épaisseur du joint d'embase du malossi G2 (enfin testé!)

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

épaisseur du joint d'embase du malossi G2 (enfin testé!)

Message par 103power »

J'ai acheté il y'a peu un moteur malossi liquide 50cc neuf pour peugeot 103.

J'ai donc tout monté (stock au niveau des diagrammes) mais j'ai eu un gros doute sur le joint d'embase car dans les pièces que j'ai reçu 3 étaient à ma disposition... mais 3 d'épaisseurs différentes biensur !

J'ai monté le plus fin au feeling et vu que j'ai trouvé que ça comprimait pas bcp j'ai laissé celui là. Je suis habitué aux moteurs plutôt comprimant mais j'admet que le malossi semble bien fonctionner sans trop de compression. A l'époque, des potes l'avaient et marchaient grave sans presque aucune compression D'où ma question parmis ceux d'entre vous qui seraient possesseur du même kit:

Quel joint avez vous monté?
Quelle différence avec les différentes épaisseurs?
Plus d'allonge avec un joint plus épais (qui remonterait légèrement les diagrammes et comprimerait moins)?

Je suis en train de le régler (je signale aux passage que j'ai oublié le rodage, je vais en faire bondir quelques uns!) et j'ai pas mal de doute sur la carbu qui me semble vraiment chelou, ptet mon avance qui convient pas? Avez-vous une expèrience valable de ce kit pour m'en faire un bon retour réglages etc?
Dernière modification par 103power le mer. 16 juin 2010 - 0:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Quels sont les diagrammes et les volumes de chambre avec les 3 épaisseurs de joint ?

C'est la première question que je me pose.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Apprenti
Apprenti
Messages : 452
Inscription : lun. 23 mars 2009 - 10:03
Localisation : 29 pas loin de bouest

Message par laurent »

les épaisseur de joint différente sont pour régler le squish il me semble.
mais peut être que je trompe.
2 strokes forever
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ce haut-moteur est conçu pour prendre des tours, mieux vaut donc ne pas avoir un trop fort taux de compression :wink:

Pour la carburation, il faut obtenir une porcelaine de bougie marron chocolat. Est-ce le cas ?
Pour l'avance à l'allumage, ça se règle en second temps ça, puis peaufiner la carburation.
Tu as quoi comme échappement ? Ce haut-moteur s'accorde très bien avec les Giannelli :wink:
vince73
Apprenti
Apprenti
Messages : 651
Inscription : lun. 23 juin 2008 - 12:32
Localisation : 73

Message par vince73 »

Met le plus petit ( le vert de 0 . 25) pour un montage stock . Le volume de chambre et encore élevé avec ! Trop , pour moi ... Sa tourne déja bien ... mais y a possibilité de faire bien mieux ... rabotage , piston mono segement ... , Les 2 autres serve pour une éventuel
prépa ! :wink: :arrow:
103 rcx lc : pot ninja G2 open, cartouche carbonne ninja compétition, carbu 21 PHBG souple , pipe AM6 malossi viton , carter malossi grand volume , clapet VL15 , HM malossi , vario , vilo et pompe a eau bidalot bougies b10racing , transmition 10ou12*50ou56, fourche EBR .
103 SP : moteur athena , vario , vilo , carters origine , pot serpentin polini , cartouche bidalot , carbu 15 PHBG .
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Je crois qu'on parle du rr, si il y a quelque temps il avait des diag assez poussés, il me semble (et je dis bien il me semble) que les nouvelles versions ont un diagramme d'échappement plus bas.

Donc à vérifier aussi. :wink:
Image
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

OK Flucky, mea culpa, j'ai pas sorti le disque à diagramme, j'ai juste fignolé le tout et monté stock.
D'où ma question d'ailleurs pour le faire marcher plus vite et éviter de faire chier mes voisins en allant et venant pour tester tous mes réglages. :lol:

vince73 j'ai mis le plus fin aussi mais il était gris et 0,2 (ou 0,25?) il me semble comprimé au pied à coulisse. Raboter le cylindre là ça va me faire un peu mal sur du neuf il devrait marcher sans.

Et la on en arrive à la réponse de DataMAX (merci à toi :) ) , ce que je voulais un peu entendre pour m'en convaincre. Il semblerait que j'ai un problème de spy alors si j'ai l'occasion de démonter je vais tester avec un plus épais. J'ai vraiment l'impression que le malossi est plutôt un truc qui marche avec un faible taux de compression...

Je relèverai également les diagramme à l'occasion.

Niveau réglages c'est étrange, il doit prendre dans les 100 certes mais je dois être à 80/90 à mi accélérateur et après rien du tout, du bruit. Y'a lgtps que j'ai pas touché au 50 alors il me faut un peu de tps pour que les sensations, les bruits etc me reviennent pour les réglages mais à fond il rupte pas, j'ai l'impression qu'il en veut grave mais qu'il y arrive pas.
Il semble avoir trop de jus à bas régime mais pas assez en haut. J'ai testé avec un boisseau coupe 40 mais il était vraiment trop usé et ça a rien donné. J'avoue j'ai pas encore passé bcp de tps à régler.



J'ai oublié pour le pot (question d'importance quand même!), c'est un doppler, assez court et avec une rotule plus grosse que les ninja j'ai l'impression, j'ai pensé qu'il irait bien pour ce moteur... j'ai pas encore testé avec d'autres mais je risque d'être obligé pour lui faire cracher quelques watts.

A noter que j'ai la vieille marche du filetage à l'échappement puisque j'utilise une bride, j'ai pas trouvé le bout de tube aux bons diamètres pour combler le décalage (enfin si, à vendre neuf sur le net mais j'y réfléchis, frais de ports etc ça fait cher le kilo d'alu) et vu que j'ai pas de tour à la maison. :( Mais c'est en projet...

Penser vous que cet anti-venturi à l'échappement pourrait à lui seul expliquer mon impression de watts cachés ds ce kit?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Quelle culasse ? Une Malossi ?

Si oui, il est vraisemblable que le squish soit inversé, ce qui n'arrange rien
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

de plus, le pot doppler n'est pas réputé pour cracher ses watts en hauts régimes, mais plutot sur des gros cylindres en diamètre 46....

c'est un pot coupleux, pas un haut régimes comme les giannelli ou le ninja G2
Le Gobbi
Apprenti
Apprenti
Messages : 438
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
Localisation : Marseille / Toulouse

Message par Le Gobbi »

cela fait plusieurs fois que je lis que la culasse malossi à un squish inversé ... ayant cette culasse monté sur un polini 46 (utilisation piste :wink: ) la mesure au fil d'etain me donne 0.8 mm (après retouche) avec un jolie angle.
Donc du coup je comprend pas trop le terme inversé :?:
est ce le fait que la zone de squish est bcp trop importante par rapport à la zone de combustion :?:

Désolé si c'est considéré comme du HS
Dernière modification par Le Gobbi le mer. 28 avr. 2010 - 12:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

non, c'est l'orientation de la zone plate qui jouxte le plan de joint qui n'est pas bonne, par rapport à l'angle de calotte du piston....

dans le cas du malossi, le squish renvoit les gaz vers le plan de joint au lieu d'orienter les gaz vers la chambre de combustion...
Avatar de l’utilisateur
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4945
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
Localisation : Reims

Message par Yoh-an »

Le pot Doppler chez moi sature vers 9000trs, avec un Polini 50 W.
Le pot bride un peu dans les tours. Exactement pareil, 80/85 c'était fini.
Avec un Ninja G3, 90/95.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

avec quel diagramme d'echappement?
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4945
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
Localisation : Reims

Message par Yoh-an »

Stock, 168/118, mais avec rien d'origine derrière. :lol:
Le Gobbi
Apprenti
Apprenti
Messages : 438
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
Localisation : Marseille / Toulouse

Message par Le Gobbi »

merci david :wink:
A l'occasion je posterai la photo de mon petit bout d'etain
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Le problème pourrait donc très certainement venir du pot, han han c'était à craindre... C'est un pot de prêt, au moins j'aurai pas à regretter son achat. :)
Va falloir que je teste le D. Morillon G2 Ninja dès que je le pourrai.
C'est bizarre d'avoir un truc entre les jambes qui semble vouloir gueuler mais n'arrive pas à le sortir ce fameux cri !

David1973: Je vais tester les réglages pot etc avant de modifier le squish.

Flucky: oui, HM malossi complet avec la culasse et le piston (bisegment) de la même marque. Carter malossi également et un 21 pour nourrir le tout. C'est vrai que la config complète donnera une meilleure idée pour des réglages approximatifs. Variotop et allumage d'origine (j'ai pas encore fendu le volant magnétique alors en attendant je garde celui là :D ) Par contre petite remarque: j'ai changé la démultiplication et chose plus qu'étrange je n'ai pas vraiment senti de différences entre la poussé et la pointe. :?:
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Mesure et regarde la forme de ton squish, tu risque d'avoir une mauvaise surprise.

Ce kit donne très très bien même avec un squish de 1,5
vince73
Apprenti
Apprenti
Messages : 651
Inscription : lun. 23 juin 2008 - 12:32
Localisation : 73

Message par vince73 »

Flucky a raison ! Le squish et inversé ! Mais avec 1.5 c est pas bien grave ! J ai tourné comme sa pendant 8000 km ! Jamais eu un souci ! Par contre si tu déscends en dessous de 1 , faut rectifié ! Ou changé le piston et la culasse !
As tu un bon système de refroidissement ? Radiateur de 51 + pompe obligatoire ! Pour un max de perf !!! :wink:
103 rcx lc : pot ninja G2 open, cartouche carbonne ninja compétition, carbu 21 PHBG souple , pipe AM6 malossi viton , carter malossi grand volume , clapet VL15 , HM malossi , vario , vilo et pompe a eau bidalot bougies b10racing , transmition 10ou12*50ou56, fourche EBR .
103 SP : moteur athena , vario , vilo , carters origine , pot serpentin polini , cartouche bidalot , carbu 15 PHBG .
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

le G2 morillon devrait donner un meilleur rendement que le doppler....

par contre, un carbu de 21 me semble un peu surdimensionné pour ce kit non préparé, un 19 est largement suffisant avec des diagrammes stocks... :wink:
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Le doppler doit pas bien aller mais le david morillon est loin de chez moi et pour aller le chercher c'est pas simple... :(

La ptite histoire pour le carbu, un 15 était trop petit, le 19 j'en avais un souple mais la pipe souple orientable malossi est un peu chère... à quelques euros de plus j'avais le carbu, le 19 au même prix que le 21 (que j'avais déjà en souple). Le fournisseur n'avait pas le 19 (qu'en commande comme le vilo, du coup j'ai pris un conti au lieu du bid) Il avaient par contre le 21 rigide pour la pipe vendu avec les carters alors j'ai opté pour le 21.
Jme suis dit que le 21 passerait avec les carter malossi et il s'engorge pas au final.
Cela dit si je démonte et il n'est pas impossible que l'échappement prenne un coup de dremel puisque tu me dis que ça l'aiderait à coucher avec le 21.

Le squish, oui certainement, mais bon du malossi j'ai encore jamais testé et c'est tellement différent que je sais pas trop quoi en penser et quoi y faire. Les transferts montent vraiment tout droit carré à la verticale, il comprime vraiment peu... Le bid et les popol que j'ai pu avoir ne ressemblaient en rien au malossi. Déjà à l'époque un pote avait un malossi et franchement on hallucinait car il comprimait rien mais pourtant il marchait sec et nous on avait tous des brèles qu'on pouvait pas démarrer au kick pour délit de surcompression. C'était différent

Pour le refroidissement... dommage, ce sera radiateur d'origine sans pompe pour moi. :?
L'autre jour j'ai un peu fait 40km à fond pour féter les 500kms et le rodage que j'avais oublé de faire et là, bruits bizarres à plusieurs reprises, je pense que c'est un spi mais bon... depuis j'ai pas osé la reprendre mais demain je dois faire 60 bornes avec alors j'en saurais surement plus. Pourvu que je n'ai pas besoin de démonter sinon il va falloir retrouver le disque à diagrammes pour que je me calme avec le dremel.



Je vais essayer de trouver des piles pour le compte-tour MVT manière de voir si il fonctionne, ça pourrait bien m'aider pour les réglages.

Ce soir un collègue l'a essayé, c'est bien pour avoir une impression différente et lui aussi a trouvé qu'elle marche bien mais elle pourrait mieux donner.

Monté stock, j'ai pas rencore le cpte tours mais disons 8500trs à l'oreille, c'est pas assez pour régler le variotop. Il me tarde d'essayer un autre pot pour pas attaquer l'échappement direct.

Qui a le même kit et roule avec?
vince73
Apprenti
Apprenti
Messages : 651
Inscription : lun. 23 juin 2008 - 12:32
Localisation : 73

Message par vince73 »

Moi ! Roulé pas mal de temp avec un montage stock ! J ai 2 videos sur le site . Carter malossi , carbu de 19 , clapet vl6 , carter non aligné , vilo bidalot ...
Pose t a question , j y réponderais avec plaisir ! :wink:
103 rcx lc : pot ninja G2 open, cartouche carbonne ninja compétition, carbu 21 PHBG souple , pipe AM6 malossi viton , carter malossi grand volume , clapet VL15 , HM malossi , vario , vilo et pompe a eau bidalot bougies b10racing , transmition 10ou12*50ou56, fourche EBR .
103 SP : moteur athena , vario , vilo , carters origine , pot serpentin polini , cartouche bidalot , carbu 15 PHBG .
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

A la base ma question c'était parceque entre les carters et le cylindre je me suis retrouvé avec 3 joints d'embases différents.

Après ma question par extrapolation c'est par rapport à tes réglages, as tu testé plusieurs réglages d'avance, quel a été ton meilleur résultat, ta démutiplcation, les performances vitesse et tours, as tu essayé d'autres pots.

Ma machine doit marcher mieux alors je voudrais échanger avec des gens qui ont des config identiques ou similaires. Cela dit, les réponses du forum arrivent avant que j'ai le tps de faire de nouveaux essais de réglages différents.

Je veux bien voir tes vidéos si tu me donnes les liens.

C'est quoi des clapets VL6? Pourquoi n'as tu pas aligné tes carters?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Flucky a écrit :Quels sont les diagrammes et les volumes de chambre avec les 3 épaisseurs de joint ?

C'est la première question que je me pose.
Bis repetitae
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

:lol: Bin oui, je ferai tout cela mais là vu que je c'est mon moyen de locomotion si j'ouvre le moteur il faut que ce soit un soir et qu'il soit remonté le lendemain matin :lol:

Mea culpa, j'aurais du le faire avant de mettre le moteur dans le cadre ça m'aurait pas couté grand chose mais j'étais un peu préssé et j'en avais besoin vite alors j'ai aligné le tout, poli vite fait (dans mon empressement j'en ai même oublié le piston :oops: ). J'ai pas essayé de retrouver mon vieu disque à diagramme mais il est par là et vu que je me remet à bricoler des brèles, ça devrait venir.

Et puis de toutes façons à un moment ou à un autre faudra bien que je l'ouvre, pour les segments ou autre.
vince73
Apprenti
Apprenti
Messages : 651
Inscription : lun. 23 juin 2008 - 12:32
Localisation : 73

Message par vince73 »

Eu, pour les vidéos, elles sont dans la partie vidéo dans le forum !
Le mieux pour moi :
10*50 pour la transmi avec roue en 16
Pour le pot, ninja g2 open
Allumage a 1.1 mm avant la PMH
Carbu de 19 avec aiguille w9, gicleur principale de 85, gicleur de ralentis de 60.
Je prenais le 105 sur le plat voire 110 en descente avec une bonne patate
Toute ces donnés sont erroné pour ma part, si sa peut t aider !
Pour l alignement, j avais pas le matos pour y faire donc j ai attendus de l avoir ...
Ne polis pas tes carters, polis la sortie échappement sur ton cylindre + alignement sortie cylindre bride, aligne le venturi des clapets a la pipe, évite les carbu rigide, pas bon pour les perf !
La vl6, c est ta boite à clapet, moins performante que la vl15 utilisé en compétition mais déjà bien ! :wink:
Oui j ai essayé d autre pot ! Le bidalot rp bof sur la monté en régime , le g3 bof sur les haut régime , le giannelli black gun bof dans la monté en régime , le poppy gold , a testé ! Le plus polyvalent , le ninja g2 open
103 rcx lc : pot ninja G2 open, cartouche carbonne ninja compétition, carbu 21 PHBG souple , pipe AM6 malossi viton , carter malossi grand volume , clapet VL15 , HM malossi , vario , vilo et pompe a eau bidalot bougies b10racing , transmition 10ou12*50ou56, fourche EBR .
103 SP : moteur athena , vario , vilo , carters origine , pot serpentin polini , cartouche bidalot , carbu 15 PHBG .
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Merci Vince73, je vais essayer de trouver tes vidéos.

Ton retour d'expèrience m'aide et me fait penser que je devrais essayer moins d'avance à l'allumage et revoir ma transmission.

Sinon pour le joint d'embase, t'avais monté quelle épaisseur?

Pour mon alignement bride à l'échappement, il faut que je trouve une entretoise car j'ai monté une bride et non une rotule vissée... j'ai pas encore eu le tps.

Pour les carters, je veux bien admettre que les polir n'apporte rien mais je ne pense pas que de le faire puisse réduire les perf.
vince73
Apprenti
Apprenti
Messages : 651
Inscription : lun. 23 juin 2008 - 12:32
Localisation : 73

Message par vince73 »

Le plus petit ! (0.25) Même avec se joint, le piston est loin de monté a raz !
Pour le polissage, certain grand préparateur le déconseille formellement ... ! Je suis leurs conseilles ! Le sujet est partagé ! A toi de choisir ! :wink:
Attention pour la transmi , j etais en 16 !
Dernière modification par vince73 le lun. 03 mai 2010 - 20:56, modifié 1 fois.
103 rcx lc : pot ninja G2 open, cartouche carbonne ninja compétition, carbu 21 PHBG souple , pipe AM6 malossi viton , carter malossi grand volume , clapet VL15 , HM malossi , vario , vilo et pompe a eau bidalot bougies b10racing , transmition 10ou12*50ou56, fourche EBR .
103 SP : moteur athena , vario , vilo , carters origine , pot serpentin polini , cartouche bidalot , carbu 15 PHBG .
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Pour les carters, je veux bien admettre que les polir n'apporte rien mais je ne pense pas que de le faire puisse réduire les perf.

Si si

La couche limite (la couche de gaz en contact avec la paroi) n'adhère plus et il se produit des turbulences très néfastes
Avatar de l’utilisateur
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4945
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
Localisation : Reims

Message par Yoh-an »

Les rebonds par exemple?
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Il faut sablé mon ami !

J'ai eu ce HM voir ma config en signature, j'ai tiré du 98.8km/h en pointe sur du plat, et ce avec mon squich inversé et de 1.2mm, il avait aussi pas mal de borne le cochon.

Il cracahit pas tout c'est clair il en voulait, idem poigné mi regime ou a fond c'était la meme chose en pointe, juste plus de bruit quand c'était ouvert.
Image
Répondre