Variateur à galets ou à basculeurs ?

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
esp2t
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : dim. 30 mai 2010 - 17:08
Localisation : 67
Contact :

Message par esp2t »

Ce qui est domage avec ce vario c'est que ce n'est qu'une belle pièce bien trop lourde...
Si les lolonettes sont hs, tu le pose sur une étagère et tu achètes un er2 à galets.
il est moins cher plus vif car plus légé, ....moi aussi je déteste les variateurs du type scooter à galets mais c'est bien plus performant et moins cher.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

esp2t a écrit :je déteste les variateurs du type scooter à galets mais c'est bien plus performant et moins cher.
Pas plus performant non, le problème est qu'ils possèdent une courbe d'ouverture exponentielle, ils s'ouvrent d'un coup, et ne sont donc pas si bien adaptés aux moteurs 2t que ceux à balanciers.
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Flucky a écrit :L'époxy s'arrachera au premier coup d'accélérateur
merci Flucky pour cette confirmation, je vais donc réabiliter cette poulie avec la solution technique décrite par braceletti dans ce post. :wink:
esp2t
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : dim. 30 mai 2010 - 17:08
Localisation : 67
Contact :

Message par esp2t »

allez on va dire que sur un moteur de mob un bon variateur à basculeurs marche bien,.
sur les GileraDNA avec les quels je fais des courses d'endurance(24H ou 6H) j'ai fait l'essai entre un variateur doppler ER3 et ER2 et il n'y a pas photo avec le ER2 la mob est beaucoup plus vive et je ne parle pas dans le vent je fais des course depuis des années j'ai eu l'occasion de tout essayer. le doppler ER3 est trop lourd il absorbe énormément d'énergie et en plus les basculeurs ont des pentes hasardeuse.
en mob (103 ou51) le bidalot racing est bien ,en scooter le polini evolution et le malossi mhr team sont bien les reste n'est que des pièces de remplacement sans grand intérêt .
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Après tout dépend du haut-moteur que tu utilises, mais pour un moteur qui a toute sa puissance et son couple en haut régime mieux vaut un à basculeurs.
esp2t
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : dim. 30 mai 2010 - 17:08
Localisation : 67
Contact :

Message par esp2t »

tout à fait ! une config d'origine ou des pièces grand public sont bien pour le basculeur, mais ce n'est pas pour rien qu'il a été abandonné au profit des varios à galets Imagevoici le S3R Doppler à 3 basculeurs que j'ai retenu pour les courses d'endurance de 24H, il est un peut moins performant mais bien plus fiable que les galets
esp2t
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : dim. 30 mai 2010 - 17:08
Localisation : 67
Contact :

Message par esp2t »

il faut quand même que je vous confesse que je suis commerçant et réparateur de 50CC ,centre technique officiel Polini et distributeur Doppler et MVT entre autre, je n'ai pas de partie pris pour l'un ou l'autre mes avis sont fondés sur mon expérience professionnelle et les retours clients .
et je ne prétend en rien avoir la science infuse...bien au contraire toute expérience est bonne à prendre et vos avis me sont précieux.
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

esp2t a écrit :il faut quand même que je vous confesse que je suis commerçant et réparateur de 50CC ,centre technique officiel Polini et distributeur Doppler et MVT entre autre, je n'ai pas de partie pris pour l'un ou l'autre mes avis sont fondés sur mon expérience professionnelle et les retours clients .
et je ne prétend en rien avoir la science infuse...bien au contraire toute expérience est bonne à prendre et vos avis me sont précieux.
Oui, vu ton pédigré je pense que tu risques d'être également en mesure de nous donner de précieux avis.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Moi je me base sur ma maigre expérience: Un ER2 sur un haut-moteur Malossi G1R c'était pas vraiment l'idéal. Il s'ouvrait rapidement, et lorsque je le réglais pour qu'il s'ouvre au régime du couple maxi, il ne s'ouvrait plus tout à fait totalement ou très laborieusement :?
esp2t
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : dim. 30 mai 2010 - 17:08
Localisation : 67
Contact :

Message par esp2t »

oui le ER2 est fait pour des config d'origine, au mieux avec un pot....
esp2t
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : dim. 30 mai 2010 - 17:08
Localisation : 67
Contact :

Message par esp2t »

DataMAX a écrit :Moi je me base sur ma maigre expérience: Un ER2 sur un haut-moteur Malossi G1R c'était pas vraiment l'idéal. Il s'ouvrait rapidement, et lorsque je le réglais pour qu'il s'ouvre au régime du couple maxi, il ne s'ouvrait plus tout à fait totalement ou très laborieusement :?
pour palier à ce problème on utilise en course des allumages programmables et on faut des pots sur mesure , mais franchement le vario Bidalot est encore le plus facile à régler
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Un jour faudra que j'essaye se type de galet, voir se que sa apporte réellement

Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Et dire qu'on change les nôtres quand ils deviennent carrés :lol:
esp2t
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : dim. 30 mai 2010 - 17:08
Localisation : 67
Contact :

Message par esp2t »

tu vas rencontrer le même problème qu"avec des galets ronds .. la plage de variation du plateau d'appuis ou l'angle d'attaque d'un basculeur correspondent à une utilisation et un type plage de couple/puissance bien précise.
Tu peux faire l'expérience avec un vieux variateur de 103 tu prends 2 jeux de basculeurs (avec le même chiffre d'identification) et tu modifie avec une lime l'angle d'attaque de 2 de ces 4 basculeurs en arondissant un peut plus le bout par exemple .
En comparant les deux paires de basculeurs tu pourra à ce moment te rendre compte qu'avec un vario d'origine tu peux approcher les performances d'un vario dit "de compétition" bon marché..

quand je courrais en G1 avec un 51 en bidalot on recyclais les basculeurs de 103 pour avoir des jeux spécifiques à chaque config moteur et circuit.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

esp2t a écrit :
DataMAX a écrit :Moi je me base sur ma maigre expérience: Un ER2 sur un haut-moteur Malossi G1R c'était pas vraiment l'idéal. Il s'ouvrait rapidement, et lorsque je le réglais pour qu'il s'ouvre au régime du couple maxi, il ne s'ouvrait plus tout à fait totalement ou très laborieusement :?
pour palier à ce problème on utilise en course des allumages programmables et on faut des pots sur mesure , mais franchement le vario Bidalot est encore le plus facile à régler
:icon_scratch:
Je ne te suis plus là, si le variateur ne s'ouvre pas totalement, que peux changer un allumage programmable ou un pot sur mesure ? C'est absurde. En supposant que tu lui augmente le régime maxi, c'est forcément au détriment d'autre chose :icon_scratch:

Autant choisir les pièces kivonbien dès le début :)
DOC.
Technicien
Technicien
Messages : 790
Inscription : lun. 16 avr. 2007 - 19:31

Message par DOC. »

DataMAX a écrit :Moi je me base sur ma maigre expérience: Un ER2 sur un haut-moteur Malossi G1R c'était pas vraiment l'idéal. Il s'ouvrait rapidement, et lorsque je le réglais pour qu'il s'ouvre au régime du couple maxi, il ne s'ouvrait plus tout à fait totalement ou très laborieusement :?
J'ai eu le même problème que toi sur un Bida RR. L'er2 s'ouvrait trop rapidement, et je n'ai jamais réussi à le régler correctement pour utiliser toute la plage. Il devait resté 6-7 mm qui n'ont jamais été utilisés...

Tout ca pour dire qui a vite fait fini sur mon étagère la pauvre...
XR avec :

- Doppler er1 stock (en attendant la prépa...)
- vilo Bidalot / roulements c4 Bidalot
- vario Bidalot
- carters Bidalot
- ressort moteur Doppler
- clapets Bidalot
- carbu 21
- poulie embrayage Giraudo
- pot Bidalot Racing Pro
- allumage Motoplat RI
- 11*52

Pfiouuu... Ca décoiffe !!
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

DataMAX a écrit :
esp2t a écrit :
DataMAX a écrit :Moi je me base sur ma maigre expérience: Un ER2 sur un haut-moteur Malossi G1R c'était pas vraiment l'idéal. Il s'ouvrait rapidement, et lorsque je le réglais pour qu'il s'ouvre au régime du couple maxi, il ne s'ouvrait plus tout à fait totalement ou très laborieusement :?
pour palier à ce problème on utilise en course des allumages programmables et on faut des pots sur mesure , mais franchement le vario Bidalot est encore le plus facile à régler
:icon_scratch:
Je ne te suis plus là, si le variateur ne s'ouvre pas totalement, que peux changer un allumage programmable ou un pot sur mesure ? C'est absurde. En supposant que tu lui augmente le régime maxi, c'est forcément au détriment d'autre chose :icon_scratch:

Autant choisir les pièces kivonbien dès le début :)
oui data il faut calculer qu'est ce apporte le plus. parce que avec la courbe d'allumage on peut gagnet un peut de couple pour avoir bien toutes la plage, mais il y a quelque perte ailleur. il s'uffit que les gains soit plus interraissnt que les perte et c'est gagner.

les galet de 103P permette d'avoir des forces d'inertie plus important a l'exterieur du galet en fonction de ça position et donc de palier l'effet expodenciel que parlait data ou de l'auguementer.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ouais donc c'est bidon, autant prendre un bon variateur à basculeurs :lol:
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

A galets ou à basculeurs?

L'avenir c'est le variateur... electronique! :lol:
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

c'est juste du feeling.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Répondre