Polini/gilardoni 142a

Vous voulez montrer vos pièces rares ou neuves aux autres ? C'est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Polini/gilardoni 142a

Message par mesta208 »

Hello,

J'ai reçu aujourd'hui un kit polini (ou gilardoni, une marque par côté) avec le piston neuf appairé.
Il est nickel, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Je parle de performance, je ne compte pas spéculer.
Les transferts d'embase sont strictement identiques aux carters. N'est-ce pas trop petit ? Dois-je les agrandir ?
Également reçu une culasse bidalot, juste un bout d'ailette cassée. Je ne sais pas trop quoi en faire là par contre, elle me semble difficilement realesable en 46 à cause du joint torique.

Photos.

Image

Image

Image

Image

Image
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Re: Polini/gilardoni 142a

Message par MarcNDM »

a l'époque c'était Gilardoni qui couler les cylindre pour Polini , en generale les cylindre qui sorte de leur fonderie sont estampiller soit Gilardoni soit les lettre de la fonderie EVG http://www.gilcil.it/
Dernière modification par MarcNDM le sam. 13 mai 2017 - 22:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Polini/gilardoni 142a

Message par mesta208 »

Ouais donc difficile de dire finalement si c'est polini ou gilardoni quoi... Et donc c'est chrome dur ou nickasil ? Remarque il est vraiment en bon état, piston neuf, et d'ailleurs j'ai un piston gilardoni qui traînait et qui semble y aller assez bien, bien que lettre A, contre B pour le neuf (appairé au cylindre).

Personne ne connaît ce cylindre pour savoir ce qu'il vaut ? Et les transferts, on y touche ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Re: Polini/gilardoni 142a

Message par david1973 »

il est en échappement oval ? j'ai jamais vu ce genre de cylindre, peut être un gilardoni pré-booster.... à vu de nez ça devrait être pas mal coupleux ça...

pour la culasse, c'est pas une grosse perte que de perdre la gorge du joint, tu passe en joint normal et ça devrait le faire. surtout qu'il doit y avoir un volume de chambre relativement bas avec un piston en 46 tel quel...
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Polini/gilardoni 142a

Message par mesta208 »

Le culasse, je sais pas. Si je vire la gorge, ça me laisse un alésage de 50mm,il va falloir que je surface comme un fou pour que ça aille, sans compter que déjà tel quel le volume de chambre semble vraiment très faible, donc ça sera pire après. Je n'ai pas les outils pour le faire, et c'est peut-être dommage de sacrifier cette culasse ?
D'un autre côté, son refroidissement est vraiment optimisé.

Image
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Re: Polini/gilardoni 142a

Message par mbkeur »

Salut !

c'est un petit Polini 46 ovale , super kit qui marche mieux que le W
(Il est chromé dur il te faut un segment en fonte tout noir sinon tu flingue tout)

ton piston gilardoni ça serai dommage de le monter dessus il n'est pas prévu pour ce cylindre je suis pas sur que l'ergot passe aussi

pour l'embase, il sont assez rare stock car beaucoup l'on ouvert ce qui permet de mieux remplir quand meme on y gagne du couple (d'apres mon expérience sur ce cylindre)

concernant ta culasse j'avais modifié la mienne pour passer sur du 45.5 , avec usinage d'une bague en alu monté en force dans la gorge (en jouant sur la dilatation) puis passage au diametre et surfacage , ça tien depuis plusieurs années et plus de 2000km

Image
Dernière modification par mbkeur le dim. 14 mai 2017 - 0:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Polini/gilardoni 142a

Message par mesta208 »

L'idée est géniale, mais je n'ai malheureusement aucun moyen de faire la même chose. Je ne connais personne qui pourrait me le faire, et les rares fois où je suis allé voir un tourneur fraiseur il n'avait pas envie de se faire hiech...
Quant à le faire tout seul, je n'en ai pas les compétences hélas :(
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
Rcx-racer
Apprenti
Apprenti
Messages : 544
Inscription : dim. 16 sept. 2007 - 21:08
Localisation : dans le centre(18 bourges)

Re: Polini/gilardoni 142a

Message par Rcx-racer »

Question: tu l'a acheté à peu près 70 euros sur leboncoin à un gars de salbris ? Car y'a peu de temps j'étais sur un haut moteur polini échappement oval, j'en avais jamais vu et vu le prix je voulais l'acheté mais le vendeur n'a pas tenu parole en me le gardant ^^.
je suis intéressé de savoir comment ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Polini/gilardoni 142a

Message par mesta208 »

Non pas du tout. Mais je vois de qui tu parles, je lui ai déjà acheté une pièce. Réglo, mais la communication n'est vraiment pas son fort.
Je ne l'ai pas encore installé et ce n'est pas pour tout de suite. Mais je ferais un retour quand je le ferais.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Répondre