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MessagePublié : ven. 28 nov. 2008 - 16:11 
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bonjour à tous, depuis le temps que j'avais dit que je le ferais ce tuto :roll: je ne le fais que maintenant....

I) Comment mettre le vario en prise


le but étant de supprimer l'embrayage dans le cas d'une poulie d'embrayage (ou tout simplement quand on a pas les pièces pour le remonter :lol:)

donc déjà les pièces qu'il faut :
- rondelle creuse
- vario...
- écrou (celui d'origine...)
- l'axe d'origine (dans certains cas on a deux axes, le principe reste le même)
- une rondelle

cette dernière n'est pas dans l'embrayage-vario d'origine, elle sert à ce que l'écrou repose sur la flasque du vario, sans elle il tournerait dans le vide :? ....

donc pour trouver cette rondelle, elle doit passer autour de l'axe comme on le voit sur cette photo (photo sur laquelle il y a tout le matériel nécessaire) :

Image

cette rondelle doit également être assez large pour prendre appuie sur la flasque du vario :

sans (il faut enlever le cache plastique qui gêne plus qu'autre chose ici, pareil pour celui qui est côté joue fixe) :

Image

avec :

Image
(on voit que dans mon cas elle est juste assez épaisse, vous pouvez en mettre plusieurs du bon diamètre, ça revient au même, du moment que l'écrou est en butée sur la rondelle et non l'axe)

ensuite une fois que vous avez toute ses pièces, on les montes dans l'ordre qui suit :

- rondelle creuse (dans le bon sens et non à l'envers comme je l'ai dit plusieurs fois, j'ai fait ce montage il y a longtemps, erreur de ma part :?...)

Image

- l'axe (ou les deux axes) :

Image

- le vario :

Image

- la fameuse rondelle :

Image

- l'ecrou (à bien serrer, c'est lui qui retient le vario, je recommande vivement de mettre du frein filet...)

Image

voilà, votre vario est en prise, on peut couper les deux "tiges" qui tenaient l'embrayage, personnellement je les ai laissées, elle passent suffisamment loin des carters et j'aurais peut être un jour à remettre l'embrayage d'origine ...


II) Préparation du vario


1) réglage
pour le vario, déjà pour le régler correctement on enlève les poids d'origine (petite astuce : ça s'en va bien mieux en chauffant ;)) et on remplace par des rondelles (diam intérieur 3mm) ou des contrepoids pour vario de marque (ils sont de même diamètre).

un exemple (ici on a des rondelles et des poids de vario de marque) :

Image

les poids identiques devant être symétriques par rapport à l'axe du vilo (symétrie centrale) comme on le voit, sinon il y a risque de casse de vilo :roll:

2) gagner en nervosité
le petit truc qui permet d'avoir une variation plus réactive, c'est d'enlever les plastiques noirs sous les masselotes, il "amortissent" la fermeture du vario (c'est bien sur un moteur qui a une grande plage d'utilisation, mais sur un moteur modifié c'est inutile et même néfaste aux performances :?...)

photo du plastique qu'il faut enlever :

Image
(image tirée du site : http://www.mobcustom.com)

3) augmenter légèrement la plage
pour ça j'ai fait divers essais, je ne présente que le plus efficace, certains étant même dangereux pour le vilo...
et oui, le vario de sp est bien fait, mais d'origine avec une courroie de 13 on utilise 80mm de plage, alors qu'avec une courroie de 15 on utilise la totalité des 95mm
donc pour augmenter on utilise une courroie plus large (15mm) qui monte donc tout en haut du vario, mais cela pose un problème, elle ne descend plus autant et on perd en accélération (en gros on a juste changer le rapport de transmi qui est plus long, mais la plage reste la même...)
pour corriger ça on cherche donc à la faire descendre plus bas, la meilleure solution étant de surfacer la partie de la joue mobile qui vient en butée contre la flasque du vario :

a) première technique (surfaçage)

Image

(on commence par surface la partie rouge, puis si ça ne suffit pas, la verte et pour finir le tour... il faut bien faire attention à ce que les vis des contrepoids ne buttent pas contre la joue mobile (ici on voit qu'elles touchent un peu :roll:) sinon la joue va se voiler...)

b) deuxième technique

[à venir]

cette technique nécessite l'étape 4) (guider la joue mobile sans les masselotes) car les masselotes échappent du guide d'origine en plastique, et donc il y a risque de finir par exploser les masselotes (voir la prépa de vario de RCX de pierrot22 (forum v2.1))

bien entendu ne faire qu'une seule de ses deux techniques, sinon vous serez obligé de mettre une courroie encore plus large (qui ne passera donc plus dans la poulie) et qui risque de se retourner vu qu'elle sortira du vario :roll:

4) guider la joue mobile sans utilisation des masselotes

a) première technique : en soudant (donc modif irréversible)

staffman a écrit :
bonjour

voici comment je fais pour fabriquer un guide pour variateur de 103,cela est valable pour la plupart des varios a joue en métal bien entendu.

prendre un fer plat de 4mm d'épaisseur découpé 2 forme avec un U égal au diamètre d'une tête de vis BTR de 4mm de diamètre , puis prendre à l'étau les deux pièces en même temps et même position et fignolé la forme et dimension du U avec des limes adapté .

traçage de l'axe médian sur la joue mobile , percez un trou de 3mm taraudé a 4mm mettez en place la vis , avec meuleuse meulez le filetage de la vis qui dépasse , avec poste a souder a l'arc faites un petit point de soudure sur le pied de la vis c'est a dire a l'intérieur de la cloche , là où on vient de meuler ok.

montez la joue mobile , placez les deux pièces en U sur la joue fixe préalablement positionnée sur une surface bien plane la joue contre une planche bien propre , faites un petit point de soudure sur un des bord de chaque U , puis faite coulisser voir si ça coince , réglé automatiquement des que la joue mobile aura fait 2 à 3 va et vient puis faite les deux autres points de soudures ,

recontrôlez , puis rajoutez deux points du coté plat puis faites un cordon de soudure , dès que la soudure est réalisée prenez chalumeaux ou lampe a souder de plombier et faite rougir le U couleur de cerise fraiche (clair) trempez dans l'eau ou huile , faite de même pour la deuxième voilà

côté technique soudure rien de compliqué sinon que c'est minutieux et demande des baguettes de 1.6mm ou 2.5 pour les pro soudeur :icon_thumleft:

Image


plus de photos : le blog de staffman

b) deuxième technique : en fabriquant une flasque supplémentaire (modif réversible)

[à venir]

voilà, c'est la fin, en espérant avoir tout dit (même si c'est impossible :roll:)

toute critique constructive est bonne à prendre (et fait avancer le schmilblick :lol:) donc n'hésitez pas ;)

P.S : toutes les modifs décrites sont indépendantes (sauf si l'inverse est précisé), l'ordre dans lequel elles sont dans ce tuto n'a aucune importance

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Dernière édition par cannard le dim. 24 mai 2009 - 10:28, édité 2 fois.

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MessagePublié : ven. 28 nov. 2008 - 18:40 
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paf. un post-it ;)

très bien rédigé ;)

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MessagePublié : ven. 28 nov. 2008 - 18:41 
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merci BAKOU ;)

pssst : c'est BAk0U avec un "0" et pas un "O" ;)

pourquoi tout le monde se trompe :cry:


edit : désolé Bak0U :roll: :lol:

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MessagePublié : ven. 28 nov. 2008 - 18:57 
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Très bien expliqué, ça va me servir.

Si on souhaite laisser l'embrayage, la "préparation" consiste à enlever des billes et rajouter un ressort en croix pour qu'il accroche plus tard c'est bien ça ?


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MessagePublié : ven. 28 nov. 2008 - 19:04 
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c'est vrai que j'ai pas fait la partie embrayage, je note...

tu as quoi comme moteur ? rien ne sert de le faire gueuler inutilement, ce qui fait gagner déjà sans toucher au régime d'embrayage (nombre de billes et de ressorts étoile) c'est d'enlever les deux mâchoires de poussette si tu peux démarrer autrement (tu as un kick sur le XP, non ?)

après je te conseille d'abord de rajouter un ressort étoile avant d'enlever des billes, j'ai toujours eu l'impression que ça marchait mieux ;)

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MessagePublié : ven. 28 nov. 2008 - 19:19 
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Oui j'ai un kick mais elle a déjà eu quelques problèmes et ne voulait démarrer qu'en poussant donc je préfère garder les machoires de poussette au cas où...

Pour l'instant j'ai 3 billes et 2 ressorts mais la courroie de XP a une largeur de 15 donc elle ne descend pas assez dans le vario, je testerai après avoir surfacer comme tu l'a expliqué.

Le guidage de la joue mobile sans les masselotes ça apporte beaucoup ?
Est-ce que vous pensez qu'on pourrait souder des "équerres" à la place des pièces en U ?
On pourrait les visser avant dans la flasque pour s'assurer que tout est bien aligné et souder ensuite les "équerres" à la flasque.


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MessagePublié : ven. 28 nov. 2008 - 19:27 
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les deux équerres je ne l'ai jamais fait, avec mon "fox" ça a toujours bien marché, la joue mobile n'a pas un pet de voile et la montée est linéaire, je pense pas que ça est d'intérêt pour un moteur d'origine ou une prépa moyenne (comme la mienne)...

15 en effet elle doit vraiment pas descendre des masses, par contre je sais pas si tu vas réussir à la faire descendre tout en bas, les vis des contrepoids passent pas bien loin :roll: puis le problème est qu'elle va sortir du vario quand il sera fermé à fond :?
à ce moment là faut trouver le moyen de brider la montée de l'autre côté... (faudrait une rondelle large qui rentre dans la joue fixe et qui passe autour du moyeu, à mon avis faut du sur mesure... en tout cas elle doit faire 1mm d'épais ;))

j'ai une autre idée, je fais un schéma et je t'explique ça ;)

edit :

une rondelle de 1mm d'épais qui s'appuie sur la partie rouge de cette photo (on voit mal j'ai pris de dessus :roll:)

Image

et qui vient s'emboiter dans la joue mobile (à l'endroit où rentre le moyeu, mais en prenant toute la largeur => fermeture du vario bridée d'1mm)

et après tu surfaces ce qui reste pour que la courroie descende bien et t'es tranquille ...

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MessagePublié : sam. 29 nov. 2008 - 18:30 
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Inscription : mar. 24 juin 2008 - 12:05
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Super ton astuce, je viens de le faire et la courroie descend presque tout en bas. Je me suis servi d'une bague en laiton de douille électrique comme rondelle et je n'ai rien surfacé.

J'en ai profité pour enlever les butées qui empêchent la joue mobile de monter à fond mais j'ai foiré une des vis qui tient un contrepoids donc je ne les ai pas remplacé pour l'instant.

Les plastiques noirs sous les masselotes n'étaient plus là, c'est ça de moins à enlever.

Merci encore des conseils.


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MessagePublié : sam. 29 nov. 2008 - 18:36 
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de rien, par contre tu peux prendre une photo de ton entretoise et de ce dont ça vient ? ça peut toujours servir...

edit : si tu as les contrepoids d'origine c'est forcément trop lourd, c'est déjà trop lourd pour un origine, le réglage que je montre est celui de mon moulin full origine :roll: et ça gueule pas...

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MessagePublié : dim. 30 nov. 2008 - 18:43 
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Voilà une photo de ce que j'ai utilisé :

Image

La mienne était moins haute mais je n'en avais qu'un seul donc j'ai pris une photo d'une autre.
Je l'ai d'abord aplati entre deux planchettes dans l'étau puis mis en place et c'est parfait.

On voit en haut à gauche les butées des contrepoids que j'ai coupées.

J'ai testé tout à l'heure, c'est beaucoup mieux, j'ai gagné en accelération et en pointe.
Mais le vario est réglé beaucoup trop lourd, il est déjà en haut alors que je ne suis pas arrivé au régime ou le pot commence à tirer...

Je vois pour avoir d'autres basculeurs car je n'ai pas réussi à enlever cette vis qui est foirée...


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MessagePublié : dim. 30 nov. 2008 - 19:01 
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ok nickel, c'est bon à savoir que ça passe bien ça :D

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MessagePublié : sam. 14 mars 2009 - 17:27 
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moi, il y a quelque chose que je ne comprend pas...et une autre à éclaircir:

-ta rondelle "creuse" tu peux faire une photo ??? tu l'as eu où ??

- et la deuxième chose: à faire ceci, pourquoi ne pas monter le variateur en inversé en mème temp? c'est pas si dur non ? je vais tenter tout de suite...

merci d'avance mon canard :lol:

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MessagePublié : dim. 05 avr. 2009 - 10:34 
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caNNard :evil: :lol!:

bon sinon trêve de plaisanterie :

1) la rondelle creuse est celle qui est d'origine dans l'embrayage :
Image

2) pour ce qui est du montage en inversé, ça se fait très bien, la première fois que je l'ai mis en prise je l'ai d'ailleurs mis en inversé, mais ça n'apporte strictement rien en perfs et les deux vis de l'embrayage qui dépassent ça m'a pas trop plu (un coup à se faire chopper le pantalon ou à s'exploser la jambe en cas de chute :?)

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MessagePublié : dim. 24 mai 2009 - 10:13 
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Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 20:34
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je me suis rendu compte d'une autre façon d'augmenter la plage, par contre dans ce cas là au lieu d'être gêné par l'épaisseur des poids, on est obligé de faire les guides de joue... (c'est ça que j'avais fait par le passé et qui avait failli exploser mon vario, il faisait une "vitesse" en se refermant :roll:)

petite rectif aussi, avec une courroie de 15 on arrive à utiliser 95mm de plage (encore 5mm de gagné :twisted:) dans mon cas avec la poulie doppler diamètre 210mm il me faut une 15*860 (la même que certaines mobs de compèt en grande plage, mais pourtant plus courte que l'origine...)

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MessagePublié : sam. 30 mai 2009 - 21:03 
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Inscription : sam. 30 déc. 2006 - 1:27
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bonjour

petite precision concernant la préparation sur le 103 SP .

c'est réversible , je veut dire que quand c'est usée on peut renplacé les pieces par des neuves .

suffit de pas étre un bourin de la soudure , je précise :

pour le soudage de la téte de vis , percé la joue mobile a 3.2 faire filetage , metre vis téte BTR , la bloqué , prendre la meuleuse et délicatement découpé par l'intérieur le filetage qui dépasse , puis faire un petit point de soudure , voilla .
pour remplacé la téte faire un léger meulage sur le point de soudage puis dévissé et hop :lol:
pour les guide , prendre une scie et scier sur la soudure et faite levier avec tournevis plat en s'aidant d'une pince en faisant levier sa s'enlévera sinon scier un poil de plus , fignolé a la lime de préférence question de presition ou a la meuleuse et remetre une pieces neuve .

voilla vous avez un vario d'origine optimisé en fiabilité et pas trop lourd .
vous pouvez quand méme controlé l'équilibrage de l'ensemble , y a une méthode super sympa qui est sur le forum .

bonne prépa pour les productions .

bye bye

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MessagePublié : mer. 08 juil. 2009 - 11:16 
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Inscription : mer. 15 août 2007 - 19:46
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bonjour. j'ai une question sur le vario 103 elle est un peus hors sujet au topic mais bon. les 2 machoir reférence 798 sur l'éclaté ne serve que pour un démarage a la poussete? Si on les retires pour alléger il y aura quand méme une bonne acroche du disque d'embrayage?

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MessagePublié : mer. 08 juil. 2009 - 12:11 
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Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 18:14
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c'est ce que j'ai fait sur le bobber, ça marche pas mal du tout ;)

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MessagePublié : mer. 08 juil. 2009 - 12:17 
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Inscription : mer. 15 août 2007 - 19:46
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Localisation : Tréport 76
ok merci bien je vais le faire alor sur le fx car j'ai la boite a kick. merci a+

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MessagePublié : sam. 18 juil. 2009 - 17:01 
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Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 20:34
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je l'avais fait sur mon moteur, avec 3 billes et 2 étoiles, bah ça marchait super bien :P par contre sur 103 le démarrage devient tendu (pied sur l'embrayage ou l'allumage :lol:, la mob à intérêt à démarrer au quart...)

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MessagePublié : mar. 11 mai 2010 - 10:39 
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Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
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Localisation : Reims
Pour le problème de plage il faut carrément changer les masselottes, après plus de problème.

Voilà mon vario d'origine, masselottes Giraudo et contrepoids Polini.

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Il y a 95mm de plage de variation avec cette modif, au lieu de 80mm. :lol:

Par contre, il faut retravailler un peu les masselottes, car elles sont un peu grandes, y'a 2mm à limer. :wink:


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MessagePublié : mer. 12 mai 2010 - 15:53 
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Les contrepoids malossi sont un peu moins haut, y'a moins de place dans le variotop alors elles passent nickel.

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G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.

Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)


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MessagePublié : jeu. 13 mai 2010 - 20:00 
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Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
c'est bon à savoir ça ;)

par contre je ne vais probablement rien apporté de neuf vu que je suis passé à un giraudo :roll: :arrow:

_________________
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :

airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici


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