PBb 103 spx qui ratatouille...

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
lusitanos
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : mar. 16 juin 2015 - 10:13

PBb 103 spx qui ratatouille...

Message par lusitanos »

Bonjour, je suis en train de retaper ma vieille 103 spx (T053) mais j'ai un ptit soucis.
Elle a un peu de mal à démarrer et ensuite elle ratatouille comme si elle était froide, le fait d'actionner le starter n'y change rien, elle a du mal à prendre ses tours et fume pas mal.
La bougie est noire et bien mouillée et de l'huile coule de la rotule du pot.

Ma config est la suivante:
cylindre airsal d40 t6 avec cale de 0.5mm
culasse malossi
carters origines avec transferts alignés au cylindre
allumage origine
vario origine allégé avec platine /guide giraudo
carbu d21 phbg
boite à clapet malossi
pot bidalot

Quelqu'un aurait-il une idée sur cette panne?
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

Le melange dhuile est il bien fait?
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
lusitanos
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : mar. 16 juin 2015 - 10:13

Message par lusitanos »

oui à 4 % huile semi synthèse
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

je dirais bien carburation trop riche (bougie noire et "ratatouille"), voire carbu trop gros...

essaie avec un 17.5 si tu en as l'occasion
lusitanos
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : mar. 16 juin 2015 - 10:13

Message par lusitanos »

ok je vais remonter mon carbu de 15 sha avec pipe et clapets, je verrais bien.
La pipe de ma boite à clapets est bien fatiguée au niveau des fixations supérieures.
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Trop gros 21? c'est la première fois que j'entends ça :lol: un 50 peut tourner avec un carburateur de 44mm, alors 21 il avale en rigolant :lol:

Nan sérieusement je te conseillerai plutôt de commencer par changer l'essence et l'huile si ça fait vraiment "longtemps" qu'elle à pas démarrer, la bougie aussi remplace la par une neuve.

Ensuite espérons que ton carbu n'ai pas sulfaté dans les conduits de gicleur et conduits d'air.
Je suppose que tu n'avais pas pensé à l'époque à vider ta cuve et nettoyer ton carburateur à l'essence pure avant de laisser ta mob à l'abandon un moment, du coup j'espère que la vieille huile présente encore n'ai pas fait un colmatage dans ses mêmes conduits car du coup c'est quasi impossible à virer (même au bac à ultrason) sauf avec un brin de cable très fin et BEAUCOUP de patience...


PS: il se peux, avec un abandon provisoire, que toute l'huile présente dans le cylindre, dans les transferts, paroi du cylindre etc.. ai coulé au fond du carter, du coup le moteur en redémarrant à besoin de vider son huile en trop, va falloir faire tourner un moment, voir rouler 5 bonnes minutes pour tout évacuer.

Encore pire si le carburateur à déjaugé dans les carters si ton pointeau était pas trop étanche, ou pire de pire si t'avais zappé de fermer le robinet d'essence...
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

MODE HS ACTIVE :

tu dis ça, mais j'avais un pote avec un l'équivalent d'un DR 46 et justement un 21, il ne pouvait pas accélérer plus qu'1/3 de poignée, sinon, il engorgeait irrémédiablement malgré un réglage apparemment correct de la carburation (couleur de bougie OK avec du super plombé) !!!!

MODE HS DESACTIVE.
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

21 mm n'est pas un "gros" carburateur pour un 50 ou un 75cc

en tout cas pas au point de rendre le moteur inutilisable

si ça marche mal = c'est mal reglé et c'est tout !!!!

mais en aucun cas trop "gros ", ça veut rien dire ce genre d'affirmation

évidement un ptit 15 se régle fastoche , apres plus c'est gros , plus c'est délicat a regler !

regler un 24 sur un 50 cc c'est déja délicat , ça peut prendre des heures et des dizaine de km d'essai avant de gazer correct

regler un 35 sur un HM G3 c'est une affaire de pro
c'est TRES difficile
là on improvise pas on a le savoir faire ou on s'abstient c'est tout

mais quand ça marche .................... :D :D
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
lusitanos
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : mar. 16 juin 2015 - 10:13

Message par lusitanos »

en fait le réservoir était completement a sec depuis un bon moment, je l'ai nettoyé vite fait à l'essence pure, puis j'ai monter un filtre à essence neuf.
La je viens de démonter boite à clapets +carbu d21 et remonter le ptit sha 15 avec clapet et pipe dr.
Ben ça va bien mieux, démarrage du 1er coup de kick, ratatouille un peu mais normal le moteur est froid, après un ptit tour tout semble ok.

alors verdict carbu hs ou boite a clapets voir les 2...

HS: avant sur un malossi replica air en d40 (dont aujourd'hui il me manque le piston...) ce carbu de 21 passait impec, jamais eu de soucis, bizarre quand même...
polinifuel
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : sam. 05 sept. 2015 - 20:48
Localisation : liege

Message par polinifuel »

lusitanos a écrit :oui à 4 % huile semi synthèse


4% d'huile :eek: je dirai de faire 2.5 % en raudage comme tout les jours

rendement meilleur
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Nope, en dessous de 10% d'huile pas d'histoire de rendement, juste de porte monnaie ... :lol:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

jusqu'à 8% il n'y a pas trop de pertes de rendement...
10% je n'ai jamais testé, mais là comme ca ca ne me tenterait pas... :?

J'ai roulé pendant des années à 4,5% avec de l'huile minérale, à une époque où l'huile 100% synthese ne se trouvait pas facilement et était pour moi hors de prix... Rien à signaler... Ca m'est arrivé "d'oublier" de déculasser mon moteur pendant 10000kms et lorsque j'ai fait la révision c'était calaminé mais sans plus...

Quand je suis passé à la 100% synthèse j'en ai mis 3% ou 2,5%, ca dépendait des pleins et de l'humeur... Quand j'ai fait la segmentation, un coup de chiffon et c'était propre :shock: !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
polinifuel
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : sam. 05 sept. 2015 - 20:48
Localisation : liege

Message par polinifuel »

Rastaf' a écrit :jusqu'à 8% il n'y a pas trop de pertes de rendement...
10% je n'ai jamais testé, mais là comme ca ca ne me tenterait pas... :?

J'ai roulé pendant des années à 4,5% avec de l'huile minérale, à une époque où l'huile 100% synthese ne se trouvait pas facilement et était pour moi hors de prix... Rien à signaler... Ca m'est arrivé "d'oublier" de déculasser mon moteur pendant 10000kms et lorsque j'ai fait la révision c'était calaminé mais sans plus...

Quand je suis passé à la 100% synthèse j'en ai mis 3% ou 2,5%, ca dépendait des pleins et de l'humeur... Quand j'ai fait la segmentation, un coup de chiffon et c'était propre :shock: !

rien de telle comme tu le dit de la 100% synthese a 2.5 % et ton moteur est super propre au dela de 3 % d'huile c'est pas franchement bon pour son fonctionement a part fumé comme tracteur !! apres chacun son avis pour son melange :) :lol: :shock:
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

L'huile ne fais pas que lubrifier, elle participe aussi à l'étanchéité du haut moteur. Certains vont jusqu'à supposer que le surplus ne brûlant pas participe à augmenter la pression.

Sur un moteur bien méchant au banc, 4% de synthèse donne de meilleur perf que 2%

Si tu tape un peut dedans, sa ne fume pas,sauf avec de la Ipone ou quoi que tu fasse sa fume
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
patrice22
Apprenti
Apprenti
Messages : 316
Inscription : mer. 31 oct. 2012 - 17:12
Localisation : cotes d'armor

Message par patrice22 »

je dirais meme quil est arrive pour finir des 24h, ou le pistons commencait a nous lacher, de finir a 10%,sa permettait de comprime encore un peu.
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Terrorisme mécanique la en revanche ... :lol:

Au grands maux, les grand remèdes.
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
patrice22
Apprenti
Apprenti
Messages : 316
Inscription : mer. 31 oct. 2012 - 17:12
Localisation : cotes d'armor

Message par patrice22 »

disons que sa evite de demonter a 2 heures de la fin, et de passer le damier.
tout sa pour dire que ce n'est sans doute pas le pourcentage d'huile qui fait ratatouiller sa machine. sans doute un gros probleme de carb!
Répondre