Mvt millenium et Digimax RJ09

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
mikaji
Apprenti
Apprenti
Messages : 592
Inscription : mer. 18 janv. 2012 - 8:56
Contact :

Mvt millenium et Digimax RJ09

Message par mikaji »

Après mes (longs) déboires d'allumage, je vous livre la synthèse de la résolution de mes problèmes avec MVT Millenium EXT103 et un Digimax RJ09.

Petit rappel sur mes aventures MVT.

Première chose à retenir : c'est valable pour les EXT104 aussi, et surement pour les modèles 6 volts.

Deuxièmement : Le plus important. Le "chez moi ça marche" ne veut pas dire que c'est parole d'évangile. Mais je tiens mes infos directement de MVT, on peut espérer qu'ils savent de quoi ils parlent. Donc si par hasard vous percez votre piston, ne me brûlez pas en place publique :).

Troisièmement : Oubliez les docs MVT (pdf ou papier), je met au défi n'importe qui de comprendre quoi que ce soit dans leur nomenclature. Passez directement par eux (mail ou téléphone). Les réponses sont rapides et précises.

Le câblage :

Chacune de mes deux pièces étant d'occasion, je me retrouve avec un foutra de câbles aux couleurs qui ne correspondent pas toujours. Donc si vous avez à re câbler à la main voila les correspondances :

Digimax RJ 09

Rouge/noir.......................... Rouge/noir sur le Millenium
Jaune(blanc)/noir..................Jaune(blanc)/noir sur le Millenium
Noir....................................Masse (isolé des autres, c'est mieux, j'ai fait le test)
Orange...............................Bobine

Il reste un jaune(blanc)/noir pour lequel je n'ai pas encore trouvé d'utilité.

Millenium :

Vert/jaune...........................Classique masse
Marron................................12 volt (ou 6 pour certains)
Bleu....................................Bride

Trouver un emplacement au Digimax n'est pas chose aisée. De plus, il est préférable de le monter sur silent block. J'ai utilisé de vieux pneus de miniatures pour palier au problème de vibrations, mais il doit y avoir surement plus efficace.

Image

Le mystère de la clavette A et D :

Comme beaucoup le savent, le rotor du Millenium dispose de deux emplacements à clavette. A pour un CDI Analogique et D pour un CDI Digital.

N'ayant pas de clavette sur mon vilo Bidalot, j'ai donc recherché les différents calages correspondant à ces clavettes.

A : 3.9 avant le pmh
D : 4.5 avant le pmh

oui mais voila...

Le Digimax étant digital, on pourrait croire qu'il faut le mettre sur la clavette D (c'est d'ailleurs ce que j'ai cru longtemps) mais après renseignement auprès de MVT, le Digimax n'est pas qu'un bête CDI Digital, il ne se cale pas à la clavette. D'ailleurs chez MVT ils ne précisent même pas de calage en mm, mais en angle. J'ai lu quelque part qu'il était d'ailleurs livré avec un rudimentaire disque.
Il faut donc caler l'allumage à 55° avant le pmh.

Deux solutions :

- Avoir un disque gradué qu'on fixe coté allumage, un repaire fixe et bouger de 55°.
- Avoir un comparateur et utiliser la calculette de Fluky pour la conversion. Ce qui donne pour mon 103 un calage à ... 10.4 mm.

Oubliez la pige, je ne crois pas en avoir vu qui permettait d'aller si loin (corrigez moi si je me trompe).

Conclusion :

- Ca m'a pris du temps mais tout fonctionne maintenant, le Digimax permettant de pouvoir changer ses courbes à l'aide de switchs, on doit pouvoir s'amuser un peu.
- Le moteur chauffe très vite, mais la prise de tours est plus que convenable.
- J'ai du aussi augmenter mon gicleur (+5 pour moi).

Pour finir, si vous avez le budget, prenez directement un Digital Direct :), ça vous évitera des mois de galère.

Attention, certaines courbes semblent dangereuses (risque de détonation). Donc à tester avec moult précautions.

A y réfléchir, ce montage ne doit pas être spécifique à Peugeot, vu que le calage est angulaire, il est surement valable pour Motobecane ou autre, mais là je ne pourrai pas le confirmer.
--
(Rouliaud) C'est quoi l'algorithme de compression le plus efficace pour le texte?
(JojoLaPhoune) Le langage sms...?


Config 103 : Ici

Config 40v :
Répondre