Publi-information : stroboscope a Led

Forum rassemblant toutes les discussions épinglées en tutoriaux
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Publi-information : stroboscope a Led

Message par Flucky »

Hello,

Je vous présente le dernier gadget (mais est-ce vraiment un gadget ?) né de mon imagination fertile, le stroboscope à Led.

Petit, léger, fonctionnant à pile (pas besoin de batterie), très lumineux (beaucoup plus qu'une lampe classique à flash xénon), testé jusqu'à 15 000 tours/minute (en fait, lors des essais, aucun moteur ne tournait au dessus, donc je n'ai pas pu tester au delà), il permet (entre autres) de :

- Caler des allumages multicylindres de moto ou voiture à rupteurs ;

- Vérifier et tracer des courbes d'avance variable ;

- Créer des repères de calage sur les allumages qui en sont dépouvus (je pense notamment aux dernières copies asiatiques de Moryama)

- Etc etc.

Disponible en kit à monter soi-même pour 43€ port inclus, ou tout monté à 63€ port inclus.

La doc de montage est ici en archive zip ou là au format pdf

La vidéo de démo pour mob/moto et celle pour voiture (calage de l'allumage d'une Fiat 500)
Dernière modification par Flucky le jeu. 19 sept. 2013 - 18:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

superbe démonstration.
va falloir que je passe te voir ;)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

sa fera l'objet d'une futur depense d'ici quelques mois... ;)
banzai
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

Message par SebSpx 333 »

:clap: :clap: :clap:

Pareil, je pense que ça va m'intéresser également !

En tout cas, félicitations et merci pour le travail effectué ! :)
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Re: Publi-information : stroboscope a Led

Message par lowentity »

J'aime j'aime j'aiiiiiimmme

ça va faire parti de mon outillage favori dans pas longtemps ça, c'est sur et certain mon pierrot!! idem que jef, je vais passer te voir ^^
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Pas compris sur la dernière, le principe marche comment pour déterminer le repère ? :?

EDIT: après réflexion, faut savoir le régime non ? :? et ce genre de repère ne sera valable que pour le réglage pré-défini avant ? :?
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

2 possibilités :

Soit il y a déjà un repère sur la cloche et pas sur la platine : dans ce cas, le strobo flashe le repère à chaque étincelle, tu n'as plus qu'à faire le second repère de calage sur la platine au feutre, c'est ce qui se passe sur la vidéo ; idem si tu veux trouver le repère platine en le faisant tourner en sens inverse.

Soit il n'y a aucun repère du tout, j'ai déjà vécu ça : tu places un repère arbitrairement sur la cloche, quitte à le déplacer pour qu'il soit plus facilement visible, et tu traces le second repère.

On se fiche complèement du régime, du moment que ça tourne assez vite pour fournir une étincelle.

Ce sont des repères pour le calage, et non le calage proprement dit par rapport au PMH, ce qui est impossible à faire avec une lampe strobo avec un allumage qui se fixe sur le vilo.

Là j'étais obligé de bloquer la perceuse en vitesse max, car je ne pouvais pas filmer tout seul en tenant la lampe d'une main, le feutre de la seconde main et appuyer sur la gachette de la perceuse de la troisième main qui me fait c'est vrai parfois défaut...

Lorsque les 2 repère sont alignés, l'étincelle se déclenche, c'est valable pour n'importe quel allumage ; idem avec un rupteur d'aiileurs, l'ouverture du rupteur se fait toujours au même endroit de la rotation.
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

OK, c'est compris ... :wink:

Ca sert "juste" à vérifier le calage et l'avance variable, l'avance fixe on le sait grâce à une pige de calage. (et on peut aussi le vérifier avec)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ca sert juste à vérifier que les repères sont correctement gravés, c'est tout, absolument aucun rapport avec le calage ; lors du flash, peu importe que l'avance soit de 1, 2, 10 ou 30mm avant ou après le PMH, on verra juste si les repères sont alignés (OK) ou pas ; dans cas on pourra toujours en créer de nouveaux, les bons cette fois...

La preuve, sur mon banc, il n'y a pas de haut moteur, et ça fonctionne quand même...

Avec une avance variable, on verra le repère du rotor se décaler du repère de base de la platine
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

C'est du bon 8)
Simple, et efficace ! :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Tu nous a prévut une version 2 avec déphasage ?
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

:mrgreen:
Meme question, hier au bigof'... !

C'est du matos conçu pour la mob ! :wink:
Flucky préfère quelque chose de simple et efficace, plutot qu'une usine à gaz que 80% des bricolos seront incapables de faire marcher correctement !

Cela étant dit, vu qu'il existe aussi des gens qui savent utiliser leur bon sens, la version avec déphasage pourrait etre utile :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Oui je lui en ai déjà touché un mot à Flucky pour la lampe a déphasage, si c'était facilement réalisable ou non. Trop complexe et puis pas franchement utile à tout le monde, vu le panel visé

mais comme tu dis Rastaf' avec un peu de bon sens, la lampe à déphasage n'est pas obligatoire (je parle en mob hein), c'est juste un gain de temps pour acquérir les courbes d'allumage. Juste a combiner cette lampe "simple" avec un compte tour relativement précis, tracer sur la platine les repères tous les 500tr/min, voir les décalages en degrés et retranscrire ça en mm selon l'architecture moulin et c'est good...

mais pour ça oui, faut déjà savoir le faire
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Je passerai te voir et on fera une vidéo de démo sur ton proto, pour essayer de rendre tout ça plus compréhensible ; c'est vraiment pas évident à expliquer par écrit
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

C'est bien quand on tourne la molette pour aligner le flash sur le repére et de lire sur le petit écran la valeur de l'avance :mrgreen:
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Flucky a écrit :Je passerai te voir et on fera une vidéo de démo sur ton proto, pour essayer de rendre tout ça plus compréhensible ; c'est vraiment pas évident à expliquer par écrit
on se fixera ça un jour pas de soucis ;-)
faut juste avant que je me monte en avance variable xD j'attendais d'avoir une bonne lampe strobo pour commencer des essais avec un boitier MVT


103P: oui c'est sur! ça va tellement plus vite :lol: mais bon ce genre de lampe coute chère et trop complexe à réaliser pour pierrot (du moins, pas intéressant pour son utilisation et domaine d'application visé)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

se qui serait super utile pour nos vielle brêle se serait un bermascope.

Sa doit bien pouvoir se bricoler, vu la difficultés pour en trouver un a un prix raisonnable
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Pour l'instant, pas de déphasage ni de Bermascope au programme ; 2 semaines de développement pour 3 pékins éventuellement intéressés, c'est pas vraiment rentable...

J'ai rajouté une vidéo sur le calage d'un allumage rupteur de voiture ; j'ai pris ce que j'ai trouvé comme caisse, incroyable comme ça devient difficile de trouver une caisse à allumage rupteur de nos jours
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

ludo, parait que j'ai une avance variable sur le proto ... ^^ et promo aussi avec le boitier mvt remarque
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Fluke en parlant d'outils spécifique je me suis prit un Gensig )> http://www.devmoto.com/gensig/

Magique se truc :D
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Sympa ce truc
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Je comprend pas une chose, la pince croco tu la pince sur la cosse basse tension de la bobine HT ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Sur le fil de bougie
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Juste mettre la pince sur le cable de bougie ? Chapeau :o
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ca a été un de mes soucis au début, en approchant le fil ou la pince à 10cm du fil HT ça fonctionnait déjà ; même avec un fil blindé.

Le système était bien trop sensible.

Du coup sur un moteur multicylindre, je chopais les signaux de plusieurs bougies, impossible de régler quoique ce soit.

D'où l'ajout d'un réglage de sensibilité.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Respect. :shock:
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

ah ça y est il est au point ton compte tour, en plus intégré au strobo... que du ++

Aller prochaine version: convertisseur degrés allumage en millimètres en fonction de la course du vilo (avec la fonction compte tour et strobo à déphasage bien sûr)... ouais bon là va y avoir du paramétrage ordi en même temps via un port USB... option écran LCD?

:lol: :lol:
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Tout est faisable... Sors ton carnet de chèques...
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Hum euh... Une tite p*** ça te va aussi? XD nan parce que j'ose pas imaginer le prix d'un tel engin (qui serait très utile, tu en vendrai pas beaucoup, juste aux néophytes de la mob de compète doté d'une avance variable, mais un petit bijou TRÈS pratique)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Répondre