allumage mvt

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

allumage mvt

Message par shortbreak »

yop yop !

j'suis en discussion pour acquérir un mvt millenium. Le vendeur m'a donné en référence EXT3 et "2021".

Pour l'EXT3, j'en conclue d'après le site de mvt qu'il s'agit d'une millenium 6v pour 103 cône électro, quelqu'un confirme ?

J'ai fait quelques recherches et d'après ce que j'ai pu lire, peut importe que l'allumage soit en 6v ou 12v, tout dépend du redresseur/régulateur qu'on a derrière. C'est lui qui fixera la tension, on est d'accord la dessus ?

Je galère toujours avec mon allumage d'origine peugeot 12v à capteur interne, qui bride tout... c'est assez frustrant.

mon installation électrique actuelle fonctionne comme ça:

la sortie d'éclairage passe dans un régulateur 12v de scroot. La sortie en continue est reliée à la batterie (12v 4ah). Les consommateurs (pompe à eau, éclairage, compte tour) sont branchés sur la batterie qui sert de tampon du coup.

merci bien !
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Re: allumage mvt

Message par DataMAX »

Yo!
shortbreak a écrit :peut importe que l'allumage soit en 6v ou 12v, tout dépend du redresseur/régulateur qu'on a derrière. C'est lui qui fixera la tension
Pas d'accord. Au mieux un régulateur 6V va limiter la tension 12V à 6V, au risque de cramer rapidement, mais l'inverse n'est certainement pas valable.
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

:wall:
wargmy a écrit :Message Posté le : Jeu 11 Sept 2008 - 19:34 Sujet du message: Répondre en citant
Un allumage sort 12V, même un dit de 6V. Tant que tu as un régulateur 12V.
CalimeroTeknik a écrit :Un allumage ne sort pas "6V" ou "12V", ça dépend du régulateur qu'on met derrière.

Pour être précis, une bobine dite "6V" de mob sort approximativement, en fonction du régime, de 0 à 40V voire davantage.
C'est ce que j'ai trouvé dans les archives... mais avec ta réponse, ça me calme...

Un allumage de 6v ne sortira pas du 12v au ralenti, ça je peux le comprendre mais est ce qu'il pourrait monter à 12 ? that's the question !!!
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Possible, tout dépendra comment tu le charges
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

cad ? tu parles du régime moteur ?
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

La théorie sur le fonctionnement d'une génératrice elec c'est pas franchement simple ou j'ai pas de quoi vulgariser ..

Donc la simplicité c'est de laisser l'allumage faire ce qu'il veut noter la puissance max délivrée, par exemple 40w, la tension nominale.

Alimenter un régulateur, de type hacheur (avec des caractéristiques adaptés, tension max /puissance max, rendement..)
Il en existes de tout type dont des qui permettent de partir d'une tension de 5v et sortir du 12v ou l'inverse. Pour toutes les gammes de tensions/puissances .. (et pour tout les prix)
Il faut garder a l'esprit que ca ne crée pas de puissance ca ne fait qu'en consommer (peu, moins de 5% de pertes si c'est bien choisi)

A cette contrepartie si le matos est bien choisi et bien utilisé il sortira du 12v lisse et propre comme un sous neuf, plus d'ampoules qui claque..
Et si on adjoint une petite batterie au montage (pas une truc de 30kg une petite) on peut même gommer toutes les faiblesses qu'on a a bas régime (le fameux feu a peine allumé au ralentit ..)

Ca a autant d’avantages que d’inconvénient ..



Pour revenir a la question si tu ne consomme pas de puissance ta génératrice est "a vide" et du coup la tension monte artificiellement, des que tu branchera une ampoule la tension reviendra a la normale, voir plus bas si ca demande trop de puissance ..
Encore une fois c'est un peu compliqué a vulgariser comme matériel je ferai que survoler la moitié du sujet.
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Ouais, la batterie peut faire office de condo. Mathrack à bien résumé le prinipe.

Pour abaisser la tension c'est bidon (pont diviseur) mais pour augmenter, faut passer par de la bobine ... Un simple transfo 6/12 et ensuite un redresseur type Pont de diode, ce qui est bien c'est que tu peux séparer ces 2 composants si tu trouves pas chaussure à ton pied, en revanche ça sera pas "propre".

Pour la charge dont parle Flucky je pense que si on tire trop d'une bobine 6v sur un circuit en 12 on risque de faire fondre la bobine de l'allumage. (P=U*I, en gros on multiplie par 2 l'ampérage pour avoir la même puissance)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Djidane57 a écrit :Ouais, la batterie peut faire office de condo. Mathrack à bien résumé le prinipe.
Voila la batterie a aucun but d'autonomie juste de combler des manques temporaires ..
Djidane57 a écrit : Pour abaisser la tension c'est bidon (pont diviseur) mais pour augmenter, faut passer par de la bobine ... Un simple transfo 6/12 et ensuite un redresseur type Pont de diode, ce qui est bien c'est que tu peux séparer ces 2 composants si tu trouves pas chaussure à ton pied, en revanche ça sera pas "propre".

Le pont diviseur divise la tension et la puissance utile aussi ..
pour passer une alim 12V en 6V et alimenter une ampoule 6V 30w il te faut une alim de base de 12v 60w et penser qu'une des résistance du montage diviseur va dissiper 30w ..c'est moche de perdre autant de puissance et surtout que la résistance qui tiens 30w est généralement aussi grosse que l'allumage :P C'est souvent ce qu'un petit génie comprend vite quand il essaie (moi le premier..)
Djidane57 a écrit : Pour la charge dont parle Flucky je pense que si on tire trop d'une bobine 6v sur un circuit en 12 on risque de faire fondre la bobine de l'allumage. (P=U*I, en gros on multiplie par 2 l'ampérage pour avoir la même puissance)
Dans le gros on peux dire ca mais ca s'applique a une ampoule filament mais pas a d'autres montages plus complexes ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

Bien bien ! merci pour les explications ! je cerne la chose !

Mais du coup je me pose des questions.

Comme je l'ai dit plus haut, actuellement, ma sortie "éclairage" me permet de recharger la batterie via un redresseur 12v de scroot tout bidon.

Le fait est qu'avec un allumage en 6v, la batterie ne risque-t-elle pas d'alimenter l'allumage et d'en faire en quelque sorte un moteur électrique ? est-ce que le régulateur fonctionne dans les deux sens ? CC->CA ? ça me parait peu probable mais bon on sait jamais :lol:

Il y a-t-il un réel risque de faire fondre quoi que ce soit sachant que la batterie s'interpose entre la sortie de l'allumage et les consommateurs ?

En terme de puissance demandée, je n'ai pas d'idée précise malheureusement (20W+15W d'éclairage, pompe à eau ? , compte tour koso ? ). J'ferais quelque mesures demain si j'ai le temps !
Une idée de combien peuvent fournir les mvt millenium ? Il y a-t-il des emplacements libre sur le stator ?
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Alors le branchement c'est

Allumage
Convertisseur "Courant Alternatif/Courant Continu"
Regulateur qui comme son nom l'indique va réguler la tension pour qu'elle ne dépasse pas une valeur..
(Les deux sont souvent dans un seul boitier)
batterie ..

Alors la batterie plomb basique 12v se charge "facilement" mais faut pas faire n’importe quoi sinon elle est pas chargé ou surtout abimé ..
D'autres se sont fait du mal : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php et il explique tout ca très bien et ca reste abordable ..

Le bordel de scroute a 4 pattes c'est guerre plus qu'un redresseur de quoi lisser un peu et un régulateur pour limiter la tension a 13,6v j'imagine ..
Donc c'est pas dramatique en soit de charger une batterie avec ca d'autant plus si elle ne sert pas pour un démarreur (qui lui consomme beaucoup et va la vider)
La on s'en sert de réservoir d’énergie pour les moments ou l'allumage ne délivre pas assez de puissance (au ralenti par exemple)


Si le régulateur est sous alimenté il ne rechargera pas la batterie pour faire simple et je vois aucune chance pour que la batterie dégrade le régulateur ou l'allumage dans ce cas ..

Après une batterie déchargé genre 20% de capacité restante au moment ou elle va recevoir 13,6/14v elle va consommer beaucoup et la y a risque d'endommager le régul si il est pas assez solide (peu de chance pour abimer l'allumage encore une fois, d'autant plus si tu fusbile ce dernier ..)


Une pompe ca fait vite 40w je pense donc t'es vite a 80w .. Après passer l'arrière en led ca pourrait te faire économiser un peu de puissance si tu te trouvais être juste ..
De mémoire le millénium est rempli niveaux bobines .. mais rien de gravé dans le marbre :°
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Une pompe à eau consomme une 15zaine de watts, environ 1A sous 12V
Répondre