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[MBK] Changer ses garnitures de tambour d'embrayage...

Publié : jeu. 21 mai 2009 - 20:22
par Bibliotobec.org
Comme je devais le faire sur la 88 Army, j'en ai profité pour vous faire un p'tit tuto facile qui ne demande pas beaucoup de matériel... :D

Vu que l'on pas spécialement de rivets à disposition pour les changer, on peut utiliser des vis à tête fraisée de 3 ou 3,5mm et leur écrous.

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Figure 1

On peut voir sur cette photo l'état des anciennes garnitures, usées jusqu'au métal...

Figure 2

L'outillage : Un tournevis, une clé de 8, un pointeau et un marteau.

Figure 3

L'outillage (bis) : Dremel et disqueuse, mais on peut tout faire à la lime (si motivé).

Figure 4

L'outil dont je vais me servir pour la Dremel.

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Figure 5

En premier lieu, faites sauter les anciennes garnitures. Personnellement je les disque avec un disque usé. L'avantage c'est que plus le disque est petit, plus on est précis.

Mettez ensuite des vis à tête fraisée de 3 ou 3,5mm. Il vous faudra aussi les écrous. C'est une cloche ancienne version à 3 garnitures, mais la procédure est la même pour une 4 garnitures :wink:

Figure 6

On voit les vis montées avec les garnitures.

Figure 7

Visser ensuite les écrous et collez les avec du frein filet (moyen ou fort).

Figure 8

Ensuite coupez les vis au raz des écrous.

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Figure 9

Une fois les vis coupées, disquez les écrous ou limez les, pour qu'ils ne dépassent pas trop. Puis, pour plus de sécurité, pointez entre la vis et écrou afin de verrouiller le tout.

Figure 10

Ensuite on peut voir que les tête des vis dépassent un peu à l'intérieur de la cloche (il s'agit ici, de vis de 3,5mm).

Figure 11

On utilise donc l'outil Dremel (Figure 4) afin de limer tout ce qui dépasse à l'intérieur de la cloche.

Figure 12

Et voilà une belle cloche d'embrayage prête à être utilisée. Après bien sûr un bon dépoussiérage ainsi qu'un bon dégraissage :D

Avec mon actuelle cloche d'embrayage sur ma SP98, j'ai fait environ plus de 3 000 km avec ce système de fixation, ça n'a jamais bougé :wink:

Publié : jeu. 21 mai 2009 - 20:56
par Thithi
C'est bien comme système (D) :wink: .
On reconnait les vieux de la vielle :wink: .

Peux tu marquer dans le titre TUTO s'il te plait pour qu'a la moindre recherche on tombe dessus. :wink:
édit:merci ;-)

Publié : jeu. 21 mai 2009 - 21:18
par leburnerfou
pas mal, mais, en réfléchissant un peu, je trouve un HIc.....

l'embrayage est en rotation, mais comment tu as fais pour équilibrer niquel ??

Publié : jeu. 21 mai 2009 - 21:40
par Bibliotobec.org
Oula tu sais, un AV7 ça tourne pas à 12 000 tours minutes :lol:

Ben déjà tu peux peser tes mâchoires et rectifier pour qu'elles fassent le même poids, en ensuite finir par un équilibrage statique de la cloche :wink:

Publié : jeu. 21 mai 2009 - 23:29
par alex51man
Très bon tuto ! :D :wink:

je sens que sa me servir ...

Publié : ven. 22 mai 2009 - 12:35
par tom-tom
Clair, net et précis :P
Pour ceux qui ont enlever les machoires de poussette, pas besoin de limer les têtes de vis ?

Publié : ven. 22 mai 2009 - 13:06
par BAk0U
impec' piston ce tuto ;)

post it :)

Publié : ven. 22 mai 2009 - 20:22
par Bibliotobec.org
Merci :oops: C'était pour dépanner, c'est une demande que j'ai vu revenir plusieurs fois, ici et chez moi...

Publié : dim. 24 mai 2009 - 18:21
par Bibliotobec.org
Pour revenir à ce que disait leburnerfou, on peut commencer par égaliser les garnitures avant montage. Généralement les garnitures sur le métal ne sont pas régulières, et ne font souvent pas la même longueur. Sur cette photo, je les ai raccourcies de 0,5mm, égalisées à l'arrière et également détalonnées.

Ca facilitera l'équilibrage par la suite :wink:

Je l'ai fait pour un autre vario aujourd'hui (c'est la période :lol: ), donc photo :

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Publié : ven. 21 août 2009 - 15:18
par miky
Biblio', j'avais fais la même chose sur ma 50V qui est dans ma signature, mais ça n'a jamais tenu: les vis cassaient.


Vu que je n'ai plus d'embrayage poussette, j'avais mis les vis vers l'intérieur, collé des écrous freins au frein filet fort.

La problème c'est que tous les 15-20 km, il fallait démonter et changer les vis cassées. J'avais utilisé des vis de 4.

Pourquoi ça n'a pas tenu?

Publié : ven. 21 août 2009 - 16:22
par Bibliotobec.org
Alors la je ne sais pas... C'était des vis chinoises ? :lol: P'tet le fraisage de la tête de vis pas assez solide ?

J'ai fait ça sur ma 98 de tous les jours, ça n'a jamais bronché.

Publié : ven. 21 août 2009 - 19:22
par miky
Ce n'était pas des vis chinoises pourtant.

Je pense qu'elles n'encaissaient pas la puissance.

De toute façon le problème est résolu j'ai changé toute la cloche.
Mais je voulais savoir le pourquoi.

Publié : ven. 21 août 2009 - 19:52
par Bibliotobec.org
Oui peut être qu'à un certains nombre de tours ça lâche, m'enfin sur AV7, vieilles mobs tout ça, je connais un paquet de gens qui ont ce système, et pas de soucis :wink:

Tu avais laissé l'embrayage primaire ? Ou c'était un vario préparé ?

Publié : ven. 21 août 2009 - 20:05
par alex51man
a voir la dureté du métal de la vis aussi ...

Publié : ven. 21 août 2009 - 20:13
par takachi2007
J'ai fait ce montage sur ma 99E avec le moteur maloss, et les vis ont pas bougées encore, pourtant c'est des vis en paquet de ma grande surface, leur marque ... :lol:

Publié : sam. 22 août 2009 - 18:41
par miky
J'ai une transmission d'origine de 11*56, un vario origine préparé à galet, donc plage de 95mm, moteur de la signature, lamelles d'embrayage racourcies de 14mm, plus d'embrayage poussette, et je tape un bon 90 compteur en pointe donc 80-85 réels.

En plus j'ai une bonne patate, les vis était de qualité 8.8, des standards donc.

C'est pas du tout pareil qu'un AV7 stock, ceci explique cela je pense.

J'ai été obligé d'acheter une belle cloche toute neuve, et j'ai racourci les lamelles sans déssertir les lamelles.

Publié : sam. 22 août 2009 - 19:50
par Bibliotobec.org
Voilà le soucis à mon avis, c'est qu'il n'y a plus l'embrayage primaire (celui que tu appelles poussette :lol:). Du coup comme seul l'embrayage secondaire travaille en appui, je pense qu'il y a beaucoup plus de force exercé sur ces garnitures :wink:

Publié : dim. 11 oct. 2009 - 19:08
par jolacrasse
c'est ça qui faudrait que je récupere des nouvelles
on en trouve chez MBK ou faut chercher ailleur?

Publié : dim. 11 oct. 2009 - 19:49
par Bibliotobec.org
MBK à priori ils vendent que les tambours complets.

Sur ebay par contre, il y a une paire de vendeurs qui en ont, avec les rivets en plus, dans les 6 à 7 € pour 4 :wink:

Publié : dim. 11 oct. 2009 - 20:00
par Flucky
Mais un des 2 trous des supports de garnitures ne sont pas au bon endroit (refabrication tchèque), il faut repercer :wink:

Publié : sam. 17 oct. 2009 - 13:10
par jolacrasse
ouai bon ça repercer c'est pas trop dur je devrais y arriver.
jprefere le bois quand meme pour faire des trous la meche elle glisse pas!

Publié : sam. 17 oct. 2009 - 13:36
par Flucky
Avec un coup de pointeau pour marquer le perçage et une goutte d'huile pour lubrifier le foret, ça ne glisse pas et ça fait du beau copeau :wink:

Publié : lun. 19 oct. 2009 - 8:16
par atreju (kris)
Super ce tuto, surtout pour tous les flingueurs d'embrayage à garnitures raccourcies [MODE PATINETTE INSIDE] :wink:

Publié : ven. 05 févr. 2010 - 20:04
par jolacrasse
ah j'en ai trouvé jvous ferais des photos!

Publié : mer. 07 avr. 2010 - 23:25
par samoth
J'aime le disque usée jusqu'au bout :lol:

Sinon c'est pas plus simple de mettre des rivets pop en acier??

Publié : jeu. 08 avr. 2010 - 8:12
par Flucky
Les rivets pop ne sont pas assez solides, testé et désapprouvé, ils se cisaillent

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 10:23
par jolacrasse
d'ailleur c'est aussi pour ça que les vis petent...

y aurais peut etre moyen de metre des vis spéciales (plus solides) pour une config comme celle de miky
repercer à plus gros par exemple c'est enviseageable?

Publié : ven. 09 avr. 2010 - 14:41
par miky
J'ai mis des vis de qualité 12.9, ce sont les plus solides.

Je n'ai pas eu de soucis depuis mais bon, mon moteur ne sort pas 15ch non plus.

Publié : sam. 17 avr. 2010 - 20:18
par jolacrasse
:lol: ah bon?

bah moi c'est fait et ça tourne nikel!