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zone de variation

Publié : ven. 24 mai 2019 - 10:34
par nawsh22
salut à tous!
je fais un nouveau sujet pour éviter de squatter celui de Chabbert59 où Braceletti disait qu'un moteur avec des diags
dépassants les 190° la variation devait se faire aux alentours de 9500/10000 tours, je m'explique;
mon moteur est dans ma signature, pour moi la variation se fait à 11300 tours avec un couple d'enf***** diags 193°/128°/126°
j'embraye un peu tard 10200 tours :icon_mrgreen: je prends 12800 max en charge en 10x60 et poulie giraudo avec une grosse patate au demarrage, patine un poil quand-même :lol: le fait que ma zone de variation se trouve aussi loin dans les tours serait juste dûe au fait que j'ai un ecart de 61° entre admission et échappement donc que ça donne un comportement encore plus pointu? ou alors que j'embraye trop tard et je je passe à côté du bon réglage???
je vais quand-même changer de ressorts pour embrayer vers 9800 je pense...
merci d'avance!

Re: zone de variation

Publié : ven. 24 mai 2019 - 10:39
par nawsh22
j'me suis planté de section je suis sur 103 en fait... :?

Re: zone de variation

Publié : ven. 24 mai 2019 - 13:03
par DataMAX
Corrigé :wink:

Re: zone de variation

Publié : ven. 24 mai 2019 - 17:58
par braceletti
la bonne zone ! :mrgreen:

elle se trouve au regime ou se developpe la puissance maxi et le meilleur couple !
C’est sur les graphes de banc de puissance là où la courbe de couple croise la courbe de puissance

C’est pas Forcément tout en haut de la courbe de puissance maxi
Et pas non plus au régime maxi
Toute la nuance à donner aux réglages de la variation et transmission est donc là

la puisssance maxi et le meilleur couple , généralement c'est environ 500 trs apres le regime du début d'accord du pot (la ou le moteur change de bruit pour commencer a gueuler et a bondir en régime ) c'est le moment ou ça tire sur les bras !!
cette bonne phase de regime s'etale sur 1500 ,2000 trs très rarement plus en 50 et 70 cc
apres le rendement chute :x
Le moteur régule

il faut donc regler son vario pour qu'il commence a se fermer au debut de cette plage pour faire
Décoller la bécane en accélération en profitant du meilleur du moteur

donnons un exemple
ton moteur commence a s'accorder a 9500 trs
et a watter fort a 10 000 trs
tu règles donc ton vario pour un debut de fermeture a 10 000 trs



donnons un exemple :
Démarrage ,
a 25 km/h ton moteur accroche les 10 000 trs , ton vario bien reglé va commencer a se fermer
ta vitesse va augmenter progressivement
ton compte tour doit resté planté au alentour de 10 000 trs pendant toute la phase de fermeture du vario
arrivé a 95 km/h ton vario est fermé a fond : il a fait son job en exploitant la variation dans le debut de ta bonne plage puissance/couple : c'est la phase d'acceleration
Du à donc fait 25 à 95 km/h avec le compte tours bloqué à 10 000 trs car c’est là que ton moteur
Donne son meilleur

il reste maintenant le reste de ta bonne plage puissance /couple a exploiter, mettons que ta plage de
Grosse patate fasse 1500 trs
Soit jusqu’à 11500 trs

Là maintenant,c'est le boulot de ta transmission pignon /chaine

le vario étant fermé a fond le compte tour va maintenant grimper et ta vitesse va encore augmenter

10 000 trs 95 kmh
11 000 trs 110 kmh
11 500 trs 115kmh
a 11 800 trs le nez dans la bulle tu taquines 117 kmh et puis ça ne va pas plus haut !! :wink:

c'est la : ta vitesse de pointe
ta plage puissance couple s’arrête donc d'etre bonne a 11500 trs

tu as exploité le meilleur de ton moteur !

bien sur tout cela ne s'obtient qu'avec de nombreux essai de poids de vario et démultiplication de transmission
C’est délicat à régler

apres reste l'embrayage a regler :
le mieux est qu'il colle juste au debut d'accord du pot = demarage canon garanti
par contre c'est désagréable a conduire , ça hurle tout le temps , c'est une question de choix et d'utilisation

les exemples de regimes ne sont ici donnés que pour illustrer le propos
bien sur chaque moteur chaque config est particulière tu as des moteurs qui s’accordent à 8500 trs
D’autre a 12000 trs
mais le principe reste le meme !!!!

d'autre part les vitesses annoncées ne sont que des performances sur piste privé bien entendu

Les moyens de réglage sont pour le vario
Les masses + ou - lourdes
La précontrainte de réglage du ressort

Pour la transmission les combinaisons de pignon et couronnes

Pour l’embrayage la force des jeux de ressort , le poids des mâchoires réglable par ajout de masses
Ou allégement de matière

Bref il y’a du taf c’est beaucoup d’essai, un compte tours aide beaucoup
Mais quand c’est réglé tip top
Poaaaaaaaaaaaaaa............................ :wink: :mrgreen:

Re: zone de variation

Publié : sam. 25 mai 2019 - 12:16
par nawsh22
ça c'est de la réponse précise! merci Braceletti tu gères! :icon_thumright:
je pense que je suis très proche du bon réglage mais je vais continuer de peaufiner tout ça :wink:
ce comportement hyper nerveux me va parfaitement c'est ce que je recherchais en faisant ce moteur! :twisted:
j'ai quand-même changé de ressort j'embraye à 9600 trs c'est mieux, encore un peu plus de pêche au démarrage,
l'embrayage patine moins et donc chauffe moins :icon_thumleft:
je retournes à mes réglages! :D

Re: zone de variation

Publié : sam. 25 mai 2019 - 13:01
par atreju (kris)
braceletti a écrit : donnons un exemple :
Démarrage ,
a 25 km/h ton moteur accroche les 10 000 trs , ton vario bien reglé va commencer a se fermer
ta vitesse va augmenter progressivement
ton compte tour doit resté planté au alentour de 10 000 trs pendant toute la phase de fermeture du vario
arrivé a 95 km/h ton vario est fermé a fond : il a fait son job en exploitant la variation dans le debut de ta bonne plage puissance/couple : c'est la phase d'acceleration
Du à donc fait 25 à 95 km/h avec le compte tours bloqué à 10 000 trs
C'est pas possible ca, que tu aies ton vario qui s'ouvre et varie de 25 à 100km/h en restant à 10000 tr/min ca voudrait dire que tu as une plage de variation de 4!!
(mob de route 1.6, mob de compet 2, double vario type scoot 3)

Re: zone de variation

Publié : sam. 25 mai 2019 - 21:00
par pain-au-raisin
c'est quoi le ratio de variation dont tu parles ?


en tout cas superbes interventions braceletti, c'est toujours un plaisir de te lire .

Re: zone de variation

Publié : sam. 25 mai 2019 - 21:02
par braceletti
« Aux alentours « de 10 000trs ...
Bien sûr que ça reste pas fixe à 10000 trs :roll: , c’est la théorie du monde parfait
On essaye de rester dans la zone des 10 000 trs
Après ça dépend de la qualité de ton vario , de la grandeur de sa plage , de l’utilisation de masses radiales pour la fin de course des masselottes

Avec un vario malossi 115 on oublie direct ( trop de jeu , pentes des joues improbables, guidage
Merdique ) je l’aime pas ce vario qu’il faut démonter 20 fois pour le réglage et qui ferraille comme une
Gamelle

Avec un conti 115 ou un JD racing ou un. 120 bidalot c’est plus pareil la pratique s’approche de la théorie
Après c’est pas le même tarif ! :roll:

Quoique qu’un petit Doppler er3 pas trop cher fonctionne très bien avec un rendement impressionnant

Re: zone de variation

Publié : dim. 26 mai 2019 - 0:13
par atreju (kris)
C'est vrai que l'er3 a un régime de variation assez constant
Le variotop a tendance à monter "trop vite" sur le dernier tiers et tu assois le moteur (si t'es bien réglé sur les 2 premiers tiers de plage), un lanceur ne fait pas de mal alors que d'autres vario peuvent s'en passer une fois bien réglé

Le bidalot G1 junior est pas mal aussi, un peu comme l'er3 avec l'avantage qu'il s'use moins vite (les joues de l'er3 se creusent vite quand y'a des cv)

pain au raisin: le ratio de variation, c'est le rapport de démultiplication entre position ouverte et fermée
ex: vario en bas tu roules à 5km/h pour 1000tr/min et vario en haut 8 km/h pour 1000tr/min, tu as un rapport de variation de 8/5= 1.6 (+ ou - mob d'origine)