Suzuki 80 RM 1983

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Bin ya pas de traitement, c'est de la fonte, que veux tu dire ?
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

vis a vis de la dilatation de la barrette je crois que certains font des petites retouches, je crois qu'ils enlèvent un peu de matière (en épaisseur) d'autres font quelques trou non débouchant sur le piston pour 'huiler' la barrette .. je sais pas si ca vaut le coup de le faire avant de remonter ..
Mais j’émets l'idée, les pros auront le loisir d'expliquer si oui ou non ca mérite l'effort.

Faut pas attendre de la perf d'une telle idée, mais plus de la fiabilité de mon point de vue :)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ya de l'idée, mais personnellement je préfère ne pas y toucher...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Moteur remonté, sans encombres :)

Demain matin je vais chercher le joint de pot que j'ai commandé chez Suz', je passe prendre du sp98 et normalement ça devrait peter !
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Pense a l'huile :oops:
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

C'est bon elle a pété !

J'ai fais 2km sur un très bas régime, ça marche bien, je voudrai maintenant vérifier l'avance a l'allumage et voir comment se comporte l'avance variable pour etre sur de pas repercer...

j'ai deja modifié trois paramètres : SP98, bougie plus froide, stator bien recalé sur le repère (+ un vrai joint de pot a l'echappement)


Pour l'huile pas de probleme, j'ai blingé au remontage, et la je roule a 3% de synthese, mais bizarrement elle ne fume quasiment pas ! meme au premier démarrage quasi rien :shock:
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

tu as pensé aux trous sur ton piston au niveau de la barette
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Non comme je l'ai dis, j'ai rien touché, laissé tel quel j'avais pas envie de faire une connerie...
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

De la bonne huile ca dois pas faire de gros nuages bleu même a 3%. Ce qui est pas énorme en soit, un peu élevé mais raisonnable surtout sur une machine un peu poussé.

C'est pour ca que j'ai parlé des "aménagements" possible pour la barrette, des fois je me retrouvais a faire un truc comme je pensais être "le top" et après on me dis t'aurai pu/du faire ceci ou cela, ca me fout les nerfs de pas l'avoir su au moment de le faire ..Du coup quand je peux, je propose et les gens disposent ;)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

pour mon 250wr, yamaha precaunise de la castrol A747 à 1:30 soit un peu plus de 3%, pour un usage normal (hors rodage).
banzai
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

J'espère que ça va tenir alors car ça serre à chaque fois chez mes potes qui n'ont pas percé le piston pour la barrette :?
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Bon bah je croise les doigts pour que ça m'arrive pas :?

J'ai vérifié, le rotor est bien claveté sur le vilo, le repère stator est bien en face du repère stator, donc coté avance fixe c'est OK.

Reste a voir si l'avance variable du CDI ne déconne pas, et pour ça si j'ai bien compris pas d'autres solutions que de vérifier ça avec une lampe strobo et un compte tours pour vérifier que j'ai bien les 23° a 11 000 tours ?

Ca peut etre utile de mesurer le volume de chambre ?

Et comment peut on mesurer le taux de compression ?


C'est ouf comment il me fait flipper ce moteur
:roll:
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Volume de chambre, au pmh a la seringue gradué, tu rempli jusqu'en haut du puits de bougie. tu décompte la taille de la bougie (2.5cc pour du liquide de mémoire)

le Tx tout depend si tu veux le Tx administratif ou le Tx 'jap'
Administratif; volume total/volume de chambre
Jap' Volume au dessus du haut de l'échap/volume de chambre


Administratif : (volume de chambre+(pi*(alésage/2)*course))/(pi*(alésage/2)*course)

Jap : (volume de chambre+(pi*(alésage/2)*distance-sommet-echap-pmh))/(pi*(alésage/2)*distance-sommet-echap-pmh)

La seule variable que tu as surement pas c'est la distance-sommet-echap-pmh

Normalement j'ai pas dis de connerie*
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ok merci, mais en théorie, vu que le HM est d'origine (je veux dire par là non préparé) normalement le taux de compression et le volume de chambre sont dans les normes ?


Je suis allé roder 1h30 dans un champ, j'ai tracé une petite boucle type spéciale, j'ai du cramer 3 litres, avant de commencer j'ai relevé l'aiguille d'un cran (elle est au milieu du coup) vu que je savais que j'allais faire que des mi régimes je voulais pas etre trop pauvre.

J'ai remarqué que mettre le starter une fois qu'elle est lancée ne lui pose pas trop de probleme, du coup je vais surement augmenter le GP de 5 voire 10 points.

Vraiment pas facile a roder ce moteur, vu qu'il a rien dans le sac a bas régime c'est bien chiant.... faut passer le rapport avant que le couple arrive....
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

nan mais si tu vient de passer 3L, le rodage est fini la ! :lol:
banzai
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

Je comprends pour le rodage j'ai ma KX 80 avec piston neuf, j'ai commencé à roder je vais faire un plein sans tirer dedans, heureusement le piston neuf m'a fait gagné pas mal de couple , je suis passé d'un piston avec 3 dixièmes de jeu (qui a cassé apres de multiples fissures) à un piston neuf à 6 centièmes :lol:
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Le gros du rodage est fait mais je vais surement cramer une dizaine de litres avant d'estimer le rodage fini. Le reservoir ne fait que 5l...
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Je sais pas si les cross donnent cette impression au rodage mais j'imagine que c'est un peu pareil pour tout les 2t..

Jusque la pour avoir rodé quelques moteurs, j'ai senti au fil des kilometres le moteur se lâcher, comme si il demandait a ce qu'on lui tape un peu plus dedans ou comme si le couple augmentait petit a petit au fil des kms..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

GP + 20 points

GR + 5 points

Aiguille relevée d'un cran


Bougie couleur chocolat clair, je pense enrichir encore un chouille le GP.

Pas encore tiré dedans a fond a cause du rodage.



Ca rode tranquilou... environ 7 litres de cramés




Image
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

déja 7 litres cramés
c'est rodé a mon avis !

bougie chocolat : c'est tout bon = ya bon banania ! :lol:
tu tiens le bon réglage

a confirmer quand tu va essayer plein gaz avec une petite verif de bougie , mais a 5pt près tu es dans les bons gicleurs je pense

:wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

matrhack a écrit :vis a vis de la dilatation de la barrette je crois que certains font des petites retouches, je crois qu'ils enlèvent un peu de matière (en épaisseur) d'autres font quelques trou non débouchant sur le piston pour 'huiler' la barrette .. je sais pas si ca vaut le coup de le faire avant de remonter ..
Mais j’émets l'idée, les pros auront le loisir d'expliquer si oui ou non ca mérite l'effort.

Faut pas attendre de la perf d'une telle idée, mais plus de la fiabilité de mon point de vue :)
pour revenir sur le piston

effectivement 1 a 2 trous débouchant dans le piston de 1,5 a 2 mm face a la barrette
créent une perte de compression infime du carter a la descente du piston
(débit très faible) donc aucune perte de pêche

mais donne un flux de gaz frais pil poil sur la barette
ça la refroidie !
ça la lubrifie !

donc diminue enormément le risque de serrage par la barette

cette barrette est sensible a la forte dilatation a cause des gaz d'echapp qui léchent les deux cotés et de sa minceur qui favorise la deformation

bref 2 ptits trous très utiles

pour info sur mon NSR 80 depuis que j'ai fait les ptit trous je peux tenir ma vitesse de pointe sur des dizaines de km sans jamais serrer a
+ de 15 000 trs !

avant impossible ! , amorce de serrage après 15 bornes a fond alors que le moulin ne chauffait pas ! a rien n 'y comprendre

seule la barette se dilatait ! frottait dur .....et flinguait le piston

c'est un pro qui m'a appris le truc et ça marche pour de vrai
c'est pas du gadget :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

J'ai vendue ma KX elle part mardi matin (620€)

Image

Casi neuve elle tourne du feu mais incontrolable et trop ON/OFF , je me remonte une dirt en 150cc YX avec un pote (type klx), bien mieux pour faire le con avec un putain de couple et une super allonge - pointe à 115 réelle celle de mon pote ) :lol:
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Je vais probablement acheter une boite de gicleurs pour affiner.

Par contre je trouve toujours qu'elle n'est pas super nerveuse, elle roule bien mais c'est pas ouf, on se fait pas peur a cabrer sans le vouloir, dommage car c'est ce qu'il y a de sympa avec ces petits moteurs bien nerveux.

Pour les trous dans le pistons, je l'aurai su avant de le monter je l'aurai peut etre fait mais la je crois que ça va attendre un prochain démontage....


Le prix de ta KX est correcte MBKeur si les consommables sont a jour, j'ai cru comprendre que tu venais de faire piston kit chaine et pneur AR, c'est deja bien, juste le pneu avant qu'a l'air a bout :lol:

Jamais essayé de dirt, ça me tenterait bien, par contre ça a l'air de faire beaucoup de bruit pour pas enormément de perfs ^^

deux autres photos :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

Jolie la rm
Pour ma kx elle est vraiment en super etat de fonctionnement
Concernant les dirts tu as jamais vu tourner un 150yx ća arrache des les bas regimes jusqu a plus de 10 000tr/min de quoi mettre l amende sur un terrain a un 85 cross
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Tout dépend des terrains et des pilotes je pense, une KX80 c'est conçu pour du terrain pur et dur, on ne fait pas d'effort particulier pour le rouler tranquille, en Dirt c'est beaucoup plus physique, alors que les perfs sont quasi égal, avec un 125 XT, je vais plus vite qu'avec une dirt, et en 80 cross j'allais plus vite qu'en XT, alors que mes impressions étaient l'inverse, j'avais l'impression d'aller le plus vite en dirt, et que je me traînais en XT ... :?

Bon c'était une 140 à moteur lifan, donc rien de transcendant, mais les grandes roues et le châssis permettent de sauter et de faire moins d'effort pour garder le cap quand on envoie ... (De ma propre expérience, bien sur)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

très propre la suzette !

:wink:

y plus qu'a faire de la poussiere avec les copains :D
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

D'accord avec toi Djinane pour la taille des partie cycle qui change tout, ma 80cc est un peu petite mais trop grande aussi , la dirt ça secoue beaucoup plus qu'une vraie 125cc
Avec un vrai moteur qui tourne FORT , le 150cc YX par exemple ça commence à devenir violent, c'est tellement souple que ça pardonne beaucoup un oublie de rétrogradage par exemple
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Me suis trompé, je parlais d'un XL, c'est un "trail enduro" très vieux de 13 chevaux, super mou mais qui va super bien en balade rapide dans les champs de bosse, sur terrain de motocross j'oserais pas ...

Je comprend ce que tu veux dire, ça se tiens, en plus compte tenu du fait qu'une dirt coute beaucoup moins cher à l'entretien, c'est souvent un bon pari, mais faut accepter de rouler comme un crapaud et pas pouvoir mettre de bottes montantes ... (Ca me gênait pour rouler en dirt, position très embêtante ... mais c'est de la grosse botte ferrée, y a surement des trucs plus souple et articulé pour les dirt ...)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Oui il y a des bottes de cross spéciales Dirt qui s'arrettent apres la cheville.


Merci Braceletti, en réalité elle est tres loin d'etre parfaite..... les plastiques sont pas beau, c'est un garde boue arrière home made fait de récup, la patin de chaine est pas loin de partir en lambeaux, enfin bon je vois ça car c'est ma moto je connais tous les défauts...
Répondre