Suzuki 80 RM 1983

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Bon... j'ai comme un petit probleme....

Image

Fais chier un piston Wiseco tout récent....


Bougie : NGK BR9ES

<embed src="//www.youtube.com/v/XZn1NwBm1x0?hl=fr_FR&version=3" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed>
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

Je kifferais tellement faire du crosso comme ça entre les champs !! :lol: Par chez moi c'est plutôt la discipline du "Crossbitume" !! AHAH !

Sinon RIP à ton piston le pauvre :?

Couleur de la bougie, réglage carbu, Allumage ?
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Bof, rouler dans des chemins comme sur la vidéo c'est pas très intéréssant et c'est vite chiant, je l'ai fais car je voulais juste tester la RM vite fait, et là bas je suis peinard (c'est chez un pote), mais sinon rien ne vaut un petit single en sous bois ou une grimpette de caillasse mais bon là faut bouger en auvergne :lol:

Sinon carburation je sais pas vu que le carbu est d'origine meme les réglages. Après il cylindre a été réalésé donc est-ce que ça pourrait jouer autant ?

Mais à mon sens une carbu trop pauvre aurait fait serrer le moteur, là clairement pour moi c'est un probleme entre la bougie et le piston, donc soit bougie inadaptée mais pourtant d'après mes recherches sur google, une BR9ES semble dans les clous niveau indice, donc en effet peut etre pour un allumage mal calé ?

La bougie est de la meme couleur que le trou dans le piston, elle a du en recevoir sur la tronche...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

T'aurais pas mis du E10 ?
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Non du SP95 classique, mais a ce qui parait, plus ca va plus le SP95 a de l'ethanol et plus ca va plus ca devient du E10 quasiment.
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

MERDOUM:(

si tu es trop pauvre tu crame la couche limite et ça peut trouer ton piston


EDIT :

je viens de mater la vidéo

déjà
tu as tendance à lacher les gaz et laisser filer la moto , en 2 temps pointu pas bon du tout tu peux serrer juste pour ça !
aussi t'es un peu taré de rétrograder une fois le moteur coupé tu peux tout exploser d'un coup là dessus :shock:


le cylindre est en fonte il pas abimé ?
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Je sais pas si je suis trop pauvre, mais je sais que mon carbu est d'origine et que les réglages le sont aussi.

Mais le cylindre a été réalésé, est-ce que le peu de cylindrée supplémentaire peut appauvrir autant la carburation ??


Laisser filer la moto sans gaz, faut bien le faire un peu quand on veut ralentir, je vais pas freiner en accélérant juste pour lubrifier le moteur :lol:

Pour le rétrogradage moteur coupé je vois pas le probleme ? J'essaye de la faire redémarrer en fait.


Je sais pas si le cylindre est en fonte, mais il ne semble pas abimé. Juste des eclaboussure d'alu de piston a gratter dans le culasse...


A ce propos quand on troue un piston il faut démonter le bas moteur ?
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

bah tu as une petite casse et tu retrograde la moindre merde morceau de piston ou quoi tu refais tourner le moteur d'un coup tu risque de tout exploser

un copain a casser un embiellage comme ça en rétrogradant

moteur entier HS carter cassé hm rayé ...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ah oui je vois, mais vu que j'entendais le piston parfaitement bien tourner, j'ai cru que c'etait un probleme d'allumage ou de carburation donc j'ai tenté de redémarrer sur l'elan.

Ca aurait fait un bruit chelou j'aurai débrayé et je me serai arreter.


Par contre je suis un peu perdu pour le choix du nouveau piston...

J'ai l'ancien piston qui etait monté avant celui que je viens de trouer, il fait approximativement 48mm, et a gravé 0.5 sur la calotte, j'en comprends donc que ce n'est pas celui d'origine et qu'il fait 0,5mm de plus que le piston d'origine, donc 47,5mm.

Le piston troué est un wiseco qui fait approximativement 49mm au pied a coulisse ya juste une référence sur la calotte, j'ai encore l'emballage il y a marqué :

497M04900
Clear : 0.0020 (0.051mm)
1929CD CW14 S288
062510/Lj/T/6934 Replaces : 497PS

Et on me dit aussi que la cote d'origine du 80RM est 49mm donc je comprends pas...
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

trop d'avance ?
banzai
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Bin ptet bien qu'oui ptet bien qu'non. Pourtant trop d'avance ça donnerai un moteur plus nerveux que la normal, au contraire je le trouvais pas très nerveux.

J'attends qu'on me donne la valeur d'avance a caler (sur le guide vert, quelqu'un a la RMT de cette moto)
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Monter des segments Wiseco dans un piston d'origine Suzuki vous tenterez ou c'est risqué ?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

S'ils ont les mêmes cotes, où est le problème ?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

Attention a la matière du segment non ? ;)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

et du cylindre

tu sais pas reconnaitre l'alu de la fonte ? :lol:
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Flucky, par "meme cote" tu veux dire meme cote du piston ? (par exemple des segments wiseco pour piston 49,00mm sur un piston suzuki 49,00mm ?) ou les cotes du segment en lui meme ? car ça c'est plus difficile a voir, surtout sur internet...

Jef, pour la matière ça sera la meme non ? vu que c'est le meme moteur donc meme cylindre ?
Avatar de l’utilisateur
krema003
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4317
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
Localisation : 03 allier

Message par krema003 »

il y a l'épaisseur de ton segment à prendre en compte
306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

c'est inclu dedans quand je parle des "cotes du segment"
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

piston percé=

avance mal règlée :trop d'avance
ou
bougie trop chaude , la avec une b9 c'est pas ça , c'est sur
ou
volume de chambre trop faible : culasse rabotée un max , piston plus bombé que l'origine , joint culasse trés fin

après la carb , faut vraiment que ça soit hyper pauvre pour percer !
ça serre d'abord avant de percer en 2 temps en regle générale

je te conseille très fortement de :
sortir le moulin du cadre et rincer abondament ton vilo avec du gas oil ou du petrole pour chauffage
le faire tourner a la main et re rincer : CAR LES CARTERS ET LES ROULEMENTS SONT PLEINS DE MORCEAUX D ALU
si tu fait pas ça tu va tuer ton vilo et ton piston neuf c'est GARANTI

et puis il faut trouver pourquoi tu as percé
controle :
l'avance
la taille du gicleur principal
volume de chambre, squish, culasse
le filtre a air
le niveau de cuve
le pot bouché ?
sinon c'est pareil tu vas tout re niker !

enfin non le réalésage meme en cote maxi ne change rien de rien c'est quelques malheureux cm3 en plus, négligeable !

pose toi les bonnes questions :

un cross meme vieux ça arrache méchant , là si ta bécane ne marchait pas bien , carrément molle façon gros veau, c'est qu'un ou plusieurs réglages sont totalement foireux

avant de faire gagner du fric a ton marchand de piston trouve la revue technique et VERIFIE TOUT

pour info ,WISECO c'est top en piston , qualité supérieur a l'origine
le probleme n'est pas là

bon , aller , ça fait un beau piston pour ton étagère de trophés :lol:

:wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Je pense pareil que toi, si j'etais réglé trop pauvre, j'aurai serré avant meme de percer...

Pour moi c'est clairement un probleme d'allumage (surement mal calé) ou de volume de chambre. Mais le piston est autant bombé que l'origine, le joint de culasse est d'origine, après la culasse, je pense pas qu'elle est été rabotée mais je peux pas le certifier (il n'y a pas de marche entre le dome et le plan de joint)

Pour la bougie c'est vrai que B9 c'est deja froid mais dans le doute je mettrai une B10.

J'avais aussi une petite fuite a la jonction pot/cylindre (ca suintait du gras et on pouvait sentir un peu des gaz s'échapper), ça pourrait en partie etre la cause ? Ca fait pareil qu'une prise d'air ça ?

Sortir le moulin du cadre pour rincer le BM c'etait prévu, rien qu'en démontant le HM j'avais vu qu'il y avait de la fine limaille d'alu dans le BM.

D'ailleurs je voulais demander 2 trucs :

est-ce que je peux retourner le moteur dans tous les sens sans vidanger l'huile de boite ? c'est hermétique ou je vais en foutre partout ?

Pour eviter de gaspiller du petrole, est ce que je peux rincer le BM a l'eau et ensuite chauffer avec un décapeur pour sécher et ensuite la blinde de WD40 ?

Je savais que wiseco etait une bonne marque, tu me fous encore plus les boules :lol: en plus il etait très récent ce piston !

j'ai trouvé quelqu'un qui a la revue technique sur le guide vert, mais il n'a pas l'air trop chaud a m'envoyer des scann :?
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

sur les machines cross, tu as des pochettes de joint d'embase avec joint de culasse de differentes epaisseurs pour modifier le comportement le la bacanes (couple ou puissance).
A voir si le joint d'embase et le joint de culasse ne sont pas trop fin, et on fait diminuer fortement le volume de chambre, plus que prevu....
banzai
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Clairement, les moteurs 2 temps ne sont pas pour toi.

Jamais de sp 95. Que du sp98 pour s'affranchir de l'ethanol.

Allumage réglé avec les pieds voir stator ou cdi en fin de vie.

Secouer le moteur => vidange de boîte. A moins de boucher la mise à l'air.

Rincer le bas moteur à l'eau => roulements vilo et tête de bielle a la poubelle.

Un 125 xl par exemple plus adapté
La vie commence à 14 000 tours/min
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

C'est vrai que j'aurai du mettre du 98 dedans, mais je prends dans mes jerricans, et le probleme c'est qu'a part celle la j'ai quasi que des 4 temps chez moi. Mais bon je vais faire l'effort de prendre un jerrican de 98 (Ca servira aussi pour la souffleuse a feuilles et la mobcross ^^)



Ou est la mise a l'air de la boite ?


Pour rincer a l'eau, je voyais pas trop le probleme a condition de sécher au décapeur immédiatement après, et passer du WD40 partout...


125 XL non merci, ça marche moins bien que ma mobcross :lol:
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Le WD40 ca va bien pour degripper un truc mais ca huile pas, ca lubrifie de maniere rien, ca degage de la ou tu la mis aussi vite que c'est venu, c'est de l'huile a salade.. Pour ce qu'une bouteille de petrole va te couter, fait pas le con..

Un demontage complet moteur (boite avec du coup, les roulements le desembiellage, va te couter une burne ..

Puis l'eau ca rince pas si bien que ca si c'est gras/huileux ..
Le petrole va virer tout les résidus.

POur moi c'est une economie de bout de chandelle qui va te couter un moteur ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

cépafo

J'irai a la pompe prendre 5l de gazole et je mettrai le reste dans une voiture. Ca coutera sans doute moins cher qu'un litre de petrole a lampe en bouteille (Fin proportionnellement je veux dire), ou du fioul chez un pote agriculteur :lol:

Sinon, est-ce que mon raccord d'échappement pot-cylindre qui suintait et fuyait légérement peut créer une prise d'air qui peut favoriser le trou dans le piston ? Ou ça n'a rien a voir ?
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Voila c'est bon j'ai ça :

Image


par contre avance a l'allumage : 23° avant PMH , c'est possible de convertir en mm ?
mecano73
Apprenti
Apprenti
Messages : 641
Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15
Localisation : Albertville (73)

Message par mecano73 »

Quelle longueur de bielle ? Si 97 mm d'entraxe avec une course de 45 mm 23° donnerait 2.19 mm
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )

C2 1.4 L essence .
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Aucune idée pour l'entraxe de bielle, 97mm tu le sors au pif ?
mecano73
Apprenti
Apprenti
Messages : 641
Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15
Localisation : Albertville (73)

Message par mecano73 »

Non,de Google !
EDIT : j'ai confondu avec les 80CR à priori c'est 93.5 mm et avec une course de 44 mm et 23° donnerait 2.14 mm avant le PMH
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )

C2 1.4 L essence .
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ok merci, en dehors du calcul, ça te parait cohérent 2,14mm d'avance pour ce genre de moteur ?
Répondre