Ralenti impossible phbg

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Titou
Apprenti
Apprenti
Messages : 336
Inscription : mar. 27 janv. 2015 - 21:28
Localisation : RODEZ

Re: Ralenti impossible phbg

Message par Titou »

avant de démonter
fais la tourner et pulverise un spray de degrippant par exemple
sur les portées de joints
tu verras peut etre ou cela aspire
peut etre qu'un resserage sera suffisant
103 sp old school polini 46 air cooled oval
KTM 690 DUKE 4
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Re: Ralenti impossible phbg

Message par 103peugeot »

Verifie le niveau de cuve avant de démonter
La vie commence à 14 000 tours/min
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Re: Ralenti impossible phbg

Message par Djidane57 »

Oui, tu devrais finir de faire le tour au niveau carburation/admi.

Et si tu n'as pas de spray type nettoyant frein, tu peux toujours badigeonner de l'essence au pinceau le long du joint de carter, pour les joints spy tu auras un peu plus de mal avec cette technique en revanche.

Moi j'avais eu le coup, mob inrégable, j'ai fini par prendre un bout du joint de culasse en alu dans le mollet en poussant (c'était un AC stock) une fois un joint remis tout allait bien, c'était en "dilatant" que ça foutait la merde ... :roll: (Bon, j'ai compris ça bien après, j'avais 15 ans à l'époque :lol: )
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Ralenti impossible phbg

Message par mesta208 »

Hummm :? C'est vrai que maintenant que tu le dis mon JC n'était pas joli joli...

Pour résumer, je vais donc tester l'étanchéité avec les techniques que vous m'avez donné, voir le niveau de cuve (qui doit être de combien ? J'ai lu 16mm ?) et changer mon joint de culasse.

Pas ce week-end (mon anniversaire va être fêté pendant 2 jours...) mais dès la semaine prochaine.

Merci pour tout vos conseils :icon_thumright:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Re: Ralenti impossible phbg

Message par Djidane57 »

Personnellement je tordais la languette jusqu’à ce que ça déborde par un trop plein quitte à en avoir sur les godasses ... :mrgreen: :oops:

Une fois l'essai fait en route et que je puais l'essence je "détordais" légèrement, pour l'avoir le plus haut possible, sans en foutre partout ...

Pour le joint de culasse, c'est peu probable, moi j'avais du mal serré,le mettre de travers ou ne pas le nettoyer et coincer un débris de je ne sais quoi dedans ... J'étais pas très délicat avec mes meules ... (m'a pas empêché de faire des bornes avec des kits mais bon ...)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Ralenti impossible phbg

Message par mesta208 »

Disons que je me souviens avoir ré-utilisé un vieux joint (par chez moi si tu veux du neuf, c'est internet et puis c'est tout), qui était un peu pelé sur l'extérieur. Peut-être pas ça, mais à voir.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Re: Ralenti impossible phbg

Message par 103peugeot »

Un truc intéressant à avoir dans sa caisse carbu.

Une cuve transparente que tu monte juste pour les réglages

Image

Sa permet de voir réellement le niveau de cuve carbu monté, et de voir aussi s'il y a de l'émulsion du au vibration ou à une pipe qui ne les filtres pas assés.

Méthode conseillé dans les docs techniques dellorto distribué en français et gratuitement en plus
La vie commence à 14 000 tours/min
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Re: Ralenti impossible phbg

Message par Djidane57 »

C'est clair que c'est le top, en plus la cuve la à un "démonte rapide" pour le GP, moi j'avais que les classiques noires, j'ai connu le "plot" sur les mikuni et keihin (et encore pas tous)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Re: Ralenti impossible phbg

Message par 103peugeot »

Tu la met que pour les réglages après tu met une normal.

Le seul vrai truc pour le niveau de cuve c'est ou la cuve transparente ou le tuyau transparent quand c'est possible.

Bizarrement après sa, il y a beaucoup moins de problèmes.

A voir aussi l'inclinaison du carbu avec certaines pipes racing à la cons.

Très très courant sur les mecaboites, ou le carbu se retrouve avec des inclinaisons débiles style 45 degrés :shock:
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Ralenti impossible phbg

Message par mesta208 »

Hello !

Merci à tous pour vos messages !

Bon entre deux pleins pour la tondeuse, j'ai regardé (très) vite fait. J'avais du dégraissant à sec en bombe, j'ai vaporiser partout.
-Joint de culasse OK.
-joint d'embase ok
-spi OK (facile pour le vario en prise directe, un peu moins pour L'allumage)

Par contre, sur ma boîte à clapet, en deux parties donc, il semble que ce ne soit pas bon. Le ralenti baisse voir cale quand je pulverise entre la pipe carbu et la boîte à clapet.

Effectivement la jonction entre les deux se fait par un joint genre torique (mais rectangulaire...) qui est un peu fatigué. J'avais mis un peu de pâte à joint, mais je crois que la bleue ne tient pas l'essence...

Je ne sais pas si le test est valable, le filtre à air étant à proximité, est-ce lui qui aspire, ou la supposée prise d'air... Bref je vais y remédier puis voir par la suite !
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Titou
Apprenti
Apprenti
Messages : 336
Inscription : mar. 27 janv. 2015 - 21:28
Localisation : RODEZ

Re: Ralenti impossible phbg

Message par Titou »

Salut
la pate bleue est un peu legere
moi je mets de la pate noire de chez loctite,prévus pour l'automobile
103 sp old school polini 46 air cooled oval
KTM 690 DUKE 4
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Ralenti impossible phbg

Message par mesta208 »

Oui j'ai vu lors d'un démontage : la pâte était, après quelques mois, comme encore fraîche, môle et friable.
J'envisage soit un joint carton, soit repasser en pipe normale avec clapet plat (polini quand même, pas trop bridé).

J'avoue que sur mon moulin, même si je remets mon malossi fonte, une boîte à clapet est peut-être inutile, voire contre productive.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Re: Ralenti impossible phbg

Message par david1973 »

c'est pas si contre productif avec un gros piston : ça donne un peu plus de volumes morts à ton bas moteur, pas négligeable avec la contre pression occasionnée par l'accroissement de cylindrée...
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Ralenti impossible phbg

Message par mesta208 »

Ouais tu dois avoir raison. En plus c'est bien plus sympa visuellement :mrgreen:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Re: Ralenti impossible phbg

Message par david1973 »

perso je trouve que la malossi est bien mieux foutue que la polini ou la DR, au moins on a de vrais joints, et les clapets sont moins fragiles chez malossi...

j'ai effrité une lamelle de clapets polini en carbone alors que j'étais en rodage.... et du coup je me suis retrouvé aussi avec un ralenti de merde inréglable...

j'ai fini par mater mes clapets avant de me rendre compte que c'était la cause, ne trouvant pas la cause de ce ralenti instable...
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Ralenti impossible phbg

Message par mesta208 »

Je ne la connais pas, je ne peux pas dire. En revanche mes lamelles sont badgées malossi.

Faut que je prenne le temps de m'y remettre...
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Ralenti impossible phbg

Message par mesta208 »

Dites les enfants, j'ai une question qui me vient :

Le fait d'avoir poser un cylindre à 3 transferts à l'embase sur des carters 2t peut me causer ce genre de problème (fumée importante)? Je pense à un mauvais balayage du coup).
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Re: Ralenti impossible phbg

Message par david1973 »

non, pas de gêne à ce niveau....
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Ralenti impossible phbg

Message par mesta208 »

Alors on oublie, pour l'instant :mrgreen:

Ce qui est bien chez dell'orto, c'est que tout ce qui est calibré est noté, à la différence d'une copie chinoise (pas si mal que ça d'ailleurs, enfin celle que j'ai).

C'est comme ça que j'ai pu vérifier que mes flotteurs faisaient 4g, et que mon boisseau était un 30.
Donc le plus riche disponible.

Ce que j'ignorais, c'est que, toujours chez DO, les éléments sont interchangeables même si le diamètre est différent. J'ai donc pu mettre le boisseau de ma copie made in RPC bien plus ouvert sur mon DO.

Qui dit copie dit aucun marquage, donc je ne sais pas du tout quel est l'ouverture. Ce qu'il y a de sûr, c'est que je tournerai largement moins riche en bas.

Problème de câble, je n'ai pas pu tester, je le ferais demain.
Mais je pense que c'est une piste intéressante.

NB : le flotteur est à 16mm, soit la bonne hauteur.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Ralenti impossible phbg

Message par mesta208 »

Alors alors... Par où commencer... Devrai-je le dire ou passer directement au ban à vie :roll:

Bon et ben je balance : JE SUIS UNE BUSE :evil: :twisted:
C'est sûr qu'en montant l'aiguille par dessus la coupelle en plastique blanc, ça faussait quand même vachement la donne...

Maintenant je suis obligé de me servir du starter pour démarrer à froid. C'est déjà un progrès.
Elle fume toujours au ralenti, mais peut-être du résiduel. C' était nettement moins marqué après une petite balade.
Cela dit, malgré un boisseau plus ouvert et une aiguille à sa place (toujours w7, deuxième cran en partant du haut), le ralenti est maximum avec vis de richesse serrée à fond. J'ai quand même trouvé un compromis à environ 1,25 tours en serrant un peu la vis d'ouverture du boisseau. Le gicleur est un 48.

Essai en statique sur béquille : le moulin est très volontaire, pas de trou nulle part, ça répond tout de suite.

Essai routier : bonne pêche, se lance bien malgré mon poids, mais me fait de franche coupure passé un certain régime, assez haut. Je vous ai fait une vidéo vraiment pourrie, mais c'est audible vers 17 secondes. Ce n'est pas aléatoire, mais systématique.

Pas de prise d'air, j'ai remis une pipe normale ainsi que des clapets basique polini. Je reviendrai une fois tout réglé à la BAC.

Et pardon pour cette erreur si lamentable pour l'aiguille, j'ai honte :oops:

https://youtu.be/49yss05VQm0

Edit : bougie marron chocolat, c'est déjà ça.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Re: Ralenti impossible phbg

Message par david1973 »

mdr !!!!! bon l'important c'est que tu as trouvé le souci....

bougie marron chocolat ça devrait être bon, mais la lecture de ce résultat n'est valable que quand tu fais un test plein gaz et coupure immédiate du moteur sans revenir au ralenti...
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Re: Ralenti impossible phbg

Message par braceletti »

Coupure tout net en régime

Voir l'alimentation en carburant
Débit robinet
Mise à l'air
Vibrations et émulsion pour les modèles rigides ( se résoudra avec un niveau cuve plus haut )

:mrgreen:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Ralenti impossible phbg

Message par mesta208 »

David : exact, on a tendance à l'oublier, et moi même l'ai fait une fois rentré au bercail...

Braceletti : je dis depuis toujours que la mécanique a une âme. Mais là, serait-elle allé au diable ??
Bon sans rire, je le suspecte aussi un peu le débit du robinet. Je l'ai même testé. Ça coule, mais ça va pas vite. C'est même assez lent. Indifféremment sur "on" ou sur "reserve", idem bouchon enlevé. Le trou de mise à l'air n'est pas bouché.
Mais je n'ai pas quantifié le débit, aucune idée du nombre de cl/minute. Quel est la valeur acceptable ?

Pour l'émulsion, j'ai commandé une rondelle anti-emulsion, entre autres pièces phbg. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace, au mieux ça repoussera un peu la limite. Enfin si c'est ça.

Bon maintenant avec toutes les pièces phbg que j'ai et que je vais avoir, je suis condamné à rester chez dell'orto :lol:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: Ralenti impossible phbg

Message par Flucky »

mesta208 a écrit :Bon sans rire, je le suspecte aussi un peu le débit du robinet. Je l'ai même testé. Ça coule, mais ça va pas vite. C'est même assez lent. Indifféremment sur "on" ou sur "reserve", idem bouchon enlevé. Le trou de mise à l'air n'est pas bouché.
Mais je n'ai pas quantifié le débit, aucune idée du nombre de cl/minute. Quel est la valeur acceptable ?
On ne peut que supposer.

Un 19 est glouton, et peut avaler suivant les configs jusqu'à 6 litres à l'heure. Et à mon avis beaucoup plus en consommation instantanée lors qu'on ouvre la poignée et que la cuve se vide.

Donc en théorie ton robinet doit débiter minimum 0,5l en 5 mn, ou 1,5l en 1/4h ; perso au vu des consos instantanées, je pense qu'on peut doubler cette valeur pour être tranquille.

Mais ces propos n'engagent que moi.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Ralenti impossible phbg

Message par mesta208 »

Merci Flucky pour ta réponse.
Alors un truc facile à faire, et au moins on est fixé : la mesure.
J'ai un débit au robinet de 120ml/minute. Ça me semble plus qu'assez. La vérité est ailleurs...
Je referais un essai sur route en enlevant le bouchon d'essence, voir aussi l'émulsion comme Braceletti le suggère.
A bientôt pour de nouvelles aventures :roll:

Edit : euh en fait non, c'est pas si bien que ça vu tes chiffres : ça fait 0,48 litre/5 minutes. C'est donc un peu léger ? En plus c'est 21, pas 19.
A tester aussi après le filtre à essence...
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Ralenti impossible phbg

Message par matrhack »

Test après le filtre, aussi, ca te dira si il bride encore plus ..
Mais comme le dis Flucky, tu devrais pour être bien sortir au moins deux fois ce débit pour être peinard.

tu peux test avec un reservoir autre pour voir si y a du changement :)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Ralenti impossible phbg

Message par mesta208 »

D'accord. Je vais voir si mon robinet n'est pas bouché et tester le débit après filtre. Cela dit si mon robinet est propre, que puis-je faire de mieux ? Je trouve des robinets "gros débits", mais pas forcément adaptable (beaucoup de mecaboite).

J'ai un réservoir de tondeuse auto-portée qui sera parfait pour tester.

Matrhack, tu n'étais pas sur le forum air5 passé un temps ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Ralenti impossible phbg

Message par matrhack »

Of course, je suis partout :)
Mais je n'ai plus de r5 depuis quelques années, il nous reste une 1400 boite 3 auto a la maison mais c'est a ma mère :)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Ralenti impossible phbg

Message par mesta208 »

Hello,

Alors la panne con cette franche coupure..
J'ai remis le carbu de 12,et toujours ces coupures. Ah ? Pas assez d'essence avec un 12 ??
Pris d'un doute je vire le serre câble du decompresseur...

PLUS DE COUPURE !!

Il était trop tendu et la soupape s'ouvrait légèrement variateur ouvert.

Quand je vous dis "panne à la con"...
Dernière modification par DataMAX le ven. 30 juin 2017 - 18:32, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Re: Ralenti impossible phbg

Message par braceletti »

ah oui la pour sur c'est vraiment une panne a la con :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
enfin au moins c'est resolu :roll:
Dernière modification par DataMAX le ven. 30 juin 2017 - 18:32, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Répondre