Graisse chaine maison ?

Généralités sur la mob, c'est par ici
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Graisse chaine maison ?

Message par zebulon »

Quelques a deja pensé a fabriquer de la graisse pour chaine soit meme ?

Quand je vois le prix d'une bouteille (au moins 10€) et le temps que ça dure, ça donne envie d'en faire soit meme...

Surtout que j'en passe beaucoup en cross et enduro, faut en remettre au moins après chaque roulage et encore en cross c'est pas un mal d'en remettre pratiquement a chaque pose vu comment la graisse se barre très vite dès qu'il y a un petit peu de flotte.

Le principal probleme c'est de trouver quoi mettre et en quelles proportions pour avoir une graisse qui lubrifie bien, et qui colle bien a la chaine.

Et le second probleme c'est comment l'appliquer efficacement, si assez liquide avec un genre de spray...

Bref je sais pas si il y en a qui y ont deja réfléchi, j'ai cherché vite fait sur google mais rien vu...
Val'
Débutant
Débutant
Messages : 72
Inscription : dim. 15 mars 2015 - 19:06

Message par Val' »

Je vois pas trop comment tu pourrais faire, a moins de trouver de l'huile a forte viscosité
Le cyclomotoriste ayant roulé tout l'été
Se trouva fort dépourvu
Quand les défaillances furent venues
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Sincèrement je ne dis pas que c'est impossible...
Les notions de chimie et pétrochimie mises en jeu par les mecs qui concoivent les graisses doivent etre compréhensibles...
Reste à voir comment élaborer un mélange dans son garage, et surtout le cout en R&D que ca va demander... :?

Pour du cross un systeme comme V1NC3N7 qui huile la chaine en continu ca pourrait etre pas mal... L'avantage étant pour du off-road que l'huile ne collera pas la poussière contrairement à la graisse...
Là y a moyen d'avoir un prix de revient vraiment intéressant.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

J'en ai aucune idée non plus, je pensais a un mélange huile (de vidange eventuellement pour réduire encore plus le cout) et de la graisse pour réduire la fluidité, a déterminer les bonnes proportions, et il faudrait trouver quelque chose pour rendre ça poisseux... enfin c'est vrai que ça doit pas facile.


J'y ai pensé au scottoiler, mais en TT il faudra vraiment faire un truc très bien pensé, car c'est très exposé, deja pendant le roulage, mais après qu'on on lave une bécane toute boueuse, on fait pas dans la finesse....

En plus la j'ai le kit chaine de mon enduro qui fatigue, ça a beau etre du DID a joints toriques, je l'ai monté en février 2014, depuis j'ai passé 3 ou 4 pignons et presque 2 couronnes avec la meme chaine en 4000 km mais ya un moment faut tout remettre a neuf et ca fait quand meme 140€ le kit... :roll: alors si ya moyen de prolonger les kit chaine en TT avec un scottoiler c'est a réfléchir
Répondre