Bidalot gr1 103

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Faya
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Bidalot gr1 103

Message par Faya »

Dernière acquisition, un peu de boulot dessus mais étant soudeur c'est pas vraiment un problème :wink:

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braceletti
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Message par braceletti »

Belle bête
Mais tu veux souder quoi ?
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
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Message par Faya »

Regarde l'échappement 8) le filetage est mort, l'ancien proprio à magouiller une rallonge bloqué par des BTR.. J'aime pas ça x)
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braceletti
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Message par braceletti »

Tu penses pouvoir souder sans flinguer le nikasil
Ça n'aime pas trop les fortes températures ça cloque vite fait
A moins que le revêtement soit à refaire
Dans ce cas c'est plus facile :roll:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
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Message par Faya »

L'aluminium préchauffé est opérationnel à souder à environ 150°C.
Vu la masse du cylindre et l'épaisseur de matière entre le nikasil et la zone recevant le bain de fusion, je pense qu'en procédant par étapes sans trop insister sur le degrés de pénétration c'est faisable.
La masse du cylindre devrait rapidement conduire la température afin que celle ci reste stable.
Pas la peine de monter un A10 avec 3mm de péné, la bride ne sera pas énormément sollicitée.
Et, si jamais je me plante, je suis prêt à faire refaire un traitement sur un cylindre comme ça :wink:
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Jef
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Message par Jef »

Le mien à fini avec une vis de ce genre suite à une connerie de ma part... Plaque d'alu pour eviter la marche et ne pas gener, en remomplacemebt du joint... C'est triste sur ce genre de cylindre mais tant pis comme on dit, les fixations Peugeot sont mieux de ce côté !!!!
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Djobi djoba a écrit :L'aluminium préchauffé est opérationnel à souder à environ 150°C.
Intéressant à savoir ça. Et si tu chauffes d'avantage, c'est bénéfique ?
Djobi djoba a écrit :la zone recevant le bain de fusion
Le bain de fusion, çad ? Tu ne le fais pas préchauffer au four ?
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Message par loicxr »

l'alu c'est pas pluto idéal a 250 degrés pour soudé? De toute facon, un cylindre a air, sa doit bien atteindre 150 ou 200 degrés en utilisation non?

J'ai soudé un cylindre récement, le mieux, c'est que tu chauffe tout le cylindre a 150 200 degrés. De toute facon, méme si tu chauffe que la bride, la chaleur va vite se répartir de partout. C'est mon avis, mais je ne suis pas sur a 100% de ce que je dis.
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
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Message par Faya »

Jef: c'est vrais pour Peugeot, du moins bride fixée sur le cylindre.. Et c'est une bride comme ça que je vais monter je pense.

Data: c'est bénéfique oui et non. Disons que plus c'est chaud, plus ça pénètre. Mais du coup tu as aussi plus de chance de traverser..

Le bain de fusion, pour faire simple, c'est: ta soudure, à l'endroit où tu soude au moment où tu soude. Tes deux (ou plusieurs) éléments + ton métal d'apport vont créer un bain liquide "bain de fusion"

Loic: j'ai dis que l'alu est opérationnel à environ 150°, j'ai pas dis que c'était l'idéal :wink:
Le problème si tu ne chauffe que la bride par exemple, c'est que ton bain va plus pénétrer celle ci que le cylindre, et tu va faire un "collage"
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Message par 103peugeot »

Faut refroidir le reste du cylindre pendant la soudure.

Cylindre dans un grand bac de flotte avec des glaçons avec juste la partie à souder qui dépasse

C'est un peut sport, mais normalement sa préserve ton nickasil
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Message par Faya »

Hum je suis pas vraiment d'accord, choque thermique --> fissuration à chaud. De même, si tu préchauffe ton cylindre c'est pas pour le plonger dans un bac de glaçons derrière :lol:
Par contre refroidir uniquement le traitement oui! Il te reste la masse du cylindre pour dissiper la chaleur et ainsi éviter une barrière thermique..

Reste à trouver comment faire 8)
Dernière modification par Faya le mer. 21 oct. 2015 - 21:11, modifié 2 fois.
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Message par 103peugeot »

C'est comme sa que je.procéde et sa fissures pas.

Après tu peut usiner un rond en alu ou mieux en cuivre et l'introduire dans le.fut du cylindre pour faire radiateur
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Message par Faya »

Quelle type de soudure? Et quel métal d’apport utilise tu?
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Message par 103peugeot »

Tig et baguette alsi12 qui se rapproche pas trop mal de l'alu de fonderie
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Message par Faya »

Je vais regarder ça. Mélange argon/hélium ?
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Message par 103peugeot »

C'est de l'alu que tu soude donc argon pur

Les mélanges de gaz pour l'alu tu les utilise quand tu soude au Tig en courant continu (si si sa marche) pour augmenter la.pénétrait qui est merdique dans se cas la
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Message par Faya »

Et niveau porosité, sans hélium ça se passe comment?
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Message par 103peugeot »

:suspect: :suspect:
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Message par Faya »

Enfin si ça te dérange que les gens posent des questions faut pas venir dialoguer sur un forum..
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Message par 103peugeot »

C'est juste que je ne vois pas pourquoi l'absence d'hélium causerait de la porosité

En Tig, j'ai toujours vu une bouteille d'argon toute cons pour l'alu
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Message par Faya »

Eh bah voilà c'est plus clair!
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Message par 103peugeot »

C'est toi qui prend des tours tous seul

Tu soude au mig/mag, non ?
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Message par Faya »

Je soude à quasiment tout
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Message par florent51xr »

Pour les alu poreux l'arcal 37 ou he70 pour le tig va beaucoup mieux. Les carters polini et leurs alliage de mer.. Une merveille!!

Je soude l'alu au avec ça la différence se voit tout de suite
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Message par DataMAX »

Sujet intéressant :)
Je savais que c'était le bronx à souder l'alu, mais il y a quand même des solutions à ce que je vois ?!
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Message par Faya »

Tout problème à sa solution Data :wink:

La soudure est un sujet a controverse. Beaucoup trop de monde crois savoir souder alors que ce n'est pas le cas.. C'est une pratique qui demande pas mal de théorie et surtout beaucoup d'expérience (un peu comme le 2T).
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Message par 103peugeot »

DataMAX a écrit :Sujet intéressant :)
Je savais que c'était le bronx à souder l'alu, mais il y a quand même des solutions à ce que je vois ?!
Non se n'est pas le bronx.

C'est que les légendes ont la vie dure et que beaucoup de pro font dans l'obscurantisme volontaire pour garder le job.

Sur que si tu va sur soudeur.com, tu essaye même pas :roll: La bas si tu a pas un poste à 50000 € et du gaz raffiné sur la lune tu ne peut même pas souder ton portail :lol: leurs admin se croit descendu de la cuisse de Jupiter :boohoo:

Le plus chiant avec les pièces moteurs c'est quel sont pleine d'huile qui vont polluer ta soudure. Il faut commencer par les faire dégorger.

Le dernier carter que j'ai ressoudé, fendu au niveau de la vis de vidange. Au lieu de mettre un joint neuf, les gars serre comme des cons et crack. Grand classique

Tig made in china à 600 €, argon pure. Sa a un poil bullé :oops: après 10 serrages à la dynamométrique, la réparation tiens et pas de fuite

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Message par florent51xr »

Après 103p ton poste a 600€ va peut-être bien pour ce genre de bricole, pour un pro....

Le gaz je ne voit pas en quoi c'est une légende... Ça dépend de la matière que tu soudes
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Message par 103peugeot »

C'est sur qu'un pro va prendre un saf, kemppi ou autre fronius :wub:

C'est surtout pour montrer que l'on peut souder l'alu sans faire intervenir la nasa.

Les chintock savent faire des postes à souder pas trop pourrit. Bien mieux que des machines outils :evil:

L'obscurantisme se n'est pas pour le gaz, c'est pour la.soudure en général.

Data, se qu'il faut c'est qu'un vrai pro te montre pour commencer et après faut griller de la baguette
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Message par DataMAX »

Je n'arrive déjà pas à souder l'acier, enfin d'après mes dernières expériences d'il y a 10 ans :lol:
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