[PGT] Adaptation d'un embrayage AM6 sur rcx/spx
Publié : mer. 24 sept. 2008 - 16:45
Suite à l'adaptation de moto-boost sur sa 51, j'ai fais la même sur RCX/SPX. Donc l'idée viens de moto-boost et non de moi.
Le matos :
Plateau de poulie embrayage d'origine avec son moyeu
Un tourneur/fraiseur (voir Vincentimes)
Un embrayage complet de AM6
Un axe de cloche (voir Jean Philipe s'il en vend encore)
Perceuse, lime, huile de coude, tounevis, marteau, scie à métaux...
Des rondelles pour aligner votre poulie au vario
1. Demander au tourneur/fraiseur, un perçage de part en part en diam 8 de l'axe, un taraudage coté poulie pour une vis M12 elle aussi percée de part en part ainsi qu'un méplat de 10mm de long et 2mm de haut coté poulie, couper l'axe à 150mm du coté poulie. Faire 1 rondelles de 16*30*2.4 en acier dur ou mieux trempé. Faire aussi une bille en diam 8 et deux tiges de 10cm en diam 8.
2. On enlève les petits et gros plots situés sur la poulie via un bon coup de marteau ^^ ou plus propre si vous pouvez.
3. On perce les rivets qui maintiennent la couronne avec l'autre pièce.
On obtiens donc ceci :
4. On positionne bien centrée la couronne sur la poulie en enlevant le moyeu de poulie avant. Centrage via du scotch pour moi.
5. On perce la poulie via les trous des rivets de la couronne
6. On fixe cette pièce à la poulie via de petite vis (conseillé d'utiliser de la loctite au cas ou)
7. On retire les cages à aiguilles du moyeu au tournevis et marteau. (faire chauffer si besoin)
8. Tronconnons le moyeu à présent pour cela, scie à métaux obligatoire ! Coupez à raz le pas de vis !
Ensuite resurfacer votre moyeu, via un tourneur ou plaque de marbre ou encore comme moi (en utilisant la surface sur les coté et en me basant sur la surface de l'ecrou) :
9. Allez dans un magasin de roulements avec votre vieille cage à aiguille et exigé une cage à aiguille de même référence mais de largeur 20mm ! Cout environ 12€.
10. Insérez via une douille la nouvelles cage à aiguille dans le moyeu.
11. Vous devriez à présent obtenir un truc comme ceci (mauvaise cage à aiguille sur la photo)
12. Attaquons-nous au modif de l'embrayage prenez cette pièce (noix d'embrayage):
Et gardez plus qu'un plot :
13. Entre temps avec de la chance vous recevez un colis du tourneur/fraiseur :
La vis :
Les deux axe et la billes :
L'axe :
Vue d'ensemble (oubliez toutes les rondelles vous devriez juste avoir en plus 1 rondelle en acier dur/trempé) :
14. Fabrication du levier d'embrayage !
a) Prenez un goujon et coupé le à une taille de 75mm avec un pas de vis au bout et faite lui une fente comme ci dessous et percé le en 2mm au niveau de la fente :
b)Prenez un des deux axes créé par le tourneur et réduisez le à 80mm coté plat et faite lui une fente aussi :
c)Trouvez un truc comme sa (qu'elle nom ?):
d) Ensuite percé votre cadre de façon à ce que les deux trou et l'axe de poulie soit aligné il a fallu que j'utilise une patte cars c'était trop prêt du pignon, le truc qui n'a pas de nom se place dans el trou du bas qui à été agrandit :
e)Découpez votre cache si vous le souhaitez :
f) Résultat (on découpe au niveau du pignion les tiges qui traverse l'axe permettent d'embrayer):
15. Montage
a)On installe la poulie avec l'axe percé :
b) on met la rondelle de 2.4mm
c) On met le support des disques :
d) On installe la vis avec une rondelles afin d'empêcher la translation sur l'axe du support de disque.
e) On met en place les disques lisses et garnis :
f) On installe la pièce suivante :
e) On finit en vissant les ressorts :
Voila, bonne adaptation !
PS : l'épaisseur des rondelles est à revoire, ainsi que des tube à l'intérieur de l'axe, c'est à vous de les définir en fonction de ce que vous voulez, mes mesures sont à titres indicatives.
Le matos :
Plateau de poulie embrayage d'origine avec son moyeu
Un tourneur/fraiseur (voir Vincentimes)
Un embrayage complet de AM6
Un axe de cloche (voir Jean Philipe s'il en vend encore)
Perceuse, lime, huile de coude, tounevis, marteau, scie à métaux...
Des rondelles pour aligner votre poulie au vario
1. Demander au tourneur/fraiseur, un perçage de part en part en diam 8 de l'axe, un taraudage coté poulie pour une vis M12 elle aussi percée de part en part ainsi qu'un méplat de 10mm de long et 2mm de haut coté poulie, couper l'axe à 150mm du coté poulie. Faire 1 rondelles de 16*30*2.4 en acier dur ou mieux trempé. Faire aussi une bille en diam 8 et deux tiges de 10cm en diam 8.
2. On enlève les petits et gros plots situés sur la poulie via un bon coup de marteau ^^ ou plus propre si vous pouvez.
3. On perce les rivets qui maintiennent la couronne avec l'autre pièce.
On obtiens donc ceci :
4. On positionne bien centrée la couronne sur la poulie en enlevant le moyeu de poulie avant. Centrage via du scotch pour moi.
5. On perce la poulie via les trous des rivets de la couronne
6. On fixe cette pièce à la poulie via de petite vis (conseillé d'utiliser de la loctite au cas ou)
7. On retire les cages à aiguilles du moyeu au tournevis et marteau. (faire chauffer si besoin)
8. Tronconnons le moyeu à présent pour cela, scie à métaux obligatoire ! Coupez à raz le pas de vis !
Ensuite resurfacer votre moyeu, via un tourneur ou plaque de marbre ou encore comme moi (en utilisant la surface sur les coté et en me basant sur la surface de l'ecrou) :
9. Allez dans un magasin de roulements avec votre vieille cage à aiguille et exigé une cage à aiguille de même référence mais de largeur 20mm ! Cout environ 12€.
10. Insérez via une douille la nouvelles cage à aiguille dans le moyeu.
11. Vous devriez à présent obtenir un truc comme ceci (mauvaise cage à aiguille sur la photo)
12. Attaquons-nous au modif de l'embrayage prenez cette pièce (noix d'embrayage):
Et gardez plus qu'un plot :
13. Entre temps avec de la chance vous recevez un colis du tourneur/fraiseur :
La vis :
Les deux axe et la billes :
L'axe :
Vue d'ensemble (oubliez toutes les rondelles vous devriez juste avoir en plus 1 rondelle en acier dur/trempé) :
14. Fabrication du levier d'embrayage !
a) Prenez un goujon et coupé le à une taille de 75mm avec un pas de vis au bout et faite lui une fente comme ci dessous et percé le en 2mm au niveau de la fente :
b)Prenez un des deux axes créé par le tourneur et réduisez le à 80mm coté plat et faite lui une fente aussi :
c)Trouvez un truc comme sa (qu'elle nom ?):
d) Ensuite percé votre cadre de façon à ce que les deux trou et l'axe de poulie soit aligné il a fallu que j'utilise une patte cars c'était trop prêt du pignon, le truc qui n'a pas de nom se place dans el trou du bas qui à été agrandit :
e)Découpez votre cache si vous le souhaitez :
f) Résultat (on découpe au niveau du pignion les tiges qui traverse l'axe permettent d'embrayer):
15. Montage
a)On installe la poulie avec l'axe percé :
b) on met la rondelle de 2.4mm
c) On met le support des disques :
d) On installe la vis avec une rondelles afin d'empêcher la translation sur l'axe du support de disque.
e) On met en place les disques lisses et garnis :
f) On installe la pièce suivante :
e) On finit en vissant les ressorts :
Voila, bonne adaptation !
PS : l'épaisseur des rondelles est à revoire, ainsi que des tube à l'intérieur de l'axe, c'est à vous de les définir en fonction de ce que vous voulez, mes mesures sont à titres indicatives.