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La belle histoire des cyclomoteurs MBK

Publié : mar. 10 févr. 2009 - 18:44
par Magnum_XR
L'Histoire des cyclomoteurs MBK

La Création De La Marque

C'est en 1924 que Charles Benoît et Abel Bardin conçoivent le premier motocycle mais pour se faire ils s'adressent à Jules Bénézech qui va leur fournir les supports financiers, administratif et techniques pour crééer le 11 décembre 1924 les ateliers de la Motobécane, non sans avoir au préalablement fait imploser la SICAM (source Didier Mahistre). Avec la MB1, il s'agit d'un modèle à fourche pendulaire non amortie équipé d'un moteur deux-temps bicylindre de 175 cm³ à transmission par courroie. Ce modèle très simple se vendra jusqu'en 1929.

La marque Motoconfort, rattachée au groupe Motobécane, sera créée en 1926, sous ce nom pour ne pas compromettre le succès de Motobécane en cas d'échec des ventes de la MC1, première moto de grosse cylindrée de la firme. La Montoconfort MC1, de 308 cm3, sort tout de même avec uneplaque rivetée "moteur breveté Motobécane".

Source : Wikipedia


Les Cyclomoteurs

La gamme vedette de Motobécane fut la Mobylette, fabriquée à partir de 1949, et vendue à 14 millions d'exemplaires, ce qui fit de Motobécane le plus gros constructeur mondial de cyclomoteurs.

Les premiers modèles étaient très primitifs : freins à patins, absence de suspension, pédalage obligatoire pour démarrer et monter les côtes, etc.

Source : Wikipedia

Les modèles




MBK 51 CLUB VL

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Moteur :
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 2.75cv à 5500tr/mn
Refroidissement : par air
Démarrage : pédales
Alimentation : carbu Ø12mm
Admission : par clapet
Embrayage : auto, vario de vitesse

- Partie cycle :
Cadre : tôle emboutie
Suspensions :
Av : fourche téléscopique
Ar : amortisseurs
Frein : Av/Ar : tambour Ø80mm
Pneu : Av/Ar : 2x17
Poids : 46kg

MBK 51 ROADSTER

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Moteur
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 3.3cv à 6000tr/mn
Refroidissement : par eau
Démarrage : par kick
Alimentation : carbu DellOrto Ø14mm
Allumage : électronique CDI
Embrayage : auto, vario de vitesse
Transmission : Primaire : courroie
Secondaire : à chaîne

- Partie cycle :
Suspensions :
Avant : fourche téléscopique
Arrière : amortisseurs hydrayliques à ressort chromés
Frein : Av/Ar : à tambour Ø80mm
Pneu : Av : 2 1/2x16 Ar : 2 3/4x16
Poids : 53kg
Réservoir dessence : 4.2 litres

MBK 51 CLUB SWING

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Moteur :
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 3.3cv à 6000tr/mn
Refroidissement : par air
Démarrage : par kick
Alimentation : carbu Ø14mm
Admission : par clapet
Embrayage : auto, vario de vitesse

- Partie cycle
Cadre : tôle emboutie
Suspensions :
Av : fourche téléscopique
Ar : mono amortisseur hydraulique
Frein : Av/Ar : tambour Ø80mm
Pneu : Av : 2.25x17 Av : 2.75x17
Poids : 50kg

MAGNUM XR

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Moteur :
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 3.3cv à 6000tr/mn
Refroidissement : par eau
Démarrage : par kick
Alimentation : carbu SHA 14/14
Admission : par clapet
Embrayage : auto centrifuge, variateur

- Partie cycle
Cadre : coque porte-réservoir
Suspensions :
Av : fourche hydraulique Paîoli
Ar : amortisseurs téléscopique 50mm ou à gaz (option)
Frein : Av : tambour Ø105mm ou disque 180mm Ar : tambourØ 90mm
Pneu : Av : 60/90x17 Ar : 80/90x17
Hauteur de selle : 745mm
Garde au sol : 136mm
Poids : 51kg
Reservoir dessence : 4.2L
Longueur : 1760 Largeur : 600 Hauteur : 960 (en mm)

MAGNUM

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Moteur :
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 3.3cv à 6000tr/mn
Refroidissement : par eau
Démarrage : par kick
Alimentation : carbu Ø14mm
Admission : par clapet
Embrayage : auto, vario de vitesse

- Partie cycle
Cadre : tôle dacier
Suspensions :
Av : fourche téléscopique
Ar : mono amortisseur hydraulique
Frein : Av/Ar : tambour Ø90mm
Pneu : Av : 2.25x17 Av : 2.75x17
Poids : 51kg

MBK DAKOTA

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Le moteur:
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9 cm3
Carbu : carbu DellOrto sha Ø14mm
le Refroidissement : par air
Embrayage : centrifuge auto. à sec
Le Démarrage : pédales
Allumage : CDI volant magnétique

La Partie cycle:
Cadre : autoporteur
Suspensions : av : fourche téléscopique/ar : 2 amortisseurs hydrauliques
Frein : Av/Ar : à tambour Ø80mm
Pneu : Av : 2 1/4x17 Ar : 2 1/2x17
Poids : 61 kg
Réservoir dessence : 5 litres

MBK PHENIX

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Moteur
Type : 2 temps Mono-cylindre
Refroidissement : Par air
Cylindrée (cm3) : 49 cm³
Echappement catalytique : Oui
Système d'allumage : CDI
Démarreur : Kick
Embrayage : Automatique

Partie cycle:

Dimensions (mm): 1743 x 690 x 1170
Suspension avant : Fourche télescopique
Suspension arrière : Amortisseur hydraulique
Frein avant : Tambour ø 80
Frein arrière : Tambour ø 80


MBK CF

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Le moteur:
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9 cm3
Carbu : Gurtner GA 14
le Refroidissement : Par Air
Embrayage : Centrifuge
Le Démarrage : Ni kick ni pédale (merci à bergouade63 pour la correction)
Allumage : Électronique

La Partie cycle:
Cadre : Structure monocoque en tôle d'acier
Suspensions :
Av: Fourche télescopique hydrpneumatique Paiolo déd. 75 mm
Ar:Amortisseurs hydropneumatiques à réservoir séparé Paioli entraxe: 290 mm. déb: 80 mm.
Frein :
Av: disque diam. 220 mm en acier inoxydable perforé, pince griméca double piston 30 mm, commande hydraulique
Ar:Tambour de 90 mm
Pneu :
Av: Michelin M38 renforcé gomme tendre, 250 x 17
Ar:Michelin M38 renforcé gomme tendre, 275 x 17
Poids : 51 kg
Réservoir dessence : 4,5 Litres

Mbk 50 V

En cours de recherche.

Mbk 50 EW

En cours de recherche.[

Publié : mar. 10 févr. 2009 - 18:57
par BAk0U
hop post-it ;)

Publié : mar. 10 févr. 2009 - 18:59
par Magnum_XR
Merci Pour La mise en Place dans Les Tuto :)

Personne pour les autres modèles ?

Publié : mar. 10 févr. 2009 - 19:01
par BAk0U
MBK FX, M7/M11/M16 ?

weeky ? EV ? EW ? CT50 ?

bonne recherche ;)

Publié : mar. 10 févr. 2009 - 19:03
par bergouade63
Et la Poney :?:

Sans vouloir dire de bétise il me semble que ce fut la toute première 50cc de la marque.

Publié : mar. 10 févr. 2009 - 19:08
par Magnum_XR
Ok, j'ai tout trouvé je vous le fait !

Publié : mar. 10 févr. 2009 - 19:38
par Thithi
C'est déjà pas mal du tout si on arrive a tout cataloguer ça serait trop top comme post bon travail :wink: .
Si tu veux de l'aide n'ésite pas :wink: .

Publié : mar. 10 févr. 2009 - 19:43
par Magnum_XR
Oui Si vous avez Des informations sur un modèles, postez le moi par Mp !

Publié : mar. 10 févr. 2009 - 19:45
par bergouade63
Petite correction, le CF en version homologué ne démarre pas au kick :wink:

Publié : mar. 10 févr. 2009 - 19:51
par Magnum_XR
C'est corrigé :)

Publié : mar. 10 févr. 2009 - 20:20
par briidou
de plus le cf d'origine est à refroidissement par air

Publié : mer. 11 févr. 2009 - 19:14
par BAk0U
bergouade63 a écrit :Et la Poney :?:

Sans vouloir dire de bétise il me semble que ce fut la toute première 50cc de la marque.
c'est l'histoire de mbk, pas motobecane/motoconfort ;)

si l'histoire de motobecane/confort est inclu dans ce post ... il fera 3000 lignes tellement il y a eu de modeles ;)

Publié : mer. 11 févr. 2009 - 19:37
par bergouade63
Pas faut, le EW aussi est motobec d'ailleurs.

Encore petite correction, le cf ne disposait même pas de pédale d'origine :wink:

Publié : mer. 04 mars 2009 - 17:49
par mickfly
Bin, il démarre comment alors?
Lanceur ou par poussette :?:

Publié : mer. 04 mars 2009 - 18:48
par BAk0U
poussette ;)

Publié : mer. 04 mars 2009 - 19:47
par freddu29
ya de quoi faire,c'est sur!
Attention le Magnum,tu as oublié le Racing de meme pour le XR
Le Magnum c'était autre chose,un Rock version liquide...

j'édite:
voila un magnum (il était à vendre sur Ebay)


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Publié : dim. 07 juin 2009 - 19:47
par MBK racer
oui tout a fait et le rock racing c'est la mème chose qu'un magnum racing SAUF qu'il est en refroidissement par air :wink:

Publié : jeu. 03 mars 2011 - 10:44
par skynautes
bergouade63 a écrit :Pas faut, le EW aussi est motobec d'ailleurs.
Oui, mais ce n'est pas un moteur français mais franco-morini, c'est aussi pour cela qu'elle est assez peu connu.