Bruit bizarre bas moteur de peugeot 102

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Bruit bizarre bas moteur de peugeot 102

Message par atreju (kris) »

Salut, j'aimerais avoir vos avis sur le bruit qu'on entend sur le 102 stock du cousin que je remet en route, à l'arret et en marche.
Est ce que ce sont les roulements? (ca fait pas de ronronnement quand je tourne le moteur à la main mais plutot un uuuuiiiiiiiiiiiiihhhh)
A part ca, elle tourne normalement comme un 102 stock, j'ai fait un tour ou c'est valloné par chez moi, montée descente, depart, arret au stop etc... 40 kmh de moyenne et pointe à 60 au gps, donc normal pour un 102
Image

video à l'arret
https://drive.google.com/open?id=0BwkSa ... GpLV0xqU0U

video en marche
https://drive.google.com/open?id=0BwkSa ... jd0c2ZPdTQ
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

les joints spi très sec "grincent" comme ça

a controler , car il y a un risque de prise d'air

par contre il faut demonter pour remplacer si c'est le cas

c'est l'occasion de réviser le moteur , et tout controler
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

merci, je pensais que ca pouvait etre ca.
Ce qui est curieux c'est que j'avais refait ce bas moteur il y a 5 ans et stocké pas mal de temps sans servir, j'ai pas souvenir que ca faisait ce bruit quand je l'avais redémarrée.
Pourtant j'ai qd meme fait pas mal de bas moteur mais je me suis peut etre foiré ce coup ci.

Je me demandais un truc aussi, toi braceletti qui a de l'expérience, j'ai remonté les demi carters a la pate à joint et le fait d'avoir les carters plus "serrés" de l'épaisseur du joint est ce que ca peut créer un stress sur les roulements qui engendrerait ce petit bruit?
ou je me fais peut etre des films...
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Message par MarcNDM »

Avec le temps les spi sèche , du coup quand tu stock , tu graisse tout extérieurement et condamne entré adm et ech .

Pour ton ba moteur, alors oui en théorie dans les usinage il y a des cotes spécifique prévu , pour qu'au montage les roulement ne soit pas en contrainte forcer l'ors de la fermeture des carter , dans le but de conserver le jeu latéral des roulement a froid dans une bonne valeurs.
dans certain cas pour cela on peut utiliser des cale de fine épaississeur ex: 0.10 0.15 0.20 que l'on monte sur les soie du vilo c'était le cas avec les roulement E20 chez bidalot pour leurs ba moteur ou il était preco un jeu de 5 a 6/100 .
on retrouver aussi cela sur certain vieux moteur de karting , ce qui est simple a faire car les rlt vilo ne son pas monté sérré sur les soie.
sur les karting plus récent , EX X30 ce sont des cale de cage de roulement (monter entre le roulement et le carter la)

bref pour en revenir a ton pgt je pense que tu a de la marge , ce n'est pas de l'usinage de haute précision ya bc de tolérance , et du moment que le bloc ce ferme tout seul , et que ton vilo est bien libre après l'avoir choqué sur une des soie, et que tu a dela marge a droite et a gauche , il n'y a pas de problème . les rlt sont monté sérré , et ce sont eux qui détermine le jeu. Si on a un doute , alors mesure , ou bien montage type origine . le joint de oit faire un truc dans les 0.5 je pense .
avec un mauvais montage , l'usure est prématuré et la casse rapide , sans parler des perf qui chute
Dernière modification par MarcNDM le jeu. 04 févr. 2016 - 15:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

5 ans , ça fait pas trop vieux pour des spi, il ne doivent pas etre abimé mais seulement la graisse a sèchée avec le temps et ils frottent a sec

tu peux demonter embrayage et volant magnetique , soulever précautionnement la levre du spi avec une lame et faire rentrer de la graisse
ça evitera de tout demonter si la refection du moteur n'a pas beaucoup de km , mais qu'il est resté sans rouler longtemps

de toute façon tu vas voir tout de suite si ça arrete de grincer , ou si ça continue, là , il faudra ouvrir


pour ta question : non l'épaisseur du joint ne change rien sur ce type de moteur
l'usinage des carters laisse une large tolérance , on peut monter a la pate et sans joint papier , juste verifier que le vilo est "libre " , apres l'avoir legerement toqué au maillet en bois apres le serrage des carters

c'est un 102 !
pas des carters bidalot compet usinés au micro poil ! :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

Apparement pour les spi c'est plutot normal à ce que j'ai lu d'ailleurs j'ai regardé l'autre 102 elle fait le meme crissement et je n'ai pas de prise d'air, ralenti stable, gicleur d'origine...
Par contre le rondrond m'intriguait donc j'ai démonté et j'ai découvert l'origine du pb, ce ne sont pas les roulements bas moteur car je ne sentais rien en tournant a la main, mais en prenant la bielle apres avoir demonté le piston, c'est le roulement de tete de bielle (coté vilo) qui ronronnent :cry:

On le sent d'autant plus quand je mets une petite contrainte sur la bielle le ronronnement s'amplifie.

Et pour faire mal j'ai un autre bas moteur de 102 que j'ai été voir, et lui c'est carrément du jeu dans la tete de bielle qu'il a. (mini clac clac quand on fait battre la bielle de bas en haut)

Je suis pas verni...
Et j'ai pas le matos (marbre vés et comparateur) pour ouvrir mon vilebrequin et changer la cage a aiguille.


Ma question d'ailleurs, est ce une faiblesse des 102 le roulements tete de bielle? ou c'est du a l'usure? ou peut etre un stockage long avec les cages a aiguilles qui ont piqué.
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

Pas bon ,
Cage aiguille et maneton de tête de bielle écaillé d'usure ou piqué de corrosion
Bref c'est mort :?
T'as plus qu'à trouver un vilo
Si tu roules en origine avec un moulin stock ou à peine prépa
Un vilo low cost suffit bien et sera fiable et pas cher
L'achat en occase peut se faire moins cher mais faut pouvoir vérifier le matos
Pas la peine de remplacer un vilo usé par une merde aussi moche
Après sur le site VSX tu trouves une bielle 102 neuve avec sa cage et maneton pour 23 euro
Bien sûr il faut une presse hydraulique et des vé et un comparateur a touche pour aligner ton montage
Ou un pro local sympa qui te fait le montage sans t'enlever un bras et un œil
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

Le pb etant de trouver un vilo neuf de 102, c'est le meme que les 103 allumage a rupteur (gros cone) et sans embrayage (queue courte) je n'ai pas vu que ca se faisait encore un neuf.

Sinon adapter un vilo de103 rupteur/variateur à gros cone et queue longue
En montant une entretoise pour pouvoir serrer l'embrayage mais ca risque de faire un bout de queue de 30mm qui depasse de l'embrayage, moche et risque de quequette pliée, si je me bourre coté gauche :?

edit: cool pour le lien vsx, ca évite de jeter de vieux vilo!!! Après c'est hors de portée pour un mécanicien lambda meme pas trop mauvais...

Il faut quelle force pour extraire le maneton? ca n'irait pas avec un gros étau et des douilles?

Autre chose, le spi coté embrayage est accéssible et démontable sur la 102, par contre coté allumage, c'est impossible, la soie du vilebrequin arrive a franc du carter, on ne le démonte que depuis l'intérieur
(bravo la conception pigeot)
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Message par MarcNDM »

- Presse hydro avec mano c'est mieux
- cale acier entre masse
- petite rondelles cales (en fonction du déport maneton)
- diver cylindre métallique pour pousser bien droit
- paire de Vés + compa , poser sur un marbre c'est mieux
- marteau cuivre , ou autres qui ne marqueras pas l'acier .

Avec un étaux (un vrais) pourquoi pas oui pour le refermer , tu doit y avoir assez de force le maneton d'origine de pgt son tout petit en D et en largeur , pas bc de surface en contact et pas monter très serré.
Mais tu va grave te faire chier pour maintenir tout ton empilement de pièces de l'horizontal , le temps de commencer a pressé ... et le plus gros problème c'est que avant de refermer , il faut deja l'ouvrir , et la avec un étaux ça va etre compliquer ...
Quand tu presse , faut etre bien droit , si jamais c'est pas le cas , c'estla merde , avec risque de foiré le maneton , et dans certain cas fissure masse vilo .
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée . perso je ne le ferais pas .

en revanche l'idee de monter u vilo sp est deja une solution . il serais bon de ce raprocher d'un usineur ou d'un mec qui a du bon matos et de voir si il serais jouable de pouvoir tarauder plus loin sur la soie du vilo . ( traitement?) voir si c'est jouable et si oui alors raccourcir cette longueur de soie .
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

Oui la presse c'est mort trop de matériels et de compétences à mettre en oeuvre pour un vilebrequin de 102, pourtant j'aimerais pouvoir...

L'idée du vilo de 103 me parait bonne, j'ai déjà une filière M11x1.00, le problème sera t elle assez costaude pour attaquer la soie de vilo (que je recoupe à longueur à la fin)???
Faut il détremper la queue localement en chauffant pour y arriver?

en plus il est pas cher:
http://www.scootpieces.com/Scootpieces- ... r3472.html
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Message par MarcNDM »

Je ne peu pas te répondre, je n'est aucune idée de la résistance pour la soie . a mon avis il faudrait que tu te rapproche d'un usineur , je pense qu'il serais de bon conseils , ils on l’habitude de travailler avec ce genre de problématique je pense , ou alors tester sur un autre vilo HS .
. et si c'est possible alors oui une fois fini tu coupe l’excédent .
Avatar de l’utilisateur
KEYZ
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3423
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40
Localisation : le nord du nord au nord

Message par KEYZ »

Il est possible aussi de mettre un vilo de vogue electro sans embrayage, j'ai eu une 102 et j'avais envisager cette solution a l'époque qui me permettait également la pose un allumage electronique plus fiable
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

Je croyais qu'on pouvait pas mettre d'allumage a rupteur sur les vilo pour allumage electroniques (cone différent)?
Quel caca les pigeot, tobec tout est pareil
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Message par MarcNDM »

non je crois que ce que Keyz veux dire , c'est que en posant un vilo vogue elec , autant en profiter pour un poser un allumage Electronique qui va bien avec au passage . (frais supplémentaire)
Répondre