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[MBK] Démontage et remontage soigné des carters

Publié : lun. 01 sept. 2008 - 12:50
par CalimeroTeknik
Salut !

N'étant pas très présent ces temps-ci sur le forum, je me fends quand-même d'un petit topic pour compenser.
Je me suis permis de le mettre en post-it, vu que ce serait bien que tout le monde le voie pour s'éviter des problèmes lors de cette intervention.


Pour le démontage des carters, enlever les boulons en les desserrant progressivement, et regarder cette vidéo de Fluke.

C'est bon, on les a dans les mains ?

Observation :

Y'a une marche pas belle dans les transferts.

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copyleft Fluke

Explication :

Elle décolle le flux gazeux de la paroi, ça crée des turbulences dans le conduit, et donc les gaz sont davantage freinés.
Donc moins de gaz arrivent, donc on n'est pas content car ça tire moins sur les bras ! :lol:

Correction :

Je rogne le plus gros à la perceuse, avec le bord d'attaque d'une mèche de 8mm. Si on tient bien comme il faut la perceuse, ça va tout seul.

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Et THE astuce pour faire une belle courbe sans se démener : le ciseau à bois ! (préalablement bien affûté à la lime ou meuleuse)

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(j'avais déjà fait, donc j'utilisais pas de force, c'est pour montrer le mouvement)

Puis après un peu de papier de verre en faisant des rayures perpendiculaires au flux gazeux (pour favoriser son écoulement) :

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Et pareil de l'autre côté !

Observation :

Y'a une discontinuité de la paroi entre les clapets et le transfert arrière.

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(copyleft moi. :lol:)

Explication :

Il est important que l'onde de détente provenant du pot, et arrivant par le transfert arrière (qui est opposé à l'échappement), soit bien guidée vers les clapets. Ou le mieux possible.

Et puis, c'est pas tellement intéressant de générer des turbulences, comme ça, sans raison, on commence à savoir pourquoi.
Donc pour tout un tas de raisons d'écoulement des gaz, c'est pas bon d'avoir cette marche (encore une).

Correction :

Bein on va s'y attaquer, je recommande la lime ronde.

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Et puis le papier de verre, les rayures perpendiculaires au flux toujours... (eh oui, faut tourner les doigts !)

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C'est mieux !

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On observe le même genre de chose de l'autre côté...

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Un peu plus délicat, ici le ciseau à bois sera bien utile. On n'oublie pas le papier de verre avec les rayures comme il faut !

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On remarquera le léger coup de lime dans la jupe du cylindre pour aligner.
Ce n'est pas le sujet ici, mais ajuster la jupe du cylindre pendant qu'on a les carters dans les mains est une bonne idée. Y'a pas grand-chose à faire, mais tant qu'à bien faire...


Bon, c'est mieux !

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Au passage ! Si vous avez une marche qui vous empêche de monter les joints spi de l'extérieur, limez-la, sans rayer la portée du joint sinon y'aura une prise d'air !!

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Avant de remonter, on surfacera les plans de joint ! (en 8 sur du papier 320 à 600 à l'eau sur une vitre)

On fait un carter...

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Et puis on est embêté pour l'autre, y'a des plots de centrage !!

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le nain a écrit :On va pas s'laisser emmerder par une putain d'porte !
Précisément. Aussi, ces pions de centrage s'enlèvent-ils avec un arrache-gougeon. (t'as vu ça, Fluke ?)

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Ensuite on fait l'embase.

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Bien sûr, il faut que le plan de joint d'embase soit parallèle à l'axe du vilo !!
Donc la mesure suivante doit être la même des deux côtés :

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On commence, regardez comme y'en a besoin, c'était tout de travers ! (ça vous motive j'espère ?)

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Evidemment, on s'arrête pas là, on va jusqu'à un plan de joint parfaitement plat, et parfaitement perpendiculaire à l'axe du vilo ! (la mesure au pied à coulisse)

Valà, c'est déjà plus beau.

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On remonte...

En chauffant les logements des roulements dans les carters, n'est-ce pas !
Et ça rentre à la main sur le vilo équipé de ses roulements. (main dans un gant pour sortir les plats du four)

On serre les boulons de carters en croix, progressivement, et ensuite on rechauffe les logements de roulements pour centrer le vilo à petits coups de maillet ou de cale en bois.

Le centrage se fait en utilisant un jeu de cales, afin que l'écart entre les masses du vilo et les carters soit le même de chaque côté.

Là c'est OK :

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Ensuite seulement, on met les spi, par l'extérieur, avec un tube qui passe sur les soies du vilo.
Bien mettre du scotch sur les gorges, trous et filetages du vilo, et huiler comme un porc, sinon les joints seront tués !!!!

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On place le spi sur la soie du vilo, dans le bon sens, donc le côté avec une gorge où on aperçoit un ressort, vers l'intérieur des carters.
On enfile le tube et on tape jusqu'à ce que le joint soit rentré. Rien de plus facile.

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(il m'a semblé utile de préciser)

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Le joint DOIT dépasser, c'est normal. En courbant une lame de cutter, on le coupe au raz des plans de joint, sans rayer ceux-ci, ça va de soi.

Puis, on bourre un chiffon dans l'admi et on fait le plan de joint !
Très souvent, il est complètement, mais alors complètement de travers !!
J'avais 0,5mm de dénivelé entre les 2 demi-carters, donc j'ai commencé avec de la toile émeri gros grain !!

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On aurait moins d'ennuis, si déjà tout le monde faisait ça, c'est la base. ;)


PS : les astuces du surfaceur : avant de commencer à faire des 8 sur votre feuille de papier de verre, pensez à bien enlever l'étiquette, en frottant avec votre doigt sous l'eau ça part tout seul. Enlevez bien jusqu'à la colle !!

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Et rincez souvent la pièce que vous surfacez ET la feuille, des deux côtés, ET la vitre, si un grain de poussière se loge quelque part, ça peut faire de très vilaines rayures sur le plan de joint !!


Note : sur les photos, on voit que le boulot n'est pas très soigné niveau usinage. Normal, c'est le moteur de mon chopper, je vais pas y passer la semaine.


Calimero, service vulgarisation scientifique. :icon_salut:

Publié : lun. 01 sept. 2008 - 14:18
par victhemob
question est-ce que rectidier les plants de joints et aussi valable sur peugeot ?

Publié : lun. 01 sept. 2008 - 14:40
par Flucky
Bien sûr, et sur n'importe quel moteur

Publié : mer. 03 sept. 2008 - 15:39
par Guigui_68
victhemob a écrit :question est-ce que rectidier les plants de joints et aussi valable sur peugeot ?
oui il vaut mieux surtout qu'il n'y a pas de pion de centrage sur les carters peugeot.

Pour la rectification du plan de joint d'embase (et celui des clapets par la même occasion), il faut :
- assembler les carters nus, sans serrer les vis
- monter le cylindre et la culasse, serrer normalement les écrous de culasse
- serrer les boulons du bas-moteur
- démonter le HM et les goujons, puis rectifier les plans de joints

Publié : mer. 03 sept. 2008 - 19:53
par Champollion
Il n'y a pas de pions de centrage sur Peug' OK

Mais il y a une rainure et ils s'emboitent parfaitement.

Publié : jeu. 04 sept. 2008 - 19:00
par 103RocK
Guigui_68 a écrit :
victhemob a écrit :question est-ce que rectidier les plants de joints et aussi valable sur peugeot ?
oui il vaut mieux surtout qu'il n'y a pas de pion de centrage sur les carters peugeot.

Pour la rectification du plan de joint d'embase (et celui des clapets par la même occasion), il faut :
- assembler les carters nus, sans serrer les vis
- monter le cylindre et la culasse, serrer normalement les écrous de culasse
- serrer les boulons du bas-moteur
- démonter le HM et les goujons, puis rectifier les plans de joints
A première vue elle semble pas mal du tout ta technique mais au final je doute un peu...

Caliméro, dans le topic tu ressurfaces le plan de joint de clapet APRES avoir monté le vilo et tout... Pourquoi pas avant, juste les deux demis-carters assemblés ?

Publié : jeu. 04 sept. 2008 - 19:16
par Guigui_68
103RocK a écrit :
Guigui_68 a écrit :
victhemob a écrit :question est-ce que rectidier les plants de joints et aussi valable sur peugeot ?
oui il vaut mieux surtout qu'il n'y a pas de pion de centrage sur les carters peugeot.

Pour la rectification du plan de joint d'embase (et celui des clapets par la même occasion), il faut :
- assembler les carters nus, sans serrer les vis
- monter le cylindre et la culasse, serrer normalement les écrous de culasse
- serrer les boulons du bas-moteur
- démonter le HM et les goujons, puis rectifier les plans de joints
A première vue elle semble pas mal du tout ta technique mais au final je doute un peu...

Caliméro, dans le topic tu ressurfaces le plan de joint de clapet APRES avoir monté le vilo et tout... Pourquoi pas avant, juste les deux demis-carters assemblés ?
Pour le plan de joint de clapet, vu qu'il est oblique par rapport à l'axe du vilo sur MBK, l'épaisseur du joint de carter joue sur le décalage

Publié : jeu. 04 sept. 2008 - 19:56
par 103RocK
Ah ouiii c' est vrai j' avais pas du tout pensé à ça ! :D

Merci :wink:

Donc oui, je pense que tout les joints de carters ne sont pas de la même épaisseur donc dans tout les cas il faut les refaire !

Publié : jeu. 04 sept. 2008 - 21:00
par CalimeroTeknik
Et après montage définitif, évidemment. Le joint bien comprimé, tout ça en place...

En plus, ça dépend si on monte à la pâte à joint ou avec un joint, parce que tu les vois carrément, les 0,5mm de différence entre pâte et joint !!

Moi, j'aime les joints, après c'est à la liberté de chacun ; faut bien dire que les joints ça exige de meilleurs plans de joint que la pâte...
Mais niveau déformation, les joints restent mous, c'est un avantage. Et puis un joint, ça ne bave pas...

Publié : ven. 05 sept. 2008 - 17:32
par 103RocK
Oui je comprend très bien, merci :D

J' ai une autre question à propos du re-surfassage des plans de joint ;

Tu dis qu' il faut utiliser une vitre de scanner ou autre qui est parfaite, or moi je n' en ai pas, crois-tu que je peux utiliser la fenêtre de ma chambre en PVC qui a des grosses vitres qui sont forcemment bien plates à mon avis, c' est de très bonne qualité...?

Ou alors penses-tu qu' il faut absolument que je trouve un scanner dans la rue ? :P

J' ai envie de remonter ma Mob rapidement :lol:

Publié : ven. 05 sept. 2008 - 18:15
par V1NC3N7
Tu vas surtout bousiller le carreau... :(

Publié : ven. 05 sept. 2008 - 22:13
par Flucky
Au pire tu achètes une vitre de 3mm au magasin de bricolage, environ 4-5€ pour un format type A4 (21 x 30 cm)

Publié : sam. 06 sept. 2008 - 11:38
par victhemob
ou une plaque de marbre...

Publié : sam. 06 sept. 2008 - 13:24
par Champollion
Le prix n'est pas le même.

Publié : sam. 06 sept. 2008 - 13:59
par Flucky
Tu peux récupérer des bouts chez un marbrier de pompes funèbres

Publié : sam. 06 sept. 2008 - 15:37
par p'ti ju
un miroir peut aussi très bien faire l'affaire.
sinon il y a une question que je me pose, faut il rajouter de la matière, là ou j'ai passé la lame de mon couteau, car il y a un espace...
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Publié : sam. 06 sept. 2008 - 16:12
par Flucky
Non, pas la peine, ce sont des jeux normaux

Publié : sam. 06 sept. 2008 - 21:09
par p'ti ju
mais ces jeux ne créent pas de volumes morts? il y a bien 3mm d'espace.

Publié : sam. 06 sept. 2008 - 22:46
par Flucky
Ces volumes sont minimes ; et si tu changes de cylindre, que la jupe soit plus épaisse, tu apprécieras.

Cela dit, tu peux toujours les boucher à l'aramétal.

Une question, c'est un cylindre d'origine ?

Parceque sur 2 cylindres différents (1 airsal T6 et 1 Malossi G1R) j'ai pas vu de jeux ausi importants.

http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_0581.jpg
http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_1196.jpg

Publié : dim. 07 sept. 2008 - 21:28
par p'ti ju
c'est un g2 de 87, mais je vais garder ces carters pour ce kit là.

Publié : ven. 26 sept. 2008 - 8:01
par alec30
Dites moi si je peux faire tout le travail de ponçage à la dremel (saul les surfaçage des plans de joints bien sur!!)
ça comporterais juste:
- la discontinuité de la paroi entre les clapets et le transfert arrière.
- la marche dans les transfers

Si je peut utiliser une finition meilleure, je peux ne pas faire de rayures perpendiculaires aux gazs ( surface bien lisse voire polie pour que les gaz n'aient aucune turbulence) ??

Merci

Publié : ven. 26 sept. 2008 - 9:13
par Flucky
Oui, avec les fraises adaptées.

Evite de polir miroir les surfaces, essaye de leur donner une finition comme ça, mi rugueux, mi poli.

http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_1218.jpg

Quand tu referas tes plans de joint, vérifie bien le parallélisme par rapport au vilo.

http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_1201.jpg

Va faire un tour sur le site de ma signature, il y a quelques infos

Publié : sam. 27 sept. 2008 - 23:33
par p'ti ju
l'effet microbillé ça peut s'obtenir à la sableuse?

Publié : dim. 28 sept. 2008 - 10:03
par Flucky
Oui, avec des microbilles de verre qui ne vont pas attaquer le métal, mais le repousser, et donc faire une belle surface.

Mais ça ne décape pas comme le sablage, c'est un complément.

Publié : mar. 28 oct. 2008 - 18:35
par Symon51
Je pensais au contraire qu'il fallait polir au maximun les conduits des carters, afin de faciliter le passage,
C'est d'ailleurs ce que j'ais fait :?

Esce grave? Et justement j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il vaut mieux que ca soit rugeux, merci!

Publié : mar. 28 oct. 2008 - 18:52
par Flucky
On le redit une fois de plus, des conduits polis peuvent conduire à un écoulement turbulent.

Des conduits un peu rugueux font que la couche limite (celle qui est près des bords) adhère sur le métal, le reste glisse dessus et tout va bien.

Publié : mar. 28 oct. 2008 - 19:03
par Symon51
Ok d'accord,
Merci & desolé pour la repetition :oops:

Publié : mar. 28 oct. 2008 - 19:18
par 103peugeot
Transfert polit contre transfert microbillé => 0.5 Cv de mieux pour le microbillé, vérifié au banc d'essai

Se n'est pas énorme, mais c toujours sa de prit

Publié : mar. 28 oct. 2008 - 20:53
par matrhack
Flucky a écrit :Des conduits un peu rugueux font que la couche limite (celle qui est près des bords) adhère sur le métal, le reste glisse dessus et tout va bien.
J'ai entendu dire que ca se fait aussi sur les peintures de carenages c'est pas une legende :)

Publié : mar. 28 oct. 2008 - 21:37
par Flucky
Non, c'est même inspiré des peaux des requins et des dauphins