SX5

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
gaetan1973
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mer. 25 mars 2015 - 20:26

SX5

Message par gaetan1973 »

Salut,
Je suis nouveau dans la mob, je viens de m'offrir mon premier cyclo, une SX5 de 79 (boite 5 vitesse, tout d'origine à ma connaissance).
Seulement ça n'aurait pas été drôle d'acheter un truc qui marche alors je me suis penché vers ce modèle qui ne démarre pas.
En fait elle démarre parfois mais si c'est le cas ça ne dure pas longtemps et le moteur s'éteint rapidement.
J'ai changé l'anti-parasite, ça n'a rien changé.
L'ancien proprio vient de changer le piston (le précédent aillant serré)
La bougie est neuve.
Niveau carbu, c'est un gurtner 14.790.A.12.77 (12.77 je crois avoir compris que c'était la date de construction, je me demande par ailleurs ce que signifient les n°14 et n°790.) qui m'a l'air d'être nickel, l'essence arrive, le flotteur est nickel etc...
Il y avait un peu d'essence qui coulait (une goutte toutes les 30 secs, moteur éteint) j'ai resserré la fixation de la pipe d'admission, ça ne goûte plus ou à peine.
Mais toujours le même problème..
Je me demande du coup si il pourrait il y avoir une prise d'air quelque part ? Vous en pensez quoi ?
Merci de votre lecture.
Gaëtan
ps : je passe des vélos à la mob, le changement fait mal !
Dernière modification par gaetan1973 le ven. 27 mars 2015 - 16:37, modifié 3 fois.
Gaëtan
gaetan1973
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mer. 25 mars 2015 - 20:26

Message par gaetan1973 »

Pour ceux que ça intéresse (au niveau des carburateurs Gurtner), j'ai trouvé ça sur un autre forum.
Je ne me suis cependant toujours pas sorti de ma panne, si certains ont des idées :wink:

(j'avais oublié de mettre le lien ! le voici :) http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t3648-di ... semble.htm
Gaëtan
gaetan1973
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mer. 25 mars 2015 - 20:26

Message par gaetan1973 »

autre tuto intéressant
http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t6291-qu ... er-bb3.htm
(j'ai un peu l'impression de faire un monologue mais bon je me dis que ça pourra toujours aider ! je pourrai rebaptiser ce tuto "culture sur les carbu, spé gurtner" :p
Gaëtan
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Niveau compression tu en as suffisamment ?

Tu peux toujours essayer une autre bougie, bougie neuve ne veut pas forcément dire bougie en bon etat de fonctionnement

il faut aussi vérifier que ton allumage sort assez de jus, en vérifiant que t'arrives a tirer un arc assez long entre ton fil de bougie et ta culasse... après je peux pas t'en dire plus je ne connais pas très bien les allumages a rupteur.


Tu as des clapets la dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Difficile de donner un avis avec si peu de symptômes.

Démarrage à froid difficile, et calage à chaud, ca me fait penser à un condensateur fatigué dans l'allumage...

Question : quand tu essaies de démarrer plusieurs fois de suite, est-ce que ca sent l'essence ?
Si oui c'est que le problème vient de l'allumage.
Si non faut essayer de mettre un coup de start pilot quand tu essaies de démarrer : si ca se met à péter c'est que c'est le carbu qui déconne...

Juste une remarque, déja vu c'est pour ca que j'en parle --> il faudrait vérifier que le piston n'ait pas été monté à l'envers lors du changement... Ca fait des trucs tres bizare dans ces cas là...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
gaetan1973
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mer. 25 mars 2015 - 20:26

Message par gaetan1973 »

Salut,
Merci beaucoup de vos réponses qui me font avancer !
Hier j'ai testé la bougie et elle m'a semblée fonctionner correctement.
Un petit "tic" au son comme celui d'une gazinière et une étincelle plutôt bleue et systématique.
Au niveau odeur effectivement ça pue l'essence et j'ai quelques petites gouttes d'essence qui tombe du pot.

L'envie proprio me dit que le garagiste à qui il l'avait confiée a procédé à un "nettoyage moteur" sans réussir à la faire fonctionner correctement. Il a indiqué que ca venait sûrement du carbu mais je vois pas pourquoi...

Il faudrait que je trouve un autre condensateur pour tester du coup ?

Comment savoir si j'ai une bonne compression ? Au bruit ?
Merci les gars en tous cas.
Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Pour le simple :
Si elle pue l'essence, je regarderai quand même que personne n'as eu la douce idée de "nettoyer" un gicleur bouché avec un foret ou une connerie du même genre.
Sinon changer le gicleur par un neuf au diamêtre d'origine ..
Ca, condo neuf, +1 pour rastaf ..


Faudrai voir aussi la tronche du cylindre parceque ca serre rarement sans mal niveau cylindre ..
+1 aussi pour le piston a l'envers, a voir.

M'enfin pour l'instant je me restreindrai a pas démonter le haut moteur et dabord regarder a ce que le carbu soit bien monté, en bon état, dans un reglage décent ..
Idem pour l'allumage, condo/rupteur/bobine/bougie.
Bref remplacer les pièces d'usures dans un premier temps..

Et si ca abouti pas a des bons démarrages bien francs, ouvrir et regarder l'état du haut moteur ..

Mais ca c'est que mon avis, l'autre possibilité a savoir ouvrir le HM direct a le mérite de couter un joint si tu remonte et tu es fixé sur l'état du bloc, si c'est pas ca c'est que le reste merde .. Mais par principe j'aime pas ouvrir un moteur pour "regarder" j'ouvre quand je suis quasi sur que c'est cassé ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
gaetan1973
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mer. 25 mars 2015 - 20:26

Message par gaetan1973 »

Ok bien reçu, j'ai vu qu'il y avait une boutique "sorb industries" qui vend des pièces de SX5, je vais aller leur rendre une visite pour voir si ils ont tous ça.

Autre élément, qui surement vient confirmer ce que vous me dites, hier je retest la bougie, et la impossible de voir ne serait-ce qu'une étincelle !
alors que la veille ça avait l'air de fonctionner parfaitement !
Gaëtan
gaetan1973
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mer. 25 mars 2015 - 20:26

Message par gaetan1973 »

Salut,
Je suis un peu inquiet, après avoir refais quelques essais pour la démarrer, au moment où je lâchais l'embrayage la roue arrière se bloquait. Ca m'a fait ca 3 ou 4 fois et apres plus...
C'est le piston qui hésite à se bloquer ?!
Gaëtan
gaetan1973
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mer. 25 mars 2015 - 20:26

Message par gaetan1973 »

Je m'incline, le gicleur (que j'ai finalement réussi à débloquer) etait bien bouché..!
Mon problème d'allumage improvisé c'était le boulon qui maintient le vilo qui s'était dévissé.
Peut être que c'est en rapport avec la roue qui se bloquait..? Je sais pas. J'en profite pour nettoyer le réservoir. On verra plus tard pour les essaies. Je vous tiendrai au courant.
Encore merci
Gaëtan
gaetan1973
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mer. 25 mars 2015 - 20:26

Message par gaetan1973 »

Euh... Pas le vilo... La poulie qui tourne avec le moteur dont j'ignore le nom !
Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Probablement la cloche d'allumage :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
gaetan1973
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 9
Inscription : mer. 25 mars 2015 - 20:26

Message par gaetan1973 »

Tout à fait ! :p
Gaëtan
Répondre