Le peugeot 102 KT maudit.

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
LeMecanoDu35
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : sam. 24 janv. 2015 - 0:22
Localisation : Rennes (35)

Le peugeot 102 KT maudit.

Message par LeMecanoDu35 »

Bonsoir. C'est un titre explicite :lol:

Je vais vous parler des pannes que j'ai sur mon peugeot 102 KT.

Déjà petite présentation de la machine : un 102 KT de 1978 en pas très bon état.
Pas mal de rouille, sur tout dans le réservoir, la peinture est abîmé, les chromes ont pris des coups de marteau et ont été poncé (j'était vraiment con à l'époque....).

Un moteur fatigué avec un cylindre/piston rayé côté échappement. Et surtout THE big problème, ce truc qui fait que cette mob est maudite, l'allumage à rupteur qui n'a jamais fonctionner correctement.
Après le changement de 7 condensateur, 5 rupteurs et 3 bobines ça ne fonctionne pas.
Mes branchement sont corrects.

Je vais encore changer un condo et un rupteur avec le fil de bougie pour voir mais sinon je ne sais vraiment pas quoi faire. Faut dire que j'ai pas été tendre avec la mécanique. Maintenant je fait gaffe mais quand on à 14 ans et qu'on y connais rien bas on y va comme un bourrin à grand coups de marteau :roll:

Mais y manque des morceaux d'aimant dans mon volant, le filetage du vilebrequin et foiré à force de démontage, l'écrou pareil (mais ça ce vis bien quand même). Voilà je part sur une mauvaise base.
Maintenant j'ai déjà rouler comme ça quand mon allumage voulait bien fonctionner et j'ai fait 10 km d'affilé une fois sans problème.

Je voudrais comprendre ce qui ne va pas, ce que je fait de travers mais j'y arrive pas.
J'ai pas de pige ni de comparateur pour régler l'avance mais j'utilise une autre technique qui fonctionne bien (tracer un repère sur le volant avant l'autre repère).

Merci d'avance pour vos réponse :)

Edit : Un texte un minimum aéré est plus facile à lire ! Fais attention aux fautes d'orthographes...
La mécanique et les mobs c'est ma passion :)
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Salut, et bienvenue !

Puisque tu bosses dans la mécanique, j'imagine que tu as deja une petite idée de ce que tu dirais au client qui t'amènerait une brèle dans le meme état que la tienne :mrgreen:

Ce qui me chiffonne perso ce sont les bouts d'aimants en moins et les filetages foirés...

Tu pourras demander à ton patron pour vérification : un filetage digne de ce nom ne lache pas comme ca si il est correctement utilisé (propre, vissé droit, couple de serrage respecté...) c'est quasiment inusable !
(Sauf sur des chinoiseries, mais là sur un Peugeot 102 on est encore sur des pièces d'une époque où c'était fabriqué en France.)

Je sais bien que tu as fait 10km sans probleme dans cet état là, mais bon 10km c'est pas forcement une preuve :wink:

Vu tout ce que tu as changé dessus, il faudrait tout reprendre depuis le début...
Les bobines ? Quel état ? Que fournissent-elles ?
Qu'est-ce qu'on a comme BT à l'ouverture du rupteur ?
Quel écartement pour le rupteur ?
etc...

Si le probleme vient bien de l'allumage à mon avis il va falloir commencer par le commencement du fonctionnement de celui-ci !

Question con : tu as essayé en changeant d'antiparasite ? De bougie ? Tu as quoi comme bougie ?
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
LeMecanoDu35
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : sam. 24 janv. 2015 - 0:22
Localisation : Rennes (35)

Message par LeMecanoDu35 »

Je vais réexpliquer pourquoi il est dans cet état là. Quand je l'ai acheter, le premier proprio l'avais super bien entretenu puis il l'a laissé 15 ans dans un garage humide. Du coup tout à pourris dessus. Mais le pire c'est après, parce qu'il la ressorti pour faire le con dans les champs. Il a à mon avis essayer de virer le volant avec des tournevis parce que la platine est cassé à plusieurs endroits. L'écrou, il se vissait bien mais ça c'est de ma faute. Quand je l'ai acheté, je voulais que ça marche du premier coups, ce qui est rarement le cas... Donc par la précipitation j'ai foirer le filetage et l'écrou. Mais le pire c'est que quand je l'ai eu, y'avais juste un problème d'embrayage en prise directe, mais n'ayant pas de bloc piston, j'ai mit un tournevis entre les bobines, et forcement j'ai tout arraché :roll: Donc j'ai commencer sur une mauvaise base.
L'état des éléments de l'allumage c'est pas terrible. La bobine HT est bonne, le fil de bougie faut que je le change car il casse tout le temps au niveau de la soudure derrière la bobine. L'antipara, y'en avait pas donc j'avais acheter un neuf. J'ai essayer avec un autre et ça na rien changer.
Rupteur et condensateur mort, ça fait des étincelles entre les rupteur et ils ne sont pas aligné. La bougie est neuve, c'est une champion l82c et mon ancienne qui est quasiment neuve aussi, c'est une l86c. L'étincelle entre les électrodes de la bougies est très fine et bleu. Mais dès fois elle est épaisse et jaune.
J'ai régler l'avance à 2.2mm, c'est un ancien mécanicien cyclo qui me l'a conseiller. Sur peugeot, on en règle pas l'écartement des rupteurs, juste le moment où ils s'ouvrent. En plus j'ai pas de jeu de cales.
La mécanique et les mobs c'est ma passion :)
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Sur 102/103 rupteurs, avance de 1,5mm lus sur la pige si bougie droite (ou à peu près), 2mm lus à la pige si bougie inclinée à 45°

Va falloir apprendre à penser aux conséquences possibles des diverses manipulations avant de les effectuer (l'histoire du tournevis dans le bobines pour remplacer un bloque-piston s'apparente plus à de la boucherie qu'à autre chose) et à t'équiper un minimum si tu veux faire du travail correct (pige, cales, etc etc)
LeMecanoDu35
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : sam. 24 janv. 2015 - 0:22
Localisation : Rennes (35)

Message par LeMecanoDu35 »

Bas maintenant je suis équipé (des outils neuf, un bloc piston, un arrache volant), par contre pas de pige, trop chère pour moi et j'arrive bien à régler mon allumage sans.
Tous ce que je vous ais raconté date d'1 ans. A cet époque là, je savais même pas démarrer une mob :lol: J'ai beaucoup appris depuis et j'ai fait de grosses connerie. Mais très franchement, qui n'en a pas fait sur ça première mob ? Ce qui est fait, est fait. Maintenant j'essaye d'avoir un truc potable avec ce que j'ai.
Par contre flucky je ne suis pas d'accord avec l'avance que tu dit. Pour un 103 c'est 1.5mm OK, mais pour un 102, c'est normalement 2.5mm avant PMH (écrit dans le manuel). Moi je met 2.2 et ça démarrait toujours bien, montait les côtes sans problème, jusqu'à temps que le moteur chauffe et finisse par caler.

Je suis désolé pour les fautes, j'aime pas le français et je suis dyslexique donc ça n'aide pas mais je fait des efforts quand même :wink:
La mécanique et les mobs c'est ma passion :)
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

une pige de calage d'entrée de gamme ne coute qu'une dizaine d'€ et suffit amplement pour caler un allumage d'origine ;)

http://www.ebay.fr/itm/like/35057222116 ... 2&lpid=110
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

De toute facon, vu ton descriptif ton problème premier ne vient pas de l'avance, c'est pas parce que tu as mis 1,5mm ou 2,5mm que ta mob ne va plus marcher du tout, c'est l'etat global de l'allumage qu'il faut reprendre, fait deja une soudure propre sur la bobine HT et un truc tu peux mettre un peut de joint bleu dessus ca isole et amortit les vibrations, bref ca empeche de casser, ensuite regarde tes contacts rupteurs, ohmetre fermé tu as 0 ouvert tu dois mesurer l'impedance du primaire soit entre 0,4 et 1,5 ohm généralement, déjà la tu auras un peu avancé

Ecartement max des rupteurs entre 0,35 et 0,45mm en fait idéalement le début de l'ouverture coincide qd le repere du volant passe en face du repere de l'isolant caoutchouc du fil HT, deja verifie tout ca!
LeMecanoDu35
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : sam. 24 janv. 2015 - 0:22
Localisation : Rennes (35)

Message par LeMecanoDu35 »

La pige ne coûte qu'une dizaine d'euro OK, mais je peut très bien m'en passer.
Mais je sais très bien que ça vient de l'état de l'allumage, le condo est grillé, la bobine HT est bonne et depuis j'ai refait une belle soudure et bien isolé et le rupteur.... comment dire qu'hier ça à commencer un peu à m'énerver et qu'il à voler à travers l'atelier :lol: . De toute façon fallait qu'il soit changé, les contact n'était pas aligné et déformé. Je vais racheter un rupteur, un condensateur et un fil de bougie pour être sur qu'il tienne (l'autre à quand même 36 ans).
Je sais caler un allumage sans problème c'est juste que je doit faire quelque chose de mal quand je change les éléments, je pense surtout au condensateur que j'ai dut grillé en soudant le fils dessus, ou ceux à vis que j'ai serré la vis trop fort.
Par contre va vraiment falloir que je m'achète un multimètre parce que la lampe témoin ça suffit par forcément :lol: Les jeu de cales je peut en emprunter un à mon lycée.
Une petite photo de la bête sinon :)
[img]http://zupimages.net/up/14/43/uqwg.jpg][/img]

Et aussi une vidéo que j'avais fait lors d'un de mes problème d'allumage:
https://www.youtube.com/watch?v=plTqV6FfWvU
(le problème est en partie résolu, juste un problème d'isolation).
La mécanique et les mobs c'est ma passion :)
Répondre