Verifier un jeu piston/cylindre

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
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zebulon
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Verifier un jeu piston/cylindre

Message par zebulon »

Salut !

Je prévois d'ici quelques semaines de changer le piston et le cylindre sur ma 600 XT, j'ai un cylindre et un piston d'avance, mais je n'ai aucun moyen de savoir que c'est réellement ce piston qui va avec ce cylindre. Ni si ils n'ont pas une usure trop importante.

Y a-t-il un moyen de le savoir sans passer par une entreprise de rectif moteur (€€€ :roll: ) ?
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matrhack
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Re: Verifier un jeu piston/cylindre

Message par matrhack »

fluke avait une technique a base de papier.

Flucky a écrit :Ca va, ça ; l'idéal étant bien sur que ça soit identique des 2 côtés.

En ce qui concerne le jeu cylindre piston, soit t'as du matos, soit tu fais ça à l'ancienne avec un bout de papier 80g ; les puristes vont hurler, mais cette méthode fonctionne pour les moteurs stocks.

Les pièces doivent être parfaitement dégraissées et sans segments.

Ce qui donne un jeu entre 5 et 10/100

Image

Ca vaut ce que ca faut, ca donne un jeu entre 5 et 10 centièmes .. ca a rien de très scientifique :°
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
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Message par zebulon »

Ah oui j'avais deja vu !

mais est-ce que c'est valable sur un mono 600 4 temps ?
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matrhack
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Message par matrhack »

Si je comprend bien l'idée, c'est que la feuille fait admettons 5 centième (en gros hein)
Apres quelque soit le diamètre du pistard, si ton jeu est 5 centièmes, le coup de la feuille, ca roule :)

Si tu as un calibre a coulisse, tu peux mesurer ta feuille, et la glisser dedans, ca fais office de cale, façon jeu de cale ..

A valider naturellement :)
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Message par lowentity »

technique pas fiable du tout (désolé flucky)

mais les pistons ne sont pas cylindrique, pour exemple, mon piston qui mesure 39,95 au niveau des jupes, fait 39,87 juste sous la gorge du segment et 39,75 juste au dessus du segment et tout ça sur un piston neuf qui fait 45mm de hauteur.

En plus rajoute à ça les cylindres qui ont aussi une légère conicité en neuf, mais qui avec l'usure fini par faire le "tonneau" ...

tu vois le délire? vas mesurer un jeu avec une feuille plane toi!

la seule véritable solution c'est d'avoir un micromètre d'intérieur 3 touches (un deux touches c'est le mieux, tu peux voir l'ovalisation, mais c'est casse pied un peu pour mesurer) et de repérer la côte la plus petite mesurée, généralement c'est juste au dessus des jupes cylindre. Et un micromètre pour mesurer le piston, à mesurer presque tout en bas des jupes du piston

tu peux peut être "emprunter" le matériel dans une boite d'usinage, ils ont ce qu'il faut, mais à toi de négocier avec un ouvrier pour qu'il te fasse ça, tu lui propose genre 10 ou 20€ ça lui prendra 30 minutes de son temps, c'est franchement rien à faire! :wink:
Dernière modification par lowentity le mer. 28 août 2013 - 9:10, modifié 1 fois.
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Message par Flucky »

Je sais bien que cette méthode n'est pas fiable, ça donne juste une idée de l'existant
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Message par zebulon »

Je rentre en GMP dans moins d'une semaine, il y aura surement du bon matos de mesure la bas.

j'ai trouvé ça :

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=13891
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Message par matrhack »

lowentity a écrit :tu peux peut être "emprunter" le matériel dans une boite d'usinage, ils ont ce qu'il faut, mais à toi de négocier avec un ouvrier pour qu'il te fasse ça, tu lui propose genre 10 ou 20€ ça lui prendra 30 minutes de son temps, c'est franchement rien à faire! :wink:
Je te souhaite de pas tomber sur captainguignol qui mesure ca avec un pied a coulisse en moins de 25 sec et te rend le cylindre en te disans c'est bon tu peux monter ..

sans avoir vraiment mesuré .. naturellement. Vu en vrai dans un vrai boite spécialisé dans la rectification culasse/cylindre .. (quoi m'ont foiré un HM de 125 ..)
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Message par lowentity »

Il y a toujours la probabilité du mec totalement incompétent, c'est sur, mais bon si tu as un peu de bagout tu sais placer les mots "micromètre inter / exter" sans soucis, histoire de bien guider le mec sur ce qu'il doit faire ^^

Tu tombes sur un gars comme moi, tu sais que ça sera bien fait, mais si tu tombe sur un gros crétin qui comprend rien a rien à la mécanique, t'es mal :/
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