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Tuto

Publié : mer. 03 juin 2009 - 14:18
par alchemist18
Bonjour tout le monde , j'ai remarqué qu'il n'y a pas de tuto concernant la peinture , enfin juste un concernant le nettoyage avant peinture.

Mais aucun sur la peinture elle même : savoir avec quel sorte de papier poncer , quel grain , les bonnes marques de peintures, les étapes de la peintures ...
Pour les coques aussi , personnellement je ne sais pas si il y a une différence pour peindre ( et préparer a la peinture ) du métal et du plastique , a par le type de peinture elle même.

Donc voila je me demandais si quelqu'un pourrait en faire un quand il repeindra sa mob.

Publié : mer. 03 juin 2009 - 14:27
par gubu
de mémoire fluky en avait fait un, mais je crois qu'il parlait essentiellement du rattrapage des coulures

Publié : mer. 03 juin 2009 - 14:36
par Jef
il y a un tuto de fluke sur la peinture au pistolet, quand il avait repeind une mob de speedmao

Publié : mer. 03 juin 2009 - 15:47
par alchemist18
Bah il ne marche plus ! j'ai trouvé ça : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mais les liens ne mènent à rien ! C'est dommage car il y avait : peinture et peinture rattrapage d'une coulure.

Ils ont étaient supprimés ou c'est simplement les liens qui ne marchent plus ?

Edit : j'ai trouvé ! :lol: Ils étaient dans tout ce qui ne concerne pas la mob :lol:

Peinture
ratrapage d'un coulure

Publié : mer. 03 juin 2009 - 15:53
par matrhack

Publié : mer. 03 juin 2009 - 15:53
par 51 blue

Publié : mer. 03 juin 2009 - 16:03
par alchemist18
Mdr je venais juste de trouver ! Mais merci quand même :D

Publié : mer. 03 juin 2009 - 16:08
par Mook69
Et quand on a pas de compresseur a disposition, on fait comment ? :? :lol:

Publié : mer. 03 juin 2009 - 16:15
par gubu
ti souffles dans l' tiyo !!! :wink: :wink:

Publié : mer. 03 juin 2009 - 16:19
par Mook69
C'est difficile d'avoir un bon résultat a la bombe ? :?

Publié : mer. 03 juin 2009 - 16:19
par ben43g
si tu n' a pas de compresseur , tu prend de la peinture en bombe .
pour les bombes on peu avoir de tres bon rendus proches de ceux obtenus au pistolet , mais cela dépend de la " marque "

pour ma part j' en ai trouvédans un magasion qui vend des truc de farces a attrapes , et bien elle est superbe et très tenace face aux rayures , c' est de la bombe a 6€ mais je n' en pas trouvé de meilleure jusque la . :wink:


sinon pour des conseil sur la préparation avant peinture et la peinture en elle meme , je suis ouvert au question , je suis aprenti peintre en carosserie automobile :wink:

Publié : mer. 03 juin 2009 - 16:22
par Mook69
Par exemple, dans mon cas, je vais mastiquer le réservoir de mon SPX.
Je vais donc faire le tralala habituel avec le mastic armé, le ponçage, le mastic de finition, ponçage.
Est ce bon jusque là ? :)

Pour la préparation a la peinture, un simple apprêt suffira t'il ? Pas besoin d'apprêt garnissant ? J'ai déjà entendu parler de ça mais je ne sais pas a quoi ça correspond :oops:

Est il préférable de poncer l'apprêt ou surtout pas ?

Merci

Publié : mer. 03 juin 2009 - 16:55
par ben43g
en fait tu ponse ta surface au P80 ou P180 sa suffit ( ne pas hésiter a fair plus de surface qu' il ne faut sinon sa peus ce décoler si tu n' a pas assé poncé ), tu soufle bien les poussières , et ensuite tu dégraisse avec du diluant ( tres important )
ensuite tu prépare ton mastique de rebouchage , tu l' étale au mieu pour te faciliter le travail ensuite ( parceque si tu en met 4cm alors que 2 sufiraient , t' a 2 cm a poncer :lol: )

pour le séchage du mastique , compter 30/45 min au soleil ( les rayons infrarouge pénètrent au coeur et aident au bon sechage de celui-ci )
pour le ponssage du mastique , toujour a la calle , tu commence au 80 pour fair le plus gros , ensuite tu afine le grain de 100 en 100 , jusqu' au 280, voire 320 si tu veu . ( astuce pour vérifier que tu est bien plat , met un chifon dans ta main sans le plier et passe ta main sur ton mastique , et la tu ne sentira pas la diférence métal/mastique qui peut t' enduire en erreure )


un fois poncé , tu peu y apliquer un mastique de finition si il te reste des trous dedans , pareil pour le ponssage mais commence au P180 jusqu' au 280/320 .

une fois poncé , tu peut soit mettre direct un appret garnissant , soit un apret dit " d' impression " ( seulement si ta surface est irréprochable :wink: )

l' appret garnissant est assez épais , et donc permet de "masquer" les imperfections , mais en aucun cas il remplacera un matique .
il faut l' apliquer en 1 voile léger , et ensuite 2 couches épaisses mais pas trop ( 10/15 min entre chaque couche ) et doit etre impérativement poncé ensuite
l' appret en bombe lui n' est pas garnissant , mais peut ne pas etre poncé , car il ce raproche beaucoup d' un appret d' impression qui sert a isoler les fond , par contre la surface doir etre bein plane et sans défaut car sa ne ratrape rien du tout :lol:

une fois l' appret bien sec ( compter 20 a 60° pour ceux qui ont une cabine ou une journée a 20° pour ceux qui n' en n' ont pas ) , apliquer un guide de ponssage ; mieu vaut éviter de mettre de la bombe de noir , sa a tendance a s' encrer dedan et on veus insister dessus pour le retirer et du coup sa peut faire des trous . Le must c' est la poudre de graphite qui peut ce trouver cher nimporte quel bon quincailler et l'étaler avec un petit morceau de mousse bien propre et sec )

ensuite il faudras le poncer soit au 800 a sec , soit au 600 a l' eau ( pour ma part je préfère a sec , car sa gomme quand c' est pas sec et sa évite les conneries :lol: )

une fois le tout poncé , il faut bien soufler les poussières, mais ne pas passer de diluant pour dégraisser , sa enlève l' appret :evil:
une fois bien propre , cacher le nécéssaire , et préparer une zone de travail saine et sans trop de poussières .
une fois que tout est en place , il reste une dernière manipe a faire ; passer un coup de chifon antistatique , comme pour les télés , sa retire les dernieers grains .

ensuite pour peindre , NE PAS OUBLIER LE MASQUE , et des vieux fringues de préférence .
pour la couleur de base , passer un voile leger sur toute la surface et vérifier qu' il n' y a pas de réaction ( détourage , silicone etc ... )
ensuite , passer 1 bonne couche bien uniforme , mais attention , ne pas trop charger , le principal du travail est au vernis :roll:
pour le vernis , meme chose que la teinte de base , mais il faut aller un peu plus vite pour éviter le poussièrage ( particules qui volent et qui sècent avant d' atérir sur le vernis tout frais :x

et voila , si tout est bien fait , que ce soir a la bombe ou au pistolet , le resultat doit etre tres corect meme sans etre habitué :lol:

pour le coulures , j' ai néanmoin plus simple que flucky :lol:
prende une petite calle de 5 cm3 et metre un bout de papier 1200 ou 1500 a l' eau .
ensuite caller juste la coulure avec , et une fois calée , lustrer au polish la zone lustrée et c' est bon , pas besoin de faire toute la pièce :wink:

en éspèrant que sa aide quelques un :D

Publié : mer. 03 juin 2009 - 19:36
par alex51man
Niquel sa ben43g :icon_thumleft:
Merci pour ces conseils :wink:

Ah et tant qu'on parle de carosserie,
il ressemble a quoi "le grillage" de réparation dont tu m'a parler sur le topic de ma mob ???

Tu pourrais citer quelques marques de peintures qui t'ont laissé une bonne impression, et celles a éviter ???

Publié : mer. 03 juin 2009 - 19:58
par trikar
pour avoir des bonnes bombes de peinture, faut aller voir des carrossiers, certains on la machine pour remplir les bombes en gaz et en peinture.

c'est dans les 5 ou 6€ la bombe

Publié : mer. 03 juin 2009 - 22:43
par ben43g
pour les marques de peinture , je ne sais pas trop , je n' ai travaillé qu' avec 2 marques ; STANDOX et PPG , et je ne peus pas trop me prononcer , mais PPG est de bien meilleure qualitée apparement , mais je l' utilise peu , ceulement au CFA une fois par mois , alors que standox je l' utilise tous les jours donc je suis habitué , mais je doit dire qu' elle n' est pas tip-top , il y a quelques points sur lesquelle c' est nul , genre casiment aucune teinte n' est exacte , donc sur un voiture , pour une porte neuve a peindre , on dépolis ( retire le vernis ) l' autre porte et l' aile , pour dégrader .
aussi l' appret est bizard , un coup il sèche , un coup non , et des fois il ce décole comme la peau d' une orange , ya juste a gratter un peu ( pourtant le dosage est a 0.01 grammes près sur la machine :wink: )


ps ; pour le grillage j' ai répondu sur ton post :wink:

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 11:00
par Flucky
PPG est extra, mais on ne trouve plus de solvantée, à part faire les vieux stocks.

RM est très bien aussi

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 11:53
par ben43g
RM j' en ai entendu parler , c' est ce qu' il avaient avant que j' arive , et ils sont passés a standox un peu avant que j' arive , mais apparement c' est du bon aussi .

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 12:45
par alex51man
Tout ceci ... ce sont des marques professionelles n'est-ce pas ??
sa se trouve dans quel genre de magasin ?? AD ??

Et en marque grand public, vous avez des références ??
La peinture Motip m'a laissé de bonnes impressions,
par contre la Julien carosserie :? , une bombe très mal foutu qui a la sale manie de crachoter quand il faut pas :evil:
a moins que je sois tomber sur THE série pourrie :roll: :lol:

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 12:49
par Bibliotobec.org
Franchement Motip, enfin pour le noir mat et la peinture à jante argent ou or, je trouve que c'est pas mal du tout. Pour le reste je ne sais pas :lol:

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 14:32
par ben43g
il faut bien la secouer 5min avant de peindre , sinonc' est sur que sa va crachoter :lol:

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 17:06
par Djidane57
Et éviter à TOUT PRIX la Max Meyer, c'est une daube infâme, même le truc à nuance est pourri ...

Pour le vernis je demanderais à mon pote, j'ai refait la lupo avec ça, même un aveugle peut pas couler, et ça tire dans un garage a 20° en moins de 48h (du jaamais pour moi, d'habitude c'est plutôt 72h, sans le tartiner, et la on a beurré comme des sagouins ^^)

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 17:24
par ben43g
il est vachement long a ce tendre , au garage , on peint a 20/22° et il met 5 min a ce tendre et en 15 min il est sec en surface , et ce , toujours a 20° :wink:

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 20:23
par alex51man
ben43g a écrit :il faut bien la secouer 5min avant de peindre , sinonc' est sur que sa va crachoter :lol:
Eh,m'prend pas pour une bille non plus :lol:
Même en secouant comme une bête, pendant 5-10 min ...
sa crachote ...
Ah jleur en foutrais de leur valve "autopurgeable" :roll:
faut pas avoir bac +12 pour purger une bombe non plus ...

PS: il sera ptet plus judicieux de déplacer ce topic, non ?? :lol:

En tout cas c'est très instructif :)

Eh pour ce qui de la résine/fibre ... vous pensez quoi du matos Syntofer ??

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 20:33
par alchemist18
J'avais crée ce post dans ce but , car on parle souvent de moteur , partie cycle etc , mais pas souvent de peinture !

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 20:40
par andy02
Perso peinture à la bombe à 5 euros de chez Leclerc , elle est nickel depuis 2 ans ;). Bon ça brille pas parce qu'à l'époque je mettais le vernis après que la peinture ait séchée MDR .

Puis j'ai vu que djidane disait qu'il fallait mettre le vernis de suite après avoir fait la peinture , je fais u ntest sur un morceau de feraille et puis ouais ça marche .

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 20:41
par alchemist18
Si tu le met une fois sec ça fait quoi ? peinture mat ?

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 21:07
par alex51man
Ouai, sa un fait peu peau d'orange :cry:
en tout cas, sa rend pas aussi bien que l'origine :cry:

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 22:34
par ben43g
ce qui rend bien aussi c' est la bombematy , et ensuite vernis , mais le must pour une bonne brillace , c' est de caller le vernis et de lustrer , mais la c' est vraiment pour chipoter :lol:

sinon alex , le truc c' est qu' il faut éviter de finni la bombe , tu te dis , tien il reste un pti fond , je vais le finir , mais c' est la qu' est entassé la merde , donc a éviter .
ensuite , moi je n' ai jamais purgé de bombe et sa n' a pas changé grand chose , la tete ne ce bouche pas . ce qui est utile aussi c' est le petit embout a clipser sur la bombe , et sa te la fait tenir comme un pistolet , certains préfèrent ( perso je préfère la bombe a main nues :) )

Publié : jeu. 04 juin 2009 - 23:46
par Djidane57
Tu peux faire un mouillé mouillé, ou laisser sécher la peinture ...(dans ce cas ne pas oublier le coup de soufflette, on ne sait jamais ...)