Suzuki 80 RM 1983

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Flucky
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Message par Flucky »

Ca me paraît beaucoup, mais bon, si c'est dans la doc...
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Message par zebulon »

J'aimerai etre sur pour pas retrouer un piston.

Quand je remonterai un piston je regarderai combien j'avais.
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matrhack
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Message par matrhack »

Prémélange d'huile 20:1 sauf erreur ca fait 5% d'huile, j'aurai pas pensé que ce soit autant :o
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

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Message par zebulon »

Sans doute avec une huile minerale de l'epoque...
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Message par zebulon »

Bas moteur rincé avec le reste du plein de la 80 (SP95 + huile), au final ça s'est fait avec très peu (400ml environ) en 3-4 passes. + soufflette au compresseur, maintenant c'est niquel, il y en avait bien besoin, dans le bac dans lequel je reversé l'essence du BM, on voit des paillettes d'alu partout :lol:

Sinon j'ai vu que la cylindre avait pris 2-3 pets, ça me fait chie de mettre un piston neuf la dedans, meme si je pense que ça tournerait...

Du coup je vais surement racheter un cylindre, piston + segments en 49,5mm à un contact...
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braceletti
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Message par braceletti »

met nous une photo du cylindre pour voir les pets

c'est peut etre pas si grave que tu penses

tant que tu n'as pas de grandes rayures de bas en haut , les petits pets c'est pas important en général il faut juste ébavurer pour pas que ça accroche c'est tout
et puis c'est du moulin qui s'use vite , tu auras l'occasion de changer de cylindre plus tard
apres 2 saisons bien moulinés a faire gueuler le moteur , faut rafraichir le HM de toute façon sur ces bécanes là

économise tes sous pour plus tard ! :wink:

et sutout revois le calage d'avance AVANT de redemarer la suz
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Message par zebulon »

Les deux rainures : (elle se sentent au doigt) j'ai peur que la compression se barre par là.

Image

Image

Image

et les deux pet' dans le nickasil, un au dessus de la lumière d'échappement et un autre plus important juste en dessous :

Image

Image


2,14mm d'avance t'en penses quoi Braceletti pour ce genre de moteur ?

le truc c'est que je pense que je vais payer moins cher le kit cylindre/piston/segments d'occase qu'un piston neuf.
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Message par mbkeur »

Salut alors c'est un cylindre chemisé fonte donc là je pense qu'il est HS il faut le faire réaléser :cry:

il n'y a pas de nikasil là dessus même si c'est faisable

bon courage
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Message par matrhack »

Si c'est bien du chemisé fonte, un tour chez un pro qui sait mésurer ..
et c'est reparti pour la meme chose, piston/segment neuf et roule ma poule :)
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Message par zebulon »

pas de traitement la dessus, juste un usinage pour réaléser ?

Fin bon, la main d'oeuvre pour ça + un piston neuf ça risque de couter cher, si le kit d'occase est en bon état, et prix pas cher je préfère monter ça, de toute facon c'est pas une moto qui va beaucoup servir.
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Message par mbkeur »

non mais là il est HS tu auras pas assez de compression pour que ça tourne bien

il faut faire réaléser le cylindre à la cote supérieur ou acheter une chemise
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Message par zebulon »

c'est ce que je dis, je préfère racheter le cyclindre/piston d'occase.

j'attends des photos et un prix...
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Message par matrhack »

Sur fonte, juste un réalésage et un piston/segment/joints, pas de nykasyl du moins c'est pas obligatoire, c'est faisable mais c'est plus les memes segments jeu.. bref c'est pas l'idée.


un réalésage, segment piston et tout le toutim et roule ma poule :)
acheter une chemise c'est que si elle est déja trop réalésé *
c'est relativement économique a l'usage comme type de revetement la chemise fonte, ca coute moins cher en cas de casse ;)
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Message par braceletti »

ouais c'est la période des labours ! :?

les deux gros sillons c'est mort !

il faut réaléser + piston neuf :roll:
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Message par zebulon »

On me propose un un kit cylindre piston d'occase deja realesé en 49,5 a 100€ (beaucoup trop cher a mon gout) ou un piston segments neufs en 50,25 a 60€ (pareil prix a negocier...)

Combien ca couterait un realesage de mon cylindre de 49 a 50,25 ?
Dernière modification par zebulon le mer. 22 janv. 2014 - 22:03, modifié 1 fois.
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Message par mecano73 »

C'est quoi la côte maxi de ton cylindre ? on ne peut pas réaléser à l'infini .
Il va te rester assez d'épaisseur sur tes jupes du cylindre si tu alèse de + de 1 mm ?

Pour le prix, si tu connais quelqu'un dans une boîte d'usinage ca ne te coutera pas très cher !

Tes rayures seront effacées après réalésage ? je n'en suis pas sûr vu leur profondeur .
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )

C2 1.4 L essence .
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Message par zebulon »

Je connais pas la cote maxi

Mon cylindre a en theorie deja ete réalésé.

C'est une fraise specifique pour le realesage ou pas ? Car a l'atelier de mon iut j'ai a dispo des fraiseuses CN et tradi.
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Message par matrhack »

De mémoire, démontage/remontage/réalésage/piston neuf (namura)/segment neuf/kit de joints tout clef en main, ca faisait un coup de 350 € main d'oeuvre comprise et c'étais pas cher... En comptant un réglage de la carburation (pas juste la richesse hein, gicleur, joint de carbu la totale.


Voila une idée de ce que ca te couterais chez un petit mécano, qui m'as fait ca vite et bien. Les autres détails de l'histoire sorte de ce jugement de qualités/prix.

Le réalésage en lui même j'ai trouvé personne pour le faire dans mon coin...
Il veulent tous te vendre un piston et le kit de joint qui va bien .. et je suis tombé une fois sur un branle couille qui ne savait visiblement pas mesurer un piston ou un cylindre, au choix .. Bref un boulot foiré un cylindre gâché, enfin surtout qu'au lieu de me virer deux cotes il m'en as viré 3 et des bananes, du coup nouveau piston et au total 4 cotes de passé et un dernier alésage pour juste quelques centièmes..

Du coup le boulot je le fait moi ou je le fais faire par un pro qui se charge de gérer les problèmes et de bosser avec des mecs compétents.
Remarque toute personnelle qui n'engage que moi, j'ai l'impression que chez certain pro qui ne travail qu'avec des pros genre garagiste/mecano un petit particulier qui pointe son nez c'est le bon moment pour lancer le manchot du coin sur la machine ..

C'est aucunement pour te décourager mais plus pour te mettre en garde, comme partout il y as des manche a couille et des pros qui ont une éthique.. privilégie les pros qui ont une éthique, une vrai.


edit zebulon:

rien que pour le positionnement du cylindre dans la fraiseuse c'est une galere..
et ca se fait soit au rodoir mais avec des patins plus abrasif je crois ..

pour les changement de chemise, c'est au tour il me semble c'est moins délicat comme boulot, la nouvelle chemise est monté a chaud ...
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Message par B-link »

D'après ce que je vois sur le site d'un grossite, tu peux monter jusqu'à 49,5mm en réalésage.

Concernant le réalésage, ça me coute moins cher de racheter un cylndre-piston complet en adaptable pour mon 50 MTX que de faire réaléser.
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Message par matrhack »

On as pu remarquer que origine et adaptable c'est pas la même chose, mais je t'apprend rien blink..
On as de l'adaptable "mieu" et du merdique.
Perso sur la 125 j'y viendrais peut être puisque la prochaine casse c'est poubelle pour ce cylindre.. mais a changer et a m'emmerder je passerais sur du 170cc.. C'est le même prix et pour retoucher les bavures et me faire du mal a régler la carb complete je le ferais pas pour le vent..
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Message par zebulon »

B-link, je crois qu'on peut monter jusqu'a au moins 50,5 voire 51mm.

C'est clair que je vois pas comment je placerai le cylindre sur la fraiseuse pour qu'il soit bien en dessous de la fraise... :oops:

Après le réalésage, est-ce que ça se fait avec un fraise classique (que je pourrai eventuellement trouver dans l'atelier de mon IUT et encore faudrait trouver une fraise de 50,25mm + le jeu cylindre/piston) et après finition au rodoir ? ou c'est une fraise spéciale pour réaléser les cylindres fonte ?
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Message par matrhack »

Faut compter 60€ si mon pere as bonne mémoire, pour le simple acte de réalésage. sans piston sans piece de change sans rien, juste le réalésage. tu amene ton cylindre, propre et nu tu repars avec ton cylindre. sans néttoyage, rien de la pars de l'usineur. le minimum.
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Message par zebulon »

:roll: cher...

Pour le coup, je serai beaucoup plus intéressé par le kit d'occase que voici :

Image

Image

Image

Mais il m'a dit en vouloir 100€, c'est a mon sens trop cher. En plus je n'ai pas besoin de la culasse ni des clapets...

Le cylindre est en cote 49,5mm, soit 1,5mm de plus que l'origine.


et quand je vois ça (Un cylindre de 500 Maico avec piston wiseco neuf a 180€) :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=7_s

Je me dis qu'a coté, le kit de 80 RM c'est de la pièce de mobylette... et donc carrément moins cher.

Si je pouvais l'avoir a 50-60€ ça m'irait bien... qu'est-ce que vous en pensez ? En plus je lui ai deja pris des pièces en décembre (l'écope et le carter d'allumage, j'avais eu lot a 30€ au lieu de 40)

Le vendeur est quelqu'un qui a eu la meme 80 RM 1983 que moi, il la eu neuve en 1983 et la gardé depuis, mais il la met en vente en pièce détachées car son moyeu arrière a cassé.
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Message par matrhack »

Il l'as même pas lavé pour prendre une photo.. mais passons...

C'est cher peut être mais on sais tous ici que c'est une passion qui coute cher la moto.. Le problème c'est pas la valeur reel de la pièce c'est sa valeur sur le marché de l'occase, si ca se vend a 100€ tu l'aura pas a 50 et si le mec est pas pressé de revendre ses pièces il attendra ..
Une voiture sans moteur ca se négocie bien, ca prend une place monstre et en général c'est stocké dehors donc ca pourri a vitesse grand V, ca ca se négocie bien parceque c'est génant a garder, apres une pièce qui prend pas de place pour un mec qui en as (de la place) ca mange pas de pain et demain ca vaudra toujours quelquechose..
j'ai gardé un an un attelage de mégane 2, j'ai fini par le vendre au prix que je voulais et le mec était content.. alors que 5 mecs avant m'en proposais la moitié et me laissé penser que j'avais a les remercier qu'ils me débarrasse ..

Entre un moteur dans un état disons.. moyen et un bloc réalésé niquel avec un piston neuf. Il y as un monde.. Faut te dire que ce moteur tu sais pas dans quel état il est il faudrait le mesurer. La cage a aiguille, les segments, les circlips, les joints tu y échapperas pas et il sera jamais neuf. Donc fait les comptes de ce bloc d'occase, des pieces a remettre pour le monter tel quel, en parrallele fait les comptes de ce que te coute un réalésage et un piston. Vois la difference et a toi de juger ce que tu fait..

J'ai des potes qui sont un peu m'enfoutiste et qui vont te prendre ce moteur et le monter comme ca avec la vielle cage aiguille, les circlips qui sont dessus pas une mesure, monter ca avec des joints neufs la vielle bougie et vont faire de l'enduro/cross sauvage avec bien heureux. Apres ici tu as lu les risques, tu sais ce que ca coute de faire bien et de faire de l'approximatif. A toi de juger.. Je suis plus pour mettre quelques € de plus et avoir du propre qu'économiser un peu et repousser le probleme..
Quitte a attendre 2/3 mois si j'ai pas les ronds.. (Une passion c'est aussi un truc secondaire, manger c'est plus important..)
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Message par zebulon »

Les ronds je peux les avoir c'est pas le probleme, c'est plus une question d'envie de vouloir mettre telle somme dans telle pièce.

C'est une moto que j'ai échangé sur un coup de tete car l'occasion s'est présentée (je me débarrassé d'un VTT que je n'arrivais pas a vendre au prix que je voulais).

Pour l'échange, j'ai eu en plus 150€ en plus de la moto pour rééquilibrer. Pour l'instant j'ai fait 100€ de frais, et je cherche vraiment a pas trop investir dedans, car je ne voudrai pas trop vendre a perte si un jour je la revends.

Réellement, c'est une moto dont je n'ai pas l'utilité, c'est vraiment par pur plaisir d'avoir un vieux cross 2 temps a faire tourner occasionnellement 30mn de temps en temps et mettre les mains dedans pour s'occuper un peu.

Je vais tenter une offre sur le kit d'occase on verra bien ! Car meme si c'est de l'occase, il semble en bon état...
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Message par braceletti »

pas l'air hyper neuf mais correct , faut voir l'autre coté du cylindre

apres , tu peux toujours négo quelques euros

pour l'avance 2 et plus ça parait beaucoup !
essaye de trouver une doc technique fiable
ça serait con de repercer !!!

et puis tu es en vis platiné ou éléctro ?

en éléctro si tu étais bien calé ça peut etre le module d'allumage a avance variable qui est foiré et donne une avance délirante

ça ce controle fastoche avec une lampe strobo qui coute 22 euro sur ebay http://www.ebay.fr/itm/Lampe-stroboscop ... 479wt_1348

elle te permet par rapport au repaire fixe de volant de voir l'avance évoluer avec la montée en régime
moteur en marche !
ce qui te permet apres marquage d'un repère de plein regime de faire une mesure d'avance en statique , au disque ou a la pige
là au moins tu sais ou tu vas
beaucoup plus éfficace que le controle de calage statique
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Message par zebulon »

Je lui ai proposé 60€ port compris sans la culasse ni les clapets, mais ça a pas l'air de l'avoir convaincu...

Il m'a répondu en plus qu'il pouvait me vendre un piston complet neuf en 50,25mm pour 60€ et que j'aurai "juste" a faire réaléser le cylindre. Je vais aller voir une boite qui peut me faire ça demain ou mardi voir combien il me prendrait, on sait jamais...



Pour l'avance, c'est le manuel technique d'origine qui dit 23° à 11 000 tours. Traduis en mm par mécano73 à 2,14mm selon une longueur de bielle trouvée sur internet.

De toute facon, ça a la limite je le verai un fois après avoir remonté le HM et vérifié a combien actuellement est calé l'allumage. Si il est en dessous de 2,14mm effectivement on pourra se poser des questions, je sais pas pas si l'allumage est claveté ou non...



C'est un allumage electro.

si tu étais bien calé ça peut etre le module d'allumage a avance variable qui est foiré et donne une avance délirante
Traduction = CDI foireux ??
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Message par Flucky »

braceletti a écrit :ça ce controle fastoche avec une lampe strobo qui coute 22 euro sur ebay http://www.ebay.fr/itm/Lampe-stroboscop ... 479wt_1348

elle te permet par rapport au repaire fixe de volant de voir l'avance évoluer avec la montée en régime
moteur en marche !
ce qui te permet apres marquage d'un repère de plein regime de faire une mesure d'avance en statique , au disque ou a la pige
là au moins tu sais ou tu vas
beaucoup plus éfficace que le controle de calage statique
J'en ai fait une à LED qui fonctionne sur pile 9V, ça évite de trimballer une batterie :wink:

Malheureusement un peu plus chère :cry:

https://www.youtube.com/watch?v=z5h7RU6ww-Y
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Message par braceletti »

C'est un allumage electro.

Traduction = CDI foireux ??[/quote]



oui le cdi a avance variable peu foirer et donner beaucoup trop d'avance

de toute façon il faut :

controler le calage fixe comme indiqué par le constructeur ( clavette ,ou repere sur carter +repere sur volant par rapport au pmh )

et puis : prendre ton disque , tracer un repere a 23° av pmh sur ton carter , trouver le repere de pmh sur le volant et faire un controle dynamique moteur en route en regardant la progression du repere de volant a la lampe strobo jusqu'a 23° en donnant des coup de gaz pour monter a 10 000 trs

si ça monte carrement + que 23° le CDI est foiré et tu es sur de repercer ton piston :lol: :x

po dur !

ça va te prendre 15 minutes , c'est pas dur a faire

et tu seras SUR de ton réglage ! :wink: une bonne fois pour toutes
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Message par zebulon »

Je pense que je le ferai après avoir remonter un HM et vérifier le calage de l'allumage.
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