Moi j'ai po Solidworks...

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
antoinef
Débutant
Débutant
Messages : 79
Inscription : mar. 28 oct. 2008 - 12:44

Message par antoinef »

Génial ton John deere 7740 aurel-41
Moi je vais passer en deuxième année de BEP Maintenance des véhicules et matériel et je vais prendre agri
Mon blog de mob :
http://moinau2.skyrock.com/
Image
antoinef
Débutant
Débutant
Messages : 79
Inscription : mar. 28 oct. 2008 - 12:44

Message par antoinef »

J'avais fais sa en cour d'anglais :
Image
Mon blog de mob :
http://moinau2.skyrock.com/
Image
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

Image
j'arrive un peu après la bataille, mais bon... intéressant ce cadre biblio :)

Verticalement, son point de faiblesse sera près de l'avant, là où les tubes se croisent. Imagine que tu essayes de plier le cadre, tu verras que ce point prend cher. Une modif possible en rouge sur le dessin du haut. Moins stylé pour le réservoir, mais beaucoup plus costaud.
Alternative qui me semble moins rigide, mais qui conserve le style : ajouter une barre entre le support moteur et le bas de la colonne de direction, pour ajouter un triangle et du coup supprimer le point fragile.
Ca c'est une impression perso, j'ai pris un peu l'habitude de réfléchir sur des treillis avec le chassis de la Formula Student, mais je suis loin d'être un expert, ça demanderait une simulation pour optimiser le tout ;)

La rigidité latérale serait pas au top parce que tu as rien triangulé, ni dans les rectangles horizontaux, ni dans les rectangles verticaux. Un quadrilatère non triangulé, il faut y faire attention dans un treillis : tout ce qui l'empêche de s'aplatir comme le classique dessous de plat articulé,
Image
c'est la solidité des soudures. Tu sais, "si un parallélogramme possède un angle droit, c'est un rectangle".
Alors qu'ajouter un angle droit à ton parallélogramme (soudure solide, gousset) va solliciter fortement tes barres en flexion, au contraire si on le triangule en lui ajoutant une diagonale (ou 2) , ça bloque complètement la figure en envoyant peu de flexion dans les barres.
Quelque chose dans l'idée du dessin rouge en perspective serait pas mal à première vue. L'idéal pour la rigidité est de trianguler tous les rectangles horizontaux de la fourche aux amortisseurs.
J'ai appris d'un chaudronnier expérimenté, que sur un chassis, tout doit être parfaitement symétrique. Donc on ne triangule pas en ajoutant 1 diagonale, mais 2. De cette manière, le chassis aura la même réaction vers la gauche que vers la droite, c'est mieux ;) . En plus, un chassis se déforme au moment de la soudure. S'il est symétrique et soudé dans le bon ordre, il va rester aligné, les déformations d'un côté s'opposant à celles de l'autre. S'il est pas symétrique, il risque fort de "partir en crabe".

Bon sinon pour le sujet principal, j'ai quelques bricoles qui trainent :
Image
petit délire sur base de gilera DNA

Image
Image
études de style pour ma mob, j'hésitais à passer en double optique vertical, j'avais peur que ça aille pas avec la ligne, mais après dessin j'me suis dit que ça avait carrément de la gueule. Le mono amorto sera p'tet pour plus tard...
Plus de mob en cours..
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Waw, t'as un super coup de crayon pierrot! Pis c'est bien expliqué tes histoires de triangles, merci.
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Supers dessins et chouette explication, merci Pierrot :wink:
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Sympa tes dessins pierrot, tu gères.

Moi de mon côté, j'avais attaqué ça :
ImageImage
Pour le moteur, j'avais attaqué sur papier, puis scanné pour reprendre tout "droit". Ce topic m'y a fait pensé, 'faudrait que je termine.

Je crois même que j'avais construit en fonction de diag' spécifiques et que la largeur de l'échappement avais été étudié, je vais aller fouiller dans mon bordel (qui sait entre deux cours de math).
Image
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

Je dessine pas très souvent, mais j'ai fait pas mal de croquis pour la formula student entre autres, en 2 ans j'ai grave progressé en perspective. Ca dépend des jours, y'a des fois ça vient tout seul, et des fois j'arrive à rien de ressemblant. Les ronds, vous aurez compris, j'aime pas ça :lol: . C'est moins pire que ça a été, mais rendre les roues avec la bonne perspective...
J'ai essayé les bâtiments en Italie l'été dernier, c'était pas miraculeux, y'a encore pas mal de taf... Les chassis et autres formes géométriques simples, ça va, quand ça se complique j'arrive pas.

Allez, je suis à la maison là, j'ai le scanner : un petit extrait du carnet de Formula Student, une ancienne version du chassis. J'aime dessiner avant de modéliser en CAO, et puis je peux pas utiliser Catia ou Solidowks en cous, contrairement au crayon :)
Image


On m'a demandé si je savais dessiner les fleurs : "ben j'ai jamais essayé, j'vais voir ce que ça donne"
Image
c'était un "jour avec"
Plus de mob en cours..
antoinef
Débutant
Débutant
Messages : 79
Inscription : mar. 28 oct. 2008 - 12:44

Message par antoinef »

Un dessin fait en Anglais :
Image
Mon blog de mob :
http://moinau2.skyrock.com/
Image
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Image
Ce que c'est? Aucune idée :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Message par bouchet »

fait gaff tu es en squish inversé :arrow: :lol:

vraiment il est très jolie ce moteur, j'aime beaucoup, j'en ferai la décos de ma chambre !
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Jolis dessins en coupe les gars :clap: On voit les passionnés :wink:
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Mon chopper fait à la Rache en 5mn (j'avais pas davantage) pour le montrer à un pote
Image

Et un souvenir de débat très animé avec un prof de "sciences" indus... http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme ... 024021.jpg

"Mais puisque je te dis qu'on monte jamais les 2 bagues serrées !" :lol:
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

vous debatiez sur quoi ?
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Monter serré les deux bagues du roulement / ou pas selon lui, et le fait que le vilo se centre serré sans butées empêchant que la partie tournante touche le carter.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
TEAM-MIR35
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3501
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par TEAM-MIR35 »

mdr !!!!!!!!!!!!!! le même débat que j'ai eu avec mon prof d'analyse fonctionnel en 2ieme année de Bac ! il ne voulait pas me croire et il ne me crois toujours pas :lol:
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

ça fait un moment que ça me tracasse aussi cette histoire des 2 bagues serrées sur les roulements de vilo...
'fin visiblement ça marche depuis des dizaines d'années même avec des "gros" moteurs, comme quoi les règles de conception, si on les respecte pas à la lettre, c'est pas la mort...

Par contre, j'ai évité d'en parler aux profs de techno pour pas me faire d'ennemis, surtout que mes profs de techno ont visiblement jamais mis un pied hors de l'école :roll:
Plus de mob en cours..
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Moi, je trouve ça très bien, la manière dont nos moteurs sont montés.
Leurs règles industrielles vont bien plus loin que le bon sens mécanique (qui va de soi chez toute personne se donnant la peine de réfléchir), il y a aussi des conventions obtues.

J'adore faire des montages hyperstatiques, faire trop solide, et plein de choses comme ça, que mes profs ont appris à ne pas faire.
Ça marche beaucoup mieux comme je fais, en plus.

Mais ils ont appris, les profs de techno/méca, et non pas compris tout ce qu'ils t'apprennent, hélas...
Comment aimer la mécanique : faites-la vous-même. (valable pour la lecture, l'informatique, le sport...)
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Perso j'ai pas voulus en faire mon taff, j'ai gardé ça comme hobby et c'est bien mieux, OK j'ai du mal sur les distri mais au moins ça me fait pas chier de la faire le Dimanche matin parce que j'en ai déjà fait 10 dans la semaine ... :wink:

(Par contre raccorder un tableau chez un pote j'en ai vite marre ^^)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
antoinef
Débutant
Débutant
Messages : 79
Inscription : mar. 28 oct. 2008 - 12:44

Message par antoinef »

Renault 4 ( avec une bougie au dessu ):
Image
Dernière modification par antoinef le ven. 25 sept. 2009 - 19:51, modifié 1 fois.
Mon blog de mob :
http://moinau2.skyrock.com/
Image
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Image

en 1h15
Image
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Chouette :wink:

J'suis content que ce post tombe pas dans l'oubli et qu'il y en a qui mettent leurs petits dessins :D
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Petit problème de proportion mais c'est sympa comme dessin ... :wink:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
antoinef
Débutant
Débutant
Messages : 79
Inscription : mar. 28 oct. 2008 - 12:44

Message par antoinef »

Pouf ! Jai des progrès à faire !
Mon blog de mob :
http://moinau2.skyrock.com/
Image
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

l'explication de cette histoire d'hyperstaticité des roulement est assez simple.

si tu concidère les bagues de tes roulements comme deformable, quand tu en monte une serré, tu es censé réduire le jeux des billes donc en montant les deux, tu réduis trop le jeux. et ton roulement ne roule plus/mal et aura tendance à s'user plus

sur nos mobs, c'est encore different, enfaite l'ajustement de chaque coté est fait de manière à contraindre l'ensemble mais juste ce qu'il faur

bon je suis tombé sur ce topic via google en cherchant un model de carter de mob sous solid works. sinon qqn a une vue coté de ces carter?

merci

edit: eh eh moi je vous embete j'ai solidworks! et mon vario giraudo est presque finis!
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Répondre