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 Sujet du message : Rayonnage
MessagePublié : lun. 06 avr. 2009 - 19:24 
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TOPIC Rayonnage


Il vous faut : - Un lot de rayons + leurs « écrous » (en effet, ca peut servir)
- Un moyeu
- Une jante
- De la graisse (Jai utilisé de la Castrol)

Tout dabord, les rayons :
Il y a 2 « types » de rayons :
Les rayons extérieurs : Plus long, courbure de la tête plus importante.
Les rayons intérieurs : Plus court, courbure de la tête moins importante.

Image

Si vous voulez re-rayonner une vieille jante : il faut mesurer le décalage du moyeu par rapport à la jante avant de démonter les rayons. Pour ce qui est de langle des rayons, il doit rester des marques sur le moyeu.

Si vous voulez rayonner une jante neuve : pour le décalage, voir dans une revue technique ou autre, mais cela nempêche pas de commencer à rayonner. Pour langle des rayons, au moment de placer le moyeu au milieu de la jante, apprécier en fonction de la longueurIl ny a pas 36 possibilités.


1) LA POSE DES RAYONS :

On commence par faire un tri entre les intérieurs et les extérieurs, histoire de ne pas passer 2 heures à vérifier pendant la pose

Placer les rayons sur le moyeu (des 2 côtés), les intérieurs sur la face intérieure (la tête visible de lextérieur) et les extérieurs sur la face extérieure (la tête posée contre la face intérieure, et donc non-visible de lextérieur) des 2 côtés du moyeu.

Image


Le plus important : trouver les « bouquets ».
Une jante est constituée de 9 bouquets de 4 rayons, donc 36 rayons (10 bouquets sur les anglaises).
Ces bouquets de 4 sont en fait 2 croisements, 1 croisement (de 2 rayons) par coté du moyeu.


A létape des dessins qui suivent, le moyeu est posé à peu près au centre de la jante, tous les bouquets sont formés vite fait mais pas encore enfilés. Cest à ce moment là, que ceux qui rayonnent une jante neuve doivent apprécier langle des rayons.
Sur les dessins, seuls ceux représentés sont les rayons enfilés.
Ces dessins montrent les étapes pour former un bouquet.

Image

Image

Les cercles noirs représentent les percages du moyeu en face de vous, et les cercles grisés, ceux de lautre coté. Les rayons en pointillés sont les rayons de l'autre côté du moyeu. Sur un moyeu, les percages dun coté et de lautre sont décalés, comme représenté sur le dessin.

Attention : la forme des bouquets peut varier, bien que celle-ci soit très courante.


Lorsque les bouquets sont trouvés, rentrer les rayons dans les « trous » correspondants sur la jante. Si ca ne saligne pas bien avec le trou, revérifier votre bouquet. Si le bouquet se fixe sans problème, cest que cest bon, on ne peut pas se tromper.

A chaque rayon enfilé dans la jante, enduire le filetage de graisse (plonger le filetage dans le tube si possible, cest plus rapide) puis mettre lécrou, afin que le rayon ne sorte pas lorsque vous mettrez les autres. Mais ne pas trop serrer lécrou, il doit simplement servir darrêt. Sil est trop serré, vous narriverez pas à mettre les autres rayons, et vous devrez chercher quel écrou est trop serré etcAlors autant gagner du temps.

Une fois tous les rayons en place, vous pouvez commencer à serrer les écrous, et faire un centrage rapide en faisant tourner la roue à lhorizontal sur le plan de travail.






2) CENTRAGE DE LA ROUE :

Vous avez donc une roue rayonnée, mais les rayons ne sont pas encore serrés et la roue nest pas centrée.

Il vous faut : une clé à rayons, des yeux et du temps :D

Sur mes dessins, les rayons en rouge sont les rayons à serrer.
Il n'y a pas beaucoup de photos, je vous l'accorde, mais dans cette partie c'est des vidéos qu'il aurait fallu faire, tout se passe en dynamique...

Pour le centrage de la roue, il y a 3 réglages : - Le déport : le décalage de la roue par rapport à laxe de la moto

Image



- Le voile : (on sait ce que c'est, pas besoin de dessin ^^)


- Le faux rond :

Image




Une précision rapide du rôle de chaque rayon est nécessaire avant de commencer, bien que ce ne soit pas compliqué.






Le rôle des rayons



Le réglage du déport : les rayons à serrer sont tous les rayons extérieurs qui sont du côté (du moyeu) où vous voulez que votre jante aille. Un bon dessin vaut mieux quun long discours


Image
Les rayons intérieurs ne sont pas représentés pour ne pas surcharger le dessin.

Par exemple : pour déplacer votre jante vers la gauche, il faut serrer tous les rayons extérieurs gauche.





Le réglage du faux rond : les rayons à serrer sont les bouquets entiers qui se trouvent dans la partie où la jante est la plus éloignée du moyeu, je mexplique :


Image

Dessin rapide, les bouquets ne sont pas représentés.





Le réglage du voile : les rayons à serrer sont les rayons intérieurs et extérieurs du côté du moyeu où vous voulez incliner la jante :

Image



Bref, on arrête avec la théorie

Place à la pratique

Pour commencer, serrer tous les rayons (pas à fond, juste pour quils soient sous tension) de façon à ce quil ne vous arrive pas ce qui mest arrivé, c'est-à-dire que votre roue est bien réglée, mais les rayons pas assez tendus, il faut donc tout resserrer et recommencer le réglage

Une fois que les rayons sont légèrement serrés, placer la roue sur la fourche/le bras oscillant, et mettre sur laxe de votre roue tous les éléments qui y seront une fois le montage définitif afin que le réglage soit valable.

Placez un repère (fil de fer, par exemplequelque chose de modelable et rigide. Jai utilisé une goupille) fixe par rapport à la fourche/le bras oscillant et qui soit assez long pour arriver contre la jante.
Ce repère sera placé sur le côté de la jante pour régler le voile, et sera placé sur le haut de la jante pour régler le faux rond.

On commence par des réglages partiels puis petit à petit on affine. Je dis partiel, car lorsque vous effectuerez les autres réglages, forcément en serrant et desserrant les rayons, le réglage se modifiera à nouveau.

Ca marche au tâtonnement. Je vous donne les 3 techniques de réglage, ensuite alternez entre lune et lautre en fonction de lallure que ca prend. Si vous le faites bien, il ny a pas de raison pour que les défauts empirent, et si ca arrive, ca se corrige rapidement.

Votre roue est bien réglée lorsque les différents défauts passent en dessous de la barre des 1mm.

Attention : Il y aura forcément un sursaut au niveau de la soudure de la jante, donc à ne pas prendre en compte.

Une fois vos réglages presque bons, un indice qui montre que vos rayons sont assez serrés, cest le *tloc* lorsque vous serrez, ce qui montre que les filets adhèrent bien.

Pour finir, rien ne vaut la vérification de laccordage des rayons en tapant légèrement sur chaque rayon. Chaque bouquet doit sortir 4 notes qui sont a peu près les mêmes pour chaque bouquet.





Le déport :

La roue avant

On commence par le déport, bien que ce ne soit pas obligatoire. Je dirais de commencer par ce qui vous semble avoir le plus besoin dêtre corrigé.

La jante doit se trouver au milieu de la fourche.
Cest le premier réglage, ca reste approximatif.



Image

Pour décaler la roue, il faut donc serrer tous les rayons extérieurs du côté où vous voulez quelle aille.
Dans le cas de mon dessin, il faudrait serrer tous les rayons extérieurs du côté droit.
Serrez les rayons jusquà ce que la roue se trouve à peu près au milieu, ce nest pas définitif, vous pourrez toujours corriger le déport à nimporte quel moment.
Et cest pareil pour tous les réglages, on corrige le voile, on corrige le faux rond, on voit que le voile à de nouveau besoin dêtre corrigé, etcEt petit à petit lécart derreur se réduit.

La roue arrière

Pour la roue arrière, 2 solutions :

- Soit vous regardez la jante dans laxe de la moto et vous ajustez pour être au milieu (ce que je vous conseille)

- Soit vous avez relevez le déport avant de dérayonner lancienne jante, et dans ce cas il suffira de reproduire le déport que vous avez relevez.


Le voile :

Cest le moment dutiliser votre repère. Placez le sur le côté de la jante, à quelques millimètres de celle-ci, voir effleurant la jante dans la position où elle est le plus près du repère :


Faites alors tourner la roue, et regardez quelle partie de la jante sécarte le moins du repère ou leffleure.



Image


Lorsque vous avez localisez cette partie, resserrez un rayon ext. et un rayon int. de chacun des 3 bouquets de qui se situent dans cette zone, comme sur le dessin :




Image


Les rayons vont tirer la jante et lécarter du repère.

Répétez lopération, puis alternez entre :

-serrer les rayons qui se situent dans cette zone du côté opposé à celui qui touche le repère

-serrer les rayons opposés à la zone, mais du même côté que celle-ci.


Image



Ce nest vraiment pas facile à expliquer mais cest très simple.
Lorsque le voile est réduit, on passe au faux rond.
On alternera surtout entre ces deux réglages, lun modifiant légèrement lautre.

Le faux rond :

A présent, placer le repère sur le haut de la jante.
Le principe est le même que pour le voile.

Trouvez le point de la jante qui est le plus proche du repère, ou qui leffleure.




Image

Le repère à quelques millimètres de la jante.

Image

Le repère effleurant la jante.


Image

Pour corriger le défaut, resserrer les 3 bouquets entiers qui sont dans cette zone.

Image


Pour vérifier où vous en êtes, faites tourner la roue, puis répétez lopération jusquà ce quon arrive à un défaut inférieur au millimètre.


Au bout d'un moment, si vos rayons commencent à être bien serrer alors que vos réglages ne sont pas encore bons, déserrer les rayons opposé a ceux que vous serrez afin de répartir la tension.
Pour le voile, il faudra déserrer les rayons du côté opposé à celui où vous voulez qu'elle s'incline.
Pour le faux rond, il faudra déserrer les 3 bouquets opposés à ceux que vous avez serré.
Pour le déport, il faudra déserrer tous les rayons extérieurs de l'autre côté.

Je vous dis ca, mais vous l'auriez fait spontanément, vous verrez.




Petit à petit, lorsque le défaut se réduit, vous ne serrerez plus que 2 bouquetsAprès cest à vous de juger ^^ .



Voila, vous savez rayonner.
Ce nest que de la logique, cest juste dur à expliquer à lécrit.
Vous ne risquez rien, alors essayez !


Et voici un topic sur le rayonnage avec utilisation dun comparateur, bien que ce ne soit pas nécessaire il le dit lui-même.
Il y a des choses qui ressemblent avec mon topic, mais je ne me suis pas inspiré du sien, je lai découvert après avoir fini le mien.
Je suis donc rassuré, je ne raconte pas de conneries :lol :
Il a fait plus simple dans les explications, a de belles photos, donc si je vous ai embrouillé avec trop dexplications vous pourrez regarder ici :

http://suzuki500t.centerblog.net/

Si il y a quelque-chose à corriger, n'hésitez pas ;)

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Dernière édition par British SPX le lun. 06 avr. 2009 - 20:27, édité 1 fois.

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MessagePublié : lun. 06 avr. 2009 - 19:42 
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Bien rédigé, rien à dire :icon_thumright:

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MessagePublié : lun. 06 avr. 2009 - 20:04 
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Super tuto!! Tu nous a fait ça tout bien, ça servira.


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MessagePublié : lun. 06 avr. 2009 - 20:06 
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Merci beaucoup :D

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MessagePublié : lun. 06 avr. 2009 - 20:13 
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Oh p....n, ça c'est du bon vrai tuto des familles comme j'aime, je le sauvegarde de suite.

1000 mercis.

Yapluka sacrifier une jante pour s'entraîner...

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MessagePublié : lun. 06 avr. 2009 - 20:16 
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:lol: Merci !

Mais 'y a pas de quoi :D

;)

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MessagePublié : lun. 06 avr. 2009 - 20:21 
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Localisation : quelque part dans le 44
Flucky a écrit :
Oh p....n, ça c'est du bon vrai tuto des familles comme j'aime, je le sauvegarde de suite.

1000 mercis.

Yapluka sacrifier une jante pour s'entraîner...


pareil ici !

j'ai une jante en rab' si tu veux !

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MessagePublié : lun. 06 avr. 2009 - 20:52 
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Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
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Rassurez vous, le rayonnage c'est facile! Du moins sur une jante de mob. Si vous avez déjà réussi à dévoiler une roue de vélo vous vous en sortirez sans problème. Car là ou c'est tres délicat sur un vélo, la mob a moins de rayons et l'ensemble est plus petit et rigide, donc si les pièces sont en bon état, tout tombe quasi à la bonne place et ça réagi tres bien au rayonnage.
Et puis:
British SPX a écrit :
Vous ne risquez rien, alors essayez !

En effet, il n'y a pas de risque d'abimer le matériel si on fait ça sans forcer, c'est juste que ça peut être long et énervant si on y arrive pas. En fait, c'est surtout exigeant en calme et en patience . :wink:


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MessagePublié : lun. 06 avr. 2009 - 20:58 
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Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 0:52
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Je commence par où ?
Appart ça c'est très bien expliquer (J'ai compris...=) )

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Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Fabia 3 110cv dsg7 '17 - 806 2.0i 120cv- 205 XS tu3s 85cv '89
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MessagePublié : lun. 06 avr. 2009 - 21:21 
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Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:58
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Merci BAkOU :D

Exact raoultaboul ^^

matrhack :lol: Merci ;)

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MessagePublié : mar. 07 avr. 2009 - 8:22 
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Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 9:32
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raoultaboul a écrit :
En effet, il n'y a pas de risque d'abimer le matériel si on fait ça sans forcer, c'est juste que ça peut être long et énervant si on y arrive pas. En fait, c'est surtout exigeant en calme et en patience . :wink:

Je sais, je sais... :mrgreen:

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MessagePublié : mar. 07 avr. 2009 - 8:24 
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Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 20:34
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nickel ce topic :icon_thumright:

par contre j'aurais juste une chose à rajouter, quand on sert les rayons d'un côté il faut les desserrer d'autant de l'autre, sinon le problème est que les rayons ne vont pas être tendu de la même façon sur la roue complète et ça risque de bouger autre part :?...

sinon pour ce qui veulent corriger une roue déjà montée et qui a déjà roulée, attention aussi a ne pas trop tendre, parce qu'un rayon qui casse en route ça fait bizarre

une petite astuce pour ces histoires de tensions (attention faut avoir l'oreille musicale :lol:) vous tapez sur chaque les uns après les autres (avec un morceau de bois ou autre chose qui les fasse sonner sans les abîmer) s'il y en a un qui fait un bruit beaucoup plus aigu que les autres : attention c'est qu'il est sûrement trop tendu, s'il y en a un qui fait un bruit beaucoup trop grave, vérifiez qu'il est assez tendu (il ne doit pas bouger).

voilà, j'espère que je ne répète pas ce que tu as dis dans ton post, je revérifie ;)

edit : pour ce qui est de vérifier à l'oreille tu l'avais dit :oops:, m'enfin ça ne fait jamais de mal de le dire 2 fois :lol:

par contre pour desserrer on ne fait pas de la même façon, mais le résultat est le même... (j'ai plus l'habitude des vélos ou les rayons vieillissent assez mal et cassent facilement, ça doit être pour ça)

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airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici


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MessagePublié : mar. 07 avr. 2009 - 12:04 
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Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:58
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Ouaip cannard, mais sur une jante où les rayons ne sont pas très tendus, on peut serrer sans déserrer l'autre côté un certain temps, jusqu'à ce qu'on sente l'adhérence des rayons je dirais.

D'acc' pour l'accordage :D

Ouais vaux mieux faire gaffe, m'enfin si on y va pas comme un bourrin, il n'y a pas de raison ^^

;)

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MessagePublié : mer. 12 sept. 2012 - 6:26 
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Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 9:32
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Localisation : 44 powaaa
Désolé pour le déterrage de post :wink:

Rayonner c'est une chose, mais encore faut-il avoir un support pour monter la roue et la régler.

Mon matos à base d'une vieille fourche et d'un bras oscillant.

Avantages : gratosse et fonctionnel
Inconvénients : pas pratique, obligé de changer de matériel suivant que je fais une roue AR ou une roue AV, obligé de disposer d'un nombre conséquent d'entretoises pour caler en latéral ; bref ça dépanne, mais il y a mieux.

Image Image

Il y a mieux, et ça c'est le top, l'outil VAR

Avantages : super matos, rien à dire de plus
Inconvénients : Rare et cher

Image

Malheureusement je n'arrive plus à mettre la main sur mon matosse, soit je l'ai perdu dans mon merdier (ça m'étonnerait quand même, c'est gros et ça se voit) soit je l'ai prêté à quelqu'un mais je ne sais plus qui...

Au vide-grenier de dimanche dernier, je vois un truc qui me parle bien, un home-trainer d'appartement pour pue-la-sueur du dimanche qui ne veut pas sortir le vélo quand il pleut, je me dis que ça ressemble un poil à l'outillage VAR, et je le chope pour 5€ à la vieille qui vendait ça et qui n'avait aucune idée du prix (vous comprenez mon bon Monsieur, mon pauvre mari s'en servait, mais avec sa double prothèse de genou, son asthme, ses hémorroïdes, j'en passe et des meilleures...). En 2 temps et 3 mouvement, j'ai ma copie de l'outillage VAR, super fonctionnel, si l'idée peut servir à quelqu'un tant mieux. Peut-être même que le frein magnétique pourra donner lieu à un semblant de banc de puissance un jour...

Avantages : hyper fonctionnel, rien à dire de plus, si ce n'est que ça se replie et que ça ne prend quasiment pas de place
Inconvénients : aucun pour l'instant

Image Image

Bref dans la vie quand on n'a pas un rond faut avoir des idées :lol:

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MessagePublié : mer. 12 sept. 2012 - 13:48 
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Inscription : ven. 29 juil. 2011 - 21:25
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Super tuto :icon_thumright: merci

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MessagePublié : mar. 25 févr. 2014 - 11:06 
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Inscription : lun. 18 avr. 2011 - 5:28
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Sympa le tutoriel,

On peut ajouter qu'il existe aussi des jantes de brêle en 28 rayons (4x7).
Et qu'ils peuvent se croiser une ou deux fois selon la jante.
J'ai deux roues avant 16" fines rayonnées en 28X1 et 28X2.
Je ne sais plus de quelle brêles elles viennent, probable peudj'.

Pour la partie montage des rayons j'ai fais un tuto vidéo sur une roue de vélo pour un autre forum (vélo) et me suis dit que les règles générales de montage à respecter étaient valables pour toutes les roues à rayons dont ceux-ci se croisent.
Donc que ça pouvait être utile aussi sur les forums mobs que je fréquente.

Du coup je vous met le lien ici et puis vous en ferez ce que vous voulez en fonction de si vous estimez qu'il peut vous apporter quelque chose ou pas.

:wink:

http://www.youtube.com/watch?v=MuNnfy-3dDs


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