allumage rotor externe vs interne

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

allumage rotor externe vs interne

Message par paul3364 »

bonjour ,
dans mon projet sur 103 spx ( route) , j avais l intention de me prendre un allumage mvt dd a rotor interne .
mais en lisant plurieurs posts sur cet allumage , il s avérerait que ce choix n est pas toujours le meilleur au niveau rendement moteur .
de plus , le montage d un rotor interne provoquerait des problemes de stabilité du ralenti .
avant de faire cet achat , j aurai aimé savoir sur quel config il commence a etre interessant le montage de rotors internes .
je sais que le sujet a deja été evoqué , mais toujours par rapport à des configs moteur precises .
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par braceletti »

Le rotor interne. C’est :pour les moins

Une masse tournante plus légère donc
Moins de stabilisation cyclique pour les très bas régimes donc
ralenti Carré moins stable avec tendance au calage si trop bas

Vibrations moins gommées par l’effet volant lourd

Effet de couple moins présent dans les montées en régime le moteur
A moins de coffre en reprise de bas régime

Baisse de l’aptitude au maintient du régime avec une transmission
Longue ,donc vitesse de pointe altérée dès que le vent souffle ou
Que l’on attaque un faux plat

Pour les plus :
Une montée en régime rapide et rageuse le moteur bondit directement à
Son régime de puissance

Une sollicitation mécanique plus faible du vilo et des roulements dans les
Haut et très haut régime on peut donc tourner très vite sans casse

L’inertie plus faible rend les changements de variations plus rapides et de plus
Grande amplitude même avec des masses de vario légères car le couple plus faible
De l’ensemble Tournant contrarie moins les mouvements du vario
Donc un variateur plus réactif, avec un meilleur rendement ,la transmission ainsi
Mieux exploitée révèle la puissance brute de moteur

Au bilan
Rotor interne
A réserver à un usage très sportif :conduite rageuse dans les tours
Qui privilégie les très haut régimes
Qui ne tient pas compte du confort de conduite
Qui ne recherche pas la vitesse de pointe et la transmission longue
Qui se moque d’un ralenti élevé
Qui n’a pas besoin de reprise qui enroule a partir du bas régime


Y a. plus qu’a Choisir selon ton type de bécane

Comme je vois que tu veux rouler sur route
Choisi un rotor externe à avance variable
Tu en auras plus de satisfaction
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par Flucky »

Sans oublier la fonction éclairage vu que c'est pour rouler sur route.

Ce qui réduit drastiquement les choix disponibles.
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par paul3364 »

merci beaucoup pour vos reponses .
mon choix etait entre le mvt millenium est le dd de chez mvt . les 2 possedent une sortie eclairage .

mon moteur sera equipé d un variotop et comme tout le monde le sait , ce variateur est assez lourd .
est ce que son poids superieur ne compenserait pas( un peu ) la perte de poids du rotor interne au niveau de l inertie et donc du rendement moteur ?
ma question peut paraitre stupide , mais comme les 2 elements sont en bout de vilbrequin , cela pourrait peut etre gommer certains problemes .

j ai vu que le mvt millenium etait prevu pour fonctionner avec la bobine ht d origine ou avec la mvt .
est ce que la bobine mvt apporte quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par braceletti »

le variotop ; est lourd , mais pas au point de compenser un volant externe

la bobine d'origine fonctionne tres bien et est fiable , je ne sais pas v si la MVT apporte un plus ???
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par paul3364 »

Merci pour ta reponse :wink:
On va faire un compromis je vais acheter un mvt millenium en 12v et je prendrai le boitier pour le mettre en digital , ainsi que la bobine mvt avoir un allumage complet . On verra ce que ca donne.
Si je suis déçu, je verrai plus tard pour un dd
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par braceletti »

le mvt millenium est réputé

c'est du bon matos , tu sera pas déçu
en meme temps vu le prix se serait dommage :|
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par paul3364 »

C'est vrai qu en faisant l addition , a la fin elle est salée. Je suis presque au même prix que digital direct .
Par curiosité, connais tu la difference de régime moteur maxi entre un rotor interne et externe ?
Avatar de l’utilisateur
Gaudrd
Apprenti
Apprenti
Messages : 590
Inscription : jeu. 30 nov. 2017 - 12:50
Localisation : Gard (30)

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par Gaudrd »

Salut,
J'espère ne pas faire un HS en posant cette question ici: Pourquoi ne pas utiliser un vario super leger quand on utilise un allumage à rotor interne afin d'équilibrer les masses tournante sur le vilebrequin ?
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par paul3364 »

si je ne dis pas de betises , il n y a pas de rapport avec l equilibre vario/allumage . c est leur poids qui provoque l inertie du moteur avec les avantages et inconvenients qui en resultent .
braceletti a tres bien decris cela .
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par Djidane57 »

Ben le principe de base d'une mob est déjà pas très équilibré, y a qu'a voir les silent block moteur qui ont beaucoup de bornes ...

Sinon trop de poids c'est pas bien parce qu'on arrive pas à se lancer, mais pas assez c'est pas bon non plus tu perds carrément en puissance, sur piste ce sont des histoires qui se finissent avec des poids sur l'allumage (et je rigole pas, alourdir un peu si le circuit comporte des faux plat ça permet de s'en sortir mieux si on trajecte pas au top ...)

Les trialiste aussi sont des adeptes du lestage/delestage du volant d'allumage, tout est unr apport de couple/puissance suivant ce qu'ils attaquent.

A l'époque j'ai vu des copains "bazarder" des PVL digital parce que ça donnait rien sur leurs moulins, déjà parce que c'était mal réglé, pis ensuite quand tu tires du 16*50 sur une derbi ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par matrhack »

C'est tout et son contraire selon l'usage, (si on reste que sur les mob et pas les cacaboites)
sur piste avoir un RI tu peux jouer sur le poids
Tracé court et bien sinueus tu peux gagner en réactivité, meilleure monté en régime
Tracé est moins technique un peu de pois te permet de garder du rythme et profiter d'une inertie moteur.

Et ca se retrouve sur la route, au final..
Si tu veux juste taper de la ligne droite et que tu vois pas un stop/feu de la semaine, lourd c'est bien
tu aura pas une chute de vitesse au moindre coup de vent.
A l'inverse si tu fais beaucoup d'arrêt léger te permettra de profiter de montées en régime plus vives..

L'usage et quelques compromis comme toujours :)

Pour moi le RI c'est bien si t'as le budget, avance variable ect
C'est evolutif, tu peux lester si besoin.
un RE tu sera condamné a rester "lourd" ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par paul3364 »

tres interessant !!!

mais comment lestez vous un allumage a rotor interne vu le peu de surface qu offre un volant interne ???

mon 103 est pour un usage route en zone urbaine mais aussi de temps en temps des routes vallonées .
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par Djidane57 »

Avec un volant d'inertie vissé dessus :mrgreen: (qui sont souvent fait maison ...) bon ce sont plutôt des disques, ça pèse pas grand chose sur les brèles.

Pour le choix RE/RI j'aurais tendance à dire (sur mob) que tu devrais choisir en fonction de la cylindrée, en effet les 65/70 de mob ne prennent pas beaucoup de tours, un RE avec une transmi adapté et tu auras un bon compromis entre gouache et allonge, encore plus avec un bon vario.

Les 50 r etc ont besoin de gueuler un peu plus pour sortir es watts, du coup tu allèges un peu avec un RI, tu fais tirer un poil plus court et tu as une bécane plus exploitable en terme de puissance, mais qui va peiner en monter ou avec le vent de face ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par paul3364 »

je vai monter un malossi liquide 45.5 ( et carbu 19)
n ayant pas les competences , je compte le faire faire preparer . en lisant le forum et les avis des pros je voudrai le passer en 125°/185° , pour avoir un comportement un peu plus typé kit ( plus pointu ) sans trop perdre les avantages de la cylindrée .
une sorte de compromis ...
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par paul3364 »

je deterre mon sujet pour faire un petit hs .

je me demande si un allumage rotor interne a autant d impacts sur le comportement moteur sur un scooter .
sur nitro un rotor de mvt premium ou dd pese environ 400gr au lieu de 250gr pour nos mobs et que celui ci doit aussi entrainer la pompe a eau mecanique .
de plus il a une double variation qui peut peut-etre aussi influer .
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par mesta208 »

Je te dirai que le rotor d'origine du nitro a les même contraintes, mais deux fois plus lourd (de mémoire). Donc toutes proportions gardées, il doit quand-même être diablement efficace.
Faudrait que je retrouve mon rotor de nitro, mais il me semble qu'il fait moins de 400g, genre 360.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: allumage rotor externe vs interne

Message par paul3364 »

d apres ma balance electronique made in china , mon rotor pese environ 400gr . il y aurait peut etre des differences entre les rotors de premium et de dd ?!? le rotor externe de l allumage d origine fait 750 gr .
j ai recuperé un allumage mvt premium neuf pour mon nitro . ce n etait pas un achat prevu car j avais equipé l allumage d origine d une clavette decalé et d un boitier a avance variable top perf .ça fait le taf . un collegue s est trompé d allumage pour son booster ( avant 2003 pour pour lui et apres 2003 pour moi ) , il me l a vendu a un prix qui ne se refuse pas .
je me demande si ça vaut le coup de le monter sur une config 70 "sport" ( malossi replica ) qui ne depassera jamais les 12000 trs/min ( reglages non finalisés , il prend 11000 trs/min ) et qui va se promener sur les routes tres variées basques ( urbains , rurales et vallonnées voir un peu montagneuses ) .
Répondre