Arcs électriques entre culasse et cadre

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Arcs électriques entre culasse et cadre

Message par Dudu666 »

Mon moteur sur 103 sp n'a jamais démarré.
Pourtant, la compression est bonne, l'essence arrive et l'allumage fonctionne.
En entrainant le moteur avec une perceuse ( ça tourne assez vite ) je me suis rendu compte que de beaux arcs électriques se faisaient entre la culasse et le cadre, juste en dessous du réservoir.

Je précise que cet allumage fonctionnait sur un autre moteur et que la masse est prise sur le cadre exactement comme avec l'autre moteur.
Par la fuite à la rotule d'échappement on peut voir des gaz comprimés s'échapper. Ce qui laisse croire que ce moteur peu fonctionner.
En faisant tourner le moteur avec la bougie à l'extérieur contre une masse ça fait de belles étincelles comme il faut !

C'est quoi ce b****l ? :shock:
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Il faut impérativement revoir la mise à la masse du moteur ! Tirer un cable de masse d'un goujon du moteur au cadre...

Accessoirement, quelle bougie utilises-tu, et quel antiparasite ?
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Je prends la masse sur l' axe moteur comme je l'ai toujours fait, c'est une bougie NGK comme j'ai toujours mis et l'antiparasite est celui que j'avais avant aussi mais je ne saurais pas dire d'où il vient.

J'ai remis ma masse au même endroit mais plus soigneusement, ça n'a rien changé évidemment. C'est vrai qu'elle n'est pas loin de là ou se fait l'arc ...
Mais ça fonctionnait ainsi avant ! :oops:

J'essayerai de la prendre ailleurs mais je trouve ce phénomène très étrange quand même !
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
eddydu02
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 - 17:37

Message par eddydu02 »

Essai de changer ton anti-parasite, il se peut qu'il soit défectueux et laisse passé les étincelles, ça arrive ;)
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

OK

En tout cas j'ai essayé avec la masse prise à d'autres endroits et ça ne démarrait toujours pas.
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Anti-parasite neuf et bougie neuve.
Je vois même des arc entre les spires du ressorts moteur.

C'est dingue
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Tu mets ta masse entre quoi et quoi ?

Quel section de fil ?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Dudu666 a écrit :Je prends la masse sur l' axe moteur comme je l'ai toujours fait, c'est une bougie NGK comme j'ai toujours mis et l'antiparasite est celui que j'avais avant aussi mais je ne saurais pas dire d'où il vient.

J'ai remis ma masse au même endroit mais plus soigneusement, ça n'a rien changé évidemment. C'est vrai qu'elle n'est pas loin de là ou se fait l'arc ...
Mais ça fonctionnait ainsi avant ! :oops:

J'essayerai de la prendre ailleurs mais je trouve ce phénomène très étrange quand même !
Ca ne s'arrangera pas tout seul.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Je vai essayer de tirer une masse de la culasse ou des carters sur le cadre.
On verra ...
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Sur le cadre, oui, mais reliée aux masses de la bobine HT et du CDI, je n'ai pas trop confiance dans les masses prises directement sur un cadre (peinture, etc. etc.)
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Au fait, il a donc bien suffit de tirer une masse entre cadre et moteur.
D'ailleurs à la fin, l'allumage était bien bridé par ce problème.
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Répondre