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Bridage optionnel

Publié : mer. 12 août 2009 - 13:30
par CalimeroTeknik
Vu que les photos ont disparu du vieux forum je reposte ici...

D'après une idée de Fluke.

Sur la plupart de nos mobs, une fois refaites nickel (avec assurance, feux, rétro, compteur) une seule chose n'est pas homolguée : la vitesse ! On tape tous dans les 65-110.

Voici donc le truc qu'il vous manquait : un petit bouton pour choisir votre vitesse de pointe : 45 ou non bridé !

Brider votre mob peut être utile dans des tas de circonstances : vous la prêtez à votre paternel, qui croit que vous allez à 45 et veut l'essayer, vous la prêtez à un novice dont vous avez peur qu'il se crashe (ou qu'il vous la serre), vous vous faites arrêter par la brigade technique (rare mais peut arriver), vous avez eu un accident grave et l'expert veut voir s'il se pouvait pas par hasard qu'elle ne soit pas homologuée, auquel cas vous n'êtes pas couvert...

Voici comment réaliser le montage, pour 2€ qui vous éviteront éventuellement des ennuis !

Outils : fer à souder, étain
Matériel : un condensateur non polarisé de 1µF 50V (si c'est moins de 50V il risque de claquer), potentiomètre de 1Kohm, bouton inverseur, quelques bouts de fil multibrin (pas les fils durs, ils cassent).

Pour le bouton inverseur ( ça veut dire qui a 3 ou 6 broches), j'ai choisi un poussoir, mais rien ne vous empêche de choisir une autre forme, exemples :

A glissière :
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A levier :
Image

Schéma de montage :
Image

Voilà, c'est assez simple, sur MBK51 vous branchez ça en débranchant juste les cosses du capteur et du CDI (fils rouges), et en intercalant le circuit.
Il faut aussi mettre le fil de masse à la masse.

Sur peugeot il faut couper le fil (bleu) du capteur et intercaler le circuit.
Il faut aussi mettre le fil de masse à la masse. (le relier à un des fils verts ou le boulonner sur le cadre)

Puis, réglage : on joue avec le potentiomètre pour régler la vitesse maximale en mode bridé (à 45km/h normalement), il faut pour cela un compteur digital.

Voilà, un truc qui nous manquait pour la légalité ! ;)

http://www.dailymotion.com/video/x2u7nw_bride_auto

Publié : mer. 12 août 2009 - 16:21
par bullo
super :icon_thumleft:

Publié : mer. 12 août 2009 - 18:17
par joseph
oué super tuto

mais c'est normal que la vidéo ne fonctionne pas?

Publié : mer. 12 août 2009 - 18:53
par matrhack
Elle fonctionne ;)

Publié : jeu. 13 août 2009 - 9:41
par old_mob
J'ai eu des question sur le déphasage provoqué par un tel montage et qui décalerait donc l'allumage... Cali ? Fluke ? :?

Publié : jeu. 13 août 2009 - 11:59
par Flucky
Très bonne remarque ; le déphasage est de 45° à la fréquence de coupure.

Il suffit de calculer un circuit dont la fréquence de coupure est assez élevée, et de se servir uniquement de la notion d'atténuation du signal d'un tel filtre sans atteindre la fréquence de coupure ; avec les composants de cali, la fréquence de coupure est de 159 Hz 1/(2*Pi*R*C) avec C en Farads et R en Ohms soit 9000 tours avec le potentiomètre à fond (1 kOhm).

Vu que son moteur coupe vers 5 ou 6000, on est loin de la fréquence de coupure, on travaille plus sur l'atténuation du signal qui fait que le courant du capteur sera trop faible pour faire réagir le CDI, d'où le bridage.

Du moins c'est comme ça que je vois les choses.

Ou alors on décale tellement l'allumage (retard donc pas dangereux pour le moteur) que le moteur bride, je ne sais pas en fait, faudrait sortir l'oscilloscope pour voir réellement ce qui se passe.

Publié : jeu. 13 août 2009 - 12:13
par miky
Ou la lampe stroboscopique pour voir si le point d'allumage est différent selon que l'on soit en mode bridé ou pas.

Publié : jeu. 13 août 2009 - 12:59
par Flucky
Aussi, oui

Publié : mer. 02 juin 2010 - 21:54
par Maximemobeur
désolé de déterrer ce sujet :?
mais ce n'est pas mauvais pour le moteur ce système? et est-ce qu'on perd en acceleration lorsque le bridage est actif?

Publié : mer. 02 juin 2010 - 22:15
par 103power
Flucky a écrit :Ou alors on décale tellement l'allumage (retard donc pas dangereux pour le moteur) que le moteur bride, je ne sais pas en fait, faudrait sortir l'oscilloscope pour voir réellement ce qui se passe.
Bin si Flucky dit que non...

Perso j'ai un gros doute, si c'est pas dangereux pour le moteur, ça ne pourrait pas l'être pour les bougies? Bref, je déconseille de brider par l'allumage et même de brider tout court mais ça m'engage que moi.

Niveau accélération théoriquement y'aura aucune différence, jusqu'à que tu arrives au régime de bridage et là tu vas te retrouver avec un genre de veau qui tousse, un "vvvmmmbbbre... vvvmmmbbbre... vvvmmmbbbre... vvvmmmbbbre... vvvmmmbbbre... " très désagréable.

Publié : jeu. 03 juin 2010 - 5:55
par Djidane57
Ben tfaçon dès que tu touches au signal qui va à la bougie, c'est moyens, il faut une certaine intensité pour qu'elle se nettoie ...(du coup ça peut s'encrasser, mais elle explosera pas dans ton moteur si tu vis ce que je veux dire ...) un peut comme une bobine en fin de vie, ça peut niquer plus vite les bougies ... :wink: (Du moins perler plus facilement ...)

Publié : jeu. 03 juin 2010 - 6:58
par 103power
bridage, autonettoyage, perlage et serrage.

le truc que les pistons n'aiment pas. :lol:

Publié : jeu. 03 juin 2010 - 19:03
par Flucky
Ca ne peut pas provoquer de serrage, ça.

Juste claquer des bougies et encrasser l'échappement.

Mais pas serrer, vu qu'on va mettre au pire un retard à l'allumage et non augmenter l'avance.

Sauf si l'on roule des centaines de km comme ça, ça finira par encrasser aussi les gorges des segments.

Mais pas en 5 ou 10 km

Ce système peut être très pratique au cas où.

Brider à l'allumage, c'est le seul moyen simple de bridage d'un moteur performant, de toutes façons.

Publié : jeu. 03 juin 2010 - 22:12
par DataMAX
Bridage temporaire oui, parce que sinon autant bloquer l'ouverture du boisseau, ça coûte pas un rond :wink:

Publié : jeu. 03 juin 2010 - 22:15
par 103power
Par serrage j'entendais un perlage de bougie.

Pour le bridage boisseau, c'est clair que un bout de durite autour du cable au dessus du boisseau et y'a pas d'histoires... seul hic, ce système est beaucoup moins pratique à activer et désactiver.

Publié : mar. 07 juin 2011 - 12:42
par jolacrasse
au faite, vous pensez que ça suffira pour les bancs de puissances cette solutions? :(

Publié : mar. 07 juin 2011 - 18:57
par Flucky
Ce ne seront pas des bancs de puissance, mais des bancs de vitesse.

Donc comme tu vas limiter le régime moteur (et la puissance en passant, d'ailleurs, plus le moteur sera puissant à haut régime, moins il sera puissant en bas), ça sera OK.

Pour faire bref, moins tu vas plus vite, plus tu vas moins vite.

Il est même très possible qu'un G1 ou G2 soit moins puissant à 4500 -5000 tours qu'un banal AV7 stock

Publié : mar. 07 juin 2011 - 23:58
par jolacrasse
:lol:

aaaah! moi je pensais que c'était des bancs de puissances pas de vitesses!

beh y est bon alors! 8)

y aura plus qu'a refaire à l'ancienne la bride de pot d'échapement commandé au guidon!+le regulateur electronique! :lol:

Publié : mer. 08 juin 2011 - 7:43
par cooldedeman_3
une plaque entre pipe et carter avec quelques petits trous ne pourrais pas suffirent ?
Meme si sa fais rouler a 15 km/h, c'est pas grave, je pense pas que l'on soit obligé de taper le 45 km/h obligatoirement...

Publié : mer. 08 juin 2011 - 15:46
par jolacrasse
beh dans ce cas là tu peux aussi te régler trop riche.
en plus ça fais moins de bruit nan?

Publié : mer. 08 juin 2011 - 16:42
par lowentity
Pourquoi vous vous compliquez la vie? Cali vous avait fait un beau tuto tout bien expliqué et vous cherchez midi à 14h.

C'est le SEUL moyen rapide et efficace de brider TEMPORAIREMENT un moteur "trop" puissant.

Et je le souligne, comme ça à déjà été dit il ne vaux mieux pas laisser le bridage actif trop longtemps, tout juste de quoi passer sur un contrôle de vitesse, ou alors que vous passez devant la bleusaille.

Et pour diminuer vos bruits deux solutions!

Une qui parait conne à dire mais pourtant c'est important, foutre de la laine de ROCHE neuve, et pas non plus tassée à mort. Vous pouvez même démonter la cartouche et repercer TOUS vos trous de mitraillette un poil plus gros si c'est possible bien sur. C'est important en plus pour les performances une laine neuve et pas tassée à mort, alors vous avez tout intérêt à vous en occuper.

L'autre solution mettre une "guillotine" pour diminuer la section de passage à l'admission. Que se soit à la pipe, au carbu, à la boite à air

Ca demande un peu de taff mais il n'y a pas 36 solutions

Publié : mer. 08 juin 2011 - 18:04
par vaudey
J'ai chercher par ou j'habite ces deux composants et j'ai jamais rien trouvé :
un condensateur non polarisé de 1µF 50V
un potentiomètre de 1Kohm

Vous connaisser un site ou je peux les trouver?

Publié : mer. 08 juin 2011 - 18:09
par rems
conrad ?

Publié : mer. 08 juin 2011 - 18:25
par vaudey
J'ai regarder sur le site, il faut que le potentiométre est une charge admissible (en W) de combien minimum?
Et pour le condensateur est-ce que c'est grave si il n'est pas polarisé? Car ce n'est pas préciser sur le site.

Publié : mer. 08 juin 2011 - 18:37
par Rastaf'
Sachant que l'allumage d'une chiotte sort une tension alternative, que peux-tu en conclure sur l'importance d'avoir un condo non-polarisé ? :wink:

Publié : mer. 08 juin 2011 - 19:17
par Flucky
Petite précision, ce n'est pas branché sur l'allumage mais sur le capteur.

Qui sort effectivement de l'alternatif.

@ Vaudey : http://www.conrad.fr/condensateur_a_cou ... 846094_FAS

Publié : mer. 08 juin 2011 - 23:47
par jolacrasse
beh simplement parce que mes oreilles se sont laissé entendre la possibilité d'un contrôle du volume sonore de nos chère bécane..

c'est tout.

Publié : jeu. 09 juin 2011 - 8:22
par Flucky
Ca se fait déjà avec un sonomètre, suivant des règles bien précises et le résultat est de toutes façons contestable, dû à la méthodologie employée.

Publié : jeu. 09 juin 2011 - 8:37
par jolacrasse
ah? :shock:

ok. ceci dit en se servant d'un article de loi assez vague qui dit que l'on est cencé rester discret ou pas faire trop de bruit je sais plus ils peuvent te pruner quand meme alors..

Publié : lun. 13 juin 2011 - 23:20
par vaudey
Merci fluky pour le lien et pour le potentiométre est-ce que un comme celui-ci peut faire l'affaire : http://www.conrad.fr/potentiometre_rota ... 217528_FAS