CDI à avance variable & réglable sur Peugeot 103 electro

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
rorocarre
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : ven. 09 juil. 2010 - 12:10

CDI à avance variable & réglable sur Peugeot 103 electro

Message par rorocarre »

Salut, j'ai une info pour les intéressés…

J'ai monté sur mon brellon (103 electronique à variateur, modèle 6V) un CDI à avance variable réglable de scooter Peugeot.

J'avais remarqué que les CDI des scoot Peugeot (Type Buxy, Trekker…) avaient la même fiche que les CDI de 103 électronique, et après les tests de compatibilité de voltage entre CDIs de 103 (CDI 12V bleu de vogue sur 103 6V, et vice versa) qui se sont révélés fonctionnels, je me suis lancé.

J'avais déjà vu chez RCV-Team par exemple des CDI à avance variable pour allumage 103, par malossi ou top-performance, mais ils n'en vendent plus je crois.

Alors un petit coup d'ebay, et je tombe sur un CDI de folie que nous ont pondu les chinois pour 30 à 40 euros, frais de port compris. Voici le bordel :

Image

et oui! c'est énooorme!!
Tellement énorme que pour lui trouver une place sous le capotage c'est mission impossible.
Un CDI ça ne chauffe pas des masses, alors ce que j'ai commencé par faire, c'est faire sauter le boitier en aluminium anodisé, pourtant très estétique :wink:
Il me reste alors le bloc de résine coulé.
J'en meule les bords pour situer la platine électronique qu'il contient, et là surpise! cette dernière n'arrive même pas à la moitié de la longueur du bloc! Je lui coupe donc le cul, et je me retrouve avec un petit carré de 3 cm de côté (et encore, je pourrais gratter la résine coté cables, mais bon).
Cool, une bonne chose de faite. Voici la bestiole en image : Image
J'ai raccourcis les fils, collé le boitier de réglage sur le corps du CDI dépiauté, et voilà que je monte l'engin en lieu et place de l'original, avec un gros élastoc.
P.S.: Le carton isolant que j'ai annoté sur la tranche du bloc de résine, c'est pour isoler la platine électronique du boitier en alu lors du coulage de la résine je pense.

Le test : ça marche, il n'y a pas de soucis, le moteur monte plus vite en régime, et plus ou moins vite en fonction du réglage du boitier.
Bon, petite précision, je n'ai fait le test qu'avec un pot d'origine, et le kit malossi 70 alu qui peine grave avec ce pot. Mais du coup, ma config citadine (low noize with pot pourri) tourne mieux avec mon CDI de compèt'

Précision : le boitier de réglage que je n'ai pas pu m'empêcher de désosser, et ce surtout pour comprendre comment il se règle, contient trois résistances dont une de 0 Ohms (c'est un pont en fait). On a donc 4 réglages possibles avec les petits boutons on-off:
1 - 0 Ohms
2 - Résistance 1
3 - Résistance 2
4 - Résistance 1 + Résistance 2

J'imagine qu'on peut très bien remplacer ce boitier par un potentiomètre, pour avoir un réglage plus fin ou pour se la pèter, je sais pas moi… :D

Voilà, avis aux amateurs!

D'autres photos :

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Très bonne info, merci
Le Gobbi
Apprenti
Apprenti
Messages : 438
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
Localisation : Marseille / Toulouse

Message par Le Gobbi »

excellent comme info, peut tu nous donner plus d'info concernant le comportement par rapport à de l'origine ? tu indique que le moteur monte plus vite dans les tours est ce vraiment très différent par rapport à l'origine ?
rorocarre
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : ven. 09 juil. 2010 - 12:10

Message par rorocarre »

Oui, c'est vraiment différent par rapport à de l'origine, et c'est même sensible entre les différents réglages possibles.
Je dis ça, c'est posé sur la béquille, sur la route je ne suis pas sûr d'avoir gagné 1 Km/h, mais plus en efficacité du moteur.

D'ailleurs j'en profite pour ajouter qu'il y en a un cinquième réglage, c'est "pas du tout de résistance", ou donc résistance infinie.

Alors je ne sais plus si c'est celui là ou le 0 Ohms qui ressemble à un réglage proche de l'origine, mais un des deux, et après c'est croissant en fonction de la résistance

Sinon, il y a aussi comme un "palier" au début dans l'accélération, comme pour lancer l'engin qui porte le cdi (ça ne fait pas beaucoup d'effet sur mon veau par contre)

Bien sûr mes explications ne valent pas une bonne mesure de l'avance à la lampe stroboscopique, ce que je ferai quand j'en aurais une, et ce qui permettrait même de caler l'allumage en fonction (j'ai laissé claveté le mien).
xiring
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : mer. 08 avr. 2015 - 20:34
Localisation : France

Re: CDI à avance variable & réglable sur Peugeot 103 electro

Message par xiring »

Bonjour.

Les photos ont disparus :(

Pouvez me dire le modèle du cdi que Rorocare à utilisé ? J'aimerais l'essayer sur ma machine
Répondre