repeindre une mob?

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

repeindre une mob?

Message par loicxr »

comment repeindre une mob correctement?

J'ai pensez a la bombe, mais avec une bombe avec durcisseur.
Le pistolet parait bien aussi, mais jamais fait, donc peut étre trop compliqué pour un novice.

J'ai un cadre qui va servir de mulet pour le test de peinture de toute facon.

Qui peut me donné des conseil, ou des marque de bonne bombe avec durcisseur?
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Le mieux pour moi quand on est pas peintre c'est d'acheter chez un fournisseur pro (chez moi c'est "Hubert" Sergeant EST etc) qui peut mettre de la peinture de carrosserie en bombe, ça coûte pas trop cher (10/15 € la bombe)

C'est facile à appliquer, bon faut avoir le coup, mais ça se fait bien.

Mais le soucis vient dans 90% des cas du support, je te conseil de très bien préparer le cadre et de bien poncer partout, sinon ça se décollera avec le temps, de bien dégraisser ensuite de redresser si il le faut, et surement de claquer un peu d'apprêt de charge (en bombe aussi).

Pour le vernis, en bombe MOI je n'arrive pas à le faire tirer, ça reste une peau d'orange qu'il faut polisher ensuite, mais avec du bon matos ça devrait pouvoir être acceptable sans avoir besoin d'y retourner.

En gros la pour 80/90 € tu peux repeindre ta meule nickel, et je compte bien bien large, entre les bombes (peinture/apprêt/vernis) et les éventuels papier a poncer/petit tube de mastic ...

PS:

Conseil quand tu peins à la bombe n’hésites pas à affiner au papier, quitte à finir au 800/1000, ça ne couvre pas assez pour cacher des rayures de ponçage au 600, ou alors faut beurrer comme un âne et risque la coulasse en plus de gâcher de la peinture
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

merci pour ces conseils, sur le net j'ai vu un site qui faisait les bombe aussi sur demande. Dans les tiennes il y a du durcisseur?

Ce qui me fait peur, c'est que quand j'était gamin, je peignait a la bombe "julien", pour sa je faisait une légére couche de blanc pour que la couleur que je voulais appliqué ne soit pas nuancé par la couleur de la peinture origine de la mob, car je ne poncé pas a blanc, pour ne pas avoir a refaire un apret.

Ensuite ma méthode, était de peindre sans vouloir mettre de peinture... Je m'esplique, je peignait en me mettant a 25 30 cm de la mob, et uniquement avec de bref pression, en mettant que très très peut de peinture a chaque fois, sans chercher a recouvrir.

Je faisait quelque fine couche et je reponcait au papier très fin, pour rendre la peinture "douce".

Puis je continuai ma peinture jusqu'au résultat final.
Je ne mettait pas de vernis.


Le soucis, c'est qu'avec cette methode, c'est long. Avec une peinture "julien", pas de soucis, mais les peintures avec durciseur, une fois que ta percé l'opercule du durcisseur, ta plus que 2h avant que la bombe ne soit hs...

Donc c'est mort pour la multitude de petite couche que je réalisé.
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Perso j'ai jamais réussi a faire une peinture qui tient bien avec des bombes.

Moindre leger frottement avec quelque chose en féraille c'etait la rayure assurée.

Si un jour je veux faire un truc propre c'est sur que je mettrai un peu plus et je le ferai avec quelque chose de mieux (peut etre meme le faire faire)
Titou
Apprenti
Apprenti
Messages : 336
Inscription : mar. 27 janv. 2015 - 21:28
Localisation : RODEZ

Message par Titou »

Salut Loicxr
L'idéal c'est la peinture au pistolet,car plus solide
moi pour des raisons pratiques je le fais à la bombe(mais c'est mieux par temps sec,sans vent)
sur cadre bras oscilllant et roues
je ne suis pas peintre donc soyez indulgents

je nettoie bien le reservoir,avec des billes d'acier et du wd40,ensuite karcher
je ponce les plus gros défauts,j'enlève la poussiere de ponçage

dis toi que 50 pour cent au moins du resultat c'est la préparation

ensuite je met de l'appret,je ne le reprends pas ,je sais que l'on peut passer un papier fin ensuite voire à l'eau,mais ce resultat me convient

ensuite une couche de couleur,je prend des bombes JULIEN pour une raison compatibilité entre peinture et vernis qui resiste à l'essence
ensite j'aime mettre une deuxieme couche pour ne pas avoir de manques

Et je finis par ce vernis qui resiste à l'essence (c'est mieux)
103 sp old school polini 46 air cooled oval
KTM 690 DUKE 4
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

90% vient de la préparation, et je n'exagère pas :wink:

Je prend de la peinture de carrosserie, mais en bombe, donc avec durcisseur, mais réutilisable si on nettoie le "cap" de la bombe et qu'on la purge avant. (tête en bas et pshit jusqu’à plus de peinture)

L'apprêt si on le laisse sécher il faut le reprendre pour l'égaliser, avec un témoin de ponçage, c'est encore mieux.

La peinture qui s'écaille ça vient du fait qu'elle n'est pas protégée, c'est pareil pour de la peinture de bagnole, maintenant c'est de la flotte, faut vernir, sinon le brillant direct se trouve encore mais pour trouver quelqu'un qui met autre que du blanc ou du noir en solvanté faut se lever tôt (Peinture poids lourd brillant direct, ça tiens sans vernis, mais le blanc de vient jaune au bout de quelques années)

Une fois le support poncé, ne pas oublié de dégraisser, et surtout pas avec du GRAS (oui ça parait con dis comme ça) mais faut degraisser avec un bon produit et essuyer au microfibre, sinon c'est le scandale assuré.

Pour le vernis en bombe, il vaut mieux taper dans les gammes de peinture voiture PRO, type PPG, Dupont, Max Meyer, Sikkens ... Et éviter les machins à ferronnerie et les peintures de portail ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

:mrgreen:

Ma 50V avait été repeinte à l'époque au pinceau !
Avec de la V33 climat extreme noire brillante !
Ouaip ! Peinture à portail pour zone de bord de mer.

Peinture assez pâteuse mais qui tire super bien !!!

Il suffit de peindre par demi-cadre, à plat.
Le raccord se fait au niveau des jointures de réservoir ca ne se voit pas.
En faisant une demi-couche par 24h ca avait pris 1 semaine...
ponçage fin au besoin pour rattraper les merdouilles...

Franchement le rendu n'est carrément pas pire !!!

Entre monsieur Michu qui peint son portail en plein soleil, en pleine rue, au rouleau dégueulasse, avec de la peinture premier prix, et qui veut aller vite en mettant des couches épaisses tout en se grattant les couilles...
Et le mec qui prends des pinceaux de bonne qualité qui ne perdent pas leurs poils, qui s'applique, avec un support bien préparé, bien à plat pour éviter les coulures, qui ne charge pas trop et fait des couches fines...
Ben y a une putain de différence !!!

Et ca n'a pas été la seule ! 103SPX d'un copain, sa 51, la 51 de mon ex-meilleurs pote...
C'est sur que en mettant le nez dessus on voit à certains endroits que ce n'est pas parfait...

Cela étant dit à l'époque on avait pas de thunes, repeindre une meule nous coutait 100 Francs en comptant la peinture de bonne qualité, les pinceaux, et la bouteille de white spirit...

Aujourd'hui pour les petites pièces ca dépend de ce que je veux obtenir... Mais à la bombe oui c'est rapide et pratique !
Pour les cadres c'est pro --> epoxy directe... Comme ca tranquille.
Pour les pièces qui sont basses, proches de la route, peu visibles, mais exposées aux gravillons/flotte/etc... Je continue au pinceau. Plus résistant que la bombe si c'est bien fait.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Merci pour toutes ces info!

J'ai un oncle qui peint des voiture de colec, je pourrait lui demandé de me le faire, mais le truc con, c'est que je voudrais le faire moi méme, méme si c'est moin bien fait, je sais pas, le plaisir de faire sa mob ou un truc comme sa...

Vos conseille et expérience vont mettre utile.

La bombe avec durcisseur, si sa peut "vivre" un peut plus lomgtemps en les purgeant et nettoyant les caps, c'est super!

Sur un site qui a l'air sérieux, il vendait une peinture brillant direct, sans vernir derriére, avec un durcisseur (dessous de la bombe a percer).

A oui, je veut prendre ma xr en blanc, tout en blanc, les couleurs seront des stickers.

Une question: certaine pièces sont en acier, mais les jantes sont en alu, d'autre en plastique (carénage). Si je ne ponce pas a blanc, je pourrait utilisé la méme peinture pour tout? ou peut étre passé un adhérent plastique.
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
florent51xr
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2596
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14
Localisation : cherbourg (50)

Message par florent51xr »

Franchement quand tu vois le prix des bombes ou le prix de la peinture pour un pistolet.....

Tu ponces entièrement ta mob, mastique etc.... et tu va voir un carrossier et tu demandes si il y a moyen de payer en liquide...

Le dernier avec qui j'ai fais ça, ça m'a couté 450€ pour un zx7r avec pose de sticker sous le vernis, pour une mob type xr c'est 150/200€

Si tu n'as pas de grosse rayure ça ne sert à rien de poncer jusqu'au plastique....

Pour les jante suivant l’état décapage, microbillage, apprêt phosphatant.
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Les bombes sont pas "abusé" mais y en a en effet pour 60/100 € suivant dans quoi on tape et en quelle quantité. (et la je compte pas le mastic ni le papier ...)

Le plus gros obstacle à passer pour avoir un truc sympa, c'est de réussir à avoir un boulot de préparation le plus nickel possible, les poussières/coulasse/peau d'orange dans la peinture c'est pas le plus chiant à récupérer.

Florent51xr donne aussi un bon tuyau, plutôt que de s'emmerder à acheter des bombes, on peut se contenter de poncer et de claquer un coup d'apprêt de charge (il recouvre un peu plus que de l'apprêt, en gros ça couvre un ponçage au 600 sans trop de soucis) l'égaliser et ensuite envoyer le tout se faire peindre, ça reviendra pas beaucoup plus cher ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

L'apret de charge ont peut le passé par dessus une peinture d'origine, ou il faut étre a la ferraille?
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Peu importe du moment que le support est poncé ET dégraissé :wink:

De manière général l'apprêt a un certain "pouvoir" d'accroche, ce dont il faut être sur, c'est de jamais peindre sur de la tôle à nue, sinon le résultat peut laisser à désirer.
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Honnêtement j'ai déjà peint des cadres avec de la peinture à portail de la seigneurie au pistolet dilué au White spirit

Sa tient très très bien, sa brille et sa résiste à l'essence contrairement à la saloperie de chez julien résistante à l'essence ou tous se barre des qu'une goutte tombe dessus :evil:

La V33 tiens très bien aussi, du moment que c'est une alkyde sa fonctionne

Tu peut aussi le faire poudrer. Dans mon coins si tu améne le cadre décapé c'est 35 €
La vie commence à 14 000 tours/min
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

J'ai pas trop expérimenté les peintures en pot, seulement au pinceau pour peindre les échappements, sinon la dilution au white spirit ça marche bien, mais pour les peintures solvantées seulement ... :wink:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

C'est pour sa quel tienne les peintures.

Les merdes à la flottes faut laisser sa aux mômes de primaire pour gribouiller :lol:
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

103peugeot a écrit :C'est pour sa quel tienne les peintures.

Les merdes à la flottes faut laisser sa aux mômes de primaire pour gribouiller :lol:

:arrow: http://pliolite.com/

En plus c'est horriginal (eh non je sais écrire original ..) une peinture imitation façade..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Titou
Apprenti
Apprenti
Messages : 336
Inscription : mar. 27 janv. 2015 - 21:28
Localisation : RODEZ

Message par Titou »

normal nous sommes dans l'artistique :lol: :lol: :lol:
103 sp old school polini 46 air cooled oval
KTM 690 DUKE 4
Répondre