Changer des roulements de roue
Changer des roulements de roue
J'ai récupéré une paire de jante Grimeca de Magnum racine xr.
Seulement voila, les 4 roulements sont à changer...
J'ai bien l'impression qu'il est impossible d'utiliser un arrache.
Comment faire pour les sortir ?
Je chauffe et ça tombe comme pour un roulement de vilo ?
Seulement voila, les 4 roulements sont à changer...
J'ai bien l'impression qu'il est impossible d'utiliser un arrache.
Comment faire pour les sortir ?
Je chauffe et ça tombe comme pour un roulement de vilo ?
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Re: Changer des roulements de roue
Oui, il faut sortir un des roulements à chaud ; tu chauffes le logement et tu claques le moyeu à plat sur une table, le roulement tombera.
Tu sors ensuite le second roulement avec un jet et un marteau, en poussant à 180° alternativement pour ne pas déformer le logement
Tu sors ensuite le second roulement avec un jet et un marteau, en poussant à 180° alternativement pour ne pas déformer le logement
Re: Changer des roulements de roue
Faut chauffer fort ?
Ou un sèche cheveux suffit ??
Pas trop envie de pourrir la peinture en chauffant à la flamme !
Ou un sèche cheveux suffit ??
Pas trop envie de pourrir la peinture en chauffant à la flamme !
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Re: Changer des roulements de roue
Pas sur que le sèche cheveux suffise.. Moi je claque le pneu sur le flan en le sur gonflant à peine.
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Re: Changer des roulements de roue
Faut plutôt un soudogaz
Re: Changer des roulements de roue
Pas tout compris là...Faya a écrit :Pas sur que le sèche cheveux suffise.. Moi je claque le pneu sur le flan en le sur gonflant à peine.
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Re: Changer des roulements de roue
J'ai un petit chalumeau pour faire les tartes brûlées...Flucky a écrit :Faut plutôt un soudogaz
Mais j'ai pas envie que la peinture saute !!
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Re: Changer des roulements de roue
Pas d'omelette sans casser des œufs...
Avec un peu de bol, l'entretoise entre les 2 roulements bouge un peu, si t'arrives à choper le roulement par l'intérieur c'est tout bon.
Généralement chauffer le logement aux alentours de 100°C suffit
Avec un peu de bol, l'entretoise entre les 2 roulements bouge un peu, si t'arrives à choper le roulement par l'intérieur c'est tout bon.
Généralement chauffer le logement aux alentours de 100°C suffit
Re: Changer des roulements de roue
Flucky dit qu'il claque le moyeu à plat, moi je sur gonfle un peu mon pneu et je le claque sur le flan à 45 degrés par rapport au sol en ayant chauffé au préalable!JRD a écrit :Pas tout compris là...
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Re: Changer des roulements de roue
Bon bah en fait c'est sorti à la presse, tout simplement!
L'entretoise située entre les roulements souhaitant se mettre de travers, j'en ai profité pour m'en servir de poussoir.
Du coup, c'est sorti sans difficulté et sans forcer.
Merci tout de même pour vos conseils!
Reste à faire l'opération inverse!
A ce propos, je pensait poser des 6201-2RS (étanche à l'eau), c'est bon?
Ou de simple 6201-ZZ suffisent? (étanche à la poussière)
L'option C3 (grande vitesse) permet-elle de réduire de façon significative les frottements?
L'entretoise située entre les roulements souhaitant se mettre de travers, j'en ai profité pour m'en servir de poussoir.
Du coup, c'est sorti sans difficulté et sans forcer.
Merci tout de même pour vos conseils!
Reste à faire l'opération inverse!
A ce propos, je pensait poser des 6201-2RS (étanche à l'eau), c'est bon?
Ou de simple 6201-ZZ suffisent? (étanche à la poussière)
L'option C3 (grande vitesse) permet-elle de réduire de façon significative les frottements?
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Re: Changer des roulements de roue
2RS jeu standard, ils ne sont pas montés en force.
C3 ça n'est pas pour la grande vitesse, c'est parce que les roulements sont montés sous contrainte ; du coup avec l'emmanchement en force sur un vilo et le rétreint des carters, le roulement à chaud est pratiquement sans jeu.
Une roue ne tourne pas vite de toutes façons, quelques centaines de tours/mn sur une mob
C3 ça n'est pas pour la grande vitesse, c'est parce que les roulements sont montés sous contrainte ; du coup avec l'emmanchement en force sur un vilo et le rétreint des carters, le roulement à chaud est pratiquement sans jeu.
Une roue ne tourne pas vite de toutes façons, quelques centaines de tours/mn sur une mob
Re: Changer des roulements de roue
L'idée c'est de monter des roulements qui présentent un minimum de résistance à la rotation!
Donc après réflexion je pensait à du 6201-ZZ-C3.
Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle!?
Donc après réflexion je pensait à du 6201-ZZ-C3.
Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle!?
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Re: Changer des roulements de roue
Céramique dans ces cas là ^^
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Re: Changer des roulements de roue
Ça va casser sur une roue, la céramique ne supporte pas bien les chocs.
Au risque de me répéter, 2RS en jeu standard. Le C3 a trop de jeu pour une roue. Les pertes par frottement d'un jeu standard sont absolument négligeables par rapport aux autres pertes, notamment celles dues à la résistance au roulement des pneus.
Le ZZ n'est pas étanche à l'eau.
Mais bon, tu fais ce que tu veux.
Au risque de me répéter, 2RS en jeu standard. Le C3 a trop de jeu pour une roue. Les pertes par frottement d'un jeu standard sont absolument négligeables par rapport aux autres pertes, notamment celles dues à la résistance au roulement des pneus.
Le ZZ n'est pas étanche à l'eau.
Mais bon, tu fais ce que tu veux.
Re: Changer des roulements de roue
Ok, alors je commande des 2RS.
Merci pour les infos!
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Re: Changer des roulements de roue
c'est utilisé sur piste, mais comme tu dis, pas de chocs (en l'occurrence il ne précise pas l'utilisation)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Changer des roulements de roue
Oui en effet, utilisation uniquement sur piste.
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Re: Changer des roulements de roue
rappelle toi ce qu'on faisait sur nos tites z'otos! tu vire la graisse des roulements... tu gagnera bien plus en frottement qu'avec des billes ceramiques ou des caches poussieres au lieu des joints!
bon apres la fiabilité...
bon apres la fiabilité...
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Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!
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Re: Changer des roulements de roue
Dans ce cas, j'aurait pris directement un roulement sans flasque de protections!
Mais comme tu dit, pas top pour la fiabilité, cela nécessitait tout de même un nettoyage après chaque roulage!
Mais comme tu dit, pas top pour la fiabilité, cela nécessitait tout de même un nettoyage après chaque roulage!
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Re: Changer des roulements de roue
dégraisser les roulements pour aller plus vite
gain constaté 0.000000001 km/h
bon faut arreter là
vaut mieux trouver des watts !!
gain constaté 0.000000001 km/h
bon faut arreter là
vaut mieux trouver des watts !!
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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Re: Changer des roulements de roue
En modélisme ça fonctionnait très bien !
Je rodait toute la transmission à l'aide d'une perceuse aussi.
Cela permettait d'assouplir les courroies et donc de diminuer les résistances aux frottements.
J'était dans une catégorie avec moteur imposé et non modifiable donc on cherchait à diminuer toutes les pertes !
Je rodait toute la transmission à l'aide d'une perceuse aussi.
Cela permettait d'assouplir les courroies et donc de diminuer les résistances aux frottements.
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Re: Changer des roulements de roue
braceletti a écrit :dégraisser les roulements pour aller plus vite
gain constaté 0.000000001 km/h
bon faut arreter là
vaut mieux trouver des watts !!
quand tu a a peine plus d'un cv, je te garantit que tu gratte absolument partout!!! et gratter un moteur qui fait quasi 500cv/l de rendement... bon courage!
apres je suis d'accord que sur une mob, ca ne sert a rien! c'était ironique de ma part
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Re: Changer des roulements de roue
apres je suis d'accord que sur une mob, ca ne sert a rien! c'était ironique de ma part [/quote]
OUI je l'avais bien compris comme ça
OUI je l'avais bien compris comme ça
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Re: Changer des roulements de roue
Mes 6201-2RS ont été montés sans soucis à la presse (pour pousser bien droit!)
Et comme de fait, je n'ai eut aucun mal à contrôler l'équilibrage des jantes!
ça ne vaut pas le coup de se casser le cul avec une autre référence!
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