Mob-trip: trucs et astuces

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Mob-trip: trucs et astuces

Message par shortbreak »

Bonjour la communauté !

j'aimerais avoir des avis/conseils/astuces pour pouvoir réaliser un petit mob-trip ! L'idée sera de faire des trajets relativement courts (50km/jour max je pense), dans des conditions relativement cool (25° en moyenne, 30° max).

Pour la ptite histoire, j'suis arrivé en nouvelle-calédonie il y a un mois de ça et j'compte y rester quelques mois. J'avais prévu de faire un ptit tour de l'ile pour visiter, sans savoir trop comment me déplacer (voiture/bus/stop)... et puis j'ai vu une annonce pour un 103spx ! La solution était toute trouvée :p

J'ai récupéré le 103 en question qui dormait dans un conteneur depuis 3 ans. Il est de '87, en 12V :shock: , immatriculé en '92 :shock: :shock: , complétement d'origine, estampillé Peugeot et ça c'est cool ! L'ancien proprio m'a dit qu'il s'en servait à l'époque pour faire des ptits tours en brousse. Ca c'est vérifié avec un dépot de sable/poussière assez impressionnant dans le filtre à air/à essence/cuve du carbu.
Ce qui m'impressionne, c'est qu'il y a encore les traces de rodoir dans le cylindre.. peut-être qu'il a été déglacé..
En tout cas, une fois nettoyé, il a craqué du premier coup !

J'aimerais y "greffer" une petite remorque genre papy du village pour y trimballer mes affaires, notamment ceux de camping. Une idée sur la légalité de la chose ?

Pour de la pièce détachée, ici c'est mort... en un mois j'ai croisé un 51, aucun 103 ni aucune autre mob. Il n'y a que de la boite en plastique chinoise/mbk. Je sais que la bécanerie envoie jusque ici. Du coup j'comptais commandé quelques bricoles, chambre à air, bougie, câble/serre-câble, courroie, ampoule.
Il y a-t-il autre chose à prendre selon vous ?

Le projet a quelque temps pour murir. J'vais commencé par trouver un logement et un boulot histoire de gagner 2/3 copeks pour financer le trip, pas envie de poncer mes économies !

Et si quelqu'un a déjà réalisé ce genre d'expérience, qu'il n'hésite pas à partager ;)

merci !
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Mob-trip: trucs et astuces

Message par matrhack »

C'est que mon point de vue mais si tu roule pas comme un taré, que tu gène pas la circulation ca devrait pas trop mal le faire ..

Pour la remorque y te faut une boule (un truc de remorque a pas cher ca ira bien ou le même genre pour vélo ..) y te faut un panier qui fasse sérieux ca passera que mieux aux yeux des policiers.

Pense que du poids non freiné c'est pas anodin au freinage et ca pousse dans les courbes

Je pense que le plus pratique ce serait de se prendre au bras oscillant c'est plus bas l'articulation sera plus agréable a rouler quand tu pencheras en virage.


Bonne bricole et amuse toi bien avec cette balade..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

voilà pour la législation:
Le poids total en charge de la remorque d'un scooter, d'une moto, d'un trike, d'un tricycle, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur. Article R312-3 du code de la route
La remorque attelée à un scooter, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur dont le poids total autorisée en charge excède 80 kilogrammes, doit être pourvue de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en œuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite. Article R315-1 du code de la route
Sachant qu'une bilette doit faire dans les 50kg, ça me laisse 25kg de PTAC pour la remorque, pas énorme !! En même temps, il faut pouvoir freiner derrière... :lol:

J'ai trouvé 2/3 sites ou ça parle de restauration de remorque, y'a de quoi faire !

A côté de ça, la mauvaise nouvelle du jour c'est que je dois avoir une prise d'air quelque part... impossible de tenir le ralenti sans le starter à fond et impossible de prendre des tours... j'ai fait un ptit tour du moteur au start pilote sans succès. Etant donné que les spys sont pas très accessibles avec cette méthode, j'espère qu'ils ne sont pas la cause du problème... Est-ce que les clapets peuvent être mis en cause ? ils sont pas en très bon état...

Sinon j'ai revu l'ancien proprio hier, il m'a dit que le moteur avait été changé peu de temps avant qu'il ne l'achète, à cause d'un serrage. Derrière il s'en est servi mais pas plus que ça. Le moteur est donc juste sorti de rodage en fait ! Ca explique les traces encore présente dans le cylindre !

Petite question, est-ce qu'il y a un joint torique sur le gicleur principal ? c'est un Gurtner GA14, le gicleur est directement sur la cuve. Ca ne se bouche pas facilement un système comme ça ?
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

J'ai finalement localisé la prise d'air, c'est coté vario...! c'est bien de ce coté que le spy est visible ?
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Re: Mob-trip: trucs et astuces

Message par shortbreak »

avez-vous une technique particulière pour démonter un vario origine de spx ?

le mien est rouillé et du coup il ne sort pas du tout... j'ai réussi à enlever le système à masselottes, et la joue mobile (qui n'est plus mobile à cause de l'épaisseur de rouille sur le canon).

Le canon et la joue fixe ne viennent pas...

j'ai monté un extracteur à griffes et "gavé" de WD40 comme je pouvais entre le vilo et le canon mais ça bouge pas même en tapant au maillet... je laisse en prise et je verrais bien si ça bouge..
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Re: Mob-trip: trucs et astuces

Message par Djidane57 »

Moi je le faisais au démonte pneu, mais je sais pas si les joues de vario vont tenir ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Re: Mob-trip: trucs et astuces

Message par shortbreak »

malheureusement j'en ai pas sous la main .... du coup j'ai laissé l'extracteur cette nuit. Bilan des courses: le canon s'est désolidarisé de la joue fixe! yahoo !! :roll:

mais il a pas bougé d'un poil sur son axe.. :x j'ai pas envie de forcer plus pour l'instant. Je le gave toujours de WD40 et j'attends un miracle !
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Re: Mob-trip: trucs et astuces

Message par BAk0U »

Gazole ou la méthode un peu plus dangereuse. Lookheed dans u e casserole pour chauffer et mettre ton vario dedans. Pas trop chaud le lookheed genre 50°.

J'ai jamais eu besoin de me servir de cette méthode mais il parait que ça marche bien.

Évidemment, gants, lunette, manche longue, coton voir tablier en cuir tout ça. Dans un espace aere, voir dehors.

Exctinteur et ne pas le faire tout seul. Si tu le sens pas, laisses tremper dans du wd40 ou gasoil. Moins risqué. Ça viendra pareil, mais plus long.
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Répondre