SOLEX Super-Prototype

Ça se passe là !
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miky
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SOLEX Super-Prototype

Message par miky »

Salut à tous.

J'ai décidé de vous présenter le solex de mon équipe déstiné à la compétition, en catégorie super prototype.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop, je vous joints le règlement officiel:
http://www.laligue85.org/fr/images/stor ... _galet.pdf

Nous ne sommes partis de rien, et nous avons conçu le cadre et le moteur.

Partie moteur:
_cylindre culasse conti pour Derbi
_bielle MVT pour Derbi
_allumage MVT premium pour 51
_carbu DO VHST28BS
_pot ninja F50 pour 51
_clapets Malossi VL6
_carters usinés dans la masse en alu AU4G par nos soins en usinage conventionnel
_vilebrequin en 42CD4 forgé usiné en CN par nos soins sans traitement thermique
_Roulements SKF en jeu C3
_galet diamètre 42 en Z160 trempé (64HRC)

l'allumage:
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Le bas moteur:
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Le cadre qui est fait d'une poutre et 'une colonne de direction de solex, le reste étant artisanal:
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Le vilo à la sortie du tour CN, en soie de 25 pour que ça soit solide:
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Le solex aujourd'hui:
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Dernière modification par miky le mar. 23 févr. 2010 - 13:32, modifié 1 fois.
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BAk0U
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Message par BAk0U »

joli !

mais question, le pot qui passe pres du frein a disque ça chauffe pas trop ? pareil dans les courbe, le pot ne frotte pas ?
défenseur de l'orthographe opprimé !
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*Boarf, tant que ça roule, hein...*
miky
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Message par miky »

Non le pot ne touche pas par terre mais la position a été dure à trouver.

Sinon, pour les freins, je ne pense pas que ça posera problème.
Si c'est le cas, on montera le frein de l'autre côté.
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Message par andy02 »

Superbe :D !
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Rien ne roule sauf Eva :mrgreen:
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Message par alex51man »

L'engin de malade :D :D :dance:

bon boulot :wink:
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tom-tom
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Message par tom-tom »

Magnifique travail !

Le pot surprend au niveau du look mais si ça gène pas c'est parfait.
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Message par remi89 »

Jamais vu un pot dans cette position :shock:

D'habitude ça se met dans le cadre avec une rotule, ou bien enroulé autours du frein avant, mais étendu comme ça c'est surprenant... Et tout compte fait assez astucieux :D Bravo.

Superbe bécane !!!
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gegeochaco
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Message par gegeochaco »

un detail m'echappe. comment se passe l'admission de ton cylindre?
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

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Message par KEYZ »

Superbe proto comme on en voit souvent en solex :D , pour le pot, il est toujours possible d'y mettre un pare-chaleur fixer au niveau de la biellette du pot...un p'tit compte-tour et mano T° non?
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Z'avez pas peur que l'échappement dégueule de l'huile sur le pneu arrière ?
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Message par titi rcx »

Belle bécane :D , pourquoi une plaque derrière le radiateur ? le thermo-siphon ne doit pas être au top avec un moteur plus haut que le radiateur ? nan; quel est la marque et la contenance de cette grande boite a air ?
103 rcx an 00: Bm origine préparé, vilo giraudo polie, rlt a cage polyamide, polini 46 h2o, allumage origine callé a 1.2 mm, bac polini, carbu 19 phbg, gicleur de 95, filtre malossi, pot doppler er1, pompe a eau polini, radiateur de 51, bougie ngk platine b9egv. Partie cycle: Fourche foral hydro inversée diam 40, amortisseur paioli a gaz. Transmission: poulie urt allu, cloche axwin ventillée, machoires doppler, ressort doppler, courroie malossi, vario giraudo 98mm, 12 x 52 roue "16".
miky
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Message par miky »

gegeochaco: L'admission se fait sur le côté du carter par un carbu de 28 et une boite à air de kart dont je ne connais pas la marque.

titi rcx: Les plaques servent à protéger le radiateur tant qu'il ne tourne pas. On les retirera quand ça tournera (ça fait 3 semaines qu'on attend notre piston.
Ensuite, il n'y a pas de thermosyphon, mais une pompe de R21TD. Cette semaine, on va monter un vase d'expansion.

KEYZ: on va monter un Alfano, ça donne la température et la vitesse du moteur.

DataMAX: pour l'huile, on verra bien...

remi89: certains protos et super protos ont le pot dans cette position pour éviter de le retoucher.
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Message par gegeochaco »

je parlait de ton cylindre. les conduit de transfere?
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

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Message par miky »

Les cannaux de transferts sont taillés dans la calle d'embase, entre le cylindre et les carters.
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Message par gegeochaco »

ok.
c'est très bien ça. (si c'est correctement fait mais j'en doute pas vu les carter)
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Message par mbkeur »

superbe ton solex, ça donne envie , seul soucis c'est que ça reviens trés cher pour la réalisation des pièces usinées, puis en pneus avant aussi :lol: , y'a pas des gonz' qui auraient pensé à des pneus spéciaux ?
miky
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Message par miky »

gegeochaco a écrit :ok.
c'est très bien ça. (si c'est correctement fait mais j'en doute pas vu les carter)
Ne t'inquiète pas, on ne fait pas les choses à moitié :wink:

Les transferts ont été ébauchés sur un centre d'usinage avec une fraise conique à bout arrondi et finis à la dremel par mon collègue.

Il y a eu des heures de boulot pour ça!
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Message par gegeochaco »

c'est surtout la forme qui est importante. après la technique est autre chose.
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Message par miky »

Pour la forme, on a aligné la cale au cylindre.

Va voir par là sinon, tu verra mieux:
Image

Là, on vois mieux les aillettes taillées dans la cale.
Image
Dernière modification par miky le jeu. 08 avr. 2010 - 17:09, modifié 1 fois.
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louprider
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Message par louprider »

:roll: :wink: :roll: :idea: ......euh: y aurais moyen que tu me files une coupe à l'échelle de ton moulin ?
course du vilo, entraxe bielle, hauteur du plan de joint............ :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
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Message par 103peugeot »

miky a écrit :Les cannaux de transferts sont taillés dans la calle d'embase, entre le cylindre et les carters.
La bonne vielle technique pour contourner le réglement, qui impose que les transferts ne débouche pas dans le carter.

Pourquoi ne pas avoir choisit de placer la boite a clapet directement dans la calle d'embase ?
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Message par miky »

103peugeot a écrit : Pourquoi ne pas avoir choisit de placer la boite a clapet directement dans la calle d'embase ?
Bah la cale n'est pas très haute, elle fait à peu près 26mm de mémoire donc pas beaucuop de place pour loger la boite à clapets.

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Message par miky »

Salut tous le monde.

J'ai des petites nouvelles.

Alors nous avons fraisé et fini la cale d'embase:
Image

Nous avons fini et monté la plaque d'usure qui sert à maintenir la bielle sur le vilo:
Image


Et le bas moteur est définitivement monté avec ses joints et tout:
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Bon normalement, jeudi on monte le piston, on règle le squish, on remonte tout, on fait les pleins et ça devrait démarrer. Je vous posterais une petite vidéo.
Dernière modification par miky le jeu. 08 avr. 2010 - 17:16, modifié 3 fois.
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Message par miky »

salut tout le monde

Alors jeudi après midi, on a fait les premiers essais de démarrage du solex, qui ont été difficiles.

Premier problème: le carbu pissait l'essence de partout.
Je ne sais pas de quoi ça venait mais on l'a nettoyé entièrement et ça ne pisse plus.

Ensuite, il n'a fait que de se noyer.
On a commencer avec un gicleur de 120 en lui donnant la goutte, il a pété un peu et s'est noyé.

On a essayé avec un gicleur de 152, ça allait un petit peu mieux, mais il se noyait toujours.

On a réessayé avec le gicleur de 120, il a pété un peu, ensuite il broutait, quand on cirait il montait dans les tours et calait aussitôt, mais qu'avec le starter car sans starter, il ne voulait pas péter.

On s'est arrêté là car on en pouvait plus, et il était bien noyé.

On réessayera jeudi prochain en espérant que ça se passe mieux.

Voilà pour les nouvelles.

Auriez vous un petite idée du gicleur principal qu'il faudrait?
On a des gicleurs de 110, 115, 120 et 152.

Je pense qu'il faudrait essayer avec un 130 ou 135 mais sans convictions.
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Message par miky »

Salut à tous!

Des petites nouvelles concernant le solex.

Le problème venait de l'allumage qui était en train de crâmer. On l'a changé contre le même mais en neuf et ça marche beaucoup mieux.

Il tourne bien avec le starter mais dès qu'on retire le starter, le moteur s'emballe.

Auriez vous des idées pour résoudre ce problème sachant qu'il ny a aucunes prises d'air, et le problème est le même avec un gicleur de 98 et un 152.

Sinon, avec le starter il tourne bien, il prend 12000-12500 tr/min et tire bien.

A+
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Message par cortex73 »

Tu entends quoi exactement par le moteur s'emballe?
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Message par gegeochaco »

quelque chose me pertube.

avec ton admission par clapets comment tu peu le faire tourner sur le coté comme ça. tu perd l'influence du tranferes decu donc tu est revenu dans les années 70. vu les usinages que tu fait tu devrait metre la BAC dans la calle ( en la faisant depasser sur le carter bien sur)
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Message par CalimeroTeknik »

Si tu dois mettre du starter pour que ça tourne, c'est qu'il faut un peu augmenter le gicleur.
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Message par KEYZ »

miky a écrit :Salut à tous!

Des petites nouvelles concernant le solex.

Le problème venait de l'allumage qui était en train de crâmer. On l'a changé contre le même mais en neuf et ça marche beaucoup mieux.

Il tourne bien avec le starter mais dès qu'on retire le starter, le moteur s'emballe.

Auriez vous des idées pour résoudre ce problème sachant qu'il ny a aucunes prises d'air, et le problème est le même avec un gicleur de 98 et un 152.

Sinon, avec le starter il tourne bien, il prend 12000-12500 tr/min et tire bien.

A+
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Message par CalimeroTeknik »

C'est quoi comme type de starter ? Injection supplémentaire d'essence, ou bouchage de l'entrée d'air ?

J'étais parti du principe que sur ce carbu c'est la première solution.
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