Pose d'un attelage sur 206

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Pose d'un attelage sur 206

Message par zebulon »

Salut !

J'ai une 206 2.0 HDI a la maison qui n'a pas d'attelage et je me disais que ça pourrait etre pratique d'avoir une 2eme voiture avec une boule...


Sur le bon coin on trouve des attelages complets d'occasion pour 60-80€ donc c'est plutot intéréssant.

Mais un ami m'a dit que si la voiture etait multipléxée (en gros faisceau simplifié en cable mais avec plus d'electronique donc plus compliqué) il fallait passer la voiture a la valise après pose de l'attelage pour informer la voiture de la présence de l'attelage, et donc modifier l'alimentation du faisceau en conséquence.

Après une petite rechercher google, toutes les 206 sont MUX (multipléxée) a partir de la fin de l'année 2001. Ma 206 est de 2004 donc elle serait multipléxée, de toute facon certains trucs ne trompent pas, elle a un ordinateur de bord pour la conso etc, l'ouverture centralisée a distance...


En continuant ma recherche sur google, certains disent qu'il faut repasser a la valise après la pose de l'attelage et d'autres pas, ces derniers sont plus convaincants car le gars dit qu'il vient d'en poser un lui meme et qu'il n'a eu aucun probleme d'electronique par la suite...

Est-ce que certains ici sont calés en méca/elec auto, moi j'y connais pas grand chose...

J'ai aussi vu que si je voulais pas découper mon par choc, il fallait absolument prendre une boule en col de cygne.
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Ou changer de pare choc pour ceux qui sont prévus pour la traverse équipée ...

Pour la valoch' tout dépend, dans le pire des cas ça doit tourner aux alentours de 30 € pour virer le défaut, parce que c'est tout ce qu'il y aura.

Le problème ne vient pas du fait que la caisse est mulitplexée, mais vient plutôt de la prise de remorque et de la remorque en elle même, souvent c'est pas du matos génial, et ça "s'hérite" ... Jje suppose que tu prendras celle de ton papi/père/oncle/copain qui s'en sert pour aller charger du bois des fois, charger une moto, voir du gravât, pas besoin d'un dessin, souvent elles sont au bout (du moins sur les 30 remorques que j'ai vu y en a moins de 5 qui sont "OK").

Je veux dire par la:

Souvent (pour pas dire tout le temps) ça pionce dehors, et ça bouge pas très très souvent, donc les faisceaux et les prises sont souvent la source de faux contact, du genre tu mets le cligno gauche et tu finis avec une guirlande ... :lol: Et je pense que c'est ça que le multiplexage supporte moins que les "anciens" faisceaux.
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

Ah tiens, ça m'intéresse ! J'ai un attelage sur la 406, et puisque c'est occasionnel (porte vélos) je ne l'ai jamais branché. Je l'avais acheté neuf pour 140€ FDPC.

Je me posais surtout des questions pour raccorder ça proprement. La mienne aussi est multiplexée. Se brancher au feu arrière ?
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Non Djidane, ca va nos remorques sont propres, on a en deux avec mon père, elles dorment au sec sous un abris, dont une qui est neuve de 2 ans, on s'en sert régulièrement (sortie moto, déchetterie etc...), le seul probleme qu'on a c'est les ampoules qui claquent de temps en temps et... le chien qui nous bouffe les prises de remorque une fois par mois (ça doit deja etre la 5 ou 6eme) :lol:

En fait je prends une licence FFM en septembre pour aller faire un peu de circuit, le terrain est a 15 bornes et j'ai pas de voiture perso, si je taxe tout le temps celle de mon père ça va le saouler, celle de ma mère (la 206) moins :lol:

Pour le par choc je sais pas si yen a de prévu pour laisser passer la boule, en tout cas j'ai approfondi mes recherches et apparament aucun attelage de 206 permet d'eviter cette découpe de par choc, mais il semblerait que ça soit une toute petite découpe, et sous le par choc, donc ça ne se voit pas de l'extérieur.

Par contre je suis toujours dans le flou niveau branchement...

est-ce qu'il y a un faisceau spécifique a acheter selon si elle est MUX ou pas ?

est-ce que le type de branchement est différent selon si c'est MUX ou pas, dans le cas ou le faisceau est le meme...


sur google je vois écrit partout que les 206 sont MUX a partir de octobre 2001, et tout a l'heure un gars m'a dit qu'elles sont MUX qu'a partir de la 206 + (soit 2009)

un autre gars m'a dit qu'il a posé un attelage sur une audi A3 MUX et un trafix MUX, il a eu aucun probleme d'elec par la suite, sans meme passer par la valise.
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Mes excuses pour les remorques, ça doit être mes fréquentations qui me font dire ça ... :oops:

Mon Range était multiplexé et j'avais la prise dans le pare choc, une 7 broches ... le problème c'est que je viens de vérifier à quoi ça sert ce boitier et c'est plutôt "vital" sur les caisses qui en ont besoin, il évite de faire passer trop de courant dans le faisceau et de flasher quelque chose ...

J'en conclus donc que soit tu as un branchement spécifique dédié comme sur mon Range, sois tu dois avoir quelque part un endroit prévu pour te raccorder avec du matos spécifique ...

J'étais persuadé qu'on pouvait encore se câbler directement sur les feux arrière. :?

PS: Les années ne veulent pas dire grand chose, le multiplexage c'est en 86 chez BM' (alors qu'ils ont encore de la caisse à carbu et des K-jet type 316 E30 à ces moments la) et en 96/97 chez Honda il me semble, ça dépend surtout du modèle, une 307 de 2002 est multiplexée, c'est certains par exemple :wink: les premières 206 1.9D et les premières HDI j'en suis beaucoup moins sur.
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

ok :lol:

Bon je pense que je vais aller demander avis a notre garage peugeot, parce que entre ce que je lis et ce qu'on me dit c'est pour beaucoup de choses, contradictoire... :lol:


En gros, une chose pratiquement sur c'est que ma 206 2004 est mux (ya juste un gars qui m'a dit que le mux c'etait qu'a partir de 2009...)

Mais selon les avis, yen a qui disent qu'il faudra un faisceau spécial MUX, d'autres qui disent qu'il faudra passer a la valise, d'autres qu'on peut se brancher a l'ancienne sur les phares bien que MUX... :lol:
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Pas besoin de peug' à mon avis, une simple RTA de la bonne année te donneras toute les infos sans risque.

Ce qui est certain pour moi c'est qu'il ne faut pas câbler sur les feux, car c'est la que tu risques de créer du défaut dans les voyants notamment, une fois que tu as une interface sur ton câblage (comprendre quelque chose qui calcule les informations) tu ne peux pas interférer ou tu veux, il y a des "zones" pour les options/accessoires (avec des prises ISO quelque chose souvent)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ca coute rien d'aller demander a notre garage peugeot, on les connait plutot bien donc ça pose pas de probleme.

Dès fois que le gars qui m'a dit que les 206 etaient MUX qu'a partir de la 206+ (2009), c'est pas impossible qu'il ait raison, je crois qu'il bosse dans un petit garage et pose régulièrement des attelages d'apres ce qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

Ma xasara ph2 de 2002 etait multiplexee.
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

J'ai bossé sur des 206 multiplexés à l'école avant même que la 206+ ne soit en projet chez Peugeot, donc si ton garagiste te sors ça, il serait peut-être temps de te méfier de ses conseils et de pas les prendre tous pour argent comptant
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

c'est pas mon garagiste qui me dit ça, j'ai egalement posé la question sur le forum 600 XT ou je suis inscris, et un des membres qui je crois bosse d'un un garage indépendant, m'a dit ça. il dit poser poser régulièrement des attelages sur tout type de voiture, donc pour moi ça aurait pu etre une info fiable !

Mais c'est bien le seul a m'avoir dit ça, partout ailleurs ça dit que les 206 sont MUX dès la fin 2001
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Ah oui okay, j'avais cru comprendre que c'était ton garagiste

Comme quoi, jamais croire avec certitudes tout ce qui peut être dit, sur le net surtout, ou même par des professionnels parfois. Toujours émettre quand même un léger doute, même moi il se pourrait que je te raconte des conneries! Croire que toi même et vérifier par toi même quand c'est possible (bon pour le cas j'ai une certitude de 99,9% hein quand même)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

J'ai pas tout lu, juste en diagonale, j'espère pas faire doublette:

une solution "économique" du moins tu évite la valoche & co..

Relais matic v7 et autres : http://www.attelage-remorque.com/relais ... iplexe.htm
Qui permet de prendre le signal sans consommer sur les fils en question..
C'est une sorte de relais électronique..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Message par bouchet »

Salut
J'ai vendu ma 206 de 2003 l'année dernière mais j'ai garder l’attelage si sa te dit !
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

@Mat : Ouais j'ai ai entendu parler aussi !

@Cheb : Oui pourquoi, envoi moi ton prix par mp ;) par contre ça doit etre galère a envoyer, du coup je sais pas si ça va etre interessant :/
Avatar de l’utilisateur
krema003
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4317
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
Localisation : 03 allier

Message par krema003 »

la 206 c'est spécial, tu as les semi mux et full mux (semi à partir de 2001 et full mux vers 2004 quelque chose du genre

pour câbler ton attelage le mieux c'est de te servir d'un boitier relais en tirant une alim avec un fusible et de te servir de ce qu'on se servait à l'ancienne en partant des feux (tu sais le câblage parfois un peu bohémien)comme signal de commande seulement ça sera beaucoup plus propre; si tu es mux ça évitera les mises en défaut, si tu l'es pas ça sauvera certains de tes fusibles
306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re:

Message par david 76 »

matrhack a écrit :J'ai pas tout lu, juste en diagonale, j'espère pas faire doublette:

une solution "économique" du moins tu évite la valoche & co..

Relais matic v7 et autres : http://www.attelage-remorque.com/relais ... iplexe.htm
Qui permet de prendre le signal sans consommer sur les fils en question..
C'est une sorte de relais électronique..
j’ai moi aussi lu en diagonale et je confirme...
je vient d’installer ce système sur ma C3 de 2015 et ça marche impeccable!

édit... j’ai tellement lu en diagonale que j’ai pas percuté le déterrage de sujet... :roll:
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Répondre