Conception groupe électrogène à partir d'un 512

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Hello !

C'est pas une nouvelle pour tout le monde, mais les mob's c'est fini depuis un moment pour moi, mais il me reste pas mal de pièces.

J'ai un besoin:

Avoir de l’électricité dans un coin ou c'est inaccessible.

La solution:

Un groupe électrogène pardi !

Le problème:

Ça coûte cheeer et c'est des moteurs de merde in-bricolable !

Ce qui m'amène naturellement vers:

Mais bordel un moteur de MBK51, c'est donné pour 3 chevaux non ?

Et 3 chevaux, ça fait à la louche 2 kW (2100 et des patates, mais je pars pas trop trop optimiste), et ce à 3000 tours, pour un entretien minime accessible bref, une mob' quoi, mais qui donne du courant au lieu de m'emmener chercher le pain.

Ni une ni deux voila le topo:

(Je passe volontairement le chapitre conception, mon instinct de gitan saura largement quoi faire quand il s'agit de faire des accouplements mécanique douteux.)

La ou je "bloque" c'est sur la génération de ce fameux "jus":

Passer par un alternateur de bagnole ?

Facile pas cher mais nécessite (à mon avis) une batterie et un "transfo" de caravane souvent limité à 200 ou 300 W (La batterie est juste la pour pas taper direct sur les enroulements et faire office de condo "géant"

Passer par une génératrice ?

Facile aussi, mais plus cher, le seul truc sera de pouvoir gérer les pics de puissance sans avoir de faiblesse dans l'électro portatif qui sera à son cul (et éventuellement une radio ou u PC faisant office de radio)

Voila si quelqu'un à des échos la dessus, ou bricole régulièrement les groupes électro je vous invite à venir participer à ce petit projet :)

Bien entendu le moteur sera monté en fixe avec un carbu de 10 ou 12 et juste ça, en plus de l'allumage bien sur. l'autre soie du vilo recevra une poulie d'entrainement.
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Message par zebulon »

Le moteur de 51 est donné pour 3cv mais a 5500 tours ? Je suis pas specialiste mais du coup tu auras moins a 3000 ?

De plus un moteur prevu pour tourner a 5500 tours ne risque pas de s'encrasser a 3000 tours ?
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Message par V1NC3N7 »

J'aime bien l'image du moteur de mob pour écouter la radio :D

Ça me rappelle un reportage qu'un type avait fait sur son père, complètement barré, il disait : "J'aime bien démarrer ma mob le matin, je laisse tourner un peu, 10 minutes, juste pour faire chier les écolos" :lol:

Plus sérieusement, je vais suivre ce sujet, je sens que j'ai des choses à apprendre. :wink:
Djidane57
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Message par Djidane57 »

Façon de parler, ça fournira bien sur de l'éclairage en plus :wink:

Mais à la base c'est de pouvoir utiliser de l'électroportatif ... :wink:

Zebulon:

je te crois sur parole, ça fait bien longtemps que j'ai plus ces données la en tête, pis un moteur d'origine de mob c'est plus ou moins fait pour s'encrasser on va dire, le piston segment tout les 10 000 il s'en passe des heures de fonctionnement ... :wink:

En faite ce qui me chagrine c'est le moyen de conversion de l'énergie le reste je touche on va dire :)

Le démarrage et l'arrêt risque d'être folklorique aussi à mon avis, mais la ficelle de tondeuse reste le plus simple.

EDIT: vous voyez le titre ? :?
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Message par zebulon »

Non pas de titre non plus.

Pour le demarrage une boite a kick si tu as, ou sinon si t'es bricoleur adapter un lanceur de pocket ou tondeuse.

Tu pourrais repartir d'une base d'un groupe electro qui a un moteur HS recuperé en casse ?
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Message par BAk0U »

Sinon la perceuse avec la douille au bout.. mais faut de l'électricité... :o

Mais partir d'un ancien bloc electrogenerateur est peut être le plus simple...
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Message par Djidane57 »

Le but de la manœuvre c'est d'être le plus serré niveau budget ... :wink:

Tout ce que je cite je l'ai, des alterno etc, j'en ai en stock, pis demarrer un moteur de mob à la ficelle ça se fait comme les outils thermique de chez husky en 40 ou 45 cc

Le seul truc qui me dérange, ça serait de cramer une génératrice (un moteur monophasé 220V au final) en le forçant ou de me retrouver avec un truc qui a un rendement pourri :lol:

Pis démarrer un moteur de mob la solution est toute trouvée quand il est fixe:

On fend la cloque d'allumage pis on enroule une ficelle autour et zou, pour l'éteindre, soit le faire caler ou le couper électriquement.
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Message par mecano73 »

La première question qui me vient va être le refroidissement ?
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Message par shortbreak »

A la manière d'un scroot, "carénages" autour du moulin ventilé par une hélice fixée sur l'allumage ?
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Message par Djidane57 »

C'est ce que je pensais en effet, le fait d'être en AC et statique va m'obliger à bricoler un ventilo sur un des axes en rotation, je pense du coté de l'allumage aussi avec des "deflecteurs" à la manière d'un moteur asynchrone en faite ...

Si j'avais un peu de moyen je partirais directement sur un type centrifuge sur un axe, avec des déflecteurs ... :wink:

Image

C'est ce style la, rien ne m'empêche d'en bricoler un, mais les pales de ventilo que j'ai sont faite pour avoir un flux d'air frontal (face à l'axe de rotation type hélice :lol: ) alors que la c'est latérale, type moulin à aube ...

Alors c'est sur que ça ventileras pas autant qu'un déplacement à 50 km/h mais à 3000 tr/min ça peut brasser jusqu'a 3000 mètres cubes par heures ... (bien que je pense fixer la Vmax du moulin en dessous de ça, je déterminerais avec le wattmètre)
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Message par BAk0U »

sinon ton allumage de meule fournit du courant... et tu peux le regul en 12V continu... t'y fous 4 ventilos de pc de recup' et basta? ou alors si tu veux rester sur du "mecanique" tu trouves une volute de scoot a fixer sur ton allumage?
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Message par Djidane57 »

Pas bête ... comme ça j'évite de mettre encore plus de masse en mouvement ...

Ou une volute de scoot aussi ça peut marcher, mais les ventilos de PC, j'en ai quelqu'un qui traînent, y a surement moyen ^^

Jvais passer à la pratique d'ici une semaine ou deux, la jbidouille d'autres trucs ^^
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Message par BAk0U »

les ventillos de pc c'etait une piste.. ça ne tient pas bien du tout dans le temps avec une atmosphère poussiéreuse...

mais il doit exister des ventilos en 12V etanche...
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Message par jolacrasse »

pour choisir ta generatrice pense à regarder pour combien sa puissance/ rendement est donné en fonction de ses tr/min
pour voir si ça tiens avec ton moteur de mob, sans reducteur (encore que, un pignons une chaine une couronne...

refroidissement yep, air forcé yep, faut voir si c'est suffisant.
demarage, je suis pour le kick, tant qu'a avoir un groupe electro avec un moteur de mob autant rester dans le delire 8)

pour les pics de tensions/charge : mettre un onduleur ça peut aider je pense.

bon maintenant un truc dont je vois personne parler (et ça m'étonne) et qui và rendre la chose un peux plus complexe.

je sais pas si t'as déja démonté une tondeuse, mais y a un systeme qui controle le boisseau automatiquement en fonction de l'effort demandé.
de manière à ce que quand tu fais rien t'es un peut ouvert, au régime que t'as definis, mais quand t'arrive dans une motte de terre le moteur ralentis et le systeme met les gaz sans que tu fasses rien.

ça a l'air compliqué mais enfaite ça se fait avec le "ventilo" de la tondeuse et une ailette relié au boisseau et maintenue à la manette d'accelerateur par un ressort.

ce que je veux te dire c'est que tu vas avoir besoin d'un systeme qui met les gaz quand tu fait péter les basses.

explications (surrement pas les meilleures mais déjà mieux que les miennes) http://www.motoculture-jardin.com/mecan ... -temps.php

ah, et j'ai un pote qui m'a mis ça en tete quand j'ai des grands projets loufoque : "et toi sinon, t'es payé combien de l'heure quand tu fais tes conneries?" :wink:
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

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Message par Djidane57 »

je pense de plus en plus partir sur un alterno de bagnole et trouver un transfo qui va encaisser assez en faite, car justement c'est fait pour être entraîné sans trop de couple, et ça donne son max à bas régime.

Le problème c'est qu'il y a des rumeurs de triphasé redressé via un pont de diode, faudrait que j'ai un oscilloscope pour certifier tout ça, ça me parait étrange comme concept (quoique du triphasé redressé à une moins sale tête que du mono ... :? )

Le système des gaz je pensait faire ça à la main via un carbu à boisseau classique, maintenant rien n'empêche de faire un "contrôleur" qu'il soit mécanique ou électrique ... Le but c'est déjà de produire quelque chose ... :lol:

Sinon mon but c'est pas de faire un remake du teknival hein, c'est vraiment de pouvoir bosser avec, j'pense que j'vais m'faire un "cahier des charges" version manouche.

Ah, et un dernier truc, l’encombrement sera réduit bien sur.

Pour le passage sur les tondeuses, ben ça m'a jamais trop attiré à part pour jouer au foot les pelouses ne m’intéresse pas trop ... :lol:
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