The Loup's Pub

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Re: The Loup's Pub

Message par cooldedeman_3 »

tu veux pas me la vendre plutot ! lol !sa m'en fera juste une de plus.... :twisted:

c'est le 6 en ligne ou le V8 ?
banzai
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: The Loup's Pub

Message par mesta208 »

Si j'avais su !
C'était l'excellent m30, 6 cylindres donc.
J'espère qu'elle est entre de bonnes mains :?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Re: The Loup's Pub

Message par cooldedeman_3 »

j'ai le M30b30 dans une serie 7.
sympa, suffisant pour tirer cette grosse charette, et increvable, en tout cas elle vient d'avoir 339 000 kms probleme... :wink:
juste faire le jeu aux soupapes de temps en temps...
banzai
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: The Loup's Pub

Message par atreju (kris) »

Je me permets de taper l'inscrute vu que je vois qu'il y a des bmistes dans le coin,

j'ai acheté cet été une 330i e90 boitoto chez les rosbifs volant à droite pas cher :mrgreen:

Ca marche bien mais c'est un peu lourd et papi avec la boitoto :mrgreen:

Apparement il faut faire absolument la vidange de boite la dessus contraitement au spec béhème sous risque de casse à gros dollar, tu en sais plus la dessus dédé?

Je tape pas trop dedans en attendant la vidange de boite (moteur fait bien sur) elle a 140000 km (85000 miles) et je ne sais pas si elle a déjà eté faite.

Sinon elle digère bien son 50/50 ethanol/98 :mrgreen: je crois que pour aller plus loin en pourcentage faut passer à la réprog
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: The Loup's Pub

Message par mesta208 »

Clairement oublie les spé constructeurs, surtout pour l'huile de boitoto !
Par exemple, une BMW équipée d'une boîte, pour bm : huile à vie. Tu regardes chez les constructeurs de boîtes (getrag, zf...), pour une même réf (au pif 5hp..) vidange tous les 80 ou 100000 km..
Bref n'attends pas, longlife mon cul oui...
Pour l'ethanol, reprog ou boîtier. Le boîtier fait le taf, la reprog va plus loin et te fait profiter de l'indice d'octane plus élevé, te permet plus d'avance et te donne quelques canassons supplémentaires.

Fais sur ma 323ci, je ne le regrette vraiment pas.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Re: The Loup's Pub

Message par Djidane57 »

Peu importe le constructeur, tout les 60 000 / 100 000 suivant l'usage et les bagnoles ... :wink:

Une vidange complète (ne pas oublier le convertisseur de couple) + la crépine et tu es peinard, ça cassera jamais.
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: The Loup's Pub

Message par atreju (kris) »

merci pour les retours pour la boite notamment

Pour l'éthanol c'est bien ce que j'ai entendu que les boitiers c'est de la merde, ils enrichissent ce que le calculateur sait faire dans une certaine mesure, ca donne pas gd chose a part ne pas avoir le voyant moteur.
Surtout que la combustion de l'alcool est plus lente et froide il faut la reprog pour rajouter de l'avance.

Mesta, je vois que tu es de dordogne moi je vis (actuellement) en gironde, tu as fait reprogrammé où? tu as peut etre une bonne adresse?
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Re: The Loup's Pub

Message par Djidane57 »

Pour l'avance ça dépend de pas mal de trucs, notamment les Tx de compression et l'avance de base du moteur ...

Sur une Jap' tu finis avec des trous dans les pistons assez souvent si tu règles pas, sur mon Range (V8 4.6) qui devait pas compresser tant que ça j'avais aucune différence entre le 100% éthanol et le 100% essence, à par la conso ( 20l à l'éthanol, 13/15 au SP) et au démarrage ou j'étais OBLIGE à froid de mettre un "coup de clé" pour gaver les cylindres avant de démarrer normalement ...

Les moteurs qui ont des taux de compression assez élevé faut faire gaffe, les autres c'est souvent "l'essai" qui valide ou non le procédé ...

Après, moi je suis de l'école "sauvage" j'ai jamais pris le temps de faire comme cooldédé à régler/changer les injecteurs ... :|
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
krema003
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4317
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
Localisation : 03 allier

Re: The Loup's Pub

Message par krema003 »

Le problème de ce carburant c'est de trouver un professionnel compétent...

Je m'explique

J'ai contacté plusieurs "professionnel" de la région Auvergne pour l'alfa

Un prestataire d'un pro qui te propose du black et quand tu lui parles de facture te propose X2 alors que le pro de départ propose X1.2 (ajout de tva quoi)

ceux qui touchent pas au Magnetti Marelli

Motortech qui propose 2 prestations puissance origine ou optimisée 200€ d'écart

Et surtout un dernier qui te dit il faut absolument prendre vos nouvelles bougies en concession sinon j'y touche pas AD oscaro et les autres c'est de la merde etc...

Réponse de ngk au téléphone, on va pas se tirer une balle dans le pieds...

Bref j'ai l'impression que c'est devenu un buisness facile pour faire saliver certains jacky qui en enrichissent d'autres...

Tant qu'il y a des cons pour payer

Après je sais que certains se débrouillent bien (sur du calculateur programmable en général)
306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: The Loup's Pub

Message par atreju (kris) »

C'est curieux les trous dans les pistons, surtout que ca détonne moins que le sp98.
Je pense que le moteur à 100% d'e85 devait etre archi pauvre et la carto ne suivait plus...
La je tourne à 60%, la conso est passé de 9L à 10.5L grosso merdo
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: The Loup's Pub

Message par matrhack »

les vidanges BVA DSG7 de VW/skoda :
VW -> "on fait pas"
Matrhack -> l'autre agence a Tours, le fait ?
VW -> non mais ca ne se vidange pas
Matrhack -> c'est a vie ?
VW -> oui !

Me voila comblé :D
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: The Loup's Pub

Message par atreju (kris) »

Bof s'il te la garantisse à vie chez vw :mrgreen:
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Re: The Loup's Pub

Message par Djidane57 »

atreju (kris) a écrit :C'est curieux les trous dans les pistons, surtout que ca détonne moins que le sp98.
Je pense que le moteur à 100% d'e85 devait etre archi pauvre et la carto ne suivait plus...
La je tourne à 60%, la conso est passé de 9L à 10.5L grosso merdo
Les Honda ont souvent des bougies "louche", c'est ptêt une piste, après c'est un pote qui à voulu tester, bon ben c'était pas concluant ... :mrgreen: *

Sinon pour ta dernière remarque faut savoir que les constructeurs auto sont probablement des hommes sans race, je veux dire par la qu'ils vont te survendre une merde infame avec des vices de conception ou de l'obsolescence même pas cachée et te dire droit dans les yeux: "t'inquiètes ça va passer copain !"

Tu regarderas (si tu en as envie bien sûr) la "pompe sbc sur w211" chez mercedes.

Ou comment vendre un étron et se couvrir.
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: The Loup's Pub

Message par mesta208 »

L'e85 est un carburant qui pardonne beaucoup de chose. Voilà pourquoi on trouve de tout sur internet, et "ça marche nickel".
Il faut juste garder à l'esprit quelques règles de base.
Il faut clairement enrichir entre 20 et 30%.
Les vendeurs de boîtier et autre programmeur qui garantissent 10% de plus de conso, je n'y crois pas, ou alors ça tourne trop pauvre. Sur ma 323ci, je passe de 9l à 13l...
Ajouter de l'avance ne sert qu'à améliorer les performances, l'indice d'octane le permettent sans problème (grosso merdo 1° par point, je suis à 10° d'avance en plus ça gère, même si c'est un peu exagéré, le détecteur de cliquetis corrige si besoin)
Si vraiment tu veux prendre un boîtier, privilégier ceux qui se connectent à la lambda.

La reprog coûte cher. Mais c'est quand même le mieux. Surtout que les calculateurs récents ont d'origine plusieurs map programmées (par exemple sur la mienne, il y a une map sp95 et une autre sp98). Il est donc envisageable de rouler indifféremment au sp ou au e85. Il n'y a pas de capteur de carburant, mais le calculo fonctionne par extrapolation de diverses info reçues (notamment, le capteur de cliquetis) et bascule sur la map la plus pertinente.
Bref sur une voiture "haut de gamme", faut pas se priver.
J'ai eu une punto 1 60cv quelques mois. Injection monopoint avec régulateur de pression reglable. Deux tours de plus sur la vis de réglage, et hop, fonctionnement impeccable à L'e85. Mais étais-je au bon mélange stochio, je n'en sais rien, pas plus que la majorité de ceux qui roule avec un boîtier. J'ai dû la rendre, je la regrette encore.
Cela dit, le boîtier donnant un coeff multiplicateur aux injo, la lambda peu fonctionner à nouveau dans sa plage normal, donc je ne m'inquiète pas trop.

Hier j'ai acheté une fiesta mk4 (de 96) 1.4 16v,90 CV, équipée d'un boîtier. Ben ça tourne trop pauvre, même avec le potard du boîtier au taquet. D'ailleurs le boîtier fait genre 15x5, le circuit imprimé doit faire 2x4 et archi basique. C'est vendu 150€ ces merdes là ?? Va falloir que je check tout ça, c'est peut-être juste ma lambda hs (commandée au cas où). Donc là pour le coup, ça ne fait pas le travail du tout.

Pour te répondre Chris, j'ai un boîtier mpps qui me permet de balancer un programme dans mon calculo. Donc tout c'est passé en ligne avec un membre de 6enligne.net, qui en fait son métier. Il travaille plutôt sur pièce et banc, mais pour une reprog e85 il est tout à fait possible de faire un programme "générique". Je l'ai ensuite peaufiné moi même avec winols, en fonction de mes besoins, observations.

Bon c'est un peu décousu comme message, j'écris tel que ça me vient en tête, et en ce moment c'est pas top du tout la dedans (mon papa n'est plus..). Désolé si je suis incompréhensible.

Edit : après avoir rempli le réservoir de la fiesta avec du sp, ça tourne parfaitement bien. Conclusion peut-être hâtive, mon boîtier ethanol n'ethanole rien du tout...
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: The Loup's Pub

Message par Flucky »

Pour avoir le cœur net de vos réglages, je vous conseille d'équiper la voiture de ça :

https://fr.aliexpress.com/item/Livraiso ... 2e0e81kKHh

Suffit de percer à côté de la sonde lambda, de souder un écrou sur le pot et de brancher la sonde du kit ; je l'ai fait sur une voiture (essence classique) inréglable, c'est top.

On avait essayé de se rapprocher le plus possible de 13-14/1 ; pour l'E85, je ne connais pas le rapport stoechiométrique idéal (on trouve tout et son contraire sur le Net), si vous l'avez ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: The Loup's Pub

Message par mesta208 »

Punaise les prix :shock: sont fort ces chinois, très forts !
Effectivement c'est l'idéal pour savoir où on va exactement.
L'e85 a un rapport stochiometrique d'environ 10 si les proportions sp/ethanol sont respectées (en gros l'été quoi).
Enfin si le lien dit bon, moi j'étais persuadé que le rs était de 11...
http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: The Loup's Pub

Message par david 76 »

Flucky a écrit :Pour avoir le cœur net de vos réglages, je vous conseille d'équiper la voiture de ça :

https://fr.aliexpress.com/item/Livraiso ... 2e0e81kKHh

Suffit de percer à côté de la sonde lambda, de souder un écrou sur le pot et de brancher la sonde du kit ; je l'ai fait sur une voiture (essence classique) inréglable, c'est top.

On avait essayé de se rapprocher le plus possible de 13-14/1 ; pour l'E85, je ne connais pas le rapport stoechiométrique idéal (on trouve tout et son contraire sur le Net), si vous l'avez ça m'intéresse.

et dire qu’il y a à peine 3 ans, je me suis fait suer à fabriquer puis à étalonner un montage électronique équivalent pour régler le débitmètre de ma gti...le quel montage m’a coûté le double de cette chinoiserie pour au final ne pas être d’une grande précision.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: The Loup's Pub

Message par atreju (kris) »

je suis pas sur que ca marche ta sonde sur de l'e85 fluky, car je pense qu'il te donne l'afr par extrapolation du lambda
pour m'expliquer tu as un lamba de 1 pour un afr de 14.7
donc si ta sonde mesure un lambda a 1 elle t'affiche 14.7, lambda a 0.8 riche elle t'affiche 12 et lambda a 1.2 pauvre elle t'affiche 17.
et ainsi pour les autres valeurs par itération

je veux dire par la que tu as un lambda de 1 pour un afr de 9.8 en roulant à l'alcool pur (E100)
je pense donc que si tu roules au rapport stochiométrique a l'alcool, ta sonde aura un lambda de 1 et je pense que l'afficheur risque de l'interpréter en affichant 14.7 mais je suis pas sur
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Re: The Loup's Pub

Message par cooldedeman_3 »

Flucky a écrit :Pour avoir le cœur net de vos réglages, je vous conseille d'équiper la voiture de ça :

https://fr.aliexpress.com/item/Livraiso ... 2e0e81kKHh

Suffit de percer à côté de la sonde lambda, de souder un écrou sur le pot et de brancher la sonde du kit ; je l'ai fait sur une voiture (essence classique) inréglable, c'est top.

On avait essayé de se rapprocher le plus possible de 13-14/1 ; pour l'E85, je ne connais pas le rapport stoechiométrique idéal (on trouve tout et son contraire sur le Net), si vous l'avez ça m'intéresse.
passe me voir en mp flucky si tu veux plus d'info, j'ai tout ce dont tu as besoin entre mes deux oreilles ou en matosse a la maison... (et oublie pas que maintenant je suis nantais la semaine...)
Alors, oui ton matosse est sympa flucky, bien j'ai un gros doute sur la qualité de la sonde lambda.
a ce prix la, c'est une bande etroite, et donc te permet pas de lire toute une plage de rapport stochio.
perso j'ai un innovate lm-2, c'est un boitier pour lire le rapport sotchio de ton choix ( e85, e100, gasoil, sans plomb, methanol) avec sonde bosch large bande.
Ca coute une couille, mais ca en vaut la peine.
Je le met a la sortie de l'echappement, pas besoin d'intervenri sur la ligne.
l'appareil, selon le mode que tu choisis, te donne l'equivalent en rapport stochio SP ( il lis 9.8:1, rapport stochio ideal à l'e85, qu'il transforme en 14.7:1 à l'affichage pour te le faire comprendre en equivalent SP).

Perso, quand je pose des boitiers ( je commence a en avoir pas mal a mon actif...), je cible le meme rapport stochio que ce que recherchais la gestion au sans plomb.

Sur les modeles plus recent, pas la peine de ce matosse à plusieurs centaines d'€, un elm 327 qui se branche sur prise obd2 suffit a bien regler un boitier.
il faut juste savoir lire certains parametres de correction d'injections du calculo, et parfois jongler avec pour pas que le voyant moteur s'allume, comme sur ces putains de gestions francaises comme sur les 206/307...

un boitier, effectivement, ca permet d'injecter plus, et c'est tout ce qu'on lui demande.
Il permet au calculo de ne pas etre en butée de corrections, et donc de pouvoir travailler normalement, de pouvoir corriger au besoin.
pour moi il y a rien de mensonger t'en qu'on lui prete pas de super pouvoir qui sont en faite realiser par le calculo d'origine.

Si les boitiers suffisent pour une utilisation daily, il vaut mieux se tourner vers une reprog pour une utilisation plus soutenu, voir injo plus gros et reprog selon les modeles.

Par contre, je parlerai toujours des boitiers qui se branchent exclusivement sur les injecteurs. Ceux qui se branchent sur differentes sondes, tel la lambda, sonde de temp moteur et d'admission, leurs seules placent doivent etre soit chez le marchand, soit dans votre poubelle.
idem pour ceux qui se branche sur prise obd, a priori de la belle merde ( et en terme de diag, c'est la merde intergrale).

Pour l'avance à l'allumage...
sur atmo, vous pouvez mettre 40 degrés d'avance qu'il y aura pas de cliquetis.
En faite, avec l'e85, vous allez depasser votre avance ideal pour la Pmax, c'est tout. sans inconvenient te le cliquetis.
Je parle pour une voiture bien regler.
Pour une caisse ou on a juste balancer de l'e85 dans le reservoir, vous allez etre pauvre, qui dit pauvre, dit plus facile d'avoir du cliquetis et de faire chauffer le moteur, alors si vous rajouter de l'avance....c'est pas bon.

L'e85 est tres permissif, et donc permet aux gens de se comporter comme des blaireaux, car meme avec un rapport stochio pauvre, vous aurez pas de cliquetis.

l'e85 va bien pour toute les caisses qui roule d'origine au sans plomb.
J'ai fait une golf 2 à carbu, une twingo en monopoint, du multipoint francais, une sub forester, du tct, du merco 230K, saab 9-3; opel de merde etc...
j'ai pas forcement utiliser la meme methode pour tous ( je suppose que vous aurez compris que j'ai pas utiliser un boitier pour la golf 2 à carbu...).
donc reglage carbu, regulateur de pression reglable sur la durite de retour pour les monopoints (efficace et pas cher), parfois juste des injecteurs plus gros, et la gestion d'origine se demerde tres bien, boitier pas cher sur des gestions multipoints pas chiant, et enfin, du bon boitier sur des choses un peu plus pointu, avec plus de possibilité de reglage ( enrichissement au démarrage, a froid, a chaud, interrupteur pour éteindre le boitier et repasser qu'avec la gestion origine, sonde de temperature pour les modes du boitiers...)
Meme un moteur qui comprime fort, si il tourne au sans plomb, et que vous lui mettez de l'e85 et que vous etes bien reglé, vous pouvez lui coller plus d'avance à l'allumage sans probleme.

L'acceptaton de tel ou tel vehicule de l'e85, ou disons le coté "permissif face à la connerie de l'utilisateur qui voit que l'economie de bout de chandelle" ne tiens pas de la conception moteur, mais uniquement de la gestion de celui ci.
Un moteur peut etre une grosse merde avec de l'e85 ou tourner tres bien; rien qu'avec la gestion moteur qui va bien; d'ailleurs c'est pour ca que les reprog fonctionnent...

Sur les bmw e90, c'est recent ca, je pense que c'est de l'injection directe si je dis pas de connerie, donc tu oublies le boitier.
il y a une appli "mhd" qui te permet de flashé ton ecu et de paramétré tout ce que tu veux, et donc de le faire tourner au bio sans probleme, et meme gerer ton avance à l'allumage.
pour ta boite de vitesse; ne te prend pas la tete; fait la vidangé chez bmw.
Tu sentiras passer la facture, mais si tu as un probleme sur ta boite, etant donné que c'est le dernier intervenant qui est responsable, tu auras une prise en charge au moins partiel (je dis pas qu'il va pas falloir envoyer quelques recommandés, mais c'est une procedure connu pour les assitances juridiques).

la lambda mesure le taux d'oxygene restant apres combustion pour determiner la richesse.
elle envoie une tension au calculo ( soit 0-1v ou 0-5v selon les generations) qu'il interprete.

techniquement, on devrait tous parler en lambda, language universel du rapport stochio, peut importe le carburant en somme.
lambda 1=14.7 de sp; =9.8 de e85; = je sais plus combien pour le gasoil; = encore autre chose pour le methanol, le kerosene etc... ( la on parle de rapport stochio pour une combustion parfaite, donc a faible charge ou regime constant. Le rapport stochio pleine charge, que se soit dans la zone de couple, de puissance, et fin de compte n'est pas du tout la meme!)

l'afficheur ne fait qu’interpréter la tension lambda et et la traduit en rapport stochio.
Mais, il pourrait aussi te l'afficher en valeur lambda sans souci.
Alors vous allez me dire qu'il suffit de mesurer la tenssion sortant de la sonde lambda pour avoir le rapport stochio....et bien nan !
Car la richesse alterne entre pauvre et riche a chaque cycle moteur, et en faite ca fait les montagnes russes, et c'est illisible.
un appareil afr fait une moyenne des infos et donc un afr qui est fiable, et lisible ( l'afr bouge vite quand meme, mais largement interprétable pour les hommes que nous sommes)
banzai
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: The Loup's Pub

Message par mesta208 »

Ah l'injection monopoint de la punto, quel bonheur avec son régulateur réglable d'origine :D

Cooldede, tu vas peut-être pouvoir me renseigner. J'ai acheté une fiesta de 96, un vaillant 1.4 16s de 90 CV.
Elle était déjà équipée d'un boîtier flexfuel. À l'essai elle ne tournait clairement pas bien, mais je l'ai prise quand même. (100% e85 dans le réservoir).
J'ai tenté de brancher un elm327 usb, avec scanmaster sur pc. Et ben figurez-vous que ça a fonctionné :shock: (oui oui, de 96 !). Bref sans surprise, trop pauvre, (je ne sais pas bien interpréter les info lambda, mais enrichissement d'environ 30% ce qui me paraît juste énorme). Bref même le potard du boîtier au taquet c'est pareil.

Crois-tu qu'une lambda fatiguée puisse réduire à néant le boulot du boîtier ?
Sur les modeles plus recent, pas la peine de ce matosse à plusieurs centaines d'€, un elm 327 qui se branche sur prise obd2 suffit a bien regler un boitier.

Du coup, en admettant que mon boîtier et ma lambda fonctionne, comment procèdes tu ? Au ralenti ? Que regarder ? Et qu'en déduire ?

J'ai complété le plein avec du SP, et de suite ça tourne parfaitement (mais il me semble consommer beaucoup trop, potard toujours au taquet je dois être trop riche pour le coup...)

Je vais installer ça sous peu http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Electr ... thanol_E85

Bon je ne le fais pas car je n'ai rien pour le CI, j'ai ces plan sous le coude depuis longtemps, j'ai même le programmateur PIC, c'est du sérieux.
J'ai trouvé quelqu'un qui en vend sur le bon coin pour 50 balles, ça reste très correct.
J'aime le réglage par palier de 5%, la bascule sp/Exx depuis l'habitacle, et l'enrichissement de 50% au démarrage.

Quant à mon boîtier flexfuel, peut-être est-il mal monté, il y a 3 led dedans et je ne trouve aucune notice, sauf une où j'en comprends qu'une seule ne s'allume pour indiquer un problème ou le bon fonctionnement. Moi j'ai les 3 (rouge/jaune/vert), parfois que le rouge et jaune...
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Re: The Loup's Pub

Message par cooldedeman_3 »

fait moi des photos du boitier pour voir la gueule que ca a.
pour savoir si la sonde lambda fonctionne, c'est simple, avec scanmaster ( je l'ai utilisé une ou deux fois, il fait bien le job) tu choppe le graph de la tension lambda. si elle fonctionne tu as une sorte de signal sinusoïdal. j'entends par la que ca monte et descends constamment ( alternance de trop riche et trop pauvre a chaque cycle) meme au ralenti.
Si tu as 0 ou 5v, ou rien, c'est qu'elle est morte.

Il faut que tu regardes les ltft, en francais " correction de temps d'injection sur le long terme".
tu as ceux aussi sur le court terme, mais on s'en branle un peu, c'est la correction instantané appliqué par le calculo en fonction de la tension lambda. On peut avoir besoin de cette valeur pour determinée les butées de corrections d'injection sur le long terme; mais c'est juste pour savoir si tu es reglé comme une grosse quiche ou pas...

Normalement, si le boitier est bien regler, cela ne reduit pas a neant le travail de celui ci si la lambda est morte.
une lambda morte, avec un boitier bien regler, aura le meme comportement qu'une gestion origine au sans plomb.

dans ton cas, ton enrichissement de 30%, je suppose que c'est les corrections sur le long terme dont je parle...
30%, je serait pas surpris que tu sois en butée de correction.
Normalement, tes corrections sur le court terme doivent etre en -5/+5% quand tu es bien reglé. Si elles sont contamment à +10% voir plus; clairement le boitier ne fonctionne pas.

te fais pas chier avec des boitiers homemade, je peux t'avoir du boitier chinois qui fait bien le boulot sur de vieilles injections comme ce que tu as pour le meme prix.
Il faut juste recontroler different point sur le boitier ( connectique bien enfiché dans la prise, sur certain modele il faut inverser la connectiques pour alimenter le boitier qui se prend sur un + d'un injecteur), mais ca s'arrete la, le boitier en lui meme fonctionne bien, est reactif et assez fiable dans le temps.

les reglages d'un boitier, tu y touches qu'une fois lors de la mise au point, et c'est tout. ensuite, si il y a une correction à apporter, c'est le calculo qui le fera.
regler par palier de 5%, je trouve pas ca super precis en faite...sachant que meme le boitier chinois, en fonction de la position du putter, il est assez precis.
l'interrupteur pour basculer e85/SP, donc en gros un interrupteur qui eteint le boitier, c'est pas mal, mais generalement, je prends mon cas, j'ai jamais remis une goutte de sans plomb dans mes voitures....
quand on maitrise un peu, et que la gestion me le permet, je peux, meme avec un boitier chinois, arriver a te faire un systeme flexfuel, c'est à dire que tu surconsommeras pas au sans plomb, et tu mets ce que tu veux dans le reservoir peut importe les proportions
banzai
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: The Loup's Pub

Message par mesta208 »

Merci pour ta réponse :D
Le boîtier homemade, trop tard c'est commandé..

Pour la butée de correction, au vu de ma lecture, oui clairement c'est ce que je pensais.
J'ai commandé il y a quelques jours une sonde lambda neuve, histoire d'être tranquille de ce côté là. Pas super cher sur pièce auto 24.
Merci pour le process !
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Re: The Loup's Pub

Message par cooldedeman_3 »

une sonde lambda, c'est donnée pour 10 ans ou 120 000kms de memoire...donc bon, tu as pas fait un investissement dans le vide selon moi... ;)
banzai
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: The Loup's Pub

Message par mesta208 »

C'est clair, ça ne lui fera pas de mal de toute façon.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: The Loup's Pub

Message par atreju (kris) »

Mon E90 est en 258cv c'est les dernieres injections indirecte, après tu as eu les 272cv en direct plus sobre, mais bruit plus vilain et un peu moins fiable (injecteur et pompe) voila pour la parenthèse.
J'ai un ELM 327 et torque, je peux lire quelques valeurs de l'ECU mais pas grand chose dans l'absolu, en tout cas je n'ai pas de mesure du lambda ou il faut peut etre du matos plus haut de gamme.

Pour l'instant je ne roule qu'au mélange d'e85 (50/50) donc la correction ltft doit rester dans la fourchette admissible et je n'ai pas de voyant défaut moteur.

J'aimerai bien aller plus loin mais il faut que je me renseigne plus pour acquérir les compétences, je n'ai pas trop envie de flasher un ecu au pif et "briquer" la bagnole! :mrgreen:


La boite auto, j'ai prévu d'acheter le kit (un peu moins de 300 balles) et de faire chez ma cousine qui a un pont. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: The Loup's Pub

Message par mesta208 »

Torque permet déjà de lire les valeurs, mais je n'ai jamais su vraiment quoi lire avec les 4 lambda et les différents termes qui prêtent à confusion... Il doit même y avoir une lecture afr.

Attention pour la vidange de boîte, il y a une procédure bien plus compliquée qu'une boîte manuelle !
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: The Loup's Pub

Message par atreju (kris) »

Oui j'ai cru lire que la procédure etait plus compliquée (grosso merdo, tu fais un niveau a froid, tu laisse tourner en D pour la faire chauffer et quand elle atteint 40° tu recomplètes... dans les grandes lignes)

¨Par contre sur torque mon AFR reste muet, j'ai bien les températures eau, regime, vitesse, etc.... mais pas les lambda ou afr
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Re: The Loup's Pub

Message par cooldedeman_3 »

atreju (kris) a écrit :Mon E90 est en 258cv c'est les dernieres injections indirecte, après tu as eu les 272cv en direct plus sobre, mais bruit plus vilain et un peu moins fiable (injecteur et pompe) voila pour la parenthèse.
J'ai un ELM 327 et torque, je peux lire quelques valeurs de l'ECU mais pas grand chose dans l'absolu, en tout cas je n'ai pas de mesure du lambda ou il faut peut etre du matos plus haut de gamme.

Pour l'instant je ne roule qu'au mélange d'e85 (50/50) donc la correction ltft doit rester dans la fourchette admissible et je n'ai pas de voyant défaut moteur.

J'aimerai bien aller plus loin mais il faut que je me renseigne plus pour acquérir les compétences, je n'ai pas trop envie de flasher un ecu au pif et "briquer" la bagnole! :mrgreen:


La boite auto, j'ai prévu d'acheter le kit (un peu moins de 300 balles) et de faire chez ma cousine qui a un pont. :mrgreen:
oui, il y a bien un process a faire pour la boite de vitesse.
par contre, les 40 degrés, c'est dans la boite, pas temperature de ldr...
attention, avec les gestions recentes, ca supporte pas tres bien les melanges d'e85...
le faite que le voyant ne s'allume pas ne veut pas dire qu'il y a pas de problemes ou que tu es pas en butées de correction.
si tu veux pas te faire chier, contact romain de carprog77, il connait son travail par coeur, et tu seras super satisfait de la reprog

selon votre vehicule, et selon que vous ayaez une sonde lambda large bande installé ou non, vous avez pas forcement l'afr ( afr= large bande, si bande etroite, pas d'afr...).
banzai
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: The Loup's Pub

Message par mesta208 »

Voilà c'est lui, Romain de carprog. Très sympa en plus.
Eh oui pour la boîte, sois parfaitement au point avant d'attaquer, sous peine de faire plus de mal que de bien !
Ce serait dommage sur une telle auto.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Re: The Loup's Pub

Message par cooldedeman_3 »

Romain, je l'ai connu des ses debuts, quand il faisait des prepas au fond de son garage...
super gentil, et tres tres pointu dans son travail.
Toutes mes bm passent par lui.
Pour les autres voitures qui ont pas besoin de "perf" en plus, mais juste de rouler à l'e85, je m'en charge tout seul !
chacun son metier, et les vaches seront bien gardé. moi, les reprog, j'y touche pas, je laisse ca à ceux qui savent faire ( et pas à ceux qui pensent savoir faire....c'est pas pareil ! lol )
banzai
Répondre