, le cylindre-piston est mort d'une indigestion de clips de piston, et le vario a été démonté par le voisin à coup de disqueuse entre les deux joues... Vilo et vario hs .
Pour l'instant, je cherche toute info sur ce type de montage, j'en ai déjà vu plusieurs mais aucun terminé et roulant.
Je cherche aussi de généreux donateurs de pièces en état de fonctionnement (fatiguées ça passe, juste histoire de pouvoir démarrer le moteur afin de valider le montage): cylindre piston air, vario et éventuellement vilo (normalement j'ai déjà un plan pour ce dernier).
Aussi toute idée ou suggestion est la bienvenue.
P.S: Certaines pièces ne me seront pas utiles (fourche, amortisseur, la plupart du faisceau, etc.), possibilité d'échange contre des pièces moteur, des foureaux de fourche très courts (j'y connais rien en scoot mais sur certains booster, je crois, ils font un peu plus de 30cm seulement).
-
- Apprenti
- Messages : 636
- Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
- Localisation : aude (11)/Ventabren(13)
Je suis en cours de réalisation de ce même projet, passe voir mon blog (dans la signature) si tu as l'occasion
Voici quelques tuyaux et voies de réflexion:
-Fixation echappement à l'aide d'une rotule de 103 ou adaptateur à bride de pot fileté (couleur or).
-Fixation moteur hyper importante, seul sur goujons = danger sur la fiabilité (si tu monte du 70cc voir +) donc reprise sur l'arrière du cylindre (difficile sur mina h par leur forme trop cylindrique) ou carter obligatoire.
-reprise du canon + pente des joues de vario pour conserver la courroie de cyclo.
je galère à trouver la motive pour réaliser la platine + goussets de renforts mais si je fais ça rapidement je te montrerai des tofs
Voici quelques tuyaux et voies de réflexion:
-Fixation echappement à l'aide d'une rotule de 103 ou adaptateur à bride de pot fileté (couleur or).
-Fixation moteur hyper importante, seul sur goujons = danger sur la fiabilité (si tu monte du 70cc voir +) donc reprise sur l'arrière du cylindre (difficile sur mina h par leur forme trop cylindrique) ou carter obligatoire.
-reprise du canon + pente des joues de vario pour conserver la courroie de cyclo.
je galère à trouver la motive pour réaliser la platine + goussets de renforts mais si je fais ça rapidement je te montrerai des tofs
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
http://gel11.skyrock.com/
- raoultaboul
- Expert
- Messages : 1123
- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
Cool Gel, on va pouvoir comparer nos réalisations. Mais la mienne devrait prendre pas mal de temps....
Pour l'échap, je compte bien utiliser une rotule de 103 ou souder une bride sur une rotule. Mais j'en suis pas là.
Tu as commencé les supports moteur?? Je vois pas trop ou se reprendre sur les carters???
Sinon, j'ai attaqué la découpe:
Ce fut beaucoup moins dur que je ne l'aurais cru, et ça n'a bouffé qu'un demi disque de 120mm. Finger in ze noze, quoi!!
J'attend le retour du voisin en espérant qu'il ait un arrache volant, histoire de démonter et nettoyer tout ça. Et j'ai passé le mot pour les pièces qu'il manque, avec l'espoir de récupérer ce qu'il faut pour quasi rien.
Pour l'échap, je compte bien utiliser une rotule de 103 ou souder une bride sur une rotule. Mais j'en suis pas là.
Tu as commencé les supports moteur?? Je vois pas trop ou se reprendre sur les carters???
Sinon, j'ai attaqué la découpe:
Ce fut beaucoup moins dur que je ne l'aurais cru, et ça n'a bouffé qu'un demi disque de 120mm. Finger in ze noze, quoi!!
J'attend le retour du voisin en espérant qu'il ait un arrache volant, histoire de démonter et nettoyer tout ça. Et j'ai passé le mot pour les pièces qu'il manque, avec l'espoir de récupérer ce qu'il faut pour quasi rien.
- laurent
- Apprenti
- Messages : 452
- Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
- Localisation : 29 pas loin de bouest
j'ai le même projet en stand bye depuis presque 1 an.(je suis un grosse flemme et je l'assume)
je te ferais un topo et des photos sur la fixation au carter moteur, si sa t'intéresse, mais se ne sera pas avant demain soir ou dimanche.
un conseil, réfléchie bien avant de continuer a couper, j'ai fait des conneries en allant trop vite.
si sa peut t'aider:
http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=2919
je te ferais un topo et des photos sur la fixation au carter moteur, si sa t'intéresse, mais se ne sera pas avant demain soir ou dimanche.
un conseil, réfléchie bien avant de continuer a couper, j'ai fait des conneries en allant trop vite.
si sa peut t'aider:
http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=2919
2 strokes forever
- raoultaboul
- Expert
- Messages : 1123
- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
Super, j'arrivais pas à retrouver ton post!
Je ne me souvenais pas que tu était aussi près du but, ça a bien évolué au cours du temps.
De mon côté j'ai réussi à tomber l'allumage sans arrache, tout est démonté et presque entièrement nettoyé. Maintenant je me demande sur quel chassi le mettre, il va surement se passer un peu de temps avant que je ne m'y remette.
Par contre, je suis un peu déçu par les carters, les transferts ne sont pas du tout symétriques, l'admission non plus, me connaissant va encore y avoir du dremel et de la prépa avant le remontage... Mais faut pas exagérer non plus, malgré ces petits défauts c'est beaucoup mieux que de l'av10!!!
Je ne me souvenais pas que tu était aussi près du but, ça a bien évolué au cours du temps.
De mon côté j'ai réussi à tomber l'allumage sans arrache, tout est démonté et presque entièrement nettoyé. Maintenant je me demande sur quel chassi le mettre, il va surement se passer un peu de temps avant que je ne m'y remette.
Par contre, je suis un peu déçu par les carters, les transferts ne sont pas du tout symétriques, l'admission non plus, me connaissant va encore y avoir du dremel et de la prépa avant le remontage... Mais faut pas exagérer non plus, malgré ces petits défauts c'est beaucoup mieux que de l'av10!!!
- laurent
- Apprenti
- Messages : 452
- Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
- Localisation : 29 pas loin de bouest
désoler pour le retard une méchante gueule de bois a été plus forte que ma motivation.
sur un cadre 51 tobec sa donne a peut prés ca:
les mesures qui sont afficher sur se pied a coulisse sont pour spx/rcx, sur tobec il ne doit pas y avoir une grosse différence.
le support moteur est fixer sur trois vis, mais 2 devrais être suffisant.
celui ci est mal réaliser, je vais surement devoir le refaire.
si tu as des question n'hésite pas.
sur un cadre 51 tobec sa donne a peut prés ca:
les mesures qui sont afficher sur se pied a coulisse sont pour spx/rcx, sur tobec il ne doit pas y avoir une grosse différence.
le support moteur est fixer sur trois vis, mais 2 devrais être suffisant.
celui ci est mal réaliser, je vais surement devoir le refaire.
si tu as des question n'hésite pas.
2 strokes forever
- raoultaboul
- Expert
- Messages : 1123
- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
- louprider
- Barman officiel
- Messages : 4582
- Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
- Localisation : Dijon
......je te (re)signale, Raoul, que j'ai une boite Relais, si tu veux
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
- BAk0U
- Membre d'honneur
- Messages : 6091
- Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
- Localisation : quelque part dans le 44
- Contact :
Re: Nouveau projet, moteur mina horizontal pour "tobec.
je viens de tilter, mais pour chez toi, tu peux mettre ça comme chiottes
- laurent
- Apprenti
- Messages : 452
- Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
- Localisation : 29 pas loin de bouest
du temps, de la motivation, un peut de thune.Ca a l'air bien abouti, il te manque quoi pour rouler??
c'est sur que je suis pas très loin du but, mais plus je m'en rapproche et plus je doute de ma réalisation (solidité, fiabilité, ajustement de toutes ces pièces)
mais en gros il me manque des écrous pour le haut moteur, des câbles et des gaines pour les freins et l'accélérateur,une bac et une pipe qui puise laisser de la place pour le gros carbu de 21.
et j'ai aussi une 51 passion à remonter, mais j'hésite entre montage passion ou magnum racing v1.
mais je ne perd pas espoir que tout ceci prenne vie d'ici peut de temps.
et je confirme que les allumage mina horizontal sont une vraie merde, ceut après 2004 sont bridés a mort et nécessite une batterie pour démarrer.
de plus les pièces détacher sont hors de prix, genre 120euros pour 1 cdi.
2 strokes forever
-
- Apprenti
- Messages : 636
- Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
- Localisation : aude (11)/Ventabren(13)
Alors si cela peut te convenir, je te propose un don d'allumage Minarelli de 2003 tout neuf et complet et des écrous en M7 pour le HM....
En échange tu me fais une platine de fixation...?
En échange tu me fais une platine de fixation...?
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
http://gel11.skyrock.com/
- raoultaboul
- Expert
- Messages : 1123
- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
Merci Loup, mais j'ai déjà ce qu'il faut: Un cadre de 99 avec sa boite relais, une fourche de xp et des pneus à tétines ... Mais en fait rien n'est sur, ça ira peut être en flottant sur un autre cadre. C'est l'embrayage qui me pose souci, avec la boite relais je ne pourrais pas en mettre..... à moins d'adapter le correcteur de couple de scoot avec l'embrayage sur la boite relais!! Faudra que j'étudie le truc.
Sinon j'ai un autre gros moteur à monter dessus, alors peut être sur une 88.
L'allumage est à priori débridé, d'après l'ancien propriétaire, il suffisait de couper un fil.... Mais je me fout des perfs, rien qu'à voir le cylindre d'origine et l'admission qui suit, ça devrait faire son effet.
Old mob: Je suis en haute savoie, mes pièces en ile de france et je déménage dans deux mois vers l'aveyron si tout va bien.. C'est pour ça que ça ne vas pas trop avancer maintenant, ça laisse du temps pour rassembler les morceaux.
Bak0u: Pas bête, j'vois bien des chiottes à sciure avec une lunette taillée dans la selle, top confort! Mais certains risquent de trop squatter le petit coin...
Sinon j'ai un autre gros moteur à monter dessus, alors peut être sur une 88.
L'allumage est à priori débridé, d'après l'ancien propriétaire, il suffisait de couper un fil.... Mais je me fout des perfs, rien qu'à voir le cylindre d'origine et l'admission qui suit, ça devrait faire son effet.
Old mob: Je suis en haute savoie, mes pièces en ile de france et je déménage dans deux mois vers l'aveyron si tout va bien.. C'est pour ça que ça ne vas pas trop avancer maintenant, ça laisse du temps pour rassembler les morceaux.
Bak0u: Pas bête, j'vois bien des chiottes à sciure avec une lunette taillée dans la selle, top confort! Mais certains risquent de trop squatter le petit coin...
- laurent
- Apprenti
- Messages : 452
- Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
- Localisation : 29 pas loin de bouest
tu est sérieux, mp si oui.gel a écrit :Alors si cela peut te convenir, je te propose un don d'allumage Minarelli de 2003 tout neuf et complet et des écrous en M7 pour le HM....
En échange tu me fais une platine de fixation...?
une autre astuce, pour le vario de scoot c'est un peut chaud, car la joue mobile d'un vario de scoot est contre le moteur.
et pour rattraper l'épaisseur de cette joue il faut gratter a mort du cotes droit de l'admission (cf photo n°4), c'est pour cela que je suis parti sur un bidalot avec canon sur mesure.
sinon l'alignement vario poulie est vraiment pas terrible.
2 strokes forever
-
- Apprenti
- Messages : 636
- Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
- Localisation : aude (11)/Ventabren(13)
Oui je suis sérieux
Contact moi par MP si tu préfère.
Pour le vario, je pense le monter en inverser, car les cannelures permettent de monter le vario dans le sens que tu veux. au moins ça forcera un peu moins en queue de vilo...car le montage type "origine" selon tes photos montrer que la courroie est loin du roulement.
Il faudra aussi usiner un peu le canon pour le racourcir, afin de monter une courroie de cyclo.
Contact moi par MP si tu préfère.
Pour le vario, je pense le monter en inverser, car les cannelures permettent de monter le vario dans le sens que tu veux. au moins ça forcera un peu moins en queue de vilo...car le montage type "origine" selon tes photos montrer que la courroie est loin du roulement.
Il faudra aussi usiner un peu le canon pour le racourcir, afin de monter une courroie de cyclo.
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
http://gel11.skyrock.com/
-
- Apprenti
- Messages : 636
- Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
- Localisation : aude (11)/Ventabren(13)
Et voila la platine alu ep 6mm en AU4G avec une culasse LC recoupée qui me permettra de conserver l'axe et entretoise d'origine.
Pour le sens de montage de la culasse recoupée, je pense la mettre en dessous de la platine (au regard des efforts exercés, cela me semble mieux)
Enfin, je ferais des renforts en acier qui seront repris de la platine vers les carters moteurs de scoot (pour les septiques..)
Pour le sens de montage de la culasse recoupée, je pense la mettre en dessous de la platine (au regard des efforts exercés, cela me semble mieux)
Enfin, je ferais des renforts en acier qui seront repris de la platine vers les carters moteurs de scoot (pour les septiques..)
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
http://gel11.skyrock.com/
-
- Apprenti
- Messages : 636
- Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
- Localisation : aude (11)/Ventabren(13)
Voila à quoi ressemble la platine une fois montée
Les vis papillon sont provisoire, pas de panique !!!
Je vais tester les deux solution (passage de l'axe moteur en haut ou en bas ?)
J'ai remplacé les goujons origines par des derbi, qui sont plus long, ce qui va me permettre de serrer le cylindre indépendamment de la platine.
Il me reste à faire la fixation du ressort et le renfort repris sur les carters
Solution 1
Solution 2
Uploaded with ImageShack.us
Les vis papillon sont provisoire, pas de panique !!!
Je vais tester les deux solution (passage de l'axe moteur en haut ou en bas ?)
J'ai remplacé les goujons origines par des derbi, qui sont plus long, ce qui va me permettre de serrer le cylindre indépendamment de la platine.
Il me reste à faire la fixation du ressort et le renfort repris sur les carters
Solution 1
Solution 2
Uploaded with ImageShack.us
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
http://gel11.skyrock.com/
-
- Apprenti
- Messages : 636
- Inscription : mar. 25 août 2009 - 13:33
- Localisation : aude (11)/Ventabren(13)
Reste à faire un montage à blanc pour voir si ça rentre ?
Comme j'ai laissé le système de pompe à eau, l'ensemble est assez lourd et encombrent...à voir, impact sur réglage variation et ressort moteur ??
Comme j'ai laissé le système de pompe à eau, l'ensemble est assez lourd et encombrent...à voir, impact sur réglage variation et ressort moteur ??
à moi les moustiques !!!
http://gel11.skyrock.com/
http://gel11.skyrock.com/