Scoot 4T 50cc Kymco

Ça se passe là !
Répondre
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Scoot 4T 50cc Kymco

Message par shortbreak »

Bonjour bonjour !

un collègue m'a ramené son scoot, un kymco agility 50cc 4T. Autrement dit, une bombe de balle chinoise ....

Son scoot s'est arreté après avoir perdu en puissance et vitesse. Ca ressemblait bcp à une panne d'essence. Du coup il a poussé et fait le plein au SP95, même problème. Le scoot démarre mais impossible de monter dans les tours.

Après l'avoir récupérer, j'ai effectué une batterie de contrôle.

Allumage ok, bougie ok.
Transmission ok.
Filtre à air et essence ok.
Durites essence et dépression ok.
Réservoir vidangé, nettoyé, robinet à dépression également.
Contrôle du jeu aux soupapes (0,05 adm et 0,1 ech)
pot d'échappement démonté, chauffé, petit coup de maillet. Un truc cylindrique, creux avec une barrette au milieu est tombé et un peu de calamine.
Le carburateur (très bizarre) fonctionne. La poignée agit sur un papillon des gaz et le boisseau est régulé par une membrane. Ça a l'air de fonctionner. Gicleurs soufflés.

Rien à changer. Il démarre au quart de tour, fais son sur-régime au ralenti le temps de chauffer puis tient le ralenti et cale dès que j'accélère. J'arrive à le lancer brièvement quand il est au "ralenti +" avec 1/8ie de poignée engagée. Puis s'étouffe et cale si je reste accéléré.


J'ai donc en dernière hypothèse une prise d'air. Une technique pour détecter ? Start pilot ? WD40 ? pinceau avec de l'huile ?

D'autres hypothèses ?

merci bien et désolé de vous déranger pour un truc bridé dans les deux sens du terme....
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

tu as demonté le pot d'echappement, tu l'as decalaminé, mais as tu essayé sans le pot?

deja vu sur du scoot 2 temps ;)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

Tu penses à un pot bouché ?

j'essaie demain !
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

ça sent le pb d'alimentation : si tu as un robinet à dépression met le en position PRI (si tu as la possibilité, histoire d'éliminer le pb de membrane)

ensuite, vérification de la membrane de carbu, celle qui lève le boisseau : il faut qu'elle soit bine étanche et pas percée....

enfin, le jeu aux soupapes relevé me semble très petit, tu es sûr de ton relevé ????
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

J'ai vérifié plusieurs fois l'alimentation en carburant. Contrôler les durites, tester le robinet à dépression (pas de changement de position malheureusement). Le filtre en aval du robinet se rempli et le reste une fois le moteur en marche.

Je vais revérifier la membrane demain. Elle semble faire son boulot. Je n'ai pas réussi à voir le boisseau ouvert en grand puisque il ne prend pas de tours. Mais lorsque j'arrive, comme dit précédemment, à le lancer un peu en profitant du "ralenti +", le boisseau bouge.

Pour le jeu aux soupapes, moi aussi ça m'a paru bien faible mais ce sont ces valeurs. Par ailleurs, j'ai réglé ce jeu puisque lors de la première mesure, j'avais 0,05 à l'échappement et moins de 0,05 à l'admission (la cale de 0,05 ne passait pas...)

On oublie l'histoire de la prise d'air ?
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Et la roue en l'air y gueule ? :?

Ptit problème de tropicalisation merci les carbu tchong ... :wink:

C'est sensible sur les 4T pas trop coupleux, déjà que sur une bagnole ça peut foutre la merde ...

Sinon faut s'orienter du coté de la distribution (je sous entend le jeu au soupape, et la synchronisation de celle ci surtout ... :wink: un surplus d'essence genre starter peut fait tourner un 4T mal calé ...)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

yop yop

bon alors, pot démonté, ça ne change rien mis à part le bruit..

La membrane est comme neuve, l'aiguille est bien fixée sur le boisseau..
Sinon ouai le carbu est une vraie daube. La fonderie est à chier, jamais vu ça :shock:

L'idée d'essayer de lui mettre un 15 sha, elle est bonne ou inutile ?

La bougie est bien blanche (électrode), ça me rapproche plus de la prise d'air.. il a quand meme 13000km passé le schmilblik, y'a peut être un spi qui fait la gueule...

J'attends un collègue pour faire un ptit tour du carter au start pilot.. c'est bien gras derrière le volant magnétique, mais forcement, le filetage du puits de bougie est différent du notre sur 103/51.. Dans l'cul lulu le bloc piston...

En attendant, j'vais essayé de monter le gicleur principal et voir comment ça réagit !

merci bien les gars ;)
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Et sans filtre à air ?

Pour le bloc piston tu peux essayer de le cordelette d'escalade bourrée dans la chambre de combustion ?
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

Pareil sans filtre à air. J'avais essayé pour voir l'action de la membrane sur le boisseau.

Je viens de changer le GP 80 --> 85.

Et miracle, il m'autorise à accélérer. Prise d'air or not ? risque de serrage ?
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

shortbreak a écrit :yop yop

bon alors, pot démonté, ça ne change rien mis à part le bruit..

La membrane est comme neuve, l'aiguille est bien fixée sur le boisseau..
Sinon ouai le carbu est une vraie daube. La fonderie est à chier, jamais vu ça :shock:

L'idée d'essayer de lui mettre un 15 sha, elle est bonne ou inutile ?

La bougie est bien blanche (électrode), ça me rapproche plus de la prise d'air.. il a quand meme 13000km passé le schmilblik, y'a peut être un spi qui fait la gueule...

J'attends un collègue pour faire un ptit tour du carter au start pilot.. c'est bien gras derrière le volant magnétique, mais forcement, le filetage du puits de bougie est différent du notre sur 103/51.. Dans l'cul lulu le bloc piston...

En attendant, j'vais essayé de monter le gicleur principal et voir comment ça réagit !

merci bien les gars ;)
Normal pour le gras, pas de joint spi sur les 4T de ce type

La bougie est blanche, mais ça ne veut rien dire, c'est un 4T, il pourrait presque tourner sans essence que ça changerais rien ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

ok merci de me rassurer sur ce point (bougie).

La bête de foire est remontée maintenant. J'ai fais un tour pour voir si ça roulait, tout est ok.

J'ai passé un coup de start pilot tour autour du moteur, moteur allumé au ralenti, aucune hausse de régime...

Inch Allah et roule ma poule !! que j'te revois pas :lol:

merci à vous ;)
103 Rcx LC, Malossi G2RR, Vilo Doppler, échap Bidalot RR, multivar, carbu 15 phbg, Malossi VL1, Ressort moteur Doppler, carter origine prépa, 11*60
Répondre