Installation d'une batterie sur mob (pompe à eau etc)

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wargmy
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Installation d'une batterie sur mob (pompe à eau etc)

Message par wargmy »

Hello !!

Voici comment brancher une batterie sur votre mob pour diverse raison (éclairage au ralentie trop faible, pompe à eau électrique etc...)

Il y a deux solutions :
1. Alimentation et coupure des feux via un interrupteur
2. Alimentation et coupure des feux automatique.

1. Alimentation et coupure des feux via un interrupteur

Matos :
1 x Pont de Diode 10A ~2€
1 Intérupteur
Du fil électrique, étains, fer à souder etc

Schema :
Image

2. Alimentation et coupure des feux automatique.

Après avoir discuter avec fluke j'en ai déduit un schéma qui pourra couper la batterie lorsque la mob sera éteinte. Car le problème rappelez-vous est que lorsque la mob est éteinte la batterie, elle, est toujours relier au circuit et continue à alimenter, avec ce système pas besoin d'interrupteur pour couper la batterie.

Matos :
2 x Pont de Diode 10A ~2€ l'un
1 Relais 12V 10A ~6€ en magasin
Du fil électrique, étains, fer à souder etc

Schéma :

Image

Grâce au système avec batterie, on obtiens une tension toujours de 12V même au ralentie le plus bas possible !!! Vos lumières éclaireront au max à n'importe quel régime.

ATTENTION

En aucun cas le - de la batterie (qui est relié au deux PDD) ne doit être relier à la masse (cadre). Toutes les ampoules et autres composants devront être reliés au - du circuit et non à la masse. NE PAS CONFONDRE.

TESTÉ ET APPROUVÉ

J'espère être clair. Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Dernière modification par wargmy le sam. 11 avr. 2009 - 8:36, modifié 3 fois.
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cannard
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Message par cannard »

au moins c'est clair comme schéma :icon_thumright:

par contre, ça pourrait être marrant de faire des feux qui s'allument automatiquement comme sur les voitures, nan :?: :lol: (quoique, avec une photorésistance ça doit le faire ...)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
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Message par wargmy »

Déjà fait :lol:
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wencallo
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Message par wencallo »

Le pere de mon pote devrait pouvoir me faire sa,il a inventé un truc medaillé d'or ou je sais plus quoi a geneve.

Un ptint d'inventeur et tout ce qu'il fait fonctionne d'une maniere assez complexe.Vos sondes photomachins trucs il en a fait un arrose pelouse en fonction de l'heure,de l'humidité de l'eau,de la lumiere,et de la durée du machin pllus deux trois trucs ect,il invente des machins enormes
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cannard
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Message par cannard »

wargmy : fais péter le schéma :lol:
Dernière modification par cannard le lun. 05 mars 2012 - 20:21, modifié 1 fois.
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Message par Champollion »

La photo résistance j'en ai mit une dans mon chargeur de portable solaire avec batteries rechargeables pour recharger la nuit.

Le panneau solaire sort 9 volts quand même.

Nickel sinon le système sur mob aussi c'est nickel.

Je pense le faire le jour où j'ai le permis.
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wargmy
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Message par wargmy »

cannard, le photomachin n'est qu'un intérupteur.
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Message par cannard »

sauf que ça fait l'effet inverse à ce qu'on recherche, ça allume en plein jour et la nuit t'as plus rien XD

et puis résistance et interrupteur c'est pas la même chose ... m'enfin je dis ça, mais moi et l'électronique :roll: :lol:

edit : je viens de jeter un oeil au schéma avec le relais, pourquoi mettre deux PDD ? on peut pas en utiliser qu'un seul :?:
Dernière modification par cannard le dim. 12 oct. 2008 - 22:02, modifié 1 fois.
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Message par wargmy »

C'est un peu les deux en faite, dans la nuit totale c'est un interrupteur ouvert, dans le jour fermé, quand c'est gris c'est moitier, comme si tu avais 50% qui passait pas, d'où résistance... Mais relier à un relais sa fonctionnerais parfaitement.
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Message par Champollion »

Au pire Amplificateur Opérationnel c'est le plus simple pour moi.
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Message par cannard »

HS : ça y est je suis dans les choux, condo et relais ça va encore, mais là :lol:
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Message par Djidane57 »

Boarf, un ampli op', je sais même pas si t'as besoin de te faire chier avec ça en faite, comme dit plus haut, la photo résistance relayée ça suffit amplement pour une bylette ...

Sinon on peut s'emmerder encore plus, mais la ça tombe dans le domaine de Pierrot avec sa logique câblée sur une plaque verte (j'ai perdu le nom :P)
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Message par ksteph88 »

Ah parce que vos feux sont pas allumés la journée ? :roll: :roll:
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Message par Bibliotobec.org »

+1 ksteph88 :lol:
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Message par wargmy »

Il faut parfois pouvoir les éteindres les feux dans la nuit dans certains cas...
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Message par Rastaf' »

J'ai roulé pendant 8 ans phares allumés, branchés en prise direct sur l'allumage ! Pas d'interrupteur :lol:
C'est pas plus mal !
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Message par baptiste-95 »

une petite question.
combien de temps va me faire ma batterie sans la recharger avec du 25W a l'avant et 10W a l'arriere? les batteries comme les sois disant conti ont elle un meilleur rendemenet que celles a 15 euros?

:wink:
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Message par wargmy »

Pour le temps d'utilisation tout dépend du type de batterie. Pour la batterie conti, tu paie juste la marque...
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Message par 103RocK »

Cool ton tuo Wargmy, mais j' ai une question^^


Juste au dessus tu dis que le temps d' utilisation d' une batterie sans la recharger dépend de son type, mais quel sont les différents types de batteries ? Et quels sont leur particularté, avantages...

Je compte installer une batterie sur la prochaîne Mob que je vais faire, et à vrai dire je ne m' y connais pas trop en batteries, voilà ce que je ferais si j' avais à le faire maintenant :

-Mettre la batterie sous la coque
-Brancher les feux sur + et -
-Un intérupteur et c' est tout :D

Et recharger la batterie quand il faut...

Dans tes shéma tu mets un pont de diode (je sais pas ce que c' est) connecté au régulateur et à l' allumage, je vois pas trop pourquoi, pour recharger la batterie ?

Voilà si quelqu' un pouvait m' éclairer un peu ce serait sympa ! Merci :wink:
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Message par Flucky »

Une batterie se caractériste par :

- sa tension de service en V
- sa capacité en Ah
- son courant maximal en A

Par exemple une batterie de scoot ou méca qui est généralement de 12V 4Ah pour fournir 4A pendant 1h ou 1A pendant 4h ou encore 0,5A pendant 8h. Et a un courant maxi de l'ordre de 30A pendant quelques secondes, ensuite lle fond.
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Message par old_mob »

Sinon il y a une astuce bien plus simple et pas spécialement chère --> ici <--

Malgré la description, c'est un régulateur / redresseur :wink:
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Message par 103RocK »

Merci pour ces précisions Fluke, mais ce que je ne comprend pas, c' est pourquoi ne peut-on pas brancher le circuit de la batterie indépendament de l' allumage du moteur ??

Ex : batterie connectée au phares et c' est tout.
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Message par wargmy »

C'est relier à l'allumage pour la recharger hein...

Pour le regu de Booster, oui pourquoi pas, mais je ne sais comment il est composer et je suis pas sur qu'il redresse ? si ?

Apres faut remplacer hein, rien de compliquer.

Le schema c'est celui que j'ai fais avec mes moyen, biensur qu'il peut être amélioré, allégé etc. A vous de l'adapter suivant votre matos.

Perso j'utilise une batterie au plomb (12V 4Ah), pour les batterie à acide ou gel je ne sais pas comment fonctionnent leurs rechargements mais ils paraissaient plus complexe.
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raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Wargmy, tu pourrait remettre les shémas, s'il te plait? Ca m'aiderais grandement :D .
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Message par cannard »

pour le régu de booster j'ai un truc qui y ressemble comme deux gouttes d'eau sur le ludix, à l'occaz je regarderais ce que donne le courant en sortie ;)
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Ludo590
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Message par Ludo590 »

Désolé mais l'image ne fonctionne plus (en tout cas, pas chez moi) :oops:

Quelqu'un saurait il la reposter??

Merci d'avance :)
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Message par wargmy »

C'est fait :wink:
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Ludo590
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Message par Ludo590 »

Un grand merci :D
Image<==CLIK'
Sowsix
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Message par Sowsix »

Petite question, j'ai un allumage HPI à avance variable.... ça peut fonctionner avec ?
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Flucky
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Message par Flucky »

S'il a une sortie lumière, oui ; faudrait savor combien elle crache.

Et lui coller un régulateur/chargeur de scoot, c'est le plus simple
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