Melange huile de boite 2 temps

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Melange huile de boite 2 temps

Message par zebulon »

Salut !

Encore moi avec mes questions a la con sur le sujet des huiles :lol:

Il se trouve que je vais "aider" un pote a faire sa vidange de boite de sa 125 KTM enduro, il faut mettre 700ml, malheuresement il lui reste :

-300ml de 100% synthese Ipone Boxer (indice non indiqué)
-300ml de 100% synthese Valvoline 80W
-300ml de 100% synthese Igol (indice non indiqué)


Pensez vous qu'il y a un risque a mélanger les 3 pour effectuer la vidange ?

Car a moins de racheter les meme bidons, il arrivera jamais a les finirs.... :(
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

ce que je sais c'est que de la 10 et de la 30 ca fait de la 20;

donc ajouter de la 10w40 (300ml) a de la 10w40 (300ml) ca fait de la 10w40 (600ml)
ajouter de la 10w40 (300ml) et de la 15w40 (300ml) ca fait de la 12.5w40 (600ml) ..

Après entre une huile et l'autre a grades égale ce qui diffère c'est la tambouille d'additif qu'il y a dedans et c'est la que ca peux a mon sens poser problème, si un additif d'une huile réagi mal avec celui d'une autre huile ..

C'est con a dire mais quand je prend de l'huile si j'ai besoin de 600ml je prend 2 bidons d'1l ca me fait 3 vidange et au pire je "perd" 200ml, c'est mieu que perdre 400ml a chaque vidange ..

Et encore ce qui reste peux servir a "rincer", tu balance 400ml de propre dedans tu fait tourner un peu et tu vire le tout avant de remettre de la propre, ou démarrer un feu, ou huiler la tondeuse ou un moteur qui est pas trop sollicité ..

Donc sur un cross qui est "assez" sollicité j'oserai pas (peut être a tord) faire des mélange d'huile .. Mais a grade égale y dois pas avoir trop de risque..
Sachant qu'une huile de boite, c'est pas l'huile la plus exposé et la plus torturé, une huile moteur chauffe beaucoup plus et est comprimé, pompé..
Le gros risque ce serait pour l'embrayage, le voir patiner avec une huile pas adapté, mais les cross sont en embrayage a sec ?
A voir ce qu'en pense nos camarades.
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ca se tient l'histoire des additifs, et c'est vrai que c'est pas un petit moulin qui risque rien.

Après deja c'est 3 bidons de 100% synthese c'est deja un bon point.

j'ai eu ça comme réponse sur un forum d'enduro :
Pour avoir mélangé depuis des décennies les huiles de boîte sur des dizaines de machines différentes et n'avoir jamais eu le moindre soucis, je dirai que tu peux y aller ! smiley_25
et une autre allant dans le meme sens.
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Les données d'une huile de boite:

Visco à froid (souvent les boites craquent à froid c'est normal c'est figé et sur un cross on fait gaffe à froid), visco à chaud (faut pas de la pisse mais la je laisse ton pote regarder ce qu"'il faut pour sa machine ...)

Toute tes huiles ont une visco de 40 à chaud, donc tu t'en fous complètement du 5 ou du 10 à moins que ton copain sois du genre à faire cirer l'embrayage à froid ... :wink:

Ensuite pour les additifs je n'ai pas encore croisé des effets qui s'annulent, toute les huiles étant de synthèse ça se mélangera, faudra juste faire gaffe à combien de temps elle a trainée ouverte, c'est ça qui fait perdre les capacités à l'huile (oxydation entre autre)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Pas de probleme, en enduro on fait chauffer un minimum avant meme de commencer a rouler. quoi que je sais pas si l'huile de boite chauffe si on fait tourner le moteur sans rouler ?

Oui c'est ça, sur le bidon de valvoline, il y a marqué 80W / SAE 10W40.

Je pense pas que les bidons soient ouverts depuis très longtemps, de toute facon ils sont bien fermés, et bien stockés.

je pense qu'on va tenter !
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Si vous préférez risquer de flinguer une boîte pour un bidon d'huile à 10 balles, c'est votre problème...
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

La seule contre-indication que j'ai à dire, c'est si l'huile est "vieille" (ou pas de la bonne visco à chaud) ... :?

J'ai tendance à être plus large quand je parle d'huile de boite, mais je connais pas les prix, l'huile moteur c'est une autre musique ...

Je ressors toujours cette histoire mais chez Honda (bagnole) quand on a pas de MTF3 le constructeur préconisent l'utilisation d'huile moteur 10w40 et de rouler jusqu’à la concession la plus proche, ça parait louche, mais bon
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Sur leguidevert, certains m'ont dit faire ça depuis très longtemps sur différentes moto et n'avoir jamais eu aucun probleme... et c'est dommage de gaspiller a chaque fois pratiquement un tiers du bidon si on prend pas la meme tout le temps.

Je mets pas ta parole en doute Flucky, j'ai tendance a plus croire l'expérience que la théorie, surtout sur les huiles. Après si t'as un exemple a ce sujet...

par exemple je me souviens qu'une fois tu avais montré les ravages de l'huile iphone samouraî "fraise" sur un moteur 2 temps, j'ai eu un bidon de cette huile la en achetant ma 80 RM, je m'abstient de l'utiliser dessus, je vais la garder pour des moteurs moins pointus (débroussailleuse, souffleuse, ca va sentir bon dans le jardin ! peut etre mob)

D'ailleurs la 80 RM tourne avec une huile que tu as conseillé ! la 100% synthese Auchan (celle a 11€ les 2 litres)
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Djidane57 a écrit :Je ressors toujours cette histoire mais chez Honda (bagnole) quand on a pas de MTF3 le constructeur préconisent l'utilisation d'huile moteur 10w40 et de rouler jusqu’à la concession la plus proche, ça parait louche, mais bon
J'ai quelques connaissances qui tournent en civic et qui tournent a la 10w40 MOTEUR dans la boite, comme le préconise honda apparemment et pas que pour du dépannage, ils roulent comme ca tout le temps et ménagent pas les voitures .. Si la boite est prévu pour cette huile..

Après je reste sur ma position, acheter X bidons pour tomber sur ses pattes sur le long terme .. 1l tu fait une vidange et tu perd 400ml, 2 litres tu en fait 3 et perd que 200ml et avec 6 litres tu as 10 vidanges et pas de pertes ou très peu ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Meme politique que Mat', je m'arrange pour tourner toujours sur la meme huile...
Et vu que je bosse sur pas mal d'autres bécanes, quand je fais mes commandes par 40L, ben les restes de bidons des autres finissent dans la mienne et me font une vidange gratuite...

Dans l'esprit je suis d'accord avec mon ami Flucky !

Dans la pratique en additionnant des huiles le pire qui puisse t'arriver c'est que le mélange ai les propriétés de la moins bonne (donc ici la Ipone...)

Ton pote a roulé avec la Ipone ? Il en était content ? Pas de couille avec la boite ? Ben zou ! Ca marchera.

J'applique le meme bémol que Djidane > attention à la durée d'ouverture du bidon... Ca joue !
Moi à l'atelier vu les quantités de bidons partout, j'écris dessus la date d'ouverture... Et régulièrement je fais le ménage. (6 mois pour un DOT4, 1 an pour une huile moteur)
Je ne jette pas forcément, mais j'en fait autre chose (le DOT fait un tres bon dégrippant, l'huile moteur marche tres bien dans la colonne a depressio ou dans la burette pour huiler )
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Bah tu vois Mathrack, moi j'aurais pas osé le faire tout le temps ... :lol:

Pour le DOT, depuis que j'ai fais le circuit de freinage de la dauphine je me méfie aussi, je pense que celui de "l'époque" (comprendre de 82 minimum) à une tendance à tout bouffer et à rouiller ... (sauf le maitre cylindre en verre, dans lequelle il devient une espèce de patte dégueu que même du diesel n'arrive pas à virer ...)

La vieille huile moteur/boite pour toujours servir à rincer un moulin qui tourne fort, ou alors je m'en sert pour enduir les pièces que je stock maintenant, comme ça elle ne pique plus à l'air libre. (je préfère avoir les doigts pourris qu'un vilo hors d'usage ... :lol: )
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Un truc me choque dans le titre, il n'y a pas d'huile de boîte 2T ou 4T, il n'y a que des huiles de boîte :wink:

Sachant que dans un 4T, le plus souvent l'huile de boîte est l'huile moteur
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

C'est vrai et pourtant faut croire qu'on est assez con pour que les marques nous vendent de l'huile de boite marquée "speciale 2 temps"
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

Disons que c'est plus facile de s'y retrouver dans le rayon pour celui qui connaît peu. Une vidange de boîte avec huile indépendante (donc 2T) c'est tellement facile que même un mec qui n'y connaît rien en huile peut s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Djidane57 a écrit :Bah tu vois Mathrack, moi j'aurais pas osé le faire tout le temps ... :lol:
Apparement ca le fait ..

Flucky a écrit :Un truc me choque dans le titre, il n'y a pas d'huile de boîte 2T ou 4T, il n'y a que des huiles de boîte Wink

Sachant que dans un 4T, le plus souvent l'huile de boîte est l'huile moteur
Ca me choque pas plus que ca et tu donne l'info qui fait que ca me choque pas, je m'explique.

L'huile de boite sur un 4t c'est quasi toujours (pour les motos hein) la même huile que celle moteur, c'est pas cloisonné, donc c'est une huile qui dois fonctionner pour le "moteur/boite/embrayage", avec les chauffes moteurs les eventuelles fuites de LDR/essence..

Alors que l'huile de boite sur un 2t c'est évidement pas partagé avec l'huile moteur et que je sache c'est souvent des embrayages a sec donc une huile qui ne fait que la boite (ou boite et embrayage) comme sur les voitures quoi, un simple barbotage des pignons de boite, rien d'autre.

Du coup, forcement pour moi ca peux pas etre le même type d'huile, ce qui est le cas ..


edit; pour la blague un pote a mis de l'huile moteur 10w40 dans son bandit, l'embrayage patinait sans cesse et sans fin, en remettant de l'huile moteur/boite plus de problème. Moralité faut faire gaf a ce qu'on met dans les bécanes ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

C'est courant l'embrayage a Sec sur les deux temps ?!

Je pensais qu'il y avait ça quasiment que sur les ducat'
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Ah le doux bruit de l'embrayage à sec qui claque... On reconnait les Ducat' de loin sans se retourner :wink:


Concernant l'huile Mat' c'est comme ca que l'ancien proprio de mon Shadow a niqué l'embrayage... Moins de 20000 bornes !
Cet empaffé a du vouloir économiser 4€ et a mis de l'huile bagnole... donc ca patinait...
J'ai pas compris tout de suite... Et je suis parti pour quasi 200bornes avec --> Ca s'est dégradé au fur et à mesure, et au retour j'ai galéré en roulant à 50 sans pouvoir accélérer d'un poil... J'ai bien fait patiner l'embrayage qui s'est bien niqué comme il faut :?

Si j'avais été plus prévoyant j'aurais du vidanger d'office en achetant la moto... Ce que je fais d'habitude... Pas pris le temps, ben ca m'a couté un embro...

Huile de merde + disques qui marinent depuis 20 ans dans l'huile + patinage excessif pendant 100 bornes = jackpot...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Rastaf' a écrit :Ah le doux bruit de l'embrayage à sec qui claque... On reconnait les Ducat' de loin sans se retourner :wink:

J'en suivais une l'autre jour en ville dans les bouchons, une monster je crois, ça me rappelais des mauvais souvenir, ceux de mon ancien 600 XT avec le vieux gros mono qui faisait un bruit de casserole :lol: :lol:

Je comprends meme pas qu'on puisse supporter ce bruit sur une moto a ce prix là :lol:
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Les ducat' récentes, entre autre le 1148 ont un embro a sec qui fait le fameux gling gling, j'ai entendu dire qu'il y as une pièce aftermarket qui réduit ce gling gling considérablement voir l’enlève totalement. Après je connais pas les éventuels défauts de cette pièce de rechange.
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Répondre