carbu 19 ou 21 sur kit 50 polini

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
chnoulle
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 - 22:29
Localisation : 02

carbu 19 ou 21 sur kit 50 polini

Message par chnoulle »

salut a tous.

j,aurais voulu savoir l,avis de connaisseur sur le sujet.

voici la config de mon 103

carter polini avec suport incorpore
kit polini h20 50 prepa
130 195 volume de chambre a 3.4
vario bidalot
embielage bidalot
allumage pvl digital caler a 5.9
pot giannelli sport
carbu 21 gicleur 95

je ne connais pas mon regime moteur pas encore de compte tours.

la mob tourne tres bien bonne reprise et vitesse de pointe honorable malgre une transmi de 11x56.

j,ai mis le 21 pour remplacer un 19 hs avec lequel je roulai il y a quelque annees .
je viens de restaurer ma mob.

mais d,apres mes souvenir , je n,ai pas l,impression d,avoir gagner grand chose hormis de la reprise mais ca c,est du au changement de l,allumage d,origine par le pvl.

donc ma question est faudrais t,il pas repasser en 19 surtout que je viens d,en recuperer un en tres bonne etat

mon moteur polini a l,epoque me demander un gicleur de 95 avec mon 19
c,est ce que j,ai sur mon 21 j,ai bien essayer un 100 mais le moteur ne prend pas ses tours trop riche.
c,est pas un bidalot n,on plus!!!

je sais que d,avoir un carbu tros gros peut ralentir la vitesse des gaz frais et donc nuire au bon remplissage du cylindre.

enfin! si il y a des expers qui traine sur le forum j,aimerais avoir leur avis.

merci et a bientot pour un nouvel episode!
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Message par MarcNDM »

Pas de problème avec un phbg 21 sur du 50 avec du diag et des carter , voir même avec de plus gros carburateur vhst ou pwk 24 ou 28 .

Tu a encore de la marge avec 3.4cc (a voir ta valeurs Sq) 8.1/1 en Jap c'est pas tres comprimer ,tu peut augmenter sur du 8.5 9.2/1 sans trop de souci ça te laisse de la marge si jamais tu veux essayer avec 3 ou 3.2cc , a voir comment ton moteur s'accorde .

essaye avec ton PVL a 4.8 :wink:

sinon pour aller chercher un peut plus de CV il faudrait partir sur un nouvelle échappement .
Avatar de l’utilisateur
LE 9
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : mar. 10 mai 2005 - 1:41

Carbu

Message par LE 9 »

Si tu as le même gicleur que ton 19 sans doute ton niveau de cuve est pas le même sur ton 21. Il y des flotteurs de 4 grammes et 5 grammes sur les phbg .
À vérifier aussi si les carbus ont été prévus pour 2 temps..notamment niveau du diffuseur
(Cherche sur le forum :wink: )
Les aiguilles aussi à regarder :!:
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

MarcNDM a écrit :
Tu a encore de la marge avec 3.4cc (a voir ta valeurs Sq) 8.1/1 en Jap c'est pas tres comprimer ,tu peut augmenter sur du 8.5 9.2/1 sans trop de souci ça te laisse de la marge si jamais tu veux essayer avec 3 ou 3.2cc , a voir comment ton moteur s'accorde .
J'allais dire l'exact inverse, monte à 3,8 voir 4 et augmente ton avance à l'allumage.
J'avais eu des soucis de détonation quand on a eu le droit de monter de 15 à 19 en carbu avec le nouveau règlement piste promotion de l'époque, ça remplissait trop pour garder un tel taux de compression avec du sp98, et il y en a eu beaucoup d'autres qui ont suivi cette direction pour les même soucis.

Certes c'est du moteur qui tourne à 12000/13000 tours non stop en charge. Mais sinon gaffe à l'avance si tu restes comme tu es et oui contrôle le squish culasse
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Message par MarcNDM »

Je comprend ce que tu veux dire lowentity , mais en faite quand je parler d'avance , c'est simplement que sur la plus pare des PGT que j'ai fait avec des moteur un peux pointu passer 190 et avec un échappement un minimum accorder ,généralement les meilleur résultat que je trouvais avec des pvl dig était avec +- 4.8.
Passer au dessus des 5 5.2 ° il y avait un léger gain de couple avec une petite perte en P max (normale) , et passer les 5.5 5.9 6.2 au autre grosse valeurs , les choses s'empiraient ,pas plus de couple , mais je perdais plus de 1.5cv sans gain de couple spécifique, moteur beaucoup trop freiner par l'avance prise de tours limiter etc etc sans parler de la T° max qui grimper beaucoup plus vite. bien sur cela reste informatif ,
ce n'est que mon retours d’expérience .

a titre d'info, si ça peux aider , Actuellement sur PGT j'ai un moteur en
40x39.2 bielle 76
ECH 193°
SQ 0.55
Vc 3.4
Rv j 8.3:1
pvl dig 4.8
sp98
+12cv roue , et pas de soucie de déto dans mon cas,il est fiable et stable.

Dans ton cas CHNOULLE ce que je ferais c'est de baisser ton pvl a 4.8 , puis ensuite m'attacher a faire une carburation correct avec le phbg 21
assure toi que le puis d'aiguille ne soit pas perforer , puis tu pare avec un réglage de base Gr 45 50 Gp 95 aiguille W7 W9. et tu affine en fonction.
soit attentif sur la variation aussi pendant les réglage , quel ne soit pas trop lourde non plus. bien sur ce n'est que mon points de vue .

bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
LE 9
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : mar. 10 mai 2005 - 1:41

pvl

Message par LE 9 »

il faut aussi vérifier à la lampe strobo le point d'allumage
sur mon pvl j'ai l'etincelle un poil avant le repère !
:arrow: donc un peu plus d'avance!

@ chnoulle c'est quoi comme pvl digital la référence?
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Ah par contre j'étais en avance fixe (et moteur air) le PVL je l'ai jamais eu en main pour pouvoir dire que 4,8 c'est trop ou pas assez, mais ton explication MarcNDM me rassure, elle est logique, tu conserves une bonne compression mais avec une "faible" avance.

Sur mon promotion en avance fixe je n'aurai pas pu me le permettre de garder un tel taux, sous peine de tomber à une avance de 0,6mm pour conserver quelque chose de fiable. Ahhh le bonheur de l'avance variable... cela dit je prend note si jamais je monte une avance variable type PVL, 4,8 est une bonne valeur

PS: le soucis de détonation était encore plus fort quand je suis passé du bidalot RR (air) au bidalot G1A radial, il remplit fort le salopard ^^
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
LE 9
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : mar. 10 mai 2005 - 1:41

Message par LE 9 »

lowentity a écrit :
PS: le soucis de détonation était encore plus fort quand je suis passé du bidalot RR (air) au bidalot G1A radial, il remplit fort le salopard ^^
C'était pas dût plutôt à ta surface de squish qui est plus élevée sur le radial?
(de l'ordre de 50% de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

La culasse à été reprise, donc non
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
chnoulle
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 - 22:29
Localisation : 02

Message par chnoulle »

bon ben vous m,avez mis un serieu doute sur le calage de mon pvl.
ce que a ecris marcndm a fait tilt dans ma tete il a fallut que je verifie ca.

et il s,avere que j,ai tort sur toute la ligne.
je tient a mexcuser au pres de toi le 9
c,est moi qui voyais la chose a l,envers.

pourtant braceletti m,avais expliquer comment faire j,ai tout inverse.

j,etais caler a 5.6 et je suis passer a 5.9 croyant diminuer mon avance pour que le moteur prenne plus de tours.
c,est ce qui c,est passer mais entre deux j,avais pauffiner mon reglage de carbu mon gicleur principal etais tros gros , de 100 je suis passer a 95 .
donc forcement la mob a pris plus de tours.

que sa me serve de lecons il ne fout jamais faire 2 modif en meme tempt car on ne sais pas laquel a une influence sur le moteur

mon carbu de 21 est bien regler pour un 2 t
difuseur au
aiguille w7
floteur 4gr
niveau de cuve 16mn

par contre sur mon ancien carbu de 19 le difuseur etais un an
donc theoriquement pour un 4t.
il me semble que le difuseur an demande un gicleur plus gros cela expliquerer pourquoi je me retrouve avec le meme gicleur sur les 2 carbu .

je ne connais pas la reference de mon pvl je l,ai achetais sur mir 35.

je vais donc caler mon pvl a 4.8.
mais sa seras pour plus tard ma pompe a eau mecanique viens de rendre l,ame les roullements sont mort et le joint en caoutchout a bien durcie.
12 ans d,age.

a moins que je fasse les essaie sans pompe et sans trop tirer sur le moteur.
je sais pas.

sa seras notre prochain sujet.
merci a vous tous pour toutes les reponses que vous m,apporter sa m,aide beaucoup.

a plus tard pour un prochain episode :wink:
Avatar de l’utilisateur
LE 9
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : mar. 10 mai 2005 - 1:41

Message par LE 9 »

chnoulle a écrit : et il s,avere que j,ai tort sur toute la ligne.
je tient a mexcuser au pres de toi le 9
c,est moi qui voyais la chose a l,envers.
pas de soucis :wink:

@marcNdm , ton pvl est un modele scoot bidalot factory il me semble
c'est quoi sa référence?
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Message par MarcNDM »

Oui LE 9

Mon PVL est un pvl dig pour scoot mina H type factory 2011 avec
CDI 141 40 110
Je pense que la courbe n'est pas tres éloigner des anciens model avec les bobine 500 104, car j'ai aussi un pvl dig mais ancien model ce ou la bobine rouge est intégré avec le CDI avec bobine 500 104 et le calage est sensiblement le même +- , car les repère rotor stator ne sont pas contrôler.

sur tout les nouveau PVL bidalot , les rotors et stators sont systématiquement vérifier au niveau de leurs repère et rectifiés si besoin avant envoi directement par Bidalot .

Depuis il y a eu un autre modèle type factory "2013" identique mais avec CDI ref : 141 40 113 "Module digital Racing Factory Vario 2013" que l'on retrouve pour machine a vario , scoot et mob avec ce cdi dit pour G1/G2/G3 .
et qui au finale je pense ne doit pas avoir une courbe tres éloigner des autres ou meme des 500 104 qui étaient monter sur G2 et G3
ils on pas du ce faire chier a faire ou nouvelle courbe ... ou alors pas tres différente . et de toute façon aucun moyen de le savoir car les graphique de courbe ne son pas fournit .

@ CHNOULE , Si c'est simplement pour tester un calage et faire 200 m c'est pas bien grave , Control ta sonde de T° ou investi dans une si tu n'en n'a pas .
Avatar de l’utilisateur
LE 9
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : mar. 10 mai 2005 - 1:41

PVL

Message par LE 9 »

Merci marc pour toutes ces infos précises!

quand je regarde la courbe pvl l'avance théorique est à 39° au départ
soit 5.36 mm avant pmh sur peugeot selon la caltos a flucky (merki!)

quand je courais en mob cross je le calais a 6.5 mm!!
faut dire aussi que je roulais a l'avgas!! ca marchait bien
un peu de déto très leger sur le piston au niveau de la zone de squich
mais bon depuis je suis revenu a des valeurs plus basse.. et puis je l'ai monté sur une autre machine pour des essais
je vais essayer ton calage à 4.8 mm
Répondre