récupération filetage pot=> SOLUTION AU TOP !!!

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gel
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récupération filetage pot=> SOLUTION AU TOP !!!

Message par gel »

Salut à tous,

Je sais que le sujet à été traiter pas mal de fois !!

Je vous présente mon POPOL 46 LC de retour d'airsal, il pourrait être parfait mais le filetage de l'échappement est mort.
Je reviens de BRICOMAN est j'ai trouver des mamelons fileté en laiton qui pourrait faire l'affaire:

Solution 1:

Image

Image

Mamelon dans le cylindre à rentrer en force, voir possibilité de tarauder en plus gors pour éviter de bourriner lors du serrage, puis ajout de l'autre mamelon qui lui aussi devra subir un passage à la colonne car la section du passage des gaz est pas mal réduite puis au tour pour faire un filetage en M32x150 afin que la rotule rentre nickel

Avantage: possibilité de monter n'importe quelle rotule
Inconvénient: opération de tournage/taraudage et risque de visser de travers le mamelon dans le cylindre, fragilisation

Solution 2:


Image

Découpe de la rotule existante puis soudage du mamelon directement sur la rotule.
Opération plus rapide, par contre cette rotule servira uniquement à ce HM
Il me faut vérifier la soudabilité du laiton sur l'acier (soudure Hétérogène)

Image

vive la retouche PAINT !!!!
Dernière modification par gel le mer. 05 mai 2010 - 21:12, modifié 1 fois.
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Message par grimeca06 »

récup cylindre, tu y a pensé ?
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Message par alex51man »

c'est pas ce qu'on a trouver de plus parfait non plus le récup cylindre ... ^^

Gel, ton idée est plutot bonne,
reste a voir le point de fusion et la dureté du laiton face a l'alu ... :wink:

après ... faudrais faire sa sur un cylindre qui craint rien pour commencer :whistle:
Image
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Message par grimeca06 »

Peux tu me donner les références des mamelons filetés STP (j'en ai besoin pour un kit 70 malossi).
gel
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Message par gel »

désolé j'en ai aucune idée, le mieux c'est de tester avec le cylindre+rotule dans le rayon plomberie !!
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Message par grimeca06 »

je suis pas sur que le vendeur apprécie beaucoup que je déballe tous les emballages ^^
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Message par gel »

alex51man a écrit :
reste a voir le point de fusion et la dureté du laiton face a l'alu ... :wink:

après ... faudrais faire sa sur un cylindre qui craint rien pour commencer :whistle:
Le laiton est plus dure que l'alu,
Mais je ne compte pas souder de l'alu sur du laiton mais de l'acier sur du laiton...et je ne veux pas me louper sur ce cylindre donc c'est pour ça que j'ai besoin de conseil, car je ne veux pas mettre de récup cylindre au vu du jeu que j'ai !!

D'autres avis ?

Pour GRIMECA06 le vendeur à accepté de m'aider dans le rayon pour trouver mon bonheur !!!
Il suffit de tomber sur la bonne personne !!! Un grand sourire est voila
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Message par mbkeur »

le mieu aurait été de faire la réparation avant de retraiter le polini ....

j'ai un pote qui m'a deja refait des cylindre nikel mais sinon demande à florent51xr il refait ça pour pas chère il me semble, il avait mi une petite annonce

oublie de suite les embout laiton ridicule , pourquoi s'emmerder à faire une super prépa pour tout désaccorder avec une rallonge de 2 cm
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Message par gel »

mbkeur a écrit :le mieu aurait été de faire la réparation avant de retraiter le polini ....

j'ai un pote qui m'a deja refait des cylindre nikel mais sinon demande à florent51xr il refait ça pour pas chère il me semble, il avait mi une petite annonce

oublie de suite les embout laiton ridicule , pourquoi s'emmerder à faire une super prépa pour tout désaccorder avec une rallonge de 2 cm
Si je fais la solution 2 je ne vais rien modifier (voir la photo) la rotule sera quasi identique en terme de longueur
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Message par Djidane57 »

Une brasure ça peut tenir, avec quoi, par contre c'est une autre histoire, mais si tu fais bien mouillé, vu que c'est pas soumis à une pression énorme ça devrait tenir. (les vibrations, la par contre ça pus un peut)
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gel
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Message par gel »

Djidane57 a écrit :Une brasure ça peut tenir, avec quoi, par contre c'est une autre histoire, mais si tu fais bien mouillé, vu que c'est pas soumis à une pression énorme ça devrait tenir. (les vibrations, la par contre ça pus un peut)
Je suis sûr qu'en TIG (141) sans métal d'apport ça pourrais tenir en plus la masse volumique et la T° de fusion sont très prohe de celle de l'acier
Pour la solution brasage, le top c'est à l'argent
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Message par Djidane57 »

Sans métal d'apport, faut avoir un minimum d'heure de vol quand même, je tenterais pas à la légère, m'enfin c'est pas un châssis, c'est pas obligé d'être exceptionnel non plus.

Après à l'argent c'est sur que c'est nickel, mais au prix de la baguette ...
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samoth
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Message par samoth »

Si j'étais toi, je souderais directement la rotule au cylindre, ou alors tu met des goujons non traversant, sa marche aussi
gel
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Message par gel »

samoth a écrit :Si j'étais toi, je souderais directement la rotule au cylindre, ou alors tu met des goujons non traversant, sa marche aussi
Souder l'alu sur de l'acier ça n'a pas encore été breveté !!! :D
Pas la même masse volumique ==> donc pas missible et pas la même température de fusion

Le seul moyen pour "souder" ces deux matériaux est le prosséder par explosion mais on ne peux que faire des tôles...

J'ai réfléchis un peu à mon problème est le mieux serai de trouver le mamelon MF en acier comme ça plus de soucis, je pourrais le souder à ma roule sans problème !!!!
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Message par bigdor51 »

chez airsal ils refont aussi les filetage il me semble ?
sinon moi pour fixer ma rotule à mon 70 j'avais percer trois trous dans la rotule et dans la sortie d'échapement du cylindre ca tennais plutot bien mais à la longue avec les vibrations c'était pas le top mais si c'est fait proprement ca peut durer un petit moment .
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braceletti
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Message par braceletti »

bon alors
je vois que certains ne connaissent pas les bons vieux trucs !

on oublie les manchons laiton foireux et autres soudures aléatoires

ton filetage est fatigué , mais il en reste toujours un peu
meme si la rotule rentre dedans jusqu'au fond sans meme visser
c'est pas grave au contraire :roll:

je vais vous expliquer LA METHODE

BRACELETTI APPROVED :D

efficacité 100% , cout nul
garantie indéserrable et sans fuite !!

il suffit de prendre une boite a gateau en tole
de decouper avec des gros ciseaux une bande de tole de 1.5 cm de large
et suffisament longue pour faire le tour du filetage de la rotule

on forme la tole autour de la rotule ( c'est tres mou ) de façon a ce que la tole recouvre toute la circonference du filetage pour fabriquer une bague
mais elle ne doit pas etre trop longue et chevaucher en double epaisseur

quand la bague est ainsi ébauché sur le filetage male de la rotule qui a servi de modele pour bien dimensionner

on la prend et on la met dans le filetage femelle du cylindre

on met de la graisse et on va visser la rotule dans le cylindre
la bague va compenser la faiblesse du filetage
le filetage est un peu dur a faire prendre , c'est pas évident a faire démarer au début , on ne s'énerve pas ça fini toujours par prendre !

quand ça va morde la tole molle va s'incruster dans les sillons des filets et former une veritable bague fileté
c'est dur a visser car on recrée le filetage il faut donc une grosse clé plate ou une bonne grande clé a molette et lubrifier
mais,
croyez moi une foi vissé on peu serrer a bloc , ça ne foire pas , ça ne fuit pas

pour un filetage completement mort ( lisse total on voit a peine les ancien filets )
faire une bague sur un tour complet

pour un filetage un peu "juste " qui commence a foirer quand on cherche a bloquer
faire un bague sur un demi tour ou sur un tiers de tour sinon c'est trop dur , la bague fait trop d'épaisseur

cette méthode est TRES FIABLE

facile a mettre en oeuvre
le filetage ainsi protégé par la bague formée ne bouge plus
cette réparation tient sur un de mes polini ovale depuis des milliers de km
sans souci



toute les autres methodes, pate , soudure, etc sont bidons
le "recup cylindre " c'est affreux moche bricolo beurk

(la seule autre réparation c'est la refection d'un filetage avec une bague de réduction mais ce n'est pas a la portée de tous au niveau matos et le rectifieur te prend 50 e a l'aise pour faire le taf ! :x )

la c'est fastoche , fiable , gratos :D


merci qui ??
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Message par Bibliotobec.org »

Sinon epoxy haute température (genre Araldite), mais on laisse la rotule sur le cylindre Ad Vitam Eternam :lol:
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Message par 103peugeot »

Je ne comprendrais jamais pourquoi personne n'utilise l'espèce de ressort MBK qui empêche le pot de se dévisser et donc de défoncer le filetage.
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Message par Bibliotobec.org »

Je n'ai jamais foiré un filetage perso, mais c'est vrai que c'est bien utile. Il faudrait que j'aille voir chez MBK si cette pièce est toujours dispo :wink:
gel
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Message par gel »

Merci à vous pour les conseils ça aide pas mal !!!!

Sinon pour le morceau de tôle c'est possible de faire ça avec une canette style COCA COLA ?
J'ai trouvé ça dans une armoire...
Image

Et pour ce qui est du filetage du mamelon en acier soudé sur la rotule (en lieu et place du filetage existant) afin d'avoir une accroche dans le cylindre ne serais pas aussi bien ?

En ce qui concerne la soudure elle ne sera pas aléatoire, je travail dans une boîte avec des super soudeur, je leurs ai exposé mon problème et pour le laiton sur l'acier effectivement il n'y a que la brasure à l'argent qui tient bien.

Pour ce qui est de la soudure acier sur acier pas de problème se sera bien fait.

Ma question est :
Vaut il mieux de mettre en oeuvre ta solution Braceletti ou tenter de souder le mamelon Acier sur la rotule afin d'voir un fieltage de diamètre > M32 (soit 33,4mm) afin de visser convenablement ?
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Message par alex51man »

103peugeot a écrit :Je ne comprendrais jamais pourquoi personne n'utilise l'espèce de ressort MBK qui empêche le pot de se dévisser et donc de défoncer le filetage.
Ecoute, j'ai acheter une MBK de 1998 (ma 1ère mob),
une 1ère main, jamais bidouiller ni rien

il n'y a jamais eu ce ressort :cry:

si quelqun avait la ref, sa serait cool :wink:
car sa a l'air d'être un bon plan pour un cylindre avec un pas de vis nikel !
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Message par braceletti »

gel

la canette c'est de l'alu , trop fin trop fragile
la boite a gateau comme la photo c'est pil poil = clinquant d'acier

de toute façon cette methode de réparation n'est pas destructrice
ni pour la rotule ni pour le cylindre

on peut démonter apres

moi cette methode m'a permis d'acheter pour une misère des cylindres popol 46 que l'ancien proprio jugeait hs a cause du filetage de pot

depuis les cylindres on fait des milliers de bornes :wink:
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Message par Alex... »

J'ai fais ca avec du scotch alu sur le 104 pour ma part l'autre jour... pas de soucis.

Même méthode que braceletti :wink: :wink:
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Message par gel »

braceletti a écrit :gel

la canette c'est de l'alu , trop fin trop fragile
la boite a gateau comme la photo c'est pil poil = clinquant d'acier

de toute façon cette methode de réparation n'est pas destructrice
ni pour la rotule ni pour le cylindre

on peut démonter apres

moi cette methode m'a permis d'acheter pour une misère des cylindres popol 46 que l'ancien proprio jugeait hs a cause du filetage de pot

depuis les cylindres on fait des milliers de bornes :wink:
Ok ça marche, je test ça ce soir...
sinon je voulais savoir si il fallait une fois le filet fait dans l'insert avec la graisse , démonter afin d'enlever la graisse qui a servi à l'opération de "taraudage" pour mettre de la loctite afin d'être sûr que ça ne se dessere pas ?
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Message par samoth »

Pas la peine de toute façon la graisse sera brulé :D

Sinon tu peut acheter des filet raportés :P ( à condition de trouver la bonne taille)


Mais je doit avouer que la méthode de braceletti est vraiment géniale!!
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Message par gel »

La rotule nage vachement dans le filetage !!!

Image

préparation de l'insert (plusieurs dimensions)
Image

mise en place
Image

Ca marche pas !!!! même avec l'insert j'ai encore du jeu, ça accroche un peu mais pas moyen de le mettre suffisamment en pression donc soit je trouve plus épais soit je tente la soudure avec filetage plus gros sur la rotule car il est pas mal bouffé !!
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Message par grimeca06 »

je pense que tu devrais essayer avec une "feuille" de métal un peu plus épaisse ;)


En tout cas, j'essayerai cette technique, car pas mal de cylindre avec le pas de vise foiré (70cc malossi, polini, gilardoni..... :s )
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Message par Bibliotobec.org »

Fait une bandelette de féraille qui fait 2 tours non ?
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Message par gel »

Le problème c'est que mon échappement au niveau du cylindre est de forme conique.

Donc même si ça accroche avec un second tour se sera sur quelques filet.
Alors que si j'augmente le diamètre de mon nouveau de filet de rotule+filet conique ça devrait aller

C'est sûre que la technique de Bracelleti est énorme mais elle ne s'applique pas dans mon cas, je vais donc m'orienter vers une solution un peu plus complexe à mettre en œuvre en espérant que ça fonctionne...
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Message par braceletti »

nikel les photos !!

oui c'est exactement ça
tu a bien tout compris ! c'est pil poil la bonne méthode

mais apparament , c'est beaucoup plus qu'un simple filetage foiré
dans ton cas les vibrations on tout bouffé
ça nage carrément
ça a du rouler un sacré moment avec l'échapp en pendouille !!

il te faut bien faire 2 tours de bandelette pour combler l'espace

la forme d'usure conique c'est pas grave , le filetage va serrer de + en + fort pour bien se bloquer



aller courage tu est sur la bonne voie ! :D
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