réaliser calorstat réglabe.

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

réaliser calorstat réglabe.

Message par gegeochaco »

on continu sur ma petite question du bar.

donc je réexplique ma situation:

je voudrai avoir un calorstat réglabe pour un moteur de run, afin d'optimiser mon système de refroissement.
le but est de bouché le circuit jusqu'a une certaine températur pour avoir une reserve d'eau froide, et pouvoir suprimer le rdaiateur, ça prise au vent son encombrement et tou le bazard, en le remplacçemt par un petit reservoir de 300ml.

donc on serait partit sur un systeme d'électrovanne, avec un termocouple (sonde de tempé resistive si j'ai bien compris).

merci de votre aide et n'oublié que pas que moi et l'electrique ça fait 9... (mais j'y travail)
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Le plus simple est de déclencher une pompe à eau à partir d'une certaine température, avec un klicson fixé sur une durite ou la culasse.

http://www.selectronic.fr/interrupteur- ... -60-c.html
http://www.selectronic.fr/interrupteur- ... -70-c.html
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

le truc c'est qu'il faudrait pouvoir le declanché a 40° ou pouvoir faire des teste avec differente tempé.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Un thermomètre et un interrupteur...
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

j'ai déja une sonde de tempé et un interrupteur pour la pompe mais il est impossible de gerer avec sa. je voudrais optimisé la chose.


d'après matrhack si j'ai bien compris il me faudrait simplement une sonde lm35 un potar et une electrovanne.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Non, il faut aussi un amplificateur opérationnel (ampli op genre LM741) monté en comparateur, un transistor driver monté en sortie et soit un relais ou un transistor de puissance (monté en commutation) pour la sortie.

http://www.elektronique.fr/cours/AOP/ao ... e-base.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificat ... 9rationnel

C'est pas si simple
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

"Tension de service 240VAC" và etre compliqué à utiliser ton premier lien flucky.


faut voir combien prends ta pompe à eau, mais le transistor de puissance genre MOS FET te permet d'éviter d'avoir à mettre un transistor+une résistance+une diode de roue libre+un relais.
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

pourquoi la pompe? le but serait de faire un carlostat réglabe.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

J'avais proposé un truc un peu lourd niveau real mais tout a fait faisable quand meme :)


Avec un LM35 un comparateur et un potentiometre, ensuite un relais et hop :)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

jolacrasse a écrit :"Tension de service 240VAC" và etre compliqué à utiliser ton premier lien flucky.
Mais non, c'est un bilame, qui peut couper et qui est isolé jusqu'à 240V

@ gege : un calorstat c'est entièrement mécanique ; donc t'as le choix entre trouver un calorstat qui ouvre à telle température, ou t'attaquer à l'électronique et une électrovane, ou à un bilame qui commande une électrovanne.
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

euh ouai, je pensais à autre chose désolé oulah, je fatigue, mais le principe est plus ou moins le meme.
à une diode de roue libre en plus pret. que j'avais oublié pour le mosfet

j'pense que t'as interet à faire ça mécaniquement si c'est faisable, moi l'électronique, j'aime pas.
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 989
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11
Localisation : 87

Message par old_mob »

gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

Flucky a écrit :
jolacrasse a écrit :"Tension de service 240VAC" và etre compliqué à utiliser ton premier lien flucky.
Mais non, c'est un bilame, qui peut couper et qui est isolé jusqu'à 240V

@ gege : un calorstat c'est entièrement mécanique ; donc t'as le choix entre trouver un calorstat qui ouvre à telle température, ou t'attaquer à l'électronique et une électrovane, ou à un bilame qui commande une électrovanne.
je voudrait m'attaquer a une electrovanne même si il faut passer par l'electronique.
tu pourrait m'en dire un peu plus sur se bilame?
matrhack a écrit :J'avais proposé un truc un peu lourd niveau real mais tout a fait faisable quand meme :)


Avec un LM35 un comparateur et un potentiometre, ensuite un relais et hop :)
essaye de me developper un peu plus la chose pour que je comprenne...

dsl j'suis une quille...
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Flucky a écrit :Le plus simple est de déclencher une pompe à eau à partir d'une certaine température, avec un klicson fixé sur une durite ou la culasse.

http://www.selectronic.fr/interrupteur- ... -60-c.html
http://www.selectronic.fr/interrupteur- ... -70-c.html
Le bilame fait contact à partir d'une certaine température, dans le premier lien c'est comme un interrupteur qui se ferme à > 60° et qui se rouvre à < 60°, ensuite tu fais ce que tu veux, élecrovanne ou autre.

Pour moi c'est de loin le plus simple pour réguler à 60°C
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

dac.
j'ai vu les liens mais j'en trouve pas qui se declanche a 40° et d'après wargmy avec qui j'en est parlé se week end a albis il y a un temps de reaction important et on ne peu pas le mettre en contact avec l'eau...
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Message par bouchet »

salut,
en karting certain moteur sont muni d'un thermosta "3 voies"
en fait soit le liquide est trop chaud donc passe dans le radiateur, soit il est pas encore assez chaud et retourne directement au cylindre
je sais que ça ne correspond pas vraiment à ce que tu recherches mais j'ai trouvé le principe sympa car le liquide circule toujours et le système permet de bien réguler la température
bonne continuation
clément
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Pour l'histoire du temps de reaction, j'avais mal suivie, oublie ca.

Le truc c'est que c'est a toi de connaitre la température du cylindre (et pas de l'eau) à laquel correspond les 40° de l'eau. Une fois ca déterminer, tu choisie ton thermocontact, qui arrive un relais qui lui meme alimente ton electrovanne.
Image
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

mais la tempé du cylindre va dependre de la tempé exterieur, et il est environ a 35° quand le moteur est a 40.

autre d'etail est-ce que toute la masse d'alu a le temps de prendre la température en 7 seconde? je suis pas sur...
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

sa peut se calculer pour avoir un resultat approcher.

Honnetement tu te lance dans un truc de fada qui na que peut d'interet. Gere ton temps d'attente dans la file de depart pour maintenir ton moteur dans sa temperature ideal de fonctionnement.

Tu peut te servi des tubes alu de ton cadre pour faire circuler l'eau de refroidissement et gagner du poid
La vie commence à 14 000 tours/min
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

le but n'est pas un gain de poid pour le moment. actuelle sa fonctionne déja avec juste le volume tampon mais je voudrais essayer d'optimiser la chose...
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

gegeochaco a écrit :autre d'etail est-ce que toute la masse d'alu a le temps de prendre la température en 7 seconde? je suis pas sur...
Même pas sûr que le moteur aie le temps de chauffer, et s'il chauffe, de toutes façons, tu peux mettre n'importe quel système en place, 7 secondes ne suffiront pas pour refroidir ou du moins pour déclencher un refroidissement correct.

De plus, si tu refroidis trop brusquement le cylindre, t'as 8 chances sur 10 de serrer.
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

en 7 seconde il n'y pas le temps d'y avoir le moindre echange avec le radia (le radia refroidit que dal le circuit d'eau ce regule juste) donc j'ai mi un petit volume tampon sous cette forme:

Image



j'ai donc dégager mon radiateur qui ne sert a rien. après teste et week end passé au rassemblement de albis sur un run de 150m avec le radia en faisant un départ a 40° on est a 47° au bout et avec ce volume tampons on est a 48° mais tous le circuit d'eau est a 40° au depart.
mon but serait de garder froid le volume tampon avec un carlostat qui va souvrire juste assé pour réguler la temperature a une certaine valeur... sa ne sert pas a grand chose en therme de perfomence mais j'ai envi d'éssayer ce p'tit truc.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Répondre