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Ça se passe là !
miky
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Message par miky »

cortex73 a écrit :Tu entends quoi exactement par le moteur s'emballe?
Quand je dis que le moteur s'emballe, c'est que sans accélérer, il monte dans les tours, à font.
CalimeroTeknik a écrit :Si tu dois mettre du starter pour que ça tourne, c'est qu'il faut un peu augmenter le gicleur.
Pour le starter, il envoie plus d'essence. J'y ai pensé à mettre un gicleur plus gros. On a d'abord mis un 98, et il s'emballait. Ensuite on a mis un 152 et le problème reste le même sauf qu'il reste au ralenti 2-3 secondes avant de s'emballer.
Je ne comprends pas pourquoi une grosse différence de taille de gicleur comme ça ne change quasiment rien. si le moteur est très très pauvre, il ne devrait pas tourner, non?
gegeochaco a écrit :quelque chose me pertube.

avec ton admission par clapets comment tu peu le faire tourner sur le coté comme ça. tu perd l'influence du tranferes decu donc tu est revenu dans les années 70. vu les usinages que tu fait tu devrait metre la BAC dans la calle ( en la faisant depasser sur le carter bien sur)
Bah, il n'y en a pas beaucoup qui font leur admission dans la cale.
Et je ne vois pas en quoi ça gène. Ce n'est pas ça qui fait que le moteur s'emballe quand-même, non?
L'admission dans la cale apporterait juste un plus pour les perfs mais n'empêcherait pas le moteur de s'emballer.
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Message par gegeochaco »

pour ton moteur qui s'emballe de grande chance que ce soit un prise d'air a ladmission.

et pour la BAC je comprent pas ton resonement. tu fabrique un moteur full proto (sauf base cylindre) mais c'est pas la perf que tu cherche? (parce que la tu perds gros)
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

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Message par 103peugeot »

gegeochaco a écrit :avec ton admission par clapets comment tu peu le faire tourner sur le coté comme ça. tu perd l'influence du tranferes decu donc tu est revenu dans les années 70
Quand même pas.

Les ondes sont transmissent par les transferts latéraux. Le transfert arrière apporte toujours ses bénéfices, même dans se cas la.

miky a écrit :sachant qu'il ny a aucunes prises d'air
A quelle pression et pendant combien de temps a tu effectué le test ?
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Message par gegeochaco »

DSL de te contredir mais les ondes ne peuvent pas etre retransmise par les autre conduit. regarde bien sa calle, elle a des plaque de precomp et sa BAC est sous cette calle donc il n'y a plus que le fenomene de pression depression, donc plus de flux ni d'onde, que se soit de n'importe quel conduits.

dans ce cas le transfert arriere remplit simplement le cul de la culasse donc il as toujour son interrait dans le balayage mais plus aucun sur les clapets.

et puis le volume de carter doit etre legerement trop important vu qu'il n'y a qu'une seul masse sur le vilo. donc avec de temps d'ouverture trop important tu perd beaucoup de pression car si t'es conduit s'ouvre trop tot tu a moin de temps pour comprimer dans le bas moteur hors le temps c'est de largent. encore une histoire de compromis parce qu'il faut à la fois du temps pour remplir et du temps pour vider.

donc si tu accumullé 2 ou 3 p'tite erreur il est possible que ton moteur tourne comme une patate a cause de beaucoup de facteur d'echec accumuler et mal negocier. mais la prise d'air reste le plus probable sauf si tu est sur de toi. (pense a verifer a chaud c'est 0.8bar pendant 1min).
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Message par ben43g »

j' ai peut-etre mal compris comment son admition est foutue , mais ( a ce que je comprend ) c' est comme les scooters peugeot , qui sont une tres bonne base moteur , donc a mon avis sa doit pas etre si mauvais que sa car beaucoup de grosses configues sont sur base peugeot , et il y en a de plus en plus :wink:
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Message par gegeochaco »

non c'est pas comme les peug justement. regarde les photo c'est gratuit.

EDIT: en reregardant je m'aperçois que ce n'est pas reellement des plaque de precomp, mais je pensent toujour que le flux est comme même coupé et les ondes pertubé.
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Message par CalimeroTeknik »

miky a écrit :
cortex73 a écrit :Tu entends quoi exactement par le moteur s'emballe?
Quand je dis que le moteur s'emballe, c'est que sans accélérer, il monte dans les tours, à fond.
Ah, bah faut régler le ralenti, aucun rapport avec le gicleur principal !

Déjà, dévisser la vis de ralenti, vérifier que le boisseau peut bien descendre, et visser la vis de richesse de ralenti à fond puis la desserrer de 2 tours.
Si ça s'emballe encore, débouche ton gicleur de ralenti !! :shock:

Une fois ce réglage fait, joue sur le gicleur principal pour que ça fonctionne parfaitement à fond, en charge.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
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Message par miky »

Alors, sur ce carbu, qui est neuf, ce n'est pas une vis de richesse mais une vis d'air qu'il faut visser à fond et dévisser d'un tour un quart.

Le boisseau descend bien, le cable d'accélérateur ne bloque pas, et il n'y a pas de plaques de décompressions, mais le règlement dit que dans notre catégorie, le passage des gaz ne doit pas être supérieur à un diamètre 44mm. C'est sur que ce n'est pas le top mais c'est le règlement.

CalimeroTeknik: la vis de ralentit est dévissée à fond, mais dès que l'on enlève le starter, le moteur se met à hurler sans avoir besoin d'accélérer. Qu'entend tu par déboucher le gicleur de ralentit?

Pour une prise d'air, j'y ai bien pensé, mais pourquoi il tournerais nickel avec le starter? Il devrait déconner un peu je pense, non? Surtout en changeant le gicleur, alors que là, ça marche.

gegeochaco: biensur que je cherche les perfs mais il faut que ce moteur reste fiable. C'est pour ça que je ne vais pas pour le moment, chercher le bout de canasson caché ici et là. Je veux d'abord que le moteur tourne bien, voir son comportement et les problèmes que l'on aura. On parlera d'améliorations après.

Pour être sûr, on refait tous les joints quand même et on verra ce que ça done.

En tout cas, merci de votre aide parce que là, on a un peu de mal et on manquait un peu d'idées. ça gonfle des trucs comme ça.
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Message par 103peugeot »

Le fait que le moteur s'emballe ne vient pas d'un probléme de conception du moteur.

Je réitère ma quéstion :
103peugeot a écrit :
miky a écrit :sachant qu'il ny a aucunes prises d'air
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Message par Flucky »

Celà dit, un moteur peut très bien être étanche en pression et aspirer de l'air quand même, par exemple si on met des spis simple lèvre.
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Message par miky »

Ah bah là, je crois que Flucky marque un point car notre spi est un simple lèvre mais il y a un genre de petite lèvre anti-poussière de l'autre côté.

Pour la prise d'air, vu la dose de pâte à joint qu'il y a et vu que ça a bien dégueulé partout au serrage, je ne vois pas où il pourrait y avoir une prise d'air même si on n'a pas testé l'étanchéité du moteur. Donc ce n'est pas sur à 100% pour les prises d'air à cause du spi.
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Message par 103peugeot »

Aprés chaque remontage de moteur ou en recherche de panne, je préssurise systématiquement. Sa résoud un bon paquet de probléme.

Si tu a peur que ton spy laisse passer a l'aspiration, tu laisse tomber le mano pour chercher la prise d'air.

Tu démarre et tu vaporise du "start pilot" sur tous tes plans de joint. Si le régime moteur augmente, ces qu'il y a fuite.
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Message par miky »

Pas bête cette idée mais le moteur monte déjà à fond tout seul donc je n'en saurais pas plus. Il faudrait trouver un joint double lèvre de la même dimension mais ce n'est peut-être pas gagné...

Bon, sinon j'ai remplacé les liens dans mes précédents messages par des photos et je vous en mets encore quelques unes.

Le vilebrequin fini, sans son maneton encore:
Image

Une petite photo de l'assemblage des carters:
Image

Voici nos galets pour ceux qui n'en ont jamais vus:
Image
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Message par miky »

Bonjour à tous.

J'ai deux nouvelles pour vous.

La première, plutôt bonne, est que vous aviez raison. Il y avait une prise d'air, qui se situait au niveau du joint entre les carters et la cale d'embase, entre le trou de graissage du roulement et l'exterieur. Ceci est réparé depuis une semaine.

La deuxième, plutôt mauvaise, est peut-être la source du premier problème de prise d'air. Mon collègue a refait tourné le solex ce week-end et le moteur s'est emballé de nouveau. Il l'a immédiatement arrêté et a constaté que tous les carters s'étaient desserés. Je penses que cela est dûe aux vibrations mais il y a eu quelques petits dégâts.
La rondelle de bronze située entre la bielle et la plaque d'usure s'est barrée, s'est ensuite broyée et enfin, des petits bouts sont remontés par les transferts.
Le cylindre n'a rien mais le piston a souffert.

Pour éviter ça de nouveau, on va remonter le moteur au frein filet.

Mais je préfèrerais quand-même une autre solution car s'il faut démonter en course, ça ne va pas être simple et au remontage, le frein filet n'aura pas le temps de sécher. Donc solution pas très pratique.

Si quelqu'un a une solution, ou plusieurs, ça nous arrangerait bien.

Merci
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Message par Flucky »

Des rondelles éventail sur les vis ? C'est vieux comme le monde, mais c'est fonctionnel.

Le problème c'est qu'on ne peut plus serrer au couple.

Des rondelles Belleville peut-être ?
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Message par miky »

Oui, pourquoi pas. Je n'y avais pas pensé :idea: .

Là, je vais refaire des nouveaux carters, avec un maximum de joints toriques, pour moins de soucis de prises d'air.
Normalement, si on monte tout bien, avec des bons joints bien faits, et dans les règles de l'art, on ne devrait plus avoir besoin de démonter le bas moteur.
Donc le frein filet ne serait pas à éxclure.
Je pense que l'on va mettre des rondelles striées, je peux en avoir à la pelle pour pas un rond en plus, et du frein-filet bleu parce que le rouge est indémontable.
Deux précautions valent mieux qu'une :!:

En fait, c'est le problème de vibration qu'il faudrait atténuer voire même supprimer. Comme ça, plus besoin de frein-filet :roll: .
Dans ce cas, je pense qu'il faut remettre en cause l'équilibrage de l'ensemble vilo-bielle-piston. Ce n'est déjà pas facile avec un vilo qui a 2 masses, alors quand il n'y en a qu'une... :wall:
Mais ce n'est pas impossible je pense.
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Message par 103peugeot »

Facteur d'équilibrage du vilos choisit ?
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Message par miky »

Bah je ne sais pas ce qu'il faut.

Je pense entre 0.5 et 0.7, d'après ce qu j'ai le sur les forum de solex, c'est ce qui va le mieux. Je pense que ça doit dépendre de plusieurs choses mais je ne sais pas lesquelles. Peut-être le vitesse max du moteur,...
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Message par leburnerfou »

d'après certains, 65% et 60% en compet
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Message par 103peugeot »

Que se soit en compét ou pas, sa ne change rien.

Le choix du facteur d'équilibrage se fait principalement en fonction de l'inclinaison du cylindre par rapport a la verticale.

Il faut que le moteur vibre comme un moteur Peugeot et surtout pas comme un MBK

Quelle facteurs avez vous choisit ?
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Message par tom-tom »

Pourriez-vous expliquer ce qu'est le facteur d'équilibrage ?

Merci d'avance !
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Message par gegeochaco »

c'est une histoire d'ossillement du moteur. ton moteur bouge soit d'avant en arriere soit de haut en bas pour le comfort du pilote il faut que le moteur bouge d'avant en arriere donc tu t'arange pour que ça se passe comme ça. mais il faut pas non plus que ton moteur vibre trop d'avant en arriere donc tu equilibre d'un certain pourcentage le reste du vilo entre 50 et 70% sachant que 60 est un bon chiffre.
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Message par 103peugeot »

gegeochaco a écrit : pour le comfort du pilote il faut que le moteur bouge d'avant en arriere
Faut tous lire et tous recopier quand une explication est donnée...

:lol:

C'est SURTOUT l'emultion dans la cuve du carbu qui est moindre dans cette configuration. Le nerf de la guerre la carb sur un 2 temps.

Les MBK vibre de haut en bas, ces pour qu'il y a souvent des problèmes de carburation sur ces mobs.
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Message par gegeochaco »

j'avoue que j'ai oublié cette donné. mais sur mbk les vilo d'origine sont comme ça mais après il y en a qui sont reelment equilibré (dans les cas ou a besoin d'une vrai carb). il sont pas fait chier a mettre des cylindre bloc pour rien au moin.
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Message par miky »

Salut à tous.

J'ai trouvé ça concernant l'équilibrage du vilebrequin:
http://www.solex-competition.net/commen ... t1157.html

et ça:
http://www.solex-competition.net/1-vt19 ... sc&start=0

Vous en pensez quoi? Je sais, c'est long mais je voudrais bien pouvoir équilibrer correctement mon vilo.

Apparemment, le facteur d'équilibrage idéal se situe entre 60 et 65%.
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Message par gegeochaco »

le 2eme est bien fait je trouve. et dans le premier philou est 103peugeot il me semble.
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Message par miky »

C'est cohérent ou c'est bidon ces techniques?

Parce que je ne voudrais pas faire n'importe quoi.

J'ai essayé de dessiner un vilo équilibré à 65% mais avec une seule masse, je n'arrive pas à avoir le balourd qui va bien.

J'ai ajouté de la matière du côté opposé au maneton et j'en ai enlevé du côté du maneton mais ça ne va toujours pas.

Si je veux que le moteur vibre d'avant en arrière comme les peugeot, il faut un facteur d'équilibrage supérieur à 50%, c'est ça?

103peugeot: Le choix du facteur d'équilibrage se fait principalement en fonction de l'inclinaison du cylindre par rapport a la verticale.

Tu pourrais expliquer car je ne vois pas ce qui change en fonction de l'inclinaison du moteur, au niveau de l'équilibrage.
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Message par gegeochaco »

en fete il faut que ton moteur vibre a l'horizontal. pour le carbu et le pilote. donc si ton cylindre est a plat il faut diminuer le facteur et si il est droit c'est environ 60%. (et toi qui me parlait d'equilibrage dynamique).

après je n'est jamais pratiquer d'equilibrage ou fabriquer de vilo. mais en gros il faut que tu palace a l'oposer du maneton une masse qui permet d'anuler le poid du piston de 65% en prenant en compte la masse du maneton et de la tete de bielle.
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Message par 103peugeot »

gegeochaco a écrit :en prenant en compte la masse du maneton et de la tete de bielle.
:shock: Mais qu'est se que tu raconte encore ....

Poids : piston + clips + segment(s) + cage a aiguille + 1/3 ou 1/2 poids (sa dépend des recettes) de la bielle du cotés pied.

Miky => quand la masse du piston part d'un cotés, regarde de quelle cotés par la masse a l'opposé sur le vilos. Tu fait sa tous les 90° tu comprendras le principe d'équilibrage
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Message par Flucky »

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A gauche, vibrations de type "pilon", comme sur Tobec, les masses ne sont pas assez lourdes (sauf sur AV7 où l'on avait un équilibrage plus du type tamis) ; à droite vibrations de type "tamis", comme sur Peugeot ; il n'y a qu'à voir comment balance d'avant en arrière un moteur Peugeot pour comprendre.

D'où l'intérêt des arbres d'équilibrage

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