allumage pvl digital

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
chnoulle
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 - 22:29
Localisation : 02

allumage pvl digital

Message par chnoulle »

salut a tous

voila comme je l,ai dit l,or de ma presentation,j,ai 42 ans et je retape mon 103 sp.

voici ma config

cadre reservoir cercueuil
carter polini avec suport
embielage bidalot
kit polini 50 prepare
130 laterau 195 echap
carbu 21
allumage pvl digital
transmission 11x56
pot giannelli sport
vario bidalot

ma question se porte sur l,allumage pvl .
je sais quil faut le caler entre 5 et 5.9
la je suis a 5.6 mais j,aurai voulu savoir si une personne avais cette allumage avec a peu pres la meme config, et a combien il a caler .

en sachant que je recherche plutot la vitesse de pointe par rapport a mes diagrames.

merci et vive la mob.
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

je ne connais pas spécialement cet allumage
mais la règle générale veux qu'une avance importante limite les hauts régime et la prise de tours

vu tes diags important 195° a l'échapp, ton moteur va avoir besoin de bien gueuler pour s'exprimer

commence par une avance faible ( le mini conseillé pour ton modèle )
et augmente peu a peu jusqu'a ce que tu sentes ton moteur pénalisé en haut régime
se sera la limite max , le bon réglage sera un peu avant cette limite

tu profiteras du punch de l'avance pour le démarage , sans brider ton haut régime pour la pointe

conseil : pour bien "sentir" ton allumage
tu fais un essai avance au mini
un autre avance a fond
tu pourras apprecier les changement de comportement du moteur , qui ne sont pas toujours évidents a saisir

en regle generale : peu d'avance = moteur mou en bas peu nerveux, mais qui s'envole dans les tours en étant très libre, le moteur chauffe très peu ,on s'oriente vers une bougie chaude

beaucoup d'avance : moteur punchy en bas nerveux, mais " bourre" dans les tours et rechigne a monter haut , le moteur chauffe beaucoup plus, on s'oriente vers une bougie froide

ATTENTION : pas d'essai en pointe prolongé avance a fond , sinon tu serres ou tu perces le piston !

bon règlage :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
chnoulle
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 - 22:29
Localisation : 02

allumage pvl

Message par chnoulle »

merci braceletti

je vais donc commencer a 5.9 pour bien sentir le haut regime,et descendre petit a petit et trouver cette limite.

je ferais pas d,essais a 5 j,ai trop peur de la detonation.
en volume de chambre j,ai 3.4 suivant la formule de didier thomas.

niveau transmition 11x56 me parais bien, j,ai une courone de 60 mais je pense que sa va trop gueuler en haut, a voir!!

je suis content que se soit toi qui m,ai repondu en premier , sa fait un bon moment que je te lis sur le forum ,et puis un jour je me suis decider a m,inscrire.

la prochaine fois on parlera du cylindre polini 40,2 et 46 mn sorti w
j,ai les deux en ma possession et en les comparent il y a quelque chose qui me chiffone.
j,espere demain car vie de famille oblige

allez a bientot pour un prochain episode.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

5,2 sa doit le faire pas trop mal

Au comparateur et pas à la pige bien sur
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

11x56 en roue de 17 avec un vario 100 mm

ça donne 100 km pour 10 000 trs + ou -

( va voir les calculettes de flucky pour calculer tes transmis , c'est génial )

c'est plutot bien pour un usage route 11x56 pour un moulin un peu pointu comme le tient 130°/195°

d'autant que ton giannelli sport = poppy gold donne fort entre 9500 et 10500 trs : c'est donc ton régime de watt idéal :D

avec 60 dents ça "grimpe aux arbres" mais tu va faire hurler ton moulin en pointe
c'est pas très agréable , ça le fatigue , et tu auras au moins 5 a 8 km /h de moins en vitesse max
par contre elle va plus "arracher " au démarage et reprise

a toi de choisir selon ton pilotage et le type de parcours que tu pratiques :roll:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
chnoulle
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 - 22:29
Localisation : 02

kit polini

Message par chnoulle »

salut a tous.

comme promis je vais parler du kit polini 40.2 et 46mn.
je sais que braceletti excel sur se sujet.

donc en comparent ses 2 kits je me rend compte que le 46 est moins bien fait que le 40.2.

les transfert d,embase sont plus etroit .

et la sortie d,echap c,est pareil le w est moins large.
et moins ouvert sur la hauteur 2mn de moins ,et cette espece de bosse qui il y a au niveau de la dent du bas .

sa n,enpeche pas les gaz de sortir mais sa etrengle un peu je trouve.
le mieux aurais etais des photos mais je sais pas encore comment on fait.

j,aurais bien voulu tester ce kit une fois preparer
130 190 avec un 24 phbl mais il parais q,avec un allumage rotor interne c,est pas le top probleme de desequilibrage ou d,inertie si quelqun a des infos je suis preneur,je voudrais pas peter mon embiellage bidalot.

au pire je le revendrais je suis pas fan des diametre 46 on s,eloigne du moteur dit carré .
c,etais juste pour tester m,amuser un peu quoi.

merci et a bientot
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

le 46 w est plutot pèpère

d'origine selon les fonderies on a 162° ou 164° a l'echapp
c'est l'option tracteur coupleux

pas de quoi s'envoler ! :cry:

a préparer donc , en faisant comme le modele de son petit frere en 50 cc qui est nettement mieux taillé pour la perf

125°/185° pour une prépa routiere puissante et polyvalente
130°/195° pour une prépa sport plus pointue et gueularde

en effet le rotor interne masque moins les vibrations qu'un volant externe qui lisse les acyclisme du moteur par sa masse

a moins d'avoir en face un vario grande plage un peu lourd qui compense

sinon tu casses du pot a tour de bras , tu bouffes ton boisseau de carbu et autres joyeusetés des vibrations trop fortes
je conseille pas
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

En scoot et meca, il n'est pas rare de rajouter 200 à 300 grs de masses d'inertie sur les rotors interne.

Sa y ferai peut-être du bien à la cochonneries de Polini
La vie commence à 14 000 tours/min
chnoulle
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 - 22:29
Localisation : 02

Message par chnoulle »

salut a tous

apres une petite pause me revoila.
donc j,ai tester mon allumage pvl digital je l,avez caler en premier a 5.6 avant le pmh.
avec se reglage la mob a beaucoup de couple mais le haut regime sature vite .

donc je l,ai recaler a 5.9 puisque le reglage est entre 5 et 5.9 conseiller par pvl.
et la c,est pas la meme histoire j,ai tres legerement perdu en couple c,est vraiment au demarage apres sa ne sens plus.

par contre le haut regime est liberer meme sans compte tour c,est flagrant la mob se mes a hurler a ne pas comparer avec un scoot ou sa geule et que la machine reste sur place.

la sa pousse vraiment c,est drollement etonant pour un 50cc.
je suis sure que je pourais le caler a plus de 6 voir 6.2 pour avoir encore plus de haut regime.

car beaucoup d,entre vous le save bien sur un allumage a avance fixe ou il est preconiser de le caler vers 1.2 il n,est pas rare de devoir le metre a 1.6.
voir meme plus!!!
pour avoir un rendement optimum.

en tous cas cette allumage est une furie!!!

allez, je vous raconte une petite mesaventure avec mon carbu phbg de 21.
j,achete le carbu sur lbc
carbu nikel,complet, et bien propre proche du neuf.
je le monte pour remplacer mon 19,j,ai juste augmenter le principal de 6 point,tous les autre reglage sont les meme.

et la surprise la mob ratatouille a mort beaucoup trop riche,et pourtant je sais regler un carbu.
je descend donc le gicleur de ralentie de 5 point.
pareil!!!
encore de 5 point
pareil!!!
encore de 5
pareil!!!
ca est je suis arriver a 30 il y a pas plus petit.

et la la mob tourne nickel allucinant!
je tournais avec un gicleur de ralentie de 50 avec mon 19.

j,ai compris!!!
demontage du carbu envoie illico au netoyage au bac a ultrason.
le lendemain remontage.

et la comme par magie elle tourne avec un gicleur de ralentie de 50.

donc moralité de l,histoire un carbu qui vous semble propre ne l,est pas forcement !!!

aller a plus tard pour un prochain episode.
Avatar de l’utilisateur
LE 9
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : mar. 10 mai 2005 - 1:41

Message par LE 9 »

chnoulle a écrit :
donc je l,ai recaler a 5.9 puisque le reglage est entre 5 et 5.9 conseiller par pvl.
et la c,est pas la meme histoire j,ai tres legerement perdu en couple c,est vraiment au demarage apres sa ne sens plus.

par contre le haut regime est liberer meme sans compte tour c,est flagrant la mob se mes a hurler a ne pas comparer avec un scoot ou sa geule et que la machine reste sur place.

la sa pousse vraiment c,est drollement etonant pour un 50cc.
je suis sure que je pourais le caler a plus de 6 voir 6.2 pour avoir encore plus de haut regime.

car beaucoup d,entre vous le save bien sur un allumage a avance fixe ou il est preconiser de le caler vers 1.2 il n,est pas rare de devoir le metre a 1.6.
voir meme plus!!!
pour avoir un rendement optimum.

en tous cas cette allumage est une furie!!!
.
en mettant plus d'avance tu prends plus de tours?
combien a peu près ? as tu essayé 5 , 5.2 mm?
chnoulle
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 - 22:29
Localisation : 02

Message par chnoulle »

salut le 9

je voie se que tu veut dire.

non en metant plus d,avance ton moteur prendra moins de tours.
mais il faut voir la chose a l,envers.

je m,explique.

si je prend mon allumage pvl qui dois etre caler entre 5 et 5.9.
si je le cale a 5 la j,aurais une avance importante beaucoup de couple.
si je le cale a 5.9 j,aurais diminuer mon avance ,moins de couple plus de vitesse de pointe.

malgreé mon chiffre de calage qui lui est plus elevée!!!
beaucoup de gens confonde.
il y a des tuto qui explique tres bien cela.

j,espere avoir etais clair.

salut.

salut
Avatar de l’utilisateur
LE 9
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : mar. 10 mai 2005 - 1:41

pvl

Message par LE 9 »

euh suis pas emballé là :?

j'aurais plutôt imaginer que calé sans assez d'avance tu étais plutôt proche de zéro degré d'ou ton moteur qui "ne monte plus"

et le fait d'avoir remis de l'avance tu dois être dans la bonne valeur a haut régime
chnoulle
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 - 22:29
Localisation : 02

Message par chnoulle »

pour les personnes qui lirons ce post .
c,est bien le 9 qui a raison.
j,ai completement inversé la chose.

l,erreur est humaine :oops:
Avatar de l’utilisateur
LE 9
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscription : mar. 10 mai 2005 - 1:41

Calage

Message par LE 9 »

Ça fait avancer le schmilblic!
Souvent l'erreur est faite à cause des 4 prouts qui eux
Ont leurs avances qui augmentent avec les tours
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Message par MarcNDM »

Attention avec les calage préconisé des PVL dig , c'est bien souvent que la valeurs est dans les choux ... d'autant plus que sur les ancien model les repères était décaler ,mauvais traçage d'origine . (sur les nouveau je sais pas , mais le repère son dif ) pas tres grave quand tu travaille au banc , mais il est important de relever le "vrais bon faux calage" (pige + compa) une fois celui ci déterminer , pour pouvoir le ré-appliquer après démontage .

attention aussi au valeur de calage préco , en fonction des course et des longueur de bielle , cela a une influence qui faut prendre en compte.
attention aussi a l'architecture moteur qui auras aussi une influe sur l'avance , et ça sur pgt en carter origine , c'est un peut spéciale aussi ...

Pour faire simple (voir trop) en règle générale , sur nos petit d40 plus on y met d'avance ex: passer de 5.5 -> 6.2 ,plus on va aller chercher du "couple" (si on peut vraiment dire couple sur du 50cc..)
et plus on réduit cette avance ex: 6.2->5.5, plus on iras chercher de régime maxi et de l'allonge .
trop d'avance n'est pas une bonne chose (outre les problème connu de chauffe , de risque de déto etc ) ,si valeurs abusive cela pénalise le moteur sur ces haut régime et bien souvent avec une restriction de puissance et de plage d'utilisation .
pour un peut schématiser grossièrement , quand on blinde en avance, cela engendre un début de phase de combustion plus tôt dans le cycle , l'osque le piston remonte en phase de compression avant le PMH (il ce passe aussi autre chose en bas hein ) , quand l’explosion ce produit , cela crée un "frein moteur" naturel au mouvement de rotation du vilo sur la calotte du piston , a valeur d'avance abusive, cela auras pour effet de "freiner le moteur" et de limitée l’accès sur les haut régime avec une perte de puissance . (encore plus si le pot et mal accorder )
c'est aussi "valable" pour ce qui est du squish et du volume de chambre .
c'est toujours une histoire de compromis avec la thermodynamique .
Pour que ce soit intéressant, il faut que la contrainte imposer au début, ce traduise par un gain a la sortie .
d'ou l'avantage de l'avance variable . encore faut il que la courbe de base soit adapter au moteur ... et comme tu peut le voir la majorité des pvl pour tout les 50cc sont +- vendu avec la même bobine ... , ce qui prouve que forcement , la courbe utiliser a 99% de chance de ne pas être la
meilleur pour ton moteur hihih (même si "ça marque" quand on le monte)
d'ou l'avantage des allumage programmable.

Pour en revenir au calage sur pgt si ça peut t'aider , perso ( sur mon moteur) après un peu de travail dans le banc, sur pvl dig avec bobine facto 2011 ou 500104 , la meilleur valeur d'avance que j'ai trouvé était entre 4.5 et 4.8 (repère origine) les nouveau rotor pvl on un meilleur traçage marquer dans le long de l’épaisseur du rotor (plus précis pour le calage)

103peugeot a écrit :En scoot et meca, il n'est pas rare de rajouter 200 à 300 grs de masses d'inertie sur les rotors interne.

Sa y ferai peut-être du bien à la cochonneries de Polini
Sur mon bloc , avec disque + 300gr , moteur un souilla moins réactif au coup de gaz (normale) , mais gain de couple , et +1.2 cv . avec tout les bénéfice que l'inertie apporte sur la stabilité moteur a régime maxi .

sur de petit moteur peu pointu a petit diag etc , monter des rotor interne n'est pas forcement une bonne chose ... encore plus pour ceux qui roule avec des mvt interne ...
Répondre