Alignement de la poulie et du variateur

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
blackcat
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 220
Inscription : mer. 25 mai 2016 - 21:25

Alignement de la poulie et du variateur

Message par blackcat »

Est-ce qu'on aligne la poulie et le variateur lorsque la courroie se trouve sur le plus petit diamètre du variateur(En bas) ou sur le plus gros diamètre du variateur(En Haut) ce qui paraîtrait plus logique ?

Ou je sais pas on peut peut être aussi imaginer d'autre méthode comme par exemple placer la courroie au 3/4 de la hauteur du variateur. Histoire d'éviter qu'elle ne se trouve trop en biais au démarrage, bien sûr elle sera du coup légère en biais du côté opposé un fois que le moteur auras pris tout ses tours, mais la encore on peut aussi imaginer qu'on est le droit à une certaine tolérance ?
Ou pas, parce justement c'est à ce moment précis que le variateur prendra tous ses tours, qu'il sera au plus près du plateau. On imagine donc qu'il aura donc pas besoin d'avoir de contrainte supplémentaire.

Enfin voilà avez-vous un avis sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: Alignement de la poulie et du variateur

Message par Flucky »

Le bord de la joue fixe doit être alignée sur la gorge interne de la poulie.

La courroie sera en biais au démarrage, mais bien droite en fin de variation, et c'est ça qui compte
blackcat
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 220
Inscription : mer. 25 mai 2016 - 21:25

Re: Alignement de la poulie et du variateur

Message par blackcat »

Ok merci c'est bien ce qu'il me semblait.

la actuellement je dois avoir la joue fixe de mon variateur décalé de 1mm vers l'intérieur si on prend la poulie comme point de référence. Je n'ai plus qu'a ajouter une petite rondelle derrière et ça devrais être parfais. Mais bon ce sont des essaies fais avec le moteur d'origine vu que je n'ai pas encore assemblé mes carters malossi, il est donc possible que tout ça change un peu une fois le nouveau moteur monté.

Après j'imagine que le moteur puisse accepter une tolérance au niveau de l'alignement de sont variateur et de la poulie, de l'ordre de quelque dixièmes sans que cela nuise à sont bon fonctionnement, mais peut être que je me trompe et qu'il ne va pas trop aimer cette contrainte, que se soit d'un point de vue des performances ou mécanique(Par la, je pense à la durée de vie du moteur).
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Re: Alignement de la poulie et du variateur

Message par braceletti »

oui + 1
il faut rechercher le meilleur alignement pour le vario fermé a fond

c'est en regime maxi et vitesse de pointe que la courroie doit etre parfaitement en ligne entre poulie et vario

sinon ta courroie saute ou se retourne
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
blackcat
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 220
Inscription : mer. 25 mai 2016 - 21:25

Re: Alignement de la poulie et du variateur

Message par blackcat »

Ok merci braceletti, donc au pire on a le droit à +1mm de tolérance.

Si quelqu'un possède un variotop sur ça SPX, pourrait-il me dire si ça poulie est parfaitement aligné avec la joue fixe du vario, sinon de qu'elle valeur il a fallu la décaler pour qu'elle le soit.

Pour le moment je ne peux pas prendre cette valeur car mon cadre est complètement nu et que mon moteur est complètement démonté.
Avatar de l’utilisateur
Mat.63
Débutant
Débutant
Messages : 59
Inscription : mer. 14 juin 2017 - 9:53

Re: Alignement de la poulie et du variateur

Message par Mat.63 »

Le truc c'est que d'une bécane à l'autre tu n'auras pas le même décalage donc il va falloir attendre que tu la remontes :? .
blackcat
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 220
Inscription : mer. 25 mai 2016 - 21:25

Re: Alignement de la poulie et du variateur

Message par blackcat »

Oui c'est bon problème résolu depuis.
Répondre