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Équilibrage des pièces tournantes et translatantes

Publié : mer. 17 sept. 2008 - 16:20
par CalimeroTeknik
Salut !
Tous ceux qui aiment les tours/minutes, ce tuto est pour vous ! (c'est à dire tous les membres de ventilxp ! :lol:)

Mon moteur étant en pièces, j'en profite pour l'optimiser à bloc en attendant mon vilo !

Ce tuto va vous expliquer comment réaliser l'équilibrage statique de vos cloches d'allumage, varios (surtout les varios maison), pistons, poulies, roues...

Matos :
-Une table bien stable (hé oui, si elle est bancale c'est foutu d'avance...)
-Deux objets ayant une arête parfaitement droite. J'ai choisi des bords de miroirs, pour ma part.
-Un axe, ou tube, parfaitement droit, parfaitement rond et d'un état de surface irréprochable. Si ces conditions ne sont pas respectées, autant faire tomber votre cloche d'une falaise, ça aura le même effet que votre équilibrage !
-Un niveau à bulle
-Des bouts de papier pour caler les miroirs

Et évidemment :
-Votre pièce à équilibrer
-De quoi lui enlever de la matière (perceuse pour les cloches, lime pour les pistons...)

On y va.

Il faut obtenir un assemblage comme ceci, avec les deux arêtes à peu près parallèles. Prévoyez que vos pièces passent entre les deux, et que la hauteur soit suffisante pour que la pièce ne touche pas la table.

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Ensuite, vous allez mettre à niveau les deux arêtes, en les calant avec des bouts de papier. Hop :

ImageImage

Ensuite, prenez votre axe/tube et enroulez du scotch autour, jusqu'à ce qu'il rentre un tout petit peu en force dans votre cloche, bien centré, et qu'il n'ait surtout pas de jeu !!

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Ensuite, vous le placez dans votre pièce, on prendra ici ma cloche d'allumage MBK moriyama, et vous la placez sur votre support d'équilibrage :

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Une petite vidéo, vous la lâchez tout doucement et vous la laissez osciller (en la freinant un peu si c'est trop long) :

http://www.dailymotion.com/video/x3c7re ... umage_auto

On regarde où elle s'arrête, et on fait une marque :

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Puis, à l'opposé de la marque, on fait un petit trou. Pas plus de 2,5mm de profondeur, après on attaquerait l'aimant.

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Ensuite elle repasse à l'équilibrage... (ici j'avais changé d'axe pour un qui était beaucoup mieux que le premier)

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Puis à nouveau, trou à l'opposé de la marque... Creusez moins, cette fois, car vous vous rapprochez du bon équilibrage !

Ensuite on repasse à l'équilibrage... Puis à la perceuse...

Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on en voie plus où la cloche s'arrête, et là on arrête le boulot, c'est que déjà on est très bien équilibré.

Moi, il a fallu ça :

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Voilà, vous avez compris le principe.

Maintenant, je passe au vario (en ayant scotché ses masselottes en butée pour qu'elles ne faussent pas la mesure) :

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Hé bein conclusion : un bon point pour Doppler, ses varios sont très bien équilibrés...
Un coup d'oeil au manuel : effectivement, ils ont subi un équilibrage dynamique.

Je passe à mon piston.
Non, ce n'est pas une pièce tournante, mais il peut s'équilibrer, surtout si on l'a préparé à la jupe, comme moi...
C'est bien mieux car on a moins d'usure en frottement et moins de frottement donc moins de pertes, car le guidage est amélioré.

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Pour enlever de la matière, je gratte avec un lime dans le piston.

Et même sur un piston pas modifié, vérifiez qu'il est bien équilibré, ça peut pas faire de mal.

Ensuite, vous pouvez faire pareil pour votre poulie (qui a déjà un axe à elle, youpi), vos roues...


Dédicace aux mobs turc qui ont bien besoin de ça pour prendre leurs 10 000tr, et à tous ceux qui bricolent des varios maison ! (attention, équilibrer séparément la cloche et le vario, pour un origine)

Publié : ven. 26 sept. 2008 - 21:50
par andy02
Pour le vilebrequin , pour savoir si il est équilibré , on peut se repérer par rapport à la bielle qui pend vers le bas ?

Si à tout hasard il est mal équilibré , où gratter ? Merci .

Publié : ven. 26 sept. 2008 - 23:10
par Flucky
Le vilo c'est autre chose, on fera un tuto spécial là dessus.

Avec un mono cylindre, on ne peut équilibrer que pour le déplacement vertical, c'est à dire uniquement lorsque le piston se rapproche du PMB ou PMH. Si c'est déséquilibré, le moteur vibrera de bas en haut.

Lorsque le piston arrive à mi course, le piston (vu du vilo) ne pèse plus rien, les masses d'équilibrage étant à l'horizontale vont faire remuer le moteur d'avant en arrière ; c'est impossible à équilibrer sans avoir recours à un arbre d'équilibrage, comme sur les mécaboîtes.

Publié : sam. 27 sept. 2008 - 12:09
par BAk0U
fluke a écrit :c'est impossible à équilibrer sans avoir recours à un arbre d'équilibrage, comme sur les mécaboîtes.
Image

ça ?

si t'avais un petit schema pour voir le fonctionnement ça serait terrible, parce que je capte pas tout.

Publié : sam. 27 sept. 2008 - 12:17
par CalimeroTeknik
Oui, ça.

Il est décalé de 180° par-rapport au vilebrequin, donc il génère des vibrations à l'exact opposé de celles que génère le vilebrequin.
Les deux s'annulent.
Résultat, le moteur n'a (presque) plus d'amplitude de vibration.

Ce qui explique que les moteurs de méca soient montés en dur sur le cadre sans que ça déglingue tout.

Mais je rappelle que ce sera l'objet d'un autre sujet. ;)

Publié : jeu. 09 oct. 2008 - 20:21
par atreju (kris)
oui toutes les motos de tantouzes aussi ont un arbre d'équilibrage, pas les motos d'hommes :wink:

arbre d'équilibrage = augmentation de l'inertie et du confort

Publié : jeu. 09 oct. 2008 - 20:56
par Flucky
Et pas d'arbre, moteurs qui ne font pas long feu (en moto)

Publié : jeu. 09 oct. 2008 - 20:58
par atreju (kris)
exemple en 125 kmx kdx arbre
kx pas d'arbre.

Publié : jeu. 09 oct. 2008 - 21:15
par 103peugeot
atreju (kris) a écrit :oui toutes les motos de tantouzes aussi ont un arbre d'équilibrage, pas les motos d'hommes :wink:

arbre d'équilibrage = augmentation de l'inertie et du confort
125 RS Honda => arbre d'équilibrage

L'inertie n'est pas si mauvais que sa, pour les circuit long c bien sa te permet de gagner en allonge :wink:

Et rien que pour la diminution de l'émulsion dans la cuve du carbu c bonnard.

Publié : jeu. 09 oct. 2008 - 21:53
par atreju (kris)
les volants d'inertie c'est bon pour les tracteurs pour pas caler quand la herse pique! :lol:
Une inertie minimale augmente toujours la vivacité des accélérations...
Et faudra que tu m'expliques 103peugeot comment mécaniquement elle peut augmenter l'allonge moteur???? :?:

Publié : jeu. 09 oct. 2008 - 22:57
par 103peugeot
Fait l'experience, faible inertie, monté en régime trés rapide, inertie supérieur, tu monte moins vite en régime mais tu gagne des tours.

Pour les 125 RS, les team de pointe on plusieur vilos, les léger pour les circuits court et les autres pour les circuits long ou il faut de la vitesse de pointe.

Fluke ou Rastaf t'éxpliqueront beaucoup mieux que moi, au niveau démonstration physique comment sa marche

Edit : voiçit la fiche VHM traitant des vilos spéciaux pour 125 RS. C'est en anglais mais relativement facile a comprendre quand même

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Publié : ven. 10 oct. 2008 - 14:01
par Djidane57
Tu veux savoir pourquoi ?

Bah le principe du vario trop léger trop lourd ...

Un volant trop lourd te nique toute ton accel' chu d'accord, mais ça allume correct en pointe (pas plus qu'un vario réglé au poil, mais faut trouver une descente xD), et le volant trop léger comme tu dit fait gueuler comme un âne et casse tout en 10 Km ...

Y a une masse idéal comme pour toute pièce en mouvement dans ces foutus moteurs ... ...(Arbre d'équilibrage allumage vario piston etc ...)

Publié : ven. 10 oct. 2008 - 15:24
par Guigui_68
Euh ça n'a pas grand chose à voir avec les réglages vario la question du volant moteur...
Fais tourner un moteur de mob sans le vario, tu auras une prise de tours phénoménale mais un ralenti super instable... le volant moteur est là pour "lisser" en quelque sorte le régime moteur

Publié : ven. 10 oct. 2008 - 16:33
par Flucky
et lui donner un fonctionnement régulier aussi

Publié : ven. 10 oct. 2008 - 17:49
par atreju (kris)
oui djidane aucun rapport avec le vario léger ou lourd...
Et ca n'explique en rien pourquoi plus d'inertie favorise l'allonge, on m'aurait dit que ca tient mieux la vitesse en côte une fois lancé ok mais en quoi ca peut améliorer la prise de régime? pour moi c'est l'équilibrage avant tout...
Et d'une facon encore plus simple quand je suis passé d'une allumage d'origine de 51 à un ducati rotor interne avance fixe aussi de kart, les montées en régime sont devenues bien plus violentes et en aucun cas le moteur ne prenait moins de régime

Publié : ven. 10 oct. 2008 - 19:07
par Djidane57
C'était une image, un variateur fonctionne comme un volant d'inertie vu qu'il est une masse cylindrique sur un axe ... :?

Z'ont rien compris, c'est une image bordel, bien entendu qu'un vario trop léger te bride en haut, vu que t'entraine pas assez de charge et que ça mouline ...(de même qu'un vario trop lourd fonctionne comme un volant d'inertie trop lourd, c'est à dire très difficile à mettre en marche, mais conservant un couple plus conséquent, même si d'habitude je bosse ça sur des moteurs de 30 Kw et que la on en a péniblement 10 sur un moteur déjà bien tapé ...)

Publié : mar. 18 nov. 2008 - 14:24
par jdowi
Pas mal l'astuce calimero :wink:
perso pour le vario, je pèse déjà toute les petites pièces telles masselotte, butées, poids, contrepoids, vis, guides ... avec une micro balance à 0.01g près.
ensuite, effectivement, il faut équilibrer en dynamique.
Tout ça c'est la base d'une bonne métrologie moteur:
- équilibrage statique
- calage ( jeux / serrages / planéités / centrages)
- équilibrage dynamique
etc...

Dans le cas d'un vilo, on vérifie si il tourne bien a 0 avant, avec 2 V idem, et 2 comparateurs, sinon, ça ne sert a rien... :whistle:

Publié : mar. 18 nov. 2008 - 19:54
par CalimeroTeknik
Ouais, enfin ce tuto ne couvre pas les vilos. ;)

Effectivement l'équilibrage dynamique si on peut le faire c'est le top...
Mais faut un peu plus de matos que 2 plaques de verre et un axe droit... :?

Publié : jeu. 20 nov. 2008 - 16:17
par PoPoV
Je reviens sur la notion d'equilibrage du piston.
Calimero, tu dis que tu "grattes" dans le piston. Oui, mais à quel niveau?

Publié : dim. 23 nov. 2008 - 15:25
par CalimeroTeknik
Dans la jupe. (ça l'amincit, mais tant que tu restes au-dessus de 2mm d'épaisseur tout va bien)

Et pour les pistons moulés pas chers, on peut taper dans les balourds moulés à certains endroits dans le piston.

Publié : ven. 28 nov. 2008 - 21:07
par V1NC3N7
Pour l'équilibrage du piston, on le positionne comme sur la photo, ok.

Pour qu'il soit équilibré, faut qu'il soit parfaitement la tête en bas ?

Publié : dim. 30 nov. 2008 - 12:11
par Guigui_68
Pour l'équilibrage du vilo, j'ai trouvé ça :
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ibrage.htm

Publié : dim. 30 nov. 2008 - 15:52
par CalimeroTeknik
V1NC3N7 a écrit :Pour l'équilibrage du piston, on le positionne comme sur la photo, ok.
Pour qu'il soit équilibré, faut qu'il soit parfaitement la tête en bas ?
Oui, s'il penche c'est pas encore bon. ;)
Il doit être vertical.