poulie embrayage or not poulie embrayage?

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

poulie embrayage or not poulie embrayage?

Message par loicxr »

bonjour, je voulais me fabriquer une poulie embrayage pour ma XR, mais j ai lu quelque part que sa limiter les tours minutes (poid)? est ce vrai?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

en g3 les poulie embrayages sont utilisées ..... et les premiers en ont ....
tu vas perdre du fait que la machoire accrochera moins bien, apres le poids et tout, suffit de voir la conception hein
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

merci pour l info. effectivement, cette poulie je voulais la faire toute en acier, copier sur une de rcx, mais avec le pignon du même coté. je ne veut plus d embrayage sur le vario. j ai pencher a la poulie embrayage du fait que j avais en stock un embrayage doppler neuf pour rcx, est il me semble qu il été plutôt bien. (doppler y'a les pots et les kits qui été performant et costaud)
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

AARGGHHHHH sa me trotte encore cette idée de poulie!! c'est dur de faire un choix... surtout le bon!!
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Si tu met un système d'embrayage prévu pour tourner sur un vario sur la poulie attend toi a devoir monter des ressorts différents, ca tourne pas a la même vitesse q'un vario une poulie.. les poulies de rcx/spx sont plus petite que les poulies de sp/mvl
C'est cool pour les vario grande plage, niveau longeur de courroie mais ca demande une transmission finale plus courte qu'une poulie de sp/mvl ..

A voir en fonction de ton moteur/vario et ta taille de jante 16 ou 17 ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

justement, le fait que les poulies rcx sont plus petite, cela laisse plus de marche pour le vario, et c est pas du luxe.

l embrayage que j ai en stock c est un doppler prévu par poulie embrayage rcx.
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

mais je ne voudrais pas perdre en vitesse de pointe...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

avec vario de 120 je suis en poulie de 207 de diametre, soit + grande qu'une rcx et plus petite qu'une alu standard. avec courroie bando (ou malossi 7233)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

le vario en 120 c bien ou c dur a tirer?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

c'est une utilisation piste, j'ai une transmi de 11/74 derriere, ou 10/74
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
krema003
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4317
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
Localisation : 03 allier

Message par krema003 »

pourquoi ne pas adapter un embrayage de scooter (choix très vaste certain ont les ressorts réglables) sur ta poulie maison??
306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

qui l'a réellement fait ça? moi ;) et je n'etais pas convaincu car ca patinait. d'autres que moi on testé avec le meme embrayage et ca marchait .... donc je reste mitigé sur le choix scoot
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

moi ce qui m'inquiette c'est le poid de l ensemble... sa doit bien ralentir l' accell a haut regime et la vitesse de pointe d'entrainer tout sa nn?
Avatar de l’utilisateur
krema003
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4317
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
Localisation : 03 allier

Message par krema003 »

http://tomahawktuning.skyrock.com/32126 ... difie.html lui il l'a fait en double vario même (bon ok il est fou mais bon ^^)

après motoboost avait fait un embrayage à disques en manuel
306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

je viens de récupérer un embrayage malossi réglable, pour essayer de faire ma poulie. Par contre un embrayage scoot a un diamétre plus petit qu'un de rcx, et je me demande si il n'aurais pas tendance a moins bien embrayer qu'un doppler prevu pour rcx (patinage)
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Message par MarcNDM »

La doppler pour rcx , perso je la trouve vraiment tres tres bof... c'est une origine en alu avec des ressort plus dur et des garniture sensé etre de meilleur qualité , mais au final ça ne l'es même pas . autant rester avec une origine et de bon ressort . surtout pour 199 euros ...

Moi j'avais opter pour modif de celle d'origine de rcx en utilisant ça base , en usinant un axe sur mesure pour pgt , et en y montant le couple embrayage scoot et cloche scoot . l'embrayage est un torque controle mk2 (stage 6) avec reglage tension de ressort par l’extérieur , possibilité aussi de monter des poids dans les mâchoires pour les lesté , les garnitures sont de bonne qualité type ferodo (comme malossi delta clutch)
La cloche est la stage6 en 433gr elle permet de tendre et changer les ressort par l’extérieur sans démontage et rapidement .
cette ensemble existe aussi en D 112 (au lieu de 107)

si ça peut t'aider je remet les photos car elle ne son plus dispo sur l'autre poste .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Merci pour les foto marc, mais j'étais sur ton blog encore hier, j'aime bien ce que tu fait, donc je suis tes réalisations.

Pour la doppler, je voulais juste acheté les garnitures, et usiné une poulie alu, dans le style des rgd g3.

La grande question: en diamétre 107 ou 105, sa accroche ou sa patine? j'ai un peut peur que le diamétre d'embrayage soit un peut petit.
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Message par MarcNDM »

oui je comprend , c'est normal de ce poser la question .
Moi en 107 je n'est pas soucie anormal de patinage. le montage accepte mes pauvre +- 0.6 0.7 mkg de "couple" et les 13.2 cv roue sur mes dernières courbes. je me souviens plus mais de tete je doit commencer a embrayer sur les 8 9000 trs plus ou moins car tu a toujours un léger patinage et a chaud les ressort perde un peut de tarage (encore plus flagrant sur scoot avec carter fermer)
après de la a te dire si avec un bloc a 16cv ça passerais , je peut pas me prononcer . sur scoot avec +- 18 20 cv ce genre d'embrayage fonctionne tres bien . mais la taille du correcteur de couple est plus faible comparé a une poulie de mob , mais celle du rcx n'est pas non plus la plus grande en D , a voir , avoir aussi avec la trans utiliser .

après si tu veut tester et voir de toit meme ,pour te faire un montage pas chère ,sans acheter de pièce neuves et de grande qualité , tu peut tester avec un embrayage de scoot d'origine piaggio ou mina et une cloche d'origine juste , tu en trouve partout et pour pas chère , et tu y monte juste des ressort dur , et tu te fait ton montage pour tester .
ou alors montage embrayage de scoot 125 ou + pour un plus grand D .
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Pas béte l'idée des embrayage de scoot 125!
J'ai jeter un œil, on trouve des embrayage de 125 majesty, a tout les prix, par contre pas de réglage mais on doit pouvoir bricolé un peut, allégé ou alourdir, mettre des ressorts plus dur ect...

Le diamétre des embrayages de 125 majesty est de 120MM, sa correspond a peut prés a celui d'un 103 origine.

Après il y a ceux de 400 burgmann ect..., mais il y a 4 masselottes, normal c'est prevu pour du gros couple, et surtout beaucoup de poids. De plus, c'est du 160mm sa devient plus dur a kasé dans la poulie, et sa l'alourdi pour rien.

Je pence que je vais revendre mon malossi delta cloche et partir sur diamétre 120 de majesty, neuf en adaptable on en trouve a 35 euros, sa ira très bien, surtout pour la mise au point.
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Spahis
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 210
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 - 19:39
Localisation : 91

Message par Spahis »

Si tu pars sur une version RCX, ca va te couter 20€ en occase, c'est assez simple a mettre en oeuvre par usinage des bagues de pédalier pour y loger des bagues de plateau, mets en plusieurs si possible et pas seulement une de chaque coté.

Tu pourras jouer avec les ressorts mais aussi y inclure des masselottes, il te suffira de percer la tole des ganitures et de monter un boulon/ecrou nilstop 5 ou 6 sur lequel tu enfiches tes masselottes ou rondelles.

De plus, si tu tires assez court car vario de 120 tu n'as pas vraiment à t'en faire pour le passage du couple et la surchauffe, la résistance était plus faible avec une démul courte. Pour les hauts régimes les masselottes feront la différence en verrouillant mieux les garnitures.
Des percages sur la cloche peuvent être de bonnes copines pour le refroidissement.

Spahis
Avatar de l’utilisateur
patrice22
Apprenti
Apprenti
Messages : 316
Inscription : mer. 31 oct. 2012 - 17:12
Localisation : cotes d'armor

Message par patrice22 »

desole mais j'ai du mal a comprendre, comment sa se passe au demarrage??
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Message par MarcNDM »

c'est un embrayage centrifuge Patrice . regarde sur google tu va comprendre , c'est pas bien compliquer .
Avatar de l’utilisateur
patrice22
Apprenti
Apprenti
Messages : 316
Inscription : mer. 31 oct. 2012 - 17:12
Localisation : cotes d'armor

Message par patrice22 »

je sais bien comment sa marche , mais voila, sur un spx pas de souci ta le kick pour demarer, il entraine la poulie qui demare le moteur, la poulie tourne au ralenti sans entrainer la cloche qui elle entraine le pignon, jusque je n'apprends rien a personne.mais sur un modele comme sp, ou mbk, tu demarre comment?si tu pousse sa entraine la cloche , mais pas les garnitures. c'st sans doute tout con mais la je vois pas
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Démarage au kick sur mbk, le kick agit sur le volant magnétique, et si pas de kick de prévu, il faut mettre une roue libre a la place des cages aiguilles de la poulie. C est comme une cage a aiguille, mais dans un sens c est libre et dans lotr sens les aiguilles se ressert autour de l axe et l entraine.
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Message par MarcNDM »

désoler patrice j'avais pas compris précisément ce que tu n'avait pas compris , du coup j'ai pris la chose au plus simple .

bien sur RCX ou spx oui on s'en tape car ya le kick , mais il y a aussi un System avec le petit bouton sur la cloche a pousser , cela permet de démarrer a la poussette , il y a un petit téton qui s’enclenche dans une pieces fixe a l'embrayage (le triangle) et une fois que le moteur démarre ,le triangle repousse le téton (grace a un angle) d'en un sens tu entraîne d'en l'autre tu repousse .

pour MBK ba si tu a un kick alors t'en mieux , et pour les machine sans kick, alors, il faut cree un systeme pour cela , ou a l’ancienne avec une visse btr et une ficelle coincé dans l'embrayage et la cloche et tu pousse .
Répondre